CITATION
Un décor sympathique de base même si pour ma part beaucoup trop sombre.
Sur mon écran, ça va. C'est un peu du au rip scifi de qualité assez moyenne, et dont l'encodage bouffe les contrastes dans le noir. Je pense que sur le rip HDTV, ça passera mieux. Tu as quoi comme écran (mon ancient écran LCD avait aussi du mal avec les images sombres, je vous raconte pas la galère pour jouer à Half Life 2)
Bref, mon commentaire :
L'épisode décolle assez lentement, mais c'est un effet voulu. Un départ trop rapide aurait été un peu incohérent. Il en apprend tout de même un peu plus sur la chute de Sateda (point interessant, selon moi) et une partie du passé de Ronon. Les scènes avec Sam étaient, je pense, plutot réussies. Bref, je pense que globalement, le scénario tient bien. Il est ficelé correctement, présente des rebondissements plus ou moins innatendus (quoique, les amis "Rogue" de Ronon, je m'y attendais un peu... peut-être à cause de certains détails dans l'histoire). La réalisation est bonne, il n'y a pas de détails manqués (en tout cas, je n'en ai pas vus pour l'instant). Les effets visuels sont de bonne facture, avec assez d'exposition sur ce qui est nécessaire, et pas de contemplatif inutile. Rien à dire sur les rares effets spéciaux, propres et à leur place. Le décor wraith est très réussi, je trouve. Belle mise en valeur du décor de l'année dernière, avec une bonne impression de structure organique grace aux efforts importants dans la construction et l'éclairage. Atlantis est toujours belle (et les ajouts sont bien utiles), tandis que des efforts ont été faits pour donner un aspect différent au sempiternel village ; Je dirai que sur ce point c'était correct.
Pas de bétises dans les props et l'armement. je trouve que cette année, le département art fait du joli travail. Bon, par contre, un point noir dans la cohérence, (mais enfin, on a l'habitude avec Atlantis), c'est l'attaque. Pour attaquer une place forte wraith, même si l'effectif est minimum parce que la plupart des wraith sont partis combattre ailleurs, qu'envoie-t-on ? 7 pieds nickelés en espérant qu'ils ferront leur boulot correctement. ça leur ferrait pas de mal de faire de bonnes évaluations des troupes en face avant de faire les cons et de se laisser prendre au piège comme des gamins. Il ne manque pourtant pas de militaires sur Atlantis. Envoyer avec eux 4 biffins (SEALS, Marines, n'importe quoi...) n'aurait pas couté grand chose, mais non...
De là leur capture et une jolie incohérence militaire dans la mission de secours. Bon, c'est déjà bien, il y a une mission de secours bien organisée. (Je veux pas dire, mais le Jumper de Carter aurait pu coller deux drones dans les darts derrière l'autre Jumper tant qu'ils étaient dans leur ligne de tir, ça n'aurait pas fait de mal, passons) Mais là, une chose qu'il faudra qu'on m'explique, c'est : QUE FICHE CARTER LA ? D'accord O'neill était Colonel et partait au combat, mais c'était parce qu'il était un ancien AFSOC, et parce qu'il servait plus ou moins d'ambassadeur pour la terre. Mais sur Atlantis, Carter a une fonction de dirigeante. Elle est chef de corps. Qu'est-ce que c'est que cette connerie que de mettre un chef de corps en première ligne ? Vous avez vu la chute du faucon noir ? Est-ce qu'on voit le général Garrison dans Mogadiscio ? Est-ce qu'on voit le Colonel Mathews ou le Colonel Harrel dans Mogadiscio ? Non, l'un est dans le Joint Opérations Center, dans la base américaine, et les deux autres dans un Hélico Command & Control au dessus de la ville, hors de portée des RPG et des canons de 30mm.
Carter avait sa place sur cette planète, mais dans un Jumper occulté C2, à 1000m d'altitude, pour coordonner les opérations.
Enfin bref, ça, c'est encore une caractéristique de SG, ça avait commencé avec Hammond sur Chulak dans le 3#01.
Bon, ils ont quand même amenée deux Marines (équipé avec le bon camouflage pour une fois. Encore une fois, ils ont oublié l'existence des casques, mais j'avoue que contre des wraith n'ayant que des stunners, ce n'est pas bien utile. Ou alors c'est parce que les casques US sont français... Quels racuniers ces producteurs

(je plaisante)). Et, petite incohérence, Zelenka avec un scanner ancient dans la main, alors que la génothérapie ne marche pas sur lui... On dira qu'on a rien vu.
Ils finissent par s'en sortir assez logiquement.
Pour l'Asuran qui sort de sa cage, j'ai bien ri. "Oups, on va crever, feu ! " (ils disent pas ça, mais en gros c'est la situation). Heureusement, le robot est plus intelligent qu'eux et ne se préoccupe pas de ces terriens insignifiants pour mieux prendre la fuite. Pour une fois qu'un ennemi a une réaction pas trop idiote (combien de fois devant mon écran, je me suis dit "mais kilécon ! Il en a rien a fouttre d'eux, pourquoi il s'en va pas plutot que de les embêter et de mourir")
Bref, tout ça finit bien. L'épisode était plutot bon, malgré une petit incohérence génante et une opération pseudo-militaire (en même temps, c'est ça, la série), mais bon, j'ai l'habitude. Le fait que la base soit quasiment vide peut se tenir. Mais l'épisode aurait peut-être été meilleur avec une base plus remplie et plus de monde coté humain, ç'eut été plus logique. Avec les 7 du début et ce qui s'est passé (logique qu'ils attaquent à peu si c'est pour se faire capturer) et une plus grosse intervention à la fin contre plus de wraith. Mais j'ai l'impression que Stargate Atlantis a un peu de mal avec l'échelle, surtout lorsqu'il s'agit d'opérations militaires. Pourtant, y'avait du monde dans The Siege part II.
La molesse du début ne me dérange pas. Je préfère du dévellopement (qu'on apprécie ou pas) plutot que du bourrin inutile. Mais c'est vrai que c'est lent à démarrer. Mais il ne faut pas oublier que c'est aussi un épisode de Transition.
Bref, un bon épisode, sans trop de fantaisies (pas comme le précédent) et bien mené et réalisé.
15/20