C'est un bon épisode je trouve. Pas exceptionel, mais pas si mal que ça. Comme beaucoup au début j'ai un peu eu peur en voyant les cristaux, mais en fait non, c'est pas du tout la même chose que dans SG1.
Voir les plus grosses peurs de tout le monde, c'est assez interessant. Teyla et la disparition de son père bien sûr et quelque chose avec Sheppard aussi (le diner, le Sheppard-Wraith de 2x08, peur de perdre son amitié ou quelque chose du genre peut-être). Ronon qui a peur d'être seul, ce qui se comprend après 7 années de solitude forcées, et c'est assez bien fait. La Cité déserte, le long plan séquence amplifie bien cette impression. Et bien sûr Rodney ! Terrorisé à l'idée de se faire dévorer par une baleine !

La scène de son cauchemar était très bien, surtout avec le clown derrière
En ce qui concerne Heightmeyer, on a eu un joli plan de la chute de la Cité, très bien fait je trouve. J'ai été assez surprise de sa mort, c'est vraiment dommage. Et on moment ou McKay meurt, je me suis dit "McKay peut pas mourir, donc ils vont finir par trouver une solution pour le ramener, et Heightmeyer aussi !" Sauf que bah non, en fait McKay était pas mort (ce qui d'ailleurs tient mieux la route que mon hypothèse mdr !) Par contre contrairement à ce que certains ont dit, sa mort sert l'histoire. Sans ça, comment on saurait que l'entité est effectivement dangereuse ? Si elle se contente de vous faire faire des cauchemars... Mouais, y'a pire comme danger quand même ! Donc falait bien que quelqu'un meurt, mais il aurait pu prendre quelqu'un d'autre, qu'on connait pas vraiment ! En tout cas encore un personnage d'Atlantis de perdu... J'ai rien contre les changements, mais va falloir se calmer là un peu quand même, sinon à se rythme là, toute l'expédition sera renouvellée avant la fin de la saison !
Une petite scène que j'ai bien aimé, quand Teyla vient voir Sheppard, et qu'il la prend dans ses bras. Je suis adepte d'aucun Ship particulier, mais la scène était très touchante. AH et voir Sheppard en psychopathe c'est

J'adore tout simplement ! Et puis il le joue très bien. Aussi, pour une fois on a pas notre habituelle forêt, mais une jungle, assez bien réussie.
En ce qui concerne Carter, elle s'intègre bien je trouve. Et puis elle est utile à l'histoire, en général je veux dire. C'est vrai, elle a acquis tellement d'expérience ça serait stupide de l'ignorez. Si on a une solution, mais qui vient de SG1, on va quand même pas faire comme si elle existait pas. Cet épisode montre bien que Atlantis aussi profite de ces 10 années d'exploration de la Voie Lactée !
Donc voilà, un bon épisode pour une saison qui pour le moment s'annonce correct !
15/20
"Le cerveau c'est comme les muscles, quand on est pas habitué à s'en servir, faut pas trop forcer sinon on se fait un claquage."