Personnellement je suis un grand fan du personnage de Ronon, et j'ai toujours apprécier les épisodes qui lui était consacrés. Mis à part Reunion qui à mon goût était un peu lourd et relativement prévisible (Enfin, c'était peut être parce qu'à cette époque je lisais trop de spoiler. Cette année j'ai essayé au maximun d'éviter les spoilers (Enfin, j'en ai quand même lus certains.), c'est peut être pour ça que je suis plus optimiste. Enfin bref l'épisode.
Je vais tout d'abord évoquer les deux points qui de prime abord pose problème à plusieurs personnes sur le forum.
Concernant Ronon, j'avais également, la première fois où j'avais vu Runner, supposé que le Wraith arrêté de se nourrir parce qu'il n'en était pas capable. Cela fessait un lien logique avec l'épisode sur la drogue Hoffan (Et après tout, si il en existe un capable de resister, pourquoi pas d'autres ?) Maintenant, les scénaristes disent que ce n'est pas le cas. Mouais... Passons de toute façon, je n'ai pas envie de rester trop longtemps sur ce sujet.
Concernant Teyla ensuite. Bon, que l'on soit claire, il est vrai qu'il y a des soldats, des gens qui risquent leur vie, etc... Qui continuent de travailler malgrés leur enfant. Maintenant, je trouve le choix des scénaristes plutôt logique. Teyla n'est pas terrienne. (Elle n'est même pas lactéenne... Oui je sais, très probablement un néologisme.) Alors, si dans sa société la femme à pour mission de protéger les enfants. (ce qui obéit à une certaine logique, ne serait-ce vis à vis des Wraiths... Avant 4-5 ans je doute que l'enfant de lui même comprenne clairement ce qu'il se passe.) Maintenant, je sais que ce que j'avance est plutôt une excuse bancal et que les scénaristes n'ont sûrement pas réfléchi à tout ça. Mais je pense que ça m'aurait sans doute fait encore plus bizarre si jamais Teyla avait directement réintégré l'équipe de Sheppard.
Au passage, mention spécial à la scène de Kanaan. (Faut bien qu'on le voie de temps en temps), je pense que si j'avais été à sa place, j'aurais dit quelque chose de similaire. (Et puis de toute façon, aussi invisible qu'elle soit, Teyla est au générique, donc faut bien la réintégrer à l'équipe...)
Bon, ces deux points traités, revenons à l'épisode. Hum... Honnêtement, j'ai bien aimé, à part deux trois longueurs et de quelques défauts, tout va pour le mieux. On réutilise des persos secondaires d'il y a plusieurs saisons (Bon, pour celui de Reunion, on se doutait qu'on allait le revoir, mais l'autre perso, honnêtement, j'aurais jamais pensé le voir dans cette épisode... Bon p'têt qu'il m'était sorti de la tête aussi

)
Bon, allez, je vais tâcher d'être un peu plus organisé.
Les plus:
-La grande majorité des scènes de Woolsey. C'est très amusant, et honnêtement par moment j'étais mort de rire devant mon PC. (Le chien, culte !

Surtout avec la tête que fais Teyla, genre "Ilcomparsonchienàmonfils" ?!? ) Attention tout de même à ne pas pousser le vice trop longtemps. Il ne faut pas qu'il devienne juste un bouffon de service. (Et puis bon, c'est plus logique, lui au moins il se perd dans Atlantis ! J'ai jamais compris comment ils font pour jamais s'y perdre !) Enfin, ça permet un développement du personnage qui est nécessaire à tout perso crédité au générique à mon goût et que les scénaristes ne lui avait pas offert dans SG1. Mention spécial également à la scène finale avec lui.
-Comme je l'ai déjà dit, la réutilisation de persos assez anciens. (dont un que je m'attendais franchement pas à revoir.)
-Le retour de Kanaan ! Bon sang, c'est quelqu'un d'important pour Teyla, et à mon goût, on ne le voit que trop peu. Notons au passage qu'il habite désormais sur Atlantis.
-Toute la scène final avec les amis de Ronon qui se relaient à son chevet. Dommage que Teyla n'y soit pas montrée, surtout qu'elle est très proche de Ronon. (+ Mention pour la scène de désintox où je sens que Jason Momoa a du s'amuser comme un fou !

)
Edit:-Bon sang, j'ai failli oublier... Faudrait que je note pendant les épisodes mes + et mes - moi... L'apparition de Lorne bien entendu ! J'adore vraiment ce perso, et comme Zelenka, c'est toujours un plaisir de le voir apparaître dans un épisode. (Croyez moi, si il migre dans un rôle encore plus récurrent dans SGU, je ferais partie des heureux !)
Les moins:
-Woolsey qui a accepté beaucoup trop facilement la demande de Sheppard à emmener Tyre. On dirait presque qu'il refusait juste pour la forme... Dommage. On dirait que SuperSheppard l'a déjà dans la poche.
-J'ai trouvé le revirement de Ronon trop rapide. Bon après je sais, un épisode dure 42 minutes, et tout et tout... Mais j'aurais limite préférer que l'on est droit à une autre scène de torture à la place du moment où il jure fidélité au Wraith... et qu'ensuite on découvre au même moment que Sheppard son changement.
-Le double jeu de Tyre, ultra prévisible. Surtout quand il prend en otage Teyla, on voit bien qu'il hésite plusieurs instants. A cause de ça, au final, le 'revirement' est très attendu. Bon en même temps, vu les indices que les scénaristes laissent, (Genre le Wraith qui disparait entre le moment où il va chercher Sheppard et quand il arrive dans la pièce, ou le "je dois aller chercher quelquechose...) je ne sais pas si on devait vraiment être surpris ou si les scénaristes savaient de toute façon que ça se voyait à 30 km.
Edit:-Un oubli aussi dans les moins... Il est loin le temps où il fallait vider un chargeur de P-90 pour espérer voir un Wraith mourrir...
Les choses qui ne sont pas des plus, mais que j'aime quand même beaucoup:
-L'épée que le Wraith donne à Ronon, magnifique. C'est idiot, mais bon, je l'ai trouvé ultra belle.
-La baignoire ancienne ! Bon sang, ça peut sembler stupide, mais c'est le genre de truc qui donne un côté réaliste à la série ! Bon sang, c'est la première salle de bain que l'on voit depuis le début de la série !
-Depuis quelques épisodes j'avais une désagréable impression qui est la manie de finir tout l'épisode en 5 minutes top chrono. C'était notamment visible pour the Seed, dont la fin manquait cruellement de deux trois petits trucs (Que j'ai oublier de préciser dans mon commentaire de la semaine dernière... Bon tant pis.), mais dans cette épisode, la fin est développer, ainsi on a droit à de belles scènes d'un Ronon complétement dingue. (beaucoup mieux qu'un: ça y'est, en 5 jours, Ronon s'est desintoxiqué..) Bon, je sais que les épisodes ne font que 42 minutes, et qu'il faut faire des choix, mais je préfére clairement le choix dans cet épisode (même si du coup certaines choses peuvent paraître un peu rapide.), que celle de la conclusion en 5 minutes.
Bref, vous l'avez compris, pas un super épisode de la mort qui tue, mais un épisode sympathique, qui clot un arc sur Ronon, et d'une bonne façon.
13.5/20
CITATION
5/20, j'ai mis avance rapide tout le long...
Faudra qu'un jour on m'explique, (je m'adresse à tout ceux qui mettent ce genre de commentaire.), comment vous faites pour regarder un épisode en avance rapide ? Non parce que moi, si je fais ça c'est sur que je comprend rien... Comment voulez vous entendre les dialogues ? A mes yeux c'est un peu comme si on me disait: Bon j'ai juste maté pendant la pub sur TF1, et euh... J'ai pas aimé les scènes que j'ai vu, donc... Cet épisode il est nul... Je sais pas...

Faudra qu'on m'explique...
Pfui... Encore fait un pavé moi... Bravo à tout ceux qui ont tout lu !
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)