Bon, je viens de me lâcher sur le topic de comm' de Vegas, mais ça n'est rien comparé à ce qui va arrivé ici ...
Alors, ne tournons pas autours du pot, cet épisode est pathétique ...
Commençons par cette idée de super ruche. Je me rappelle encore de l'épisode Letters from Pegasus de la saison 1: on voyait pour la premier fois trois ruches avec leurs croiseurs d'escorte en formation. On avait là un ennemis qui nous semblait surpuissant et impossible à vaincre. La tension montait, tout cela faisait parti de la fin de saison. On se demandait qui allait mourir, ou plutôt qui allait survivre tellement cet ennemi apparaissait comme imbattable. Et bien là, cette super ruche est moins "effrayante" que ces trois ruches Wraiths du début de la série. C'est dire à quel point les scénaristes ont planté leur idée.
Je soupçonne les scénaristes d'avoir fait la super ruche suffisamment résistante pour donner une raison de bouger la cité et de la ramener sur Terre. Parce que bon, soyons honnêtes, on avait eu les Oris quasi-indestructibles que l'on avait battus avec les armes Asgards, et ces mêmes armes Asgards n'égratignent même pas un tant soit peu la coque de la Ruche. Que l'on ne la dégomme pas du premier coup, d'accord, mais quand même, même pas une égratignure. On croit rêver.
Et encore, ce n'est pas ça le plus honteux: le plus honteux, c'est le tir de la ruche qui fait presque la taille d'un Jumper qui n'emporte même pas le propulseur lorsque ce dernier est touché: simplement un petit feu qui se déclare alors qu'une petite dizaine de coups mettent HS un Daedalus class-ship.
D'ailleurs, soit dit en passant, ils n'ont vraiment pas de bol les Chinois: on leur file enfin un vaisseau qu'ils se font ruiner en moins de deux. Le syndrome Korolev est de retour.
Parlons maintenant d'Atlantis. On trouve grâce à Tod deux ZPM qui trainaient par ci par là. D'ailleurs, juste pour rafraichir la mémoire des uns et des autres, Todd avait piqué 3 ZPM aux Asurans. On en récupère deux, un fut perdu avec l'usine de clonage, et un dans la ruche. Bah oui, ça fait quatre, mais on en est pas à un détail prêt, et puis, après tout les ZPM, ça pousse sur les arbres..
On part donc avec Atlantis qui, nous le savons tous, n'est pas un vaisseau de combat, mais qu'à cela ne tienne, ce n'est pas un petit détail comme celui-ci qui va nous arréter.
Forcément, on nous fait les coup de la panne, et que voila ?? Le wormhole drive !! Un truc dont on a jamais entendu parler, et que les Anciens n'ont jamais réussi à faire fonctionner, mais bon, nous on sait faire !! N'importe quoi. THE deus ex machina de trop.
Parlons maintenant des personnages. Je ne sais plus qui nous disait que Teyla était un perso tip top qui sert trop au bon déroulement de l'intrigue. Bah faut croire qu'elle sert trop et que sa présence risquait de masquer celle des autres, car là, elle est absente sauf pour deux/trois scènes pipeau à souhait.
Venons en à Rahan: lui, il a le droit à la totale: il meurt, il ressuscite (un peu aidé ..), et on le case avec Amelia. Bon, ce casage de force est pathétique à souhait, fallait lui trouver une compagne au petit père, après une brève allusion dans un épisode précédent, allez hop, je viens te chercher à l'infirmerie, et roulez jeunesse ... Mouais, pas convaincu du tout.
Et sa psychologie n'a pas du tout évoluée.
Sheppard, bah fidèle à lui même, et rempli d'abnégation: il était prêt à se faire péter la tronche. On l'en avait empêcher dans The Siege Part III, fallait bien qu'il réessaye le pauvre.
Enfin, il a le droit à faire mumuse dans son 302, alors que c'est le type qui interface le mieux avec les technologies anciennes. Accessoirement, le type pourrait être utile son cul posé sur un certain fauteuil, mais non, envoyons se fritter contre du Dart, c'est plus fun. Et beaucoup plus stupide, mais bon.
McKay: toujours aussi fort ce type. Avec deux bouts de ficelles, il vous fabrique un détonateur pour bombe H en moins de deux. Belles perf. Notez que quand on voit ça, on ne s'étonne pas qu'il ait réussi là où les Anciens avaient échoué avec le wormhole drive.
Keller, faire valoir de McKay pendant la scène finale. Sinon, elle ne sert à rien. Encore une de plus. Décidément, ils mettent des personnages au générique qui ne servent à rien dans l'épisode finale de la série. Faut le faire quand même.
J'ai beaucoup aimé aussi le coup de l'équipe d'assaut (entendez par là 4 personnes) qu'on envoi sur la SUPERE ruche. A mon avis, y'a comme un problème, mais ça n'engage que moi. Pourquoi ne pas avoir balancé via la porte une tête nucléaire, ou si on en avait pas, un ou deux générateur à naquadah que l'on aurait mis en surcharge, prêt à péter ? Bah nan, on envoi quatre pelés. Logique .... D'ailleurs, on nous dit que c'est une tactique Wraith typique de dialer afin d'empêcher les proies de s'enfuir. Ok, et ils attendent quoi ? Qu'on le fasse nous même et qu'on débarque chez eux ?
Passons à l'atterrissage incognito de la cité en plein milieu de la baie de San Francisco. Déjà, je ne vois pas comment les gens n'ont pas pu remarquer la vague énorme qui a dû se former lors de l'amerrissage. Parlons maintenant du bouclier occulteur (cloak). Celui-ci fonctionne apparemment super bien, tellement bien, que maintenant on fait voler la cité avec celui-ci enclenché. Mais bon, finalement, ce n'est pas ça qui m'a le plus gêné, on a déjà vu la cité décoller sans celui-ci.
Quand on compare The Lost City et cet épisode, on doit se dire que toute l'administration US fume des cigarettes qui font rire. Pas une seule réunion de crise, pas de préparation pour une invasion, on a tout plein de chasseurs, mais on envoi que les 302 pour intercepter les Darts, et j'en passe ... Pas crédible pour un sou. Pourtant, on parle d'une ruche qui a dégommé 3 vaisseaux pouvant battre les ronds chiottes ...
Franchement, pour un final de série, on aurait vraiment pu faire mieux, mais alors beaucoup mieux.
Bon, je prend l'image de fin comme une dédicace à Star Trek avec le Golden Gate. Et j'ai apprécié l'hommage à Don S Davis ainsi que la musique lorsqu'Atlantis apparait en orbite terrestre. Ça rappelle un peu celle du tout début de la série avec Atlantis quittant la Terre.
Alors voila, Atlantis restera pour moi comme une série ayant un superbe potentiel, deux premières saisons géniales, une saison 3 encore tout à fait regardable, et enfin, deux saisons d'une médiocrité sans nom.
Dommage ...
EDIT: Bon, apparemment, d'autres sont passés avant moi, j'ai dû allez faire les courses, et j'ai donc laissé mon post en plan. Je viens juste de finir en fait.
RE-EDIT: J'connaissais pas le concept du TGCM, mais je suis mord de rire depuis bientôt 5 min !!

Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?
Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !