Création de court-métrage

Répondre
Mickaël Marchese
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 23 juin 2014, 23:27
Pays : France

Création de court-métrage

Message non lu par Mickaël Marchese »

Salut à tous,

Je me présente, je m’appelle Mickaël et je suis un grand fan de Stargate (comme vous tous) depuis que je suis tout petit. Je devais avoir cinq ou six ans à l’époque, et je n’ai jamais décroché depuis. Bien évidemment j’ai grandi depuis cette époque, et cela fait quelques années déjà que je me suis mis en tête de devenir réalisateur. J’ai d’ailleurs intégré la section cinéma et audiovisuel de mon lycée dans ce but. J’ai ainsi pu réaliser mon premier film de science-fiction au cours de cette année dans le cadre de mon épreuve du bac. Film que voici ci-dessous (n’hésitez pas a me donner votre avis, positif ou négatif, je n’ai eu que peu de retours pour le moment alors ça me fera plaisir).

My Webpage

(Comment faire pour intégrer la vidéo dans la page ?) ---> C'est fait, il faut utiliser le code "insérer un lien" dans ton message puis copier coller l'adresse de la vidéo youtube, ensuite il te demande de donner un nom à cette page, tu laisses tel quel et ça affiche ta vidéo sur le topic. Si tu colles seulement l'adresse sur le message ça l'affichera en lien url.


Lorsqu’on voit un film comme ça, ça n’a sans doute l’air de rien, mais je peux vous assurer que pour arriver à un tel résultat il faut fournir un travail titanesque. C’est certes à des années-lumière d’un rendu professionnel, mais je m’éloigne petit à petit de la sphère du simple amateur (j’espère que ça se voit un minimum quand même ^^).
Cela fait déjà un bon nombre d’années que je me connecte régulièrement sur Stargate fusion, pour voir les dernières nouvelles principalement, mais je n’avais jusqu’à aujourd’hui jamais ressenti le besoin de participer au forum.

Si je m’adresse à vous aujourd’hui donc, c’est parce que je souhaite réaliser une fan fiction dans l’univers de Stargate. Pour l’instant, je n’ai que quelques idées, rien de véritablement réfléchi car j’attends la fin de mes épreuves du bac en fin de semaine pour pouvoir me mettre sérieusement à d’autres projets ainsi qu’à celui-ci. Mais une chose est sûre, j’adore la science-fiction (et la fantasy aussi), et j’ai bien l’intention de réaliser un maximum de films pour me former, et peut-être un jour devenir réalisateur professionnel. Mais quoi qu’il en soit, j’ai encore pas mal de chemin à faire dans le domaine, et je dois dire que réaliser un court-métrage ou une web-série (pourquoi pas ?) dans l’univers qui a bercé mon enfance et mon adolescence serait pour moi une idée plus qu’enthousiasmante.
Seulement un film, ça ne se fait pas tout seul, c’est pourquoi je m’adresse à vous, car j’espère que certains d’entre vous pourraient être intéressés par un tel projet. Ce genre de choses se prépare largement à l’avance et j’espère pouvoir entamer avec un maximum de gens la discussion sur le sujet. Il y a énormément de choses à prévoir je serais ravi de travailler avec d’autres fans, le seul moyen de concrétiser un tel projet étend de fédérer au moins une petite quantité de personnes, que vous ayez des qualifications dans l’audiovisuel ou pas.
Voilà, je lance donc le sujet et j’espère vraiment pouvoir convaincre un maximum de personnes de me suivre dans l’aventure. Bien entendu c’est un projet qui ne se réalisera pas avant plusieurs mois, car la phase de préproduction nécessitera à elle seule un temps fou, que je suis prêt à investir bien sûr ! J’envisage également de réaliser des costumes, vous pouvez d’ailleurs en avoir un aperçu dans mon court-métrage. Mais pour cette fan fiction j’envisage de fabriquer une ou plusieurs armures complètes plutôt que de m’arrêter au casque (rien que ça, ça me prendra plusieurs mois).
Vous pouvez d’ailleurs jeter un coup d’œil aux photos sur la fabrication de ce casque :
http://www.papercraft-passion.com/t4292-co...t-metrage-de-sf

J’envisage aussi de créer une association et de recourir au financement participatif pour mener à bien ce projet. Bon, là je m’emballe un peu, si cela devait se concrétiser ce ne serait pas avant encore pas mal de temps et pas mal de discussions, mais je tenais juste à dire que je commence déjà à y réfléchir.
J’avais d’ailleurs fait appel à cette méthode pour réaliser mon premier court-métrage dont voici la page si ça vous intéresse :
http://www.kisskissbankbank.com/ascension--2

Voilà voilà, je suis pas mal fatigué, j’avais mon épreuve d’anglais cet après-midi, du coup je ne suis pas sûr d’avoir été très cohérent dans ma présentation. Mais bon, j’espère que vous aurez compris l’essentiel, et que j’aurais su vous transmettre ma motivation. Alors je vous laisse à vos commentaires, il me sera de toute façon possible d’apporter des informations supplémentaires au fur et à mesure de la discussion, s’il y en a une bien sûr !! ;)
Dernière modification par Zap le 24 juin 2014, 10:09, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Création de court-métrage

Message non lu par brian norris »

Hey salut, noble aventure que de tenter un court-métrage. Toi tu l'as déjà fait, donc bravo. Je te donnerai un avis sur ton court un peu plus tard. Je manque de temps en ce moment. Pour avoir déjà participé à des courts et avoir fait une option scénario à la fac, je sais que c'est très compliqué. Mais pas impossible, y a qu'à voir les mecs du Visiteur du futur qui font un boulot de dingue.

Pour ton projet, j'ai une base de scénario si ça t'intéresse ;) Un synopsis sur une équipe SG. Je m'étais gardé ce scénario pour moi, mais je manque de temps et de possibilités. Sinon, pour ton financement, regarde du côté du CNC. C'est cet organisme qui permet à de nombreux courts de voir le jour. Il y a peut-être aussi des subventions accordées par ta région ou ton département.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Mickaël Marchese
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 23 juin 2014, 23:27
Pays : France

Re: Création de court-métrage

Message non lu par Mickaël Marchese »

Salut Brian, merci pour les encouragements. Oui, envoie-moi ton synopsis, je vais le lire avec plaisir ;) Après, ce n’est pas sûr que ce soit vraiment compatible avec les premières idées que j’ai. Pour l’instant, je pense développer une histoire qui se situerait dans un univers parallèle, de façon à pouvoir m’approprier et modeler l’histoire à ma guise. J’ai déjà en tête quelques images de ce que ça pourrait donner, mais je préfère ne pas trop en dévoiler pour l’instant, du moins tant que je n’ai rien écrit… Mais après tu sais ce que c’est, les idées ça vient sa part, donc toutes les contributions sont les bienvenues. :)

Pour le CNC ça risque d’être très compliqué. À ma connaissance, ce n’est pas un organisme qui lâche de l’argent très facilement. Sinon pour la région où le département cela reste totalement possible, mais seulement dans le cadre associatif (c’est pour ça que j’envisage de créer une association^^), le seul problème risque de venir du fait que c’est une fan fiction, et je ne sais pas si des organismes publics accepteraient de donner des dotations à ce genre de projet.

D’ailleurs, j’aimerais soulever un point délicat, étant donné que Stargate est sous copyright, peut-on tout se permettre dans une fan fiction, ou bien faut-il éviter au maximum toute référence trop proche du film et des séries ? Peut-on montrer la porte des étoiles, ou utiliser des modèles de vaisseaux présents dans la série par exemple ? Ou bien faut-il que tout soit original pour ne pas avoir de problèmes ?
Dernière modification par Mickaël Marchese le 24 juin 2014, 15:33, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Création de court-métrage

Message non lu par brian norris »

Je vais voir pour t'envoyer ça, mais il faut que je le retravaille et là c'est impossible cette semaine. Pour ton court, oui ça va être tendu d'avoir des subventions pour du SG. Ça ne pose aucun problème si c'est totalement amateur (comme nos fics écrites), mais dès lors que tu fais rentrer une question de coût, les gens vont tiquer. Après, à toi de voir ce que tu veux. Perso, mon idée de scénar était bien sur SG, mais elle avait le mérite d'être très économe. A part quelques costumes SG (ce que les fans ont), des répliques airsoft et un minimum de matos pour filmer, il n'aurait rien fallu d'autre. Le seul truc chiant si je peux dire, c'est que le "paysage", le lieu de l'action, devait être dans un endroit semi-montagneux et un minimum aride, comme les causses ou les Pyrénées l'été.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Mickaël Marchese
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 23 juin 2014, 23:27
Pays : France

Re: Création de court-métrage

Message non lu par Mickaël Marchese »

C’est vrai que si ton idée de scénario est réalisable avec le strict minimum ça peut facilement se tenter (surtout que je vis dans les Pyrénées, même si c’est plutôt forestier dans le coin). Et après tout, ça ne remet pas en cause mes autres idées que je peux toujours réaliser à côté de celui-ci. Surtout que ce que je commence à prévoir pour le mien nécessitera beaucoup de temps, et de l’argent, ce qui rend le projet incertain. Commencer par quelque chose de plus modeste pourrait permettre de commencer à nous faire connaître aux yeux de la communauté (en montrant le film dans des festivals lorsqu’il sera fini, par exemple), ce qui pourrait aider à créer une impulsion vers un projet plus ambitieux pourquoi pas… en prouvant de quoi on est capable :)
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Création de court-métrage

Message non lu par brian norris »

CITATION (Mickaël Marchese,Mardi 24 Juin 2014 17h39) C’est vrai que si ton idée de scénario est réalisable avec le strict minimum ça peut facilement se tenter (surtout que je vis dans les Pyrénées, même si c’est plutôt forestier dans le coin). Et après tout, ça ne remet pas en cause mes autres idées que je peux toujours réaliser à côté de celui-ci. Surtout que ce que je commence à prévoir pour le mien nécessitera beaucoup de temps, et de l’argent, ce qui rend le projet incertain. Commencer par quelque chose de plus modeste pourrait permettre de commencer à nous faire connaître aux yeux de la communauté (en montrant le film dans des festivals lorsqu’il sera fini, par exemple), ce qui pourrait aider à créer une impulsion vers un projet plus ambitieux pourquoi pas… en prouvant de quoi on est capable :)
Je peux pas te le filer là maintenant parce qu'il est vieux et a besoin d'une sérieuse retouche. Mais si tu veux, j'ai une mini fan fiction, Mathieu Longchamp (sur SGA), qui s'en rapproche dans le genre (uniquement dans le genre, la trame est différente et les moyens qui seraient nécessaires pour le réaliser aussi). En gros c'est un peu d'actions, une trame cohérente mais simple, mais surtout un intérêt porté aux personnages et à la notion d’héroïsme.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Création de court-métrage

Message non lu par moy »

Bon projet, et on voit avec ton 1er court que tu maîtrises déjà certains outils, ça présage du bon.

As-tu fait un tour du coté des topics de fan-films ici sur le forum? Il y a de tout: les très mauvais parce que trop ambitieux, les hyper bons parce que très courts ou simples, les plutôt bien équilibrés (ou encore ceci) et les jamais réalisés parce que trop complexes (Stargate Redemption (j'en pleure encore) ou Stargate Pegasus Image)

Le gros souci qu'il y a toujours, ça reste le son qui est toujours mauvais (ou presque). Dans ta vidéo il est plutôt correct, globalement.

Pour terminer sur la vidéo Elyséa, la prise d'images est assez bonne. Je conseillerais par contre de tenter d'être encore plus exigeants des acteurs: ils "jouent" encore trop et "n'incarnent" pas encore suffisamment leurs personnages. C'est améliorable, même si c'est déjà meilleur que beaucoup de films amateurs.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Mickaël Marchese
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 23 juin 2014, 23:27
Pays : France

Re: Création de court-métrage

Message non lu par Mickaël Marchese »

CITATION (brian norris,Mardi 24 Juin 2014 18h28)
CITATION (Mickaël Marchese,Mardi 24 Juin 2014 17h39) C’est vrai que si ton idée de scénario est réalisable avec le strict minimum ça peut facilement se tenter (surtout que je vis dans les Pyrénées, même si c’est plutôt forestier dans le coin). Et après tout, ça ne remet pas en cause mes autres idées que je peux toujours réaliser à côté de celui-ci. Surtout que ce que je commence à prévoir pour le mien nécessitera beaucoup de temps, et de l’argent, ce qui rend le projet incertain. Commencer par quelque chose de plus modeste pourrait permettre de commencer à nous faire connaître aux yeux de la communauté (en montrant le film dans des festivals lorsqu’il sera fini, par exemple), ce qui pourrait aider à créer une impulsion vers un projet plus ambitieux pourquoi pas… en prouvant de quoi on est capable :)
Je peux pas te le filer là maintenant parce qu'il est vieux et a besoin d'une sérieuse retouche. Mais si tu veux, j'ai une mini fan fiction, Mathieu Longchamp (sur SGA), qui s'en rapproche dans le genre (uniquement dans le genre, la trame est différente et les moyens qui seraient nécessaires pour le réaliser aussi). En gros c'est un peu d'actions, une trame cohérente mais simple, mais surtout un intérêt porté aux personnages et à la notion d’héroïsme.
Salut, vraiment sympa ta petite fan fiction :)

Par contre, je vois mal comment on pourrait réaliser un tel projet pour l’instant, car il nécessite plus que le « strict minimum ».

Je m’explique, j’ai pu relever dans la première partie la nécessité de concevoir l’intérieur d’un vaisseau « le pont du croiseur Apollo ». Pour ce genre de décor, la seule option pour que ce ne soit pas ridicule c’est de le réaliser en vrai. Et à moins d’avoir un chef décorateur et de l’argent, ça risque d’être très compliqué.
Ensuite, le second décor nécessaire est celui d’un quartier en ruine, je ne manie pas encore assez la création de paysages en images de synthèse (même si je commence à m’y mettre avec «Vue »), et à moins d’avoir une équipe de personnes vraiment calées dans ce domaine (et une ferme de rendue pour les calculs), je vois mal comment… À moins que quelqu’un connaisse de vieilles ruines de la Seconde Guerre mondiale, ou une zone industrielle désaffectée, ou un truc dans le genre quoi. Mais sinon ce ne sera pas possible.
Ensuite dans cette même première partie, il faut mettre en scène Ronon qui « découpe des Wraiths ». Bon, en soi aucun problème avec ça, c’est très bien pour un texte écrit, seulement il faut un certain nombre de costumes de Wraiths, sans compter tout le travail sur le maquillage et la mise en scène pour que les coups de sabre ne soient pas ridicules.

Dans le même ordre d’idées, voilà les choses qui ne pourront pas non plus être faites par la seconde partie : «les entrailles de la cité dévastée », « caverne artificielle où… de nombreux Wraiths en train de creuser », « Tous s’affairèrent pour … désenclaver un conteneur coincé dans un sol jonché de blocs de bétons et de métal », « des turbulences subspatiales », « fit lever le bouclier… »…….

Bon, j’imagine que tu vois là où je veux venir. Il y a beaucoup d’effets spéciaux nécessaires, notamment les scènes spatiales, beaucoup de figurants, etc.

Il y a d’autres choses également qui rendent cette histoire difficilement réalisable. Par exemple mettre en scène des personnages déjà existants dans les séries et une idée que je ne souhaite pas développer, moi personnellement. Pour un texte écrit ça n’engage à rien (surtout dans le cadre d’une fan fiction), mais c’est quand même très dangereux de développer des personnages déjà existants, car je ne pense pas qu’il soit possible de développer des personnages parfaitement conformes à leurs modèles originaux et ça, ça ne peut que faire décrocher le spectateur (sans oublier que le jeu de l’acteur original participe fortement à créer le personnage). Cela nécessiterait également d’appuyer à un moment donné sur l’identité de tel ou tel personnage, ce qui pourrait être source de ridicule (même si Ronon on le reconnaîtra à sa coiffure et à son épée par exemple). Donc dans l’absolu, l’idée se tient à condition de la faire avec des personnages inédits.

Je crois que la démarche que je souhaite mener et fondamentalement différentes de ce que réalisent bon nombre des auteurs de fan fiction. Jetiens fortement à l’aspect original, et cela ne peut s’obtenir qu’en développant mes propres personnages et mes propres histoires, certes, en s’inspirant du background général que nous offre Stargate, mais original tout de même (original dans le sens de nouveau, d'inédit, de différent). :)

Après, en marge de cela, développer une petite histoire autour une équipée SG qui rencontre quelques péripéties dans un décor naturel tel que la forêt où la montagne est une très bonne idée, mais le reste, à moins de recevoir un gros financement, il vaut sans doute mieux que ça reste au niveau d’une nouvelle ou d’un roman.

Ainsi, ça pourrait être sympa de commencer par un petit projet sans trop d’effets spéciaux, qui se s’entrerait avant tout sur la psychologie des personnages et un scénario simple, mais en béton. De façon à pouvoir montrer de quoi on est capable, comme je l’ai dit précédemment. Cela pourrait ensuite conduire à une récolte de fonds (dans le cadre associatif bien sûr) pour des projets plus ambitieux. Et avec des moyens, tout change, c’est certain ;)


Salut moy, je viens de voir les liens que tu m’as passés. Il y a effectivement de tout niveau qualité. Pour ce qui est de mon film, le son est loin d’être parfait, comme beaucoup d’autres choses, c’est certain. Mais je pense que c’était une étape nécessaire, parfois on ne se rend pas compte que l’on fait les choses mal, et c’est au final au montage que l’on grince des dents (son pourri, mauvais cadrages, oublie de raccord au tournage, etc.). Mais ça apprend à ne plus refaire les mêmes erreurs, même si inévitablement, certaines erreurs se reproduiront en l’absence d’une équipe et d’un matériel de qualité.

En l’occurrence, avec le matériel sont que j’avais à ma disposition je ne pouvais pas faire mieux. Toute la bande-son a été retravaillée de A à Z, tous les bruits d’ambiance ayant été ajouté en postproduction. Pour les dialogues, je n’avais pas le choix. Par exemple, j’ai dû nettoyer la bande sonore de chacun de mes rushs afin de retirer un détestable bruit de fond induit par la qualité du microphone…
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Création de court-métrage

Message non lu par brian norris »

Bien sûr, ma fic n'est pas réalisable. Si tu relis mon message, je te parle de genre. C'est-à-dire l'idée de base est un scénario sur une histoire courte avec pour thème l'héroïsme. D'ailleurs j'aurais dû parler de thème plus que de genre. Quand j'en aurais fini avec mon mémoire (ce soir ou demain) je reprendrai mon scénar. Il est très simple et demande peu de moyens. Et pour le coup, aucun perso de SG connu. Le synopsis en gros c'est:

"Un officier US en perte de repères après avoir participé au programme de drones de l'US Air Force est muté au programme SG. Il est choisi pour prendre la tête d'une équipe SG. Au sein de celle-ci, il doit composer avec deux scientifiques, un ethnologue et un biologiste, qui n'ont pas de respect pour les militaires. Le dernier membre de l'équipe est un soldat expérimenté des Rangers qui doute de ses capacités. L'équipe est envoyée sur un petit monde isolé de la VL pour faire connaissance avec un peuple style médiéval et mener des recherches scientifiques. Mais les choses tournent mal (je n'en dis pas plus). L'officier va devoir se démerder pour ramener son équipe au SGC saine et sauve."

Ce n'est qu'un synopsis. La fin du scénar, je la garde pour moi pour l'instant.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Mickaël Marchese
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 23 juin 2014, 23:27
Pays : France

Re: Création de court-métrage

Message non lu par Mickaël Marchese »

Ok ok :-) j'avais mal interprété ce que tu m'avais dit. Autant pour moi alors. J'ai crû que tu voulais qu'on face Avatar II en terme d'effets spéciaux :sweat: Du coup oui, ton premier synopsis peut déboucher sur quelque chose d'intéressant. Pour l'aspect médiéval de la population présente sur la planète c'est une bonne idée, d'une part car ça permet de faire un clin d'oeil à la série, qui nous a souvent montrer ça, et d'autre part car des cosplayers et autre fans d'univers médiévaux pourraient certainement nous aidé.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Création de court-métrage

Message non lu par brian norris »

Bon je viens de voir ton truc. C'est pas mal pour un premier court sans budget. Je vais tenter d'être le plus objectif possible en dressant les points qui me semble positifs et négatifs.

Je commence par le négatif histoire de finir sur une bonne note ;)

- Je ne suis pas sûr que ce soit une super idée pour un premier court, quand justement on manque de moyens et de formation, de faire de la SF. Si cette dernière est très vaste, tu as choisi une sorte de SF post-apocalyptique. Pourquoi pas, après tout, tu ne montres presque pas de combat. Donc tu peux te limiter à créer une ambiance tendue et désespérante style La Route ou Terminator 4. Là je pense que tu avais un truc à faire que tu n'as pas saisi, c'est montrer des images de ruines ou de coins "abandonnés". La gare que tu montres au début aurait pu coller. À ta place, j'aurais oublié l'idée du train à prendre. L'héroïne aurait dit au revoir à sa sœur au bord d'une route paumée en attendant un bus ou un camion pour l'amener au front (surtout que les trains, on a du mal à imaginer qu'ils soient toujours opérés, même si technologiquement c'est bien possible). Et lors de sa mission, elle aurait été prise en embuscade dans un coin glauque comme la gare que tu as montré. Je l'imagine bien recroquevillée dans l'entrée d'un vieux bâtiment. Puis, une fois que son binôme aurait été tué, elle aurait reçu l'ordre d'exfiltrer la mallette. Là elle aurait tenté un rush désespéré à travers les voies et se serait fait toucher au milieu de celles-ci. Là, avec les pensées de sa sœur, elle aurait rampé sans faire de bruit pour ne pas se faire repérer avant de se remettre debout et de s'enfuir. Avec un peut de montage, on l'aurait fait se retrouver dans la forêt d'où elle aurait eu ses dernières pensées avant de
Spoiler
mourir :cry:
. Après je réécris ton scénar, je sais, c'est pas cool. Mais ça colle plus à l'idée qu'on a d'un truc apocalyptique. Pour faire des plans de ruines, tu aurais pu tenter de trouver une vieille usine pour servir de décors (c'est courant chez nous malheureusement). Je ne sais pas si tu en as par chez toi. Moi je sais que sur Nantes il y a de quoi faire, rien qu'avec les anciens halls des chantiers navals ^_^

-Bon je suis obligé d'y passer, mais c'est vrai que le jeu d'acteur est pas top. Tu n'y peux rien et je n'irai pas blâmer tes comédiens. Pour avoir tourner dans un court à leur âge, je peux t'assurer que j'étais pas beaucoup mieux ^^Ceci dit c'est vrai que c'est difficile d'apprécier les scènes. On a du mal à se faire une idée de l'écriture, des dialogues. Ces derniers, je pense qu'ils sont perfectibles. C'est sûrement ce qu'il y a de plus dur à écrire. Dans mes fics, j'avais toujours l'habitude de donner à des militaires d'actives une façon de parler digne d'un ado ^^ Alors forcément c'était pas top. Dans ce cas là, le mieux c'est de bêtement s'inspirer de films de guerre. Et même je dirais de faire des économies de parole, ce que tu as bien fait à certains moment. Les émotions passent aussi sans qu'on est besoin de les retranscrire par la parole. Sur la fin, tu as plutôt bien géré les communications militaires avec les indicatifs.

-Un dernier petit truc qui m'a chagriné, c'est pourquoi tes résistants ils ont des casques de storm trooper ? :lol: Non je déconne un peu, mais c'est vrai que ça y ressemble. Perso je n’aurais pas tenté le côté futuriste. Au contraire, j'aurais imaginé un côté dèche. Les mecs sont des survivants, ils sont devenus des partisans. Niveau costume, j'aurais tenté un truc style visiteur du futur sans aller aussi loin dans les finitions (ils ont par ailleurs commencé de manière très modeste de ce côté-là, c'est depuis peu qu'ils sont vraiment classe. Je te laisse deux images pour voir la différence ^^)
Spoiler
Image
Image
positif:

-D'abord j'ai tout de suite noté une mise en scène. Ce qui est une bonne chose. Parce que la majorité de ceux que j'ai vus qui voulaient faire un court n'avait aucune idée de mise en scène. Sur ce point-là, je n’ai pas trouvé de défauts. Tu as voulu faire des petits effets à un moment avec l'image qui trépigne et un rythme angoissant. À plusieurs reprises tu fais des flashs, des effets. On voit que c'est encore débutant, mais cela veut dire qu'ils ont été pensés sur le papier, puis réalisés, ce qui n'est pas du tout évident. Je pense d'ailleurs que tu as dû être limité par tes moyens techniques. La qualité de l'image ne te permet pas d'aller vraiment là où tu veux. Mais avec le temps, tu auras de meilleurs moyens. Si tu vas en école de ciné ou en BTS audiovisuel, tu auras des moyens à ta disposition pour te faire plaisir. Moi c'est ce qui m'a manqué pour réaliser le scénario que j'avais mis au point dans mon module à la fac. J'ai relancé mes potes dernièrement. Je compte toujours le tenter un jour.

- Le son, je ne l’ai pas trouvé mauvais. En tout cas rien de flagrant pour ce niveau. Tu as même plutôt bien assuré sur l'ambiance sonore. Et tu as même de la musique qui a collé à l'image. Tu l'as réalisé toi même ou quelqu'un t'a aidé ?

- Le gros point positif pour moi, c'est qu'à ton âge tu aies déjà mené un projet à terme. Moi je ne peux pas en dire autant (en tout cas vis-à-vis de mes projets, car j'ai participé à des projets finis). Donc je ne me fais pas de souci, tu devrais réussir à en faire d'autres. Après, si je peux te filer un conseil, c'est d'essayer de toucher à divers thèmes, ne pas faire que de la SF. On peut apprendre pas mal en tentant de se forcer à faire d'autres choses. Tente d'écrire une comédie, une aventure ou un triller ;)
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
Mickaël Marchese
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 23 juin 2014, 23:27
Pays : France

Re: Création de court-métrage

Message non lu par Mickaël Marchese »

Salut Brian, merci pour ton commentaire :)

Tu as tout à fait raison de dire que j’aurais dû proposer quelque chose de plus post-apocalyptique, en tournant dans des ruines par exemple. Mais c’est vrai que je n’ai pas vraiment cherché à approfondir cet aspect, car je ne connais tout simplement pas de lieu qui aurait pu convenir près de chez moi, ce qui m’a forcément poussé à éliminer cette idée dès le début de l’écriture de mon scénario (contrairement aux forêts qui ne manquent pas elles). Après pour ce qui est de la gare en elle-même, ça n’aurait pas été possible, car la mairie de ma ville ne m’a donné l’autorisation de tourner que sur le parking de la gare, et le petit entrepôt à côté duquel j’ai tourné ne proposait qu’une seule façade adéquate pour un effet post-apocalyptique.

Mais c’est vrai que si j’avais eu ce genre de décor sous la main, je n’aurais pas hésité à tourner dedans ;) en m’éloignant un peu de chez moi j’aurais certainement trouvé, seulement se sont mes parents qui devaient nous amener et nous ramener ce qui a fortement réduit les distances.

Après c’est vrai que le jeu d’acteur n’est pas formidable, mais c’était notre première fois à tous, aussi bien pour eux en tant qu’acteur, ou que pour moi en tant que metteur en scène. Mais heureusement, on a recommencé un nombre incalculable de fois certains plans, jusqu’à les réussir. Du coup, ça n’est pas trop mal, mais ça reste quand même un des points les moins convaincants du film. Mais je savais dès le début que ça serait compliqué de faire un jeu d’acteurs convaincants, j’ai donc essayé de limiter les dialogues, ou les émotions trop complexes, ce qui forcément réduit la qualité du scénario, car je ne l’aurais pas écrit de la même façon si j’avais eu de vrais acteurs sous la main. Sans doute, aurais-je dû réduire le nombre de dialogues un peu plus tout de même, mais je tenais quand même à en faire quelques-uns.

Alors tu n’es pas loin de la vérité, ce n’est pas un casque de Storm trooper, mais un casque de Scout trooper. Tu ne l’as sans doute pas reconnu, car j’ai choisi de ne pas fabriquer la visière. Si j’ai pris un casque de Star Wars, c’est simplement parce que j’ai utilisé le logiciel « pepakura » qui permet d’imprimer sur papier des modèles 3D spécialement conçus pour ce logiciel. Une fois imprimé, il ne reste plus qu’à monter le modèle comme un puzzle en trois dimensions. Après quoi il faut le résiné, le mastiquer et finalement le peindre. Il se trouve qu’on trouve un grand nombre de modèles sur le net, conçus et partagés par des fans. En cherchant un peu, tu peux trouver toutes les armures que tu veux. En passant par Halo, Stargate, Mass effect, Starwars, The Elder Scrolls… Je n’ai pas fabriqué un modèle original, car je ne sais pas faire de modélisation 3D, mais également, car je ne suis pas un designer. Mais c’est vrai, j’aurais sans doute pu me passer du côté futuriste, mais encore une fois j’avais envie de tenter ça.

Oui c’est vrai qu’il y a une énorme différence entre les premières saisons du visiteur du futur et celle qui est sortie cette année. Ils sont vraiment parvenus à faire quelque chose d’impressionnant, j’avoue qu’avant je n’aimais pas trop, mais depuis la sortie de la dernière saison j’attends chaque épisode avec impatience ^^

Merci d’avoir vu le travail sur la mise en scène ;) j’ai pu apporter une certaine qualité à ce niveau-là car j’ai appris à faire un découpage technique et des plans au sol. Il n’y a que le story-board que je n’ai pas pu faire, car j’ai dessiné une séquence entière, mais étant donné que je suis nul en dessin ça m’a pris huit heures environ, je n’avais pas le temps de faire de même pour les 16 autres séquences de mon film… Mais en soi, le découpage technique était largement suffisant au tournage, car chaque valeur de plans et chaque mouvement étaient indiqués à l’écrit et sur mes plans au sol, Je n’avais plus qu’à appliquer ma petite recette, même si certaines choses ont dû être modifiées sur le tournage. Mais je m’y suis tenu presque tout au long du film, ce qui nous a permis d’avoir plus de temps pour recommencer les plans, jusqu’à obtenir un jeu d’acteurs satisfaisant.

J’avais d’ailleurs l’intention de partir en BTS montage l’année qui vient, seulement j’ai eu les réponses sur post-bac en début de semaine et je n’ai pas été pris, je suis en file d’attente pour le moment. Je croise les doigts pour que la place se libère, mais c’est mal parti. Du coup j’envisage peut-être de réaliser des courts-métrages durant l’année qui vient, ou d’essayer de trouver un poste de stagiaire sur un tournage :cry:

Sinon merci d’avoir vu mon film et de m’avoir dit tout ce que tu en penses, ça motive vraiment lorsque quelqu’un nous montre les principaux défauts et nous explique exactement ce qui ne va pas, mais aussi lorsqu’on nous encourage avec des points positifs ;)
Dark-Storm
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 343
Inscrit : 15 févr. 2011, 16:06
Pays : France

Re: Création de court-métrage

Message non lu par Dark-Storm »

Salut !

Hum... par où commencer ? Déjà, en lisant ton premier message, j'avais l'impression que c'était moi qui parlais parce que ton parcours est assez similaire au mien, dans la mesure où j'ai grandi avec Stargate, que je suis fan de SF et de fantasy, et que j'ai aussi pour projet de devenir réalisateur ^^
Sans compter sur le fait que depuis deux... deux ou trois ans, à vrai dire, je travaille sur un projet de fan-fiction originale (donc très détaché de ce que l'on connait) à adapter en format audiovisuel. J'ai déjà une soixantaine de synopsis d'épisodes que je dois encore retoucher. Pour finir avec l'histoire de ma vie, j'ai aussi en tête une idée beaucoup plus simple, toujours sur Stargate, et qui est, avec le strict minimum, réalisable, contrairement à mon premier projet qui lui nécessite bien plus d'investissement. Aussi bien humain que financier pour les accessoires, les tenues, et un tas de choses qu'on ne voit pas forcément très longtemps à l'écran !

Pour en revenir à toi... eh bien sache que même si on a apparemment des points communs, au moins toi tu as de l'expérience ! Et moi beaucoup d'idées... Du coup, sache que ton initiative m'intéresse beaucoup, surtout que je pensai rien que ce matin à passer ici, en entamant les synopsis de la dernière saison de mon projet un peu fou !
Je suis donc disponible si tu veux discuter avec moi de tout ceci, d'autant plus que professionnellement parlant il y a des chances pour que ça m'aide beaucoup. Sachant qui plus est que l'année prochaine je commence mes études dans l'audiovisuel (enfin, un DUT MMI, donc c'est un peu plus large et j'aime bien étant donné que je touche à tout...).

Du coup... eh bien j'ai lu les commentaires de Brian (d'ailleurs merci, ça m'a aidé moi aussi), et comme je vais partir en vacances, sans internet, ou pas beaucoup en tous cas, je t'invite à m'envoyer un MP, Mickaël, si tu veux me parler en privé. Sinon réponds à la suite de ce message si c'est susceptible de concerner tout le monde ;)

À très vite !
" La technologie SF : ça brille, donc ça fonctionne ", moi.

Chef d'Anonymousse Production : " Nous sommes liégeois ! "
Répondre

Revenir à « Créations FanArtistes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit