Charte       Aide       Recherche       Membres       Calendrier

Bookmark and Share Abonnez-vous à SGF Suivez SGF sur Twitter Rejoignez-nous sur Facebook

5 Pages  Aller au dernier message lu sur ce sujet Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Effet Papillon ~ Tome III
post Jeudi 07 Janvier 2016 21h42
| Message #81


Soldat



Groupe : Members
Messages : 12
Membre n° 20081
Inscrit : 02/01/2013
Actif : 04 Déc 2017, 22h12

Pays: France
Sexe: Masculin



Reprise du message précédent :
Ayé, j'ai tout lu (oui, je sais, j'ai mis le temps depuis octobre rolleyes.gif )

En fait j'ai avalé le Tome I (et tu m'as spoilé l'arrivée de Urth, du coup j'ai boudé)
Puis j'ai enquillé sur le Tome II (je n'avais toujours rien à faire au travail), et le Tome III jusqu'au chap 5.
Ensuite j'ai eu du taff, et j'avoue un manque cuisant de motivation pour lire sur le PC le soir, je suis de la vieille école et je préfère le papier (je ne vois qu'une solution => se faire éditer!! clapping.gif ). Mais c'est bon, j'ai des journées peu remplies en ce début d'année, donc j'ai fini la fic!

Donc premièrement: encore MERCI, c'est bien écrit, bien scénarisé, merci 1000 fois d'avoir écrit tout ça!

Il faudrait que je relise tout calmement pour commenter en détail. Là j'ai lu de façon boulimie compulsive.

Ce que j'ai aimé:
- La présence par petite touche des personnages SG, mais le fait que la fanfic tourne essentiellement autour de tes personnages créés et immergés dans cet univers.
- l'humour en règle générale: l'IA "factuelle" et ses conversations tordantes avec Anna (avec le cynisme qui découle cet aspect factuel), la mise en perspective des points de vue différents entre l'IA factuelle/quasi omnipotente/quasi éternelle et les humains (émotifs, point de vue uniquement humain donc étriqué et incomplet). Dans le même esprits, certains passages parlant de la religion, du temps vu par cette IA ou Urth sont bien sympathiques!
- le développement du personnage d'Anna (personnage auquel je me suis le plus attaché)
- Globalement, la facilité à modifier ton style selon les passages: incisif dans les scènes de bataille, très humoristique dans les dialogues, quasiment poétique dans les scènes de souvenirs des anciens avec le mystère que cela engendre... d'ailleurs chapeau bas pour la poésie d'écriture, l'imagination requise dans ces passages "anciens"
- La réflexion globale que tu as eu, en parlant à la fois du passé des anciens, des développements de la Nation Jaffa, du développement du programme SG sur Terre, ce qui en fait une fic complète et riche
- les petites idées que tu as glissé sans les exploiter, qui donnent des pistes pour l’imaginaire des lecteurs, notamment
 
SPOILER
les réseau de portes secondaires qui différeraient selon leur atmosphère... idée géniale!!

- l'idée d'utiliser un art humain (le divertissement) comme une arme à grande échelle
- THE fabuleuse explication des pins répartis partout dans la galaxie clapping.gif


Mes gouts personnels m'ont conduits à ne pas trop apprécier le personnage de Van'Tet et l'intrigue côté Jaffas (Van'tet, Ca'Teya, et Carl). Mais vu que tout est bien ficelé, les décors bien décrits, j'ai pas décroché pour autant.
Et au début j'ai eu du mal avec le personnage de Daniel que tu avais fait évoluer, que je trouvais très "froid" et éloigné du personnage SG1. Mais c'est un développement que j'ai fini par apprécier.

J'ai toujours du mal avec les passages très militaires (grades, acronymes, plans de bataille,etc), mais ça encore ce sont des gouts personnels wink.gif

J'ai calé au chapitre 5, à cause d'un passage que j'ai trouvé un peu long (incident sur Hébrida, puis arrivée sur la planète suivante). Et du coup quand j'ai repris 2 mois plus tard, je me suis mieux rendue compte de la complexité de l’histoire que tu avais créé en repensant à toutes les histoires menées en parallèle et que j'avais plus ou moins oubliées. (d'où ma nécessité de relire cette fic de façon posée pour mieux la savourer, au lieu d'etre boulimique!)

Mode polie: Encore merci pour cette plongée dans du Stargate inédit
Mode impolie: la suite, la suite crybaby.gif

Ce message a été modifié par himaliae_ le Jeudi 07 Janvier 2016 21h59
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Vendredi 08 Janvier 2016 11h49
| Message #82


Major

*

Groupe : Members
Messages : 248
Membre n° 18296
Inscrit : 18/03/2011
Actif : 08 Déc 2017, 10h07

Pays: France
Sexe: Feminin



Ce message a d'abord été déposé sur le topic EP I.

Bonne et heureuse année à tous sur StargateFusion.

Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici. J’ai d’abord pensé laisser ce petit (!!) message sur le topic « Passage des anciens membres » pour saluer toute l’équipe et les contributeurs, anciens et nouveaux, de StargateFusion. Mais après avoir vu « ressurgir » le topic de L’Effet Papillon I et, ce matin, celui du III, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas meilleur endroit pour le faire car L’EP est, me semble-t-il, l’une des créations majeures de ce forum.

Du coup, j’en ai profité pour relire les dernières pages du Topic de L'EP I. Comme toujours, les compliments de Rufus me vont droit au cœur, même si je ne suis pas certaine de les mériter. En tous les cas, cela m’encourage à poursuivre non seulement mon travail sur L’OdP (j’y reviendrai ci-dessous), mais aussi sur l’écriture d’autres textes. Surtout, je partage totalement les avis de Zap et de Himaliae (ce n’est pas un retour d’ascenseur, c’est tout ce qu’il y a de plus sincère). J’ai un très bon souvenir de lecture de L’EP I. J’avais commencé le II, mais ma RL a pris le pas un temps sur toutes mes lectures, et même sur l’écriture. J’ai dû faire un choix (cruel car les lectures enrichissent forcément l’écriture).

Pour revenir à ces dernières pages : « Envie de tout réécrire » ? Pour ma part, je t’y encourage, Rufus, car je pense qu’il y a matière à publier par la suite.
C’est un bon exercice intellectuel, et c’est certain, cela donne lieu à un sacré travail de préparation en amont car il faut tout à la fois garder ce qui a plu à ton lectorat de base (les petites fiches sur les personnages avec leur passé, présent et futur, ou encore « ce qu’ils font dans le texte initial » et « ce qu’ils pourraient faire (de mieux, ou /et en plus ou / et en moins dans la nouvelle version », de même qu’un plan de l’histoire déjà écrite, auquel on ajoute les nouveaux éléments, sont bien utiles), faire preuve d’originalité pour apporter de nouveaux éléments au récit (Ceux qui ont déjà lu l’histoire initiale doivent y trouver de nouvelles perspectives, de nouveaux enjeux, éprouver le même désir de lecture que la première fois, même en plus ludique car ils chercheront peut-être en quoi les nouveaux éléments vont modifier l’histoire qu’ils connaissent, ou qu’ils pensent désormais connaître) et enfin s’éloigner de la fanfic / de la série, (modèle, canon…) et accepter d’avoir la crainte permanente que les amateurs de cette dernière n’y trouvent plus leur compte… C’est aussi un exercice jubilatoire : on se rend bien compte qu’il y a « des trucs pourris » (Question de point de vue. Seul l’auteur s’en rend compte. En tant que lectrice de [I]L’EP, je ne me souviens pas avoir lu des « trucs pourris » - Je reprends ici une expression que tu as utilisée)[/I], mais il y a aussi de bons trucs qui vous font dire (« Ah bon ?! J’ai vraiment écrit ça ? » ou « mon personnage a eu cette réaction, je l’avais oublié »).

Pour moi, comme je viens de l'écrire, l’intérêt d’une réécriture ne réside donc pas dans l’idée de faire du pareil au même en me contentant de changer les noms, de modifier les situations trop référentielles (J'en suis incapable car cela me conduit tout droit vers la lassitude et le désintérêt, pour aboutir à l'abandon du travail - C'est d'ailleurs sûrement ce qui explique que [I]L'OdP ne soit pas une pure fanfiction)[/I]. Un autre intérêt est aussi de pouvoir ajouter de nouveaux personnages et des intrigues secondaires qui vont, je l’espère, donner du relief aux personnages initiaux et à l’intrigue principale, et sur lesquels je peux consacrer plus de temps que je ne l’aurais sans doute fait au cours de la première version (disons première version officielle, car il y en a eu plusieurs jets non satisfaisants avant la publication sur ce forum et sur celui du MV). Ces petits nouveaux amènent avec eux de nouvelles situations, de nouveaux enjeux et de nouveaux retournements de situation (Je vous dirais que le T.3 initial de [I]L’OdP est parti à la poubelle depuis longtemps, et que les deux initialement publiés font désormais quatre, voire cinq Tomes, que je ne sais pas encore ce qui va se passer pour les nouveaux personnages au-delà du T.2, idem pour certains anciens… et que j’ai matière à écrire au-delà du T.5. En ceci, L’EP me semble fait du même calibre – Bon, dit comme cela on pourrait penser à une version S-F du Trône de fer – Encore faut-il, en ce qui me concerne, en avoir le courage, l’endurance et surtout le talent)[/I]. Enfin, même avec une bonne préparation, la réécriture d'un tel "bloc" peut s’avérer très longue. Et donc, pour L’OdP (aujourd’hui : L’Origine de nos Peurs), la réécriture s’avère beaucoup plus longue que l’ont été, ensemble, la création et l’écriture de la première version (la faute à la vie réelle en grande partie, mais aussi parce que j’ai travaillé sur d’autres textes). Il m’arrive aussi de bloquer sur certains chapitres (j'ai aussi eu mon chapitre 9 !), et en plus j’écris tout sur papier, au crayon à papier avec une écriture à la limite du lisible, avant de passer sur l’ordi (J’ignore pourquoi mais pour [I]L’OdP je n’arrive pas à faire autrement)[/I]. L’état des lieux actuels est le suivant : La première partie du T.I est devenue un tome à elle seule. Il y reste quatre chapitres nouveaux à écrire, et la moitié de cette nouvelle version est encore à relire et doit subir quelques modifications. Autant dire qu’il n’y aura pas de publication cette semaine, ni même ce mois-ci. Cela dit, je m’étais promis que lorsqu’il ne me resterait plus que les derniers chapitres à mettre au point, je lancerai une nouvelle publication sur le MV. J’aurais bien aimé, ici, sur StargateFusion aussi, mais je ne suis pas certaine, n’étant plus de la veine de nos chères séries, que le nouvel OdP y ait sa place.

Une dernière chose, Rufus, il m’arrive aussi de penser à Skay-39 que je ne connaissais pas. Mais c’est tout de même lui qui m’a encouragée lorsque j’ai déposé mon premier texte sur le MV. C’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié à l’époque, et que je continue à apprécier. Il a donné de son temps pour nous, et nous ne devons pas le perdre (ce temps, le sien, mais aussi celui de tous ceux qui croient en nous). Tu dois aller au bout de L’Effet Papillon, quelle que soit la forme que tu souhaites lui donner (édition, ou pas – même si, je le répète, je penche pour l’édition).

Bon courage à toi.



« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

____________________________________

Des soldats de la Première Guerre Mondiale luttent pour leur vie, et pour la survie d’une humanité qui n’est plus exactement celle qu’ils pensent être...
Récit steampunk à lire sur :
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3089-les-larmes-de-cassandre-1-2-quand-l-alouette-a-chante
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3090-les-larmes-de-cassandre-2-2-la-veuve


Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Vendredi 08 Janvier 2016 12h06
| Message #83


Général

****

Groupe : Members
Messages : 3387
Membre n° 6053
Inscrit : 20/02/2006
Actif : Aujourd'hui à 01h21

Pays: Equestria
Sexe: Masculin



... vous savez que vous me faites toutes les deux culpabiliser, là ? tongue.gif

Pour tout dire, j'ai essayé, il y a quelques mois, de reprendre là où je m'étais arrêté, mais ça coince sur pas mal d'endroits, avec deux gros soucis en particulier : la synchronicité et l'arc du Concordia.

La synchronicité, c'est principalement que j'ai pas mal d'arcs qui doivent venir se percuter dans le grand final, mais que je me retrouve dans une situation où les échelles temporelles des différents arcs deviennent incompatibles, ce qui forcerait à rajouter artificiellement des longueurs pour que tout le monde puisse se rencontrer au bon moment.

Pour le Concordia, je me suis coincé moi-même dans un truc ingérable à cause de mauvaises décisions prises au début du Tome III. Et ça, plus qu'autre chose, ça me convainc qu'il faut très probablement recommencer le Tome III lui-même, ce qui va être un travail ardu. Il faut aussi considérer que je suis actuellement pris sur un autre projet personnel en plus de mon travail, un assez gros mod pour un jeu de stratégie qui me prend mes soirées (et qui est à peu près aussi important pour moi que EP, l'ayant commencé environ en même temps).

Ce qui pourrait vraiment m'aider, Ihriae, ce serait que tu acceptes de me donner un coup de main en tant que bêta-lectrice. Pas forcément maintenant, mais probablement à partir du mois de mai, quand j'aurai défendu ma thèse et que je serai libéré de tout ça. C'est assez important pour moi d'avoir quelqu'un avec qui discuter des idées et du style, et qui a les compétences nécessaires pour me dire quand je fais des conneries, même si ces conneries sont, techniquement, correctement écrites. Tu peux me contacter sur Skype à ionisateur_fou@hotmail.com si tu es d'accord.



Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Ce membre is OfflinePM
Email PosterMSN
Quote Post Top
post Vendredi 08 Janvier 2016 12h46
| Message #84


Major

*

Groupe : Members
Messages : 248
Membre n° 18296
Inscrit : 18/03/2011
Actif : 08 Déc 2017, 10h07

Pays: France
Sexe: Feminin



Oups ! Enfin, Bêta lectrice de L'EP = cela ne devrait pas poser de problème. Je vais essayer de relire le I et de reprendre le II d'ici mai (entre les lectures de The Expanse, d'Un requin sous la lune (des pavés pour ma pauvre vue qui commence à baisser dangereusement), Bad Monkeys, plus deux séries ado-Young adults hyper connues - et qui se lisent assez vite normalement, et quelques 10-18 (la trilogie de Khara - Projet... Bleiberg, Shiro et Morgenstern, notamment) que j'avais laissés de côté il y a quelques mois).

Le Oups, c'est pour Skype. L'informatique et moi... Je viens tout juste de céder à Internet sur la tablette. J'ai d'ailleurs mis très longtemps avant de me décider à en acheter une parce que je n'en voyais pas franchement l'utilité, et j'ai toujours du mal à la voir. Par contre, je sais que je serai très malheureuse lorsqu'on ne produira plus de bon gros ordinateurs fixes, et des portables que l'on peut couler dans un grand sac à main (je confirme, je suis bien de sexe féminin, et je n'ai pas encore passé le demi siècle d'âge, si certains doutaient de ce qui se cache derrière mon alias) pour aller travailler à la bibliothèque, et je le serai encore plus lorsque l'on ne coupera plus d'arbres pour produire de bons crayons de bois, et que les usines de stylos fermeront.
Bref, pour moi qui n'en suis qu'aux mails et messages sur Forum ou FB, Skype... Il faut voir... L'occasion de l'utiliser. Peut-être... ou pas, car pour tout dire je préfère rester derrière la caméra ou l'appareil photo que devant !



« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

____________________________________

Des soldats de la Première Guerre Mondiale luttent pour leur vie, et pour la survie d’une humanité qui n’est plus exactement celle qu’ils pensent être...
Récit steampunk à lire sur :
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3089-les-larmes-de-cassandre-1-2-quand-l-alouette-a-chante
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3090-les-larmes-de-cassandre-2-2-la-veuve


Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Vendredi 08 Janvier 2016 12h47
| Message #85


Général

****

Groupe : Members
Messages : 3387
Membre n° 6053
Inscrit : 20/02/2006
Actif : Aujourd'hui à 01h21

Pays: Equestria
Sexe: Masculin



 
QUOTE (Ihriae @ Vendredi 08 Janvier 2016 12h46)
Oups ! Enfin, Bêta lectrice de L'EP = cela ne devrait pas poser de problème. Je vais essayer de relire le I et de reprendre le II d'ici mai (entre les lectures de The Expanse, d'Un requin sous la lune (des pavés pour ma pauvre vue qui commence à baisser dangereusement), Bad Monkeys, plus deux séries ado-Young adults hyper connues - et qui se lisent assez vite normalement, et quelques 10-18 (la trilogie de Khara - Projet... Bleiberg, Shiro et Morgenstern, notamment) que j'avais laissés de côté il y a quelques mois).

Le Oups, c'est pour Skype. L'informatique et moi... Je viens tout juste de céder à Internet sur la tablette. J'ai d'ailleurs mis très longtemps avant de me décider à en acheter une parce que je n'en voyais pas franchement l'utilité, et j'ai toujours du mal à la voir. Par contre, je sais que je serai très malheureuse lorsqu'on ne produira plus de bon gros ordinateurs fixes, et des portables que l'on peut couler dans un grand sac à main (je confirme, je suis bien de sexe féminin, et je n'ai pas encore passé le demi siècle d'âge, si certains doutaient de ce qui se cache derrière mon alias) pour aller travailler à la bibliothèque, et je le serai encore plus lorsque l'on ne coupera plus d'arbres pour produire de bons crayons de bois, et que les usines de stylos fermeront.
Bref, pour moi qui n'en suis qu'aux mails et messages sur Forum ou FB, Skype... Il faut voir... L'occasion de l'utiliser. Peut-être... ou pas, car pour tout dire je préfère rester derrière la caméra ou l'appareil photo que devant !

Ah mais attends, quand je parle de Skype, ce n'est pas pour faire de la vidéoconférence ! C'est juste pour le chat textuel, comme MSN à l'époque.



Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Ce membre is OfflinePM
Email PosterMSN
Quote Post Top
post Vendredi 08 Janvier 2016 14h47
| Message #86


Major

*

Groupe : Members
Messages : 248
Membre n° 18296
Inscrit : 18/03/2011
Actif : 08 Déc 2017, 10h07

Pays: France
Sexe: Feminin



 
QUOTE
J'ai d'ailleurs mis très longtemps avant de me décider à en acheter une parce que je n'en voyais pas franchement l'utilité, et j'ai toujours du mal à la voir.

Je nuance mon propos : je suis une très grandes consommatrice de films, séries, courts métrages, livres et jeux de presque toutes sortes pourvu que les parties soient courtes, alors voyez le topo... Je sais très bien quoi faire de ma tablette... mais du coup, je n'écris plus du tout (Sauf des SMS) !! C'est pour cela que je limite mon utilisation du net, et de la tablette, dans un emploi du temps déjà bien surchargé...

Même si je ne suis pas douée, je me débrouille, et je me souviens effectivement d'un temps, lorsque j'ai commencé à travailler à mon poste actuel, où mes collègues utilisaient MSN... Mais comme chez nous tout ce qui est MSO (si je me souviens bien ou si je ne me trompe pas) a tendance à disparaître au profit d'autres solutions... Bref, mon équivalent serait sans doute MozT... Revenons à Skype, je devais déjà étudier cet objet que je n'ai pas encore bien identifié, mais je n'en ai pas encore pris le temps. Je le fais dès que possible.

 
QUOTE
... la synchronicité..
La synchronicité, c'est principalement que j'ai pas mal d'arcs qui doivent venir se percuter dans le grand final, mais que je me retrouve dans une situation où les échelles temporelles des différents arcs deviennent incompatibles, ce qui forcerait à rajouter artificiellement des longueurs pour que tout le monde puisse se rencontrer au bon moment.

Le temps est relatif... Tout dépend de l'endroit où se trouvent tes personnages les uns par rapport aux autres (dans l'espace ou sur Terre, et même à un point ou à un autre de l'espace...) - Je crois me souvenir d'un roman de Silverberg sur ce sujet, ou du moins qui l'évoque : Starborne. Il y a donc peut-être moyen d'éviter le remplissage...
Pour la nouvelle version de L'OdP, j'ai résolu un problème similaire dès le premier tome. Tout en participant à l'intégration des nouveaux personnages, et surtout à leur évolution dans le T.2, cette résolution est devenue le retournement (ou le twist) final que je cherchais pour bien finir le tome 1.

 
QUOTE
...l'arc du Concordia.
Pour le Concordia, je me suis coincé moi-même dans un truc ingérable à cause de mauvaises décisions prises au début du Tome III. Et ça, plus qu'autre chose, ça me convainc qu'il faut très probablement recommencer le Tome III lui-même, ce qui va être un travail ardu

Si tu ne le sens vraiment pas, mieux vaudrait le supprimer. Mais si cela a une importance dans la suite de ton texte, essaie d'identifier ce qui pose vraiment problème... extrait-le du texte, et garde-le à portée pour mieux y réfléchir. Il ne faut parfois pas grand chose pour voir le "mauvais choix" se transformer en quelque chose de plus intéressant, et pas forcément ce que l'on avait imaginé au départ. Tu as de l'instinct dans tes choix d'écriture, fais-toi confiance.

 
QUOTE
Il faut aussi considérer que je suis actuellement pris sur un autre projet personnel en plus de mon travail, un assez gros mod pour un jeu de stratégie qui me prend mes soirées (et qui est à peu près aussi important pour moi que EP, l'ayant commencé environ en même temps).

Excellent. Une activité peut nourrir l'autre. C'est toujours bon de prendre un peu de distance avec un texte en faisant autre chose.



« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

____________________________________

Des soldats de la Première Guerre Mondiale luttent pour leur vie, et pour la survie d’une humanité qui n’est plus exactement celle qu’ils pensent être...
Récit steampunk à lire sur :
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3089-les-larmes-de-cassandre-1-2-quand-l-alouette-a-chante
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3090-les-larmes-de-cassandre-2-2-la-veuve


Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Vendredi 08 Janvier 2016 15h10
| Message #87


Général

****

Groupe : Members
Messages : 3387
Membre n° 6053
Inscrit : 20/02/2006
Actif : Aujourd'hui à 01h21

Pays: Equestria
Sexe: Masculin



 
QUOTE
Revenons à Skype, je devais déjà étudier cet objet que je n'ai pas encore bien identifié, mais je n'en ai pas encore pris le temps. Je le fais dès que possible.

Skype fait de la discussion format MSN, et aussi en option de la discussion vocale ou vidéo, mais je reste presque tout le temps en texte avec mes contacts (j'ai même du scotch sur ma webcam).
 
QUOTE
Le temps est relatif... Tout dépend de l'endroit où se trouvent tes personnages les uns par rapport aux autres (dans l'espace ou sur Terre, et même à un point ou à un autre de l'espace...) - Je crois me souvenir d'un roman de Silverberg sur ce sujet, ou du moins qui l'évoque : Starborne. Il y a donc peut-être moyen d'éviter le remplissage...
Pour la nouvelle version de L'OdP, j'ai résolu un problème similaire dès le premier tome. Tout en participant à l'intégration des nouveaux personnages, et surtout à leur évolution dans le T.2, cette résolution est devenue le retournement (ou le twist) final que je cherchais pour bien finir le tome 1.

Même en considérant un aspect relatif comme ça, le souci est qu'il n'y avait pas assez d'évènements restants dans certains arcs par rapport aux autres.
 
QUOTE
Si tu ne le sens vraiment pas, mieux vaudrait le supprimer. Mais si cela a une importance dans la suite de ton texte, essaie d'identifier ce qui pose vraiment problème... extrait-le du texte, et garde-le à portée pour mieux y réfléchir. Il ne faut parfois pas grand chose pour voir le "mauvais choix" se transformer en quelque chose de plus intéressant, et pas forcément ce que l'on avait imaginé au départ. Tu as de l'instinct dans tes choix d'écriture, fais-toi confiance.

La situation chez les militaires devient de moins en moins importante pour mon histoire par rapport aux personnages, et en intégrant une ou deux idées "marrantes" dans le truc sans en avoir discuté avec un(e) bêta-lecteur(trice), je me suis retrouvé coincé dans quelque chose un poil foireux qui ne peut pas être vraiment développé dans le style qu'a le récit.



Effet Papillon :
Un avenir possible, moins sûr et plus complexe pour des galaxies porteuses d'un mélange explosif : vide de pouvoir, héritages vivants et ambitions multiples.
Tomes I et II terminés, Tome III en cours

scifi-fanseries.forumpro.fr
Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne.
Spécialiste incontesté du déploiement inapproprié de poneys pastel.

Rangil : Les lois de la logique sont les fesses de tout le monde, Rufus.

Ne cliquez pas sur mon nom !
Ce membre is OfflinePM
Email PosterMSN
Quote Post Top
post Vendredi 08 Janvier 2016 22h46
| Message #88


Soldat



Groupe : Members
Messages : 12
Membre n° 20081
Inscrit : 02/01/2013
Actif : 04 Déc 2017, 22h12

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE (Ihriae @ Vendredi 08 Janvier 2016 12h46)
entre les lectures de The Expanse


Hum, mince, on venait de me parler de cette nouvelle série, je m'étais dit que j'allais regarder, sauf que tu viens de me faire découvrir les livres sur lesquelles elle est basée.
Ca ne m'arrange pas du tout, il FAUT que je lise avant de voir, allez encore des livres à ajouter à la pile à lire... (actuellement constituée de 46 livres...)


Ihriae, j'avais vu via SGF -> MV -> ton blog que tu réécrivais/renommais l'OdP.

Honnêtement je n'ai pas lu beaucoup de Fanfics SG, pour la bonne raison que je suis exigeante sur le style/la synthaxe/l'orthographe. Donc pour une majorité de fic, exit au premier paragraphe... sauf l'OdP, L'EP et L'Odyssée de la Terre.
Ta fic m'avait juste transportée en une seule page de par son style, tes talents de conteur. Et surtout je crois que ce que j'aimais le plus, c'était que ce n'était pas une fic dans l'univers copié-collé de la série, que la porte des étoiles n'était qu'un prétexte, une base sur laquelle tu extrapolais.

Alors oui, mille fois oui, continue à écrire, et je suivrais avec plaisir tes publications de nouveaux chapitres de cette nouvelle OdP!

Ce message a été modifié par himaliae_ le Vendredi 08 Janvier 2016 22h55
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Vendredi 08 Janvier 2016 22h52
| Message #89


Soldat



Groupe : Members
Messages : 12
Membre n° 20081
Inscrit : 02/01/2013
Actif : 04 Déc 2017, 22h12

Pays: France
Sexe: Masculin



 
QUOTE (Rufus Shinra @ Vendredi 08 Janvier 2016 12h06)
... vous savez que vous me faites toutes les deux culpabiliser, là ? tongue.gif 


C'est le but, c'est le but tongue.gif
Te faire culpabiliser d'abandonner tes pauvres lecteurs à leur sombre sort

(En vérité, je pense être incapable d'imaginer l'énorme travail de préparation/ premier jet/réflexion/relecture/correction nécessaire à une telle oeuvre, donc non, ne culpabilise pas. M'enfin si ça marche et que tu nous écris la suite, je prends aussi! biggrin.gif )





Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Lundi 11 Janvier 2016 14h30
| Message #90


Major

*

Groupe : Members
Messages : 248
Membre n° 18296
Inscrit : 18/03/2011
Actif : 08 Déc 2017, 10h07

Pays: France
Sexe: Feminin



 
QUOTE
himaliae_ : C'est le but, c'est le but  tongue.gif
Te faire culpabiliser d'abandonner tes pauvres lecteurs à leur sombre sort

Je confirme.

 
QUOTE
Rufus Shinra : ... vous savez que vous me faites toutes les deux culpabiliser, là ?  tongue.gif

Que deux ? Non, on peut sûrement faire plus.

 
QUOTE
himaliae_ : Ta fic m'avait juste transportée en une seule page de par son style, tes talents de conteur. Et surtout je crois que ce que j'aimais le plus, c'était que ce n'était pas une fic dans l'univers copié-collé de la série, que la porte des étoiles n'était qu'un prétexte, une base sur laquelle tu extrapolais.
Alors oui, mille fois oui, continue à écrire, et je suivrais avec plaisir tes publications de nouveaux chapitres de cette nouvelle OdP!

J'espère que tu ne seras pas déçue (d'autant que l'attente risque de durer encore un bon moment).



« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.» Antoine de Saint-Exupéry

____________________________________

Des soldats de la Première Guerre Mondiale luttent pour leur vie, et pour la survie d’une humanité qui n’est plus exactement celle qu’ils pensent être...
Récit steampunk à lire sur :
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3089-les-larmes-de-cassandre-1-2-quand-l-alouette-a-chante
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/t3090-les-larmes-de-cassandre-2-2-la-veuve


Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Lundi 11 Janvier 2016 14h53
| Message #91


Brigadier Général

*

Groupe : Members
Messages : 843
Membre n° 17051
Inscrit : 29/06/2010
Actif : 07 Sep 2016, 18h40

Pays: Apex
Sexe: Masculin



 
QUOTE (Ihriae @ Lundi 11 Janvier 2016 15h30)
 
QUOTE
Rufus Shinra : ... vous savez que vous me faites toutes les deux culpabiliser, là ?  tongue.gif

Que deux ? Non, on peut sûrement faire plus.

Ouais ! On est au moins... des tas !



« Je voyais ça moins… rouge.
— Proxima Centauri est une naine rouge. Vous vous attendiez à quoi ? Un énorme cube vert ? »

Rufus : En même temps, c'est un rite de passage pour toute organisation qui se respecte : tuer au moins une fois Jackson. Tout le monde l'a déjà fait...
Ce membre is OfflinePM
Email PosterUsers Website
Quote Post Top
post Mardi 12 Janvier 2016 20h33
| Message #92


Soldat



Groupe : Members
Messages : 12
Membre n° 20081
Inscrit : 02/01/2013
Actif : 04 Déc 2017, 22h12

Pays: France
Sexe: Masculin



Bon, là comme ça, ça ne se voit pas trop qu'on est des tas.

Mais j'encourage tous les lecteurs sous-marin à se manifester! (bon, en espérant que les lecteurs sous-marin aient des comptes ladite action, sinon on va dire que c'est nous qui avons créé les "tas de lecteurs" en créant de nouveaux comptes!)
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top
post Mercredi 18 Mai 2016 03h31
| Message #93


Capitaine

*

Groupe : Members
Messages : 110
Membre n° 15693
Inscrit : 12/07/2009
Actif : 28 Sep 2017, 22h38

Pays: France
Sexe: Masculin



-Commandant nous recevons un message prioritaire sur le récepteur à basse fréquence!

Après quelques seconde le patron de pont attrapa le message fraichement imprimé et le tendit au commandant.

 
QUOTE
Bon, là comme ça, ça ne se voit pas trop qu'on est des tas.

Mais j'encourage tous les lecteurs sous-marin à se manifester! (bon, en espérant que les lecteurs sous-marin aient des comptes ladite action, sinon on va dire que c'est nous qui avons créé les "tas de lecteurs" en créant de nouveaux comptes!)


Tous attendaient la réaction du commandant et la tension sur la passerelle devint palpable. Le commandant rompit le silence.

-SURFACE SURFACE SURFACE remontée rapide!

aussitôt l'ordre transmit le pilote déclencha la procédure, et alors qu'une alarme retentissait dans tout le bâtiment, celui-ci se mit à remonter le plus vite possible vers la surface.

Après quelques minutes, le vaisseau fendit la surface de l'eau dans une envolé spectaculaire.

A la surprise générale ce qui sortit de l'eau ce jour là n'était pas un sous-marin, et l'engin ne se stabilisa pas à la surface de l'océan, il poursuivit sa trajectoire et continua de monter haut dans le ciel, avant de disparaitre au dessus des nuages.

Sur la passerelle du Nearelia les sirènes s'étaient calmées.
- Nous voici de retour dans les étoiles pour soutenir nos camarades! Ensemble nous vaincrons l’oppresseur capitaliste qui a pervertit le principe fondamentale de liberté en s’octroyant le droit d'exploiter ses semblables.
Révoltons nous contre cette société de consommation où aider son prochain sans attendre de récompense est devenu subversif.
Ensemble....
-Attendez commandant!...
Il semblerait que la porte des océan ne nous ait pas envoyé dans la bonne galaxie!

-ha, heu... et donc.... ou sommes nous?
La gène du commandant se reflétait sur son visage, la population locale risquait de ne pas comprendre le sens du début de son discours.

-D'après nos observations, nous sommes dans l'amas d'internet, dans la galaxie Stargate-fusion.

Un sourire se forma sur le visage du commandant.
- Très bien, activez l’armement, sortez dictionnaires, Bescherelles et règles de ponctuation.
Préparez les tourelles avec de la cohérence, de l'imagination, et un peu d'élégance.
Surveillez la jauge de plagiat.
Lancez les unités de reconnaissance dans la région de l'encyclopédie.
Matelots à vos écrans, nous avons des fan-fictions à lire.

ha! et prévenez le personnel de ménage, il y a des tas à jeter par ici.

Ce message a été modifié par Elsaria le Mercredi 18 Mai 2016 10h55
Ce membre is OfflinePM
Email Poster
Quote Post Top

Topic Options 5 Pages Reply to this topicStart new topicStart Poll

 



rss Version bas débit Time 0.0369 sec Sql 13 requêtes GZIP activé
Nous sommes le : Jeudi 14 Décembre 2017 11h02