
Durant sept années, les impôts de la population américaine ont étés détournés vers un programme militaire top secret, nom de code : Porte des Étoiles. La Porte des Étoiles est un grand anneau circulaire fait de métal inconnu, grâce à cette technologie des délégations humaines voyagent à travers l’espace pour transmettre un message de paix aux peuples extraterrestres. Cependant, même si les objectifs des terriens sont pacifiques, cela n’empêche pas qu’ils se soient fait au cours de leurs explorations de nombreux ennemis, dont les Goa’ulds, une espèce parasitant et prenant le contrôle des corps des individus en faisant asservir des milliers de mondes sous l’esclavage. Heureusement, les équipes SG de la Terre sont là pour défendre notre planète des attaques ennemies et venir en aide à des peuples au-delà de notre système solaire. L’un de ces groupes, SG-1, a sût protéger à de nombreuses reprises les assauts répétés des Goa’uld et des autres entités étrangères, parfois même de certains de nos compatriotes !
SG-2
Arès - Première Partie
Au SGC
Emmett Bregman, un homme de taille moyenne avec un petit surcroît de ventre patientait tranquillement en compagnie de ses assistants dans la salle de réception de la base de Cheyenne Mountain. Le documentariste passa ses mains dans ses courts cheveux bouclés, il fit rouler dans sa bouche un stylo dont le raclement sur ses dents emplit toute la pièce. Le colonel Rundell qui se trouvait près de la porte d’entrée en fut agacé, il émit une faible quinte de toux pour que le reporter cesse immédiatement son petit jeu. C’est alors que le major Hicks, officier de l’Air Force des Etats-Unis, entra dans la pièce, il s’installa dans le siège qu’Emmett lui présenta aimablement. Bien qu’assit confortablement au fond de son siège, le major Hicks dépassait toujours d’une bonne tête Bregman qui lui au contraire semblait rapetisser. Bregman fit signe à ses assistants d’allumer la caméra. Le documentariste joignit alors ses mains d’un air satisfait, il fit une grimace en guise de sourire au major dont le visage resta imperceptiblement étranger, ce qui désorienta un instant Bregman.
Le major John Hicks était l’officier dirigeant de SG-2, l’une des nombreuses équipes d’explorateurs terriens sillonnant la galaxie. Cela faisait trois ans maintenant qu’il était rattacher au programme « Porte des Étoiles », trois années qui ne l’avait pas rajeunit, le major atteignait le modeste âge de trente-huit ans et il pouvait sentir l’avènement d’une retraite proche bien méritée. Ses cheveux n’étaient pas grisonnants mais son regard d’aspect dur cachait une certaine lassitude. Et dieu qu’il était pénible de rester de marbre face à cet enquiquineur de Bregman !
Bregman se pencha un peu plus vers son invité, le sourire en coin de bouche. L’interview pouvait commencer.
-Major Hicks, vous êtes le responsable de l’une des équipes parcourant la galaxie, Bregman prit un instant de repos, SG-2 si je ne me trompe. Quel effet sa vous fait de voyager dans d’autres monde ?
Bregman observa le major qui le fixait de ses petits yeux noirs, il préféra ne pas croiser le regard du militaire et regarder par delà le fauteuil.
-Franchir la Porte des Étoiles… commença le major Hicks, c’est comme rentrer chez soi, retrouver sa femme après le travail, on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber, les embrassades ou les vases cassés.
Le documentariste s’enfonça dans son siège, le visage interrogateur.
-Qu’entendez-vous par là ?
-On a beau avoir une idée de la chose, on ne sait réellement que lorsque le pas est franchi, traverser l’anneau c’est pareil, soit on tombe sur une population amicale, soit une armée de Jaffa prêt à en découdre. Ma foi, jusqu’à maintenant on s’en est toujours bien sortit, plaisanta le major.
-Je vois, fit Bregman. Et qu’en est-il de SG-1 ? N’est-ce pas difficile d’être SG-2 et pas SG-1 ? Je veux dire qu’à un chiffre près vous pourriez être l’équipe SG la plus renommée de la base et de la galaxie.
Le major Hicks sembla désespérément implorer l’aide du colonel Rundell qui assistait silencieusement à l’entretien, se passant discrètement la main à travers sa moustache.
-Mis à part les honneurs et médailles, je ne sais pas trop si j’envie le colonel O’Neill et ses hommes, ils ont certainement étés le plus de fois capturés et torturés par l’ennemi que toutes les équipes SG réunies, répondit le major Hicks. Avant que Bregman ne pose une autre question, Hicks l’interrompit, se tournant vers le colonel. C’est bon, je peux m’en aller maintenant ? Le colonel hocha de la tête en guise d’approbation. Au plaisir de vous revoir, communiqua le major sans adressé un quelconque sourire.
Bregman n’eu pas son mot à dire et il observa impuissant l’officier quitter la salle de réception à grand pas.
Bregman relisait les notes qu’il avait prises sur son carnet, il enleva le stylo de sa bouche et parut enfin satisfait. Le reporter examina avec minutie le Dr Peter Evans qui scrutait de ses yeux observateurs l’ensemble de la pièce. Le Dr Peter Evans était âgé de trente-trois ans, ses cheveux étaient de couleur blonds, courts et légèrement dégarnis sur le sommet du crâne, il était assez grand, en tout cas bien plus grand que le major Hicks. Evans se trouvait être l’archéologue de service de SG-2, il avait également une bonne connaissance des langages anciens. Cela faisait déjà plusieurs minutes que l’entrevue avait débutée.
-Comment s’est d’être entouré par des militaires, vous qui êtes un archéologue et non un soldat ? N’est-ce pas frustrant ? Je veux dire que les militaires ne perdent pas leur temps avec des antiquités, ils préfèrent le feu de l’action, ricana Bregman.
-C’est bien vrai, lâcha le Dr Evans, ils n’ont pas le même attachement qu’à nos yeux nous portons sur les civilisations et leurs origines. Tenez, par exemple lors de ma dernière mission, j’étudiais des runes anciennes et voilà que le major m’entraîne par le tissu de ma veste pour regagner la base, prétextant que l’on en aurait pour des semaines si j’examinais ce « truc » comme il le dit si bien. Comment voulez-vous que l’on fasse quelque chose si l’on est toujours bousculé dans tous les sens ? S’exclama Evans en écartant d’un geste impuissant les mains. C’est vrai quoi, notre mission s’est d’explorer et étudier d’autres mondes, ce n’est pas en se faisant malmener de droite à gauche qu’on arrivera à quelque chose. D’ailleurs, j’écris un rapport sur le fait que l’on ne puisse travailler dans de bonnes conditions en tant que chercheur.
Bregman se demanda s’il avait eu raison de poser cette question à son invité, il se gratta la joue et décida de passer à la question suivante.
-Que pensez-vous du Dr Jackson ?
Evans qui avait la tête dans les étoiles n’assimila pas tout de suite la question.
-Pardon… le Dr Jackson ?
-Oui, le Dr Jackson, celui qui attestait que les pyramides étaient bien plus vieilles que ce l’on pensait, celui qui déchiffra et activa la Porte des Étoiles…
Le Dr Evans stoppa Bregman en levant l’index.
-Je sais qui est Daniel Jackson, un éminent archéologue si c’est ce que vous voulez que je vous dise, affirma Evans. J’étais là lors de sa dernière conférence, à cette époque je n’aurais pu imaginer qu’il était si près de la vérité. Je le respecte beaucoup.
-N’aimeriez-vous pas être dans sa peau, comme lui ?
Evans rejeta sa tête en arrière durant un instant puis regarda à nouveau le documentariste.
-Hum… vu le taux anormal de mortalité du Dr Jackson, ironisa l’archéologue, je pense préférable de rester dans ma peau. Néanmoins, le major me trouve aussi casse-pieds que le Dr Jackson. Evans regarda rapidement sa montre. Je suis désolé mais il me faut partir, j’ai une mission dans un peu moins d’une heure.
Evans se leva de son siège et se dirigea vers la porte de sortie pour se préparer pour la mission qui l’attendait.
Toute l’équipe était au complet dans la salle d’embarquement, toute sauf le Dr Evans qui arriva en dernier, il terminait d’ajuster son gilet lorsqu’il arriva à la hauteur du major Hicks. Le major Hicks s’était changé depuis l’interview de Bregman, il avait enfilé son casque, gilet tactique et autres accessoires pour l’exploration de la planète qu’il allait visiter lui et son groupe.
-Vous n’avez pas trop ennuyé Bregman avec vos histoires ? Demanda le major qui s’en alla se diriger vers la passerelle sans jeter un regard sur l’archéologue.
« Chevron un enclenché ! » Résonna la voix du sergent Hariman à travers les enceintes.
Evans attacha solidement son casque sur sa tête et s’avança vers l’officier.
-Peut être lorsque j’ai parlé de vos mauvais traitements infligés à mon égard, plaisanta Evans en souriant à pleine dents.
Si Hicks écoutait Evans il n’en montrait pas le moindre signe d’attention.
« Chevron deux enclenché ! »
Evans vérifia que tous ses instruments étaient là, carnets et outils pour le parfait petit archéologue. Il ramassa son sac et avec peu de difficulté le porta à son dos.
« Chevron trois enclenché ! »
-Au fait, déclara Evans, pendant que j’y pense, Bregman vous fais savoir qu’il aimerait de nouveau s’entretenir avec vous. Il semblerait que vous ayez fait bonne figure, appuya l’archéologue.
« Chevron quatre enclenché ! »
Le major Hicks se tourna pour la toute première fois vers Evans, laissant de côté la révision de son fusil mitrailleur et fixant l’archéologue d’un œil mauvais.
« Chevron cinq enclenché ! »
Le Dr Evans tendit l’oreille pour entendre d’avantage le major sous le coulissement bruyant de la Porte des Étoiles et les alarmes environnantes.
-Dîtes lui d’aller se faire…
« Chevron six enclenché ! »
Evans leva les mains pour détendre l’atmosphère.
-Vous le lui direz vous-même en rentrant de P2X-128, fit Evans d’un air amusé.
-Je le ferai, assura Hicks en posant son index sur la poitrine de l’archéologue.
« Chevron sept verrouillé ! »
Les deux hommes furent interrompus par l’ouverture du vortex. Une vague bleutées immergea soudainement de l’anneau puis se retrouva aspirée de nouveau vers le flux d’énergie. La Porte des Étoiles était à présent activée et un mur couleur océan occupait le centre.
« Envoi de la sonde ! »
La sonde M.A.L.P qui servait à recueillir des informations de l’autre côté de la Porte se trouvait sur la passerelle, elle s’avança lentement vers le vortex puis peu à peu le traversa. Elle disparut complètement. Il se passa un moment avant que le sergent Hariman ne parle à nouveau.
« Nous avons les images en visuel… tout est ok, vous pouvez y aller, SG-2 ! »
Le major Hicks se tourna vers l’un de ses hommes.
-Passez devant, Burk, indiqua l’officier commandant.
Le capitaine Burk, un soldat de taille menue s’avança en direction de la Porte des Étoile d’un pas assuré mais prudent. Il tenait dans ses mains son fusil mitrailleur, prêt à faire feu en cas d’hostilité.
-Attention à la passerelle, Evans, ria le major Hicks.
Le Dr Evans enjamba la passerelle.
-Très drôle, major, lança l’archéologue en grimaçant, vous me sauvez une fois de plus la vie.
-Zut, cela veut dire que j’ai perdu une occasion de vous voir partir une bonne fois pour toute, se lamenta le major en souriant.
-Hélas, oui, major, appuya Evans, j’en suis vraiment désolé pour vous.
Alors que le capitaine Burk avait franchit la Porte des Étoiles les deux hommes s’en approchèrent. Au fil des missions traverser l’anneau était devenu si anodin que les sensations s’en perdaient. C’est sans un mot et sans émotions qu’ils percèrent le passage bleuâtre qui les mènerait à l’autre bout de la galaxie.