CITATION
(Everett,Dimanche 23 Octobre 2011 18h05)
Mais bon, là dessus je n'attends aucune réponse de ta part car cela ferait l'objet d'un débat.
Sujet clos
Pourquoi? Il n'y a pas débat ! Et le sujet n'est pas clos! Je comprends pas ...
J'ai en effet modifié mon message pour argumenter ma pensée. Je n'y vois aucun problème sachant que personne n'avait encore répondu et que seulement 2 ou 3 minutes s'étaient passées.
CITATION
Si ce type de présentation ne te convient pas, dans ce cas, ne viens pas sur ce topic.
Ben ça alors! La vielle rengaine de SGU! Tu reprends les mêmes phrases que dans les topics de débat sur sgu. Tu pousses le réalisme vachement loin
Non sérieux je vais sur les topics que je veux et tu le sais très bien. C'est un forum. On est libre de commenter. Mon message vaut ce qu'il est, mais il est argumenté et n'est pas méchant. Donc pas de quoi s'emporter.
CITATION
J'ajouterai que cette petite fantaisie ne prend que quelques clics, quelques minutes. En quoi cela influencerait sur la qualité de la narration ?
Tu n'as pas du saisir le conseil que je te donnais. Par expérience j'ai moi aussi fait ce genre de truc. Et les mecs d'IDA aussi. Que tu le veuille ou non ça prends du temps. Tu n'es pas si différent de moi. Tu ouvre plusieurs topics sur des fics. Il faut prendre mon message comme de la prévention. Ce n'est pas pour rien que je commence par le verbe déconseiller. Tu risques je pense de te perdre un peu. Après c'est à toi de voir. Un conseil est un conseil. Tu en fait ce que tu veux. Mais je te le dit direct, ta réaction me parait un peu dure. N'oublie pas que celui qui critique prends du temps pour le faire.
CITATION
Tu te permets d'aller au-delà de la simple critique scénaristique.
Alors allons y pour une critique objective de ton premier chapitre.
Tu écris sous la forme de scénario (à peu près le mêmes que ceux que l'on utilise dans le cinéma). Ce n'est pas "littéraire". c'est un choix qui s'avère payant puisque tu le manies bien. La présentation est claire même si les photos me dérangent un peu. Je trouve qu'elle casse un peu la narration. Elle donne peut-être un peu de réalisme mais je ne trouve pas que cela soit si important. Le style est correcte sachant que c'est un scénario. Il n'y a donc pas de vrais passages descriptives, beaucoup de dialogues. Le vocabulaire est suffisant dans le bon sens du terme. Les dialogues sont bien écrit dans le sens ou ils collent aux persos. Ce qui renforce l'idée que c'est une "vraie" fan fiction dans le sens ou elle n'invente pas, ou elle reprend fidèlement les traits des personnages. Je ne sais pas trop comment le décrire, mais je dirais que c'est un genre de fan fic qui pourrait se nommer fic de continuité. Après le scénar en lui même, il reprend fidèlement la fin de sgu et lui donne une continuité logique. C'est à la fois bien mal. Mal car il n'y a pas de surprise. Tout le monde se doutait que Eli se retrouverai dans la matrice. Et on n'es pas non plus tellement surpris par le fait que cela pose un problème de place, on l'a déjà vu par le passé. Mais malgré ce manque d'originalité, il faut relativiser par le fait que c'est un choix logique qui ne dénature pas l’œuvre et qui je dirais, s'impose. Le dernier truc que je noterai, c'est la taille. C'est court. Peu de texte au final.
Voilà ma critique pour résumé:
Tu écris bien. Ton texte est bon. Je ne suis pas enthousiasmé car je n'aime pas beaucoup sgu. Tu as une type de présentation à toi. Je respecte, je te dis juste ce que j'en pense. A savoir que à la longue chez moi ce genre de trucs m'avaient détourné de l'écriture. Si ce n'est pas le cas chez toi très bien tu as de la chance. Je tenais juste à te dire que le but n'était pas de te descendre ou quoi que ce soit dans ce genre. Sinon je l'aurai fait plus tôt.
Voilà c'est tout. Je m'étais surement mal fait comprendre comme d'habitude.
Bref bonne chance pour ton truc et désolé du remue ménage
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza