Comment le catch tue la Science-fiction

moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par moy »

Voici ma traduction de l'article qui a été mis sur Gateworld ce mercredi. L'un des responsables du site, Darren Sumner, y prend en rogne la chaîne Syfy, responsable de l'annulation de SGU et donc de la franchise Stargate. Selon Sumner, la chaîne est en train de tuer la science-fiction, en remplaçant par des matchs de catch des séries tel que Stargate ou Sanctuary.
CITATION Comment le Catch tue la Science fiction

par Darren Sumner

Normalement, nous ne faisons que de vous tenir au courant de l'actualité, ici à GateWorld, mais parfois je sens qu'il est nécessaire d'abuser de mes privilèges de chef et de m'exprimer dans une sorte d'édito. Aujourd'hui, j'ai de nouveau un de posts. Prenez-le s'il vous plait pour ce que ça vaut, en tant qu'opinion d'un fan de science-ficion.

LETTRE OUVERTE À LA CHAÎNE SYFY:

Merci pour les nombreuses années de divertissement exceptionnel que vous m'avez donné, ainsi qu'à mes amis. Bien que je n'ai pas été d'accord avec toutes les décisions créatives ou d'horaires, chaque personnage tué ou série annulée, je reconnais que grâce à Syfy j'ai ri, pleuré, et acclamé les séries Farscape, Stargate, Sanctuary, Battlestar Galactica, et de tant d'autres.

Depuis que vous vous êtes aventurés dans des créations TV originales il y a plus de dix ans, vous avez été l'un des meilleurs endroits à la télévision pour ce genre que j'aime tant. Et vous avez été l'un des plus surs. Les grandes chaînes mettent la pression sur les séries, et les annulent après une saison ou moins, parfois sans même diffuser tous les épisodes dont ils ont financé le tournage.  Firefly. Defying Gravity. The Event. No Ordinary Family. Moonlight. Earth 2. Surface. Invasion. Threshold.  Mais vous donnez aux nouvelles séries le temps de trouver leurs audiences. Vous avez sauvé des séries de l'annulation, vous avez diffusé ces épisodes non-diffusés, et vous avez permis des saisons supplémentaires alors qu'il semblaient que des séries telles Sliders et Stargate SG1 étaient terminées.

Ces derniers temps, pourtant, vous avez commencé à m'inquiéter. Considérez cela comme une intervention de quelqu'un qui vous apprécie. Alors que vos audiences sont hautes, et que les choses semblent aller pour le mieux, vous êtes sur une chemin d'auto-destruction. Et cela ne fait pas du tort seulement à vous. Cela ne nuit pas seulement à ceux qui tombent amoureux de vos séries merveilleusement écrites. Cela nuit au genre de la science-fiction.

Je comprends que la programmation de "réalité" est là pour demeurer. Parce que c'est moins cher à produire, et que cela trouve généralement des audiences aussi bonnes voire meilleures que les fictions, la télé réalité est devenue un élément essentiel dans le paysage médiatique du ving-et-unième siècle. Avec un peu de chance, cela viendra avec un équilibre entre fiction et télé réalité, et les spectateurs choisiront ce qu'ils aiment. Face Off et Ghost Hunters sont des idées cooles. Mais de grâce, n'abandonnez pas les fictions à cause d'un rapport coût-revenu moindre.

Je pense que vous savez tout cela, et ce n'est pas pour ça que j'écris aujourd'hui. J'écris pour parler du catch professionnel.  Votre maman et moi-même sommes très inquiets des gosses avec qui vous avez zoné. Je reconnais que WWe Smackdown est le pote cool: il a le double des audiences de quasi toutes les autres émissions de la chaîne, ce qui est un grand bonus à vos moyennes d'audiences et, en finalité, à vos bénéfices. L'argent amassé par le catch peut ensuite être investi dans la création de chaînes qui ne trouvent pas grandes audiences. Comme le disent les Républicains, les audiences "riches" peuvent créer des places de travail pour la "classe moyenne" des émissions télé. Cela n'est pas une si mauvaise idée, même si je ne pense pas que le catch corresponde à votre chaîne.

En changeant votre nom de Scifi à Syfy, il est devenu évident que vous ne désirez plus un programme pour la niche des fans de science-fiction, vous voulez trouver un public plus large. Vous désirez être populaires. Si les rediffusions de NCIS devenaient disponibles et abordables pour vous, vous les prendriez tout de suite en incitant les téléspectateurs à "imaginer plus grand" ("Imagine Greater", en anglais, est le slogan de la chaîne).

Ceux d'entre nous qui sont d'abord fans du genre de la science-fiction peuvent voir l'écriture sur le mur: quand on en vient à attirer les foules, la SF est toujours un désavantage. De la bonne télévision de SF a besoin d'être
Those of us who are first fans of the science fiction genre can see the writing on the wall.  When it comes to mass appeal, sci-fi is always at a disadvantage.  Good science fiction television needs to be soignée, cajolée, et d'avoir de la place et du temps pour grandir. Mais cela ne sera jamais grandement populaire. Et vous ne semblez pas si intéressés en
soins et cajoleries, ces temps.

Traduction à continuer...
Pfou... ça prend du temps!
Est-ce que quelqu'un voudrait continuer un bout de la traduction, svp?
Si non, je m'y remettrai lundi...
CITATION Now don’t get me wrong — I’m not writing you off. A two-year commitment to an expensive show like SGU was terrific, and Caprica‘s ratings were pretty bad. I’m not even saying that expanding to new nights of the week has been a bad idea.  I recognize the business strategy at work in your scheduling choices, and I see where it has paid off.  But the last seven months have told a powerful story to the programming department, and today you have to own up to your mistakes.  Let’s review the course of events that brought us here:

    * You acquired WWE Smackdown, and decided to keep it on Friday nights — where its own fan base expects it. Since it is a 2-hour block, the fall of 2010 seemed like the best time to branch into another night using those shows that were previously on Fridays.
    * So you planned to move Stargate Universe and Sanctuary to Tuesdays, where your other dramas have had great success during the (less competitive) summer months.  (With Warehouse 13 overlapping one week into the start of the fall season on the big networks, maybe you could hold on to some of those summer viewers and keep them on Syfy on Tuesdays.)
    * Caprica still needed an immediate renewal decision, however, so at the eleventh hour you put it in Sanctuary‘s place and kept Sanctuary on Fridays, after wrestling, in the one primetime hour still available there.
    * Tuesday nights during the fall season are incredibly tough.  Caprica sank below 1 million viewers and didn’t survive a month.  Stargate, meanwhile, flirted with disaster in its own ratings, hovering just inches above the 1 million viewer threshold.
    * Stargate finished out its fall run, but compared to its (falling) numbers on Friday last spring, things weren’t looking so good. You cancelled it in December.
    * In January you were ready to premiere a new scripted series, a remake of BBC’s Being Human. The show started strong and did very respectable numbers on Monday nights.  You renewed it and called it a win.  When Stargate returned for its final episodes, you moved it to Monday, too.  But it was a dead man walking, so no one expected a ratings resurrection.
    * Sanctuary, meanwhile, was still on Friday nights — and now it had WWE as a monster lead-in.  You know lead-ins matter.  You know that Fridays at 10 p.m. is now the plum time slot on your network.  You wish that the show you put there would retain a bit more of WWE‘s 2.5 to 3 million viewers, but Sanctuary was clearly doing well enough for a fourth season renewal.
    *

      Layla puts the squeeze on Sanctuary.

      When April arrived, things got truly telling.  Sanctuary started its spring season with surprisingly low numbers, considering it is a mid-season premiere and it has a 2.8 million viewer lead-in.  Meanwhile, your new Monday reality series Urban Legends premiered after Stargate on Monday, and couldn’t keep even half of SGU‘s already dismal viewership.  Sanctuary and Stargate have always had a similar audience, and Urban Legends could really benefit from that post-WWE time slot — so you did the logical thing and quickly switch them.
    * Now on Mondays at 10 p.m., Sanctuary is pulling in lower ratings than the already cancelled Stargate Universe.

What lessons is a programming executive to learn from this? Putting original (and expensive), scripted dramas on Tuesday nights during the fall season was a disaster.  Sanctuary is a good show, and it didn’t lose 40 percent of its audience because people decided to tune out.  It lost that audience because people expected to watch it on Friday night, where it’s always been and where science fiction has thrived on many networks. And because it had a monster lead-in there.

Now I understand that there are only three primetime hours per night, and you have a lot of good shows.  It helps the network tremendously to air original series on other nights of the week.  One million for a new original is better than 300,000 viewers from a repeat of Hercules.  But you must realize that the ratings for those shows will be proportionately lower than they were on Friday nights — about 40 percent, apparently.  Competing with the big networks on their big nights is still tough.

In short, cancelling SGU and Caprica because they couldn’t perform on Tuesdays was a mistake. You should own up to it.  You should admit that those shows would have performed much better (about 40 percent, apparently) on Fridays, and it’s your fault that they didn’t have the chance. They may well have earned enough viewers to warrant renewal.  But you decided not to nurture them, to give them the space and time they needed to solidify themselves creatively and in their audience.

You know that Stargate Universe is better now than it has ever been, and is even starting to win over some of the naysayers. But you cut it off at the knees, mid-story, without so much as a shortened season or mini-series to tie up this epic story in which you convinced us to involve ourselves.

Why? What was that one critical factor that brought an end to a 14-year franchise that made you a Top 10 cable network, that could have been your everlasting Law & Order or CSI?

Because wrestling has to air on Friday nights.

WWE Smackdown is your highest-rated show, far and away.  The fact that it is so highly rated — that no other show you make, scripted or unscripted, comes anywhere close — should tell you something.  I’d like to tell you it’s because it doesn’t belong on your network, but I’m resigned to the fact that it is a breadwinner.  But it is destroying good science fiction.  If you move it off of Friday nights, most of its loyal and ridiculously large audience will follow.  WWE does monster numbers for USA Network on Mondays. Wrestling fans will watch Smackdown instead of NCIS on Tuesdays, because they are already in the habit of not making good life choices.  Then your ratings still have the wrestling boost, but you’re back to having three hours of primetime real estate to nurture scripted drama.

Think of it this way: If your best friend moves out to the sticks, he’ll have a hard time convincing you to come and visit as often. But if you build a 50,000-seat sports arena in the sticks, fans will carpool and rent buses to get out there.

Big Show (right) prepares to finish off Stargate Universe (left) once and for all.

If you had renewed Stargate and demonstrated that your expectations for Tuesdays in the fall are proportionately lower (about 40 percent lower, apparently), we wouldn’t be having this conversation.  For the show’s creative growth, ultimately I don’t care how many people are watching it.  But to cancel one series and renew another, when the only ratings difference between the two was the night of the week you aired them, was incredibly short-sighted.

You’ve done great with Friday nights in the past, and you are doing great with Tuesdays in the summertime.  I think switching your summer dramas to Mondays will be an even greater success. I’m even happy with your foray into Mondays this winter and spring, even though it has been tougher-going. (I wonder if you had tried Mondays instead of Tuesdays back in October, if SGU might still be with us.)

But wrestling doesn’t belong on Fridays.  Your own ratings data shows that the scripted dramas you put there will thrive for years, and those that don’t get the coveted Friday hour — well, they get killed.  Not because of the show. Because none but the most loyalist follower want to watch an intense, thought-provoking science fiction drama at 10 o’clock on a Tuesday.

Syfy, move WWE Smackdown off of Friday nights. It does great there, and it will do great elsewhere.  It will make your Tuesdays or your Thursdays amazing.  But, more importantly, it will free up the Friday schedule to allow you to support scripted drama again.  Then all of your shows will thrive, and your ratings averages and your bottom line will shine even brighter. As the schedule stands, wrestling isn’t complimenting your scripted science fiction — it is destroying it.

These shows deserve it, and your viewers who watch you because they love science fiction deserve it.  Without it, you aren’t going to be a haven for science fiction any more.  You’ll just be like everyone else.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par miss-phoenix »

Bonne initiative ! Particulièrement parce que sa lettre est très intéressante. Au-delà de sa colère par rapport au fait que SGU ait été annulée aussi sèchement, il pointe du doigt un fait véritable et avéré : que mettre du catch sur une chaîne qui se veut spécialisée dans les série de SF est d'une absurdité incroyable. :p90:

Malheureusement, je n'aurais pas le temps de continuer ta traduction, je vais avoir plusieurs jours assez chargés. Bon courage en tous cas ! ^_^

Par contre, je ne sais pas trop si le sujet est bien placé. Il serait peut-être mieux ou bien dans "Universe général", ou bien dans "Discussion libre", non ? :huh:
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Lloyd67 »

Darren Sumner, toujours aussi percutant. En espérant que cette lettre ou ce mail soit lu.

Syfy, c'était pas à l'époque Scifi ? diminutif de Science Fiction ?

Franchement nulle leur politique, ça devient grave.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
God08
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 135
Inscrit : 26 avr. 2011, 11:36
Pays : France

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par God08 »

Moi je suis fan de Stargate et de catch, je trouve que diversifier les programmes c'est pas si mal =) chui d'accord sur le faite que au depart SyFy est une chaine "pour" les series... mais bon toute les serie ne sont pas annulées de la chaine a cause de 2 ou 3 shows de catch...
Deplus c'est souvent le manque d'audience qui annule les series et pas la programation d'autre chose
Ce qui ce passe à Vegas, reste à Vegas.
miss-phoenix
Avatar de l'utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1831
Inscrit : 03 avr. 2010, 13:57
Pays : France
Lieu : Quelque part sur Terre, là où on voit des montagnes

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par miss-phoenix »

CITATION (God08,Samedi 07 Mai 2011 17h26) Deplus c'est souvent le manque d'audience qui annule les series et pas la programation d'autre chose
Sauf que la programmation du catch le vendredi, jour bénéfique pour SGU et Sanctuary en terme d'audience a d'abord déplacé SGU au mardi avec les conséquences que l'on connaît. Puis a déplacé Sanctuary au lundi, après SGU avec... les conséquences que l'on connaît.

Ce qui est dénoncé, ce n'est pas vraiment le catch mais plus spécifiquement le fait qu'il n'a rien à faire sur une chaîne qui se prétend spécialisée. Ce serait comme mettre de la télé réalité sur Série Club. Tu vois le genre ?
THE DOCTOR: I walked away the Last Great Time War. I marked the passing of the Time Lords. I saw the birth of the universe and I watched as time ran out, moment by moment, until nothing remained. No time. No space. Just me. I've walked in universes where the laws of physics were devised by the mind of a madman. I've watched universes freeze and creations burn. I've seen things you wouldn't believe. I've lost things you'll never understand. And I know things. Secrets that must never be told. Knowledge that must never been spoken.
wi4552
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 17 avr. 2011, 14:39
Pays : france

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par wi4552 »

Ou mettre un film d'horreur sur gulli.
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION In short, cancelling SGU and Caprica because they couldn’t perform on Tuesdays was a mistake. You should own up to it.  You should admit that those shows would have performed much better (about 40 percent, apparently) on Fridays, and it’s your fault that they didn’t have the chance. They may well have earned enough viewers to warrant renewal.  But you decided not to nurture them, to give them the space and time they needed to solidify themselves creatively and in their audience.

You know that Stargate Universe is better now than it has ever been, and is even starting to win over some of the naysayers. But you cut it off at the knees, mid-story, without so much as a shortened season or mini-series to tie up this epic story in which you convinced us to involve ourselves.
En bref, l'annulation de SGU et Caprica parce que ces séries ne marchais pas le mardi a été une erreur. Vous devez admettre que ces spectacles aurait obtenu de bien meilleurs score (environ 40 pour cent, apparemment) le vendredi, et c'est votre faute s'ils n'ont pas eu cette chance. Les séries auraient très bien pu gagner assez de téléspectateurs pour justifier le renouvellement. Mais vous avez décidé de ne pas les nourrir, de ne pas leur donner l'espace et le temps dont elles avaient besoin pour se solidifier de façon créative à leur public.

Vous savez que Stargate Universe est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, et commence même à gagner quelques-uns des opposants. Mais vous l'avez coupée aux genoux, à mi-histoire, sans même une saison écourtée ou mini-série attachée à cette histoire épique dans laquelle vous nous avez convaincus de nous impliquer.


J'espère vraiment que Syfy prendra compte de ces commentaires... le créateur de Gateworld pourra peut-être changer la donne, même si c'est vraiment trop loin et trop tard... Mais au moins faire changer d'avis en ce qui concerne un téléfilm ou quoique ce soit...
Dernière modification par Lloyd67 le 07 mai 2011, 20:22, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Taonas13
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 81
Inscrit : 15 mai 2010, 20:16
Pays : France
Lieu : Marseille

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Taonas13 »

Et rapidement car la chaine tue maintenant Sanctuary (après l'avoir pourtant renouvelée)
Indeed
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par John.Shep »

CITATION Sauf que la programmation du catch le vendredi, jour bénéfique pour SGU et Sanctuary en terme d'audience a d'abord déplacé SGU au mardi avec les conséquences que l'on connaît.
Pas trop de mauvaise foi. Les audiences de SGU étaient déjà mauvaises avant le changement d'horaires.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par chupeto »

CITATION Les audiences de SGU étaient déjà mauvaises avant le changement d'horaires.
Cette baisse des audiences c'est ensuite accentuée avec le changement de case horaires du vendredi au mardi et ensuite au lundi.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Lloyd67
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1147
Inscrit : 21 févr. 2010, 11:49
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Lloyd67 »

CITATION (John.Shep,Samedi 07 Mai 2011 20h20)
CITATION Sauf que la programmation du catch le vendredi, jour bénéfique pour SGU et Sanctuary en terme d'audience a d'abord déplacé SGU au mardi avec les conséquences que l'on connaît.
Pas trop de mauvaise foi. Les audiences de SGU étaient déjà mauvaises avant le changement d'horaires.
Allez, un petit rappel :

http://www.gateworld.net/universe/s1/ratings.shtml

Pas trop mauvaises les audiences, sauf pour 1 ou 2 épisodes (mauvaises conditions, il me semble qu'il y avait de gros match de foot).

Ensuite, si la saison 2 aurai été également diffusée le vendredi, et comme le dit Darren Sumner -" Vous savez que Stargate Universe est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, et commence même à gagner quelques-uns des opposants", je pense que les audiences aurai été similaires à celles du vendredi, c'est à dire moyennes, mais pas catastrophique, voire peut-être meilleures en voyant la qualité des épisodes de cette saison.
Dernière modification par Lloyd67 le 07 mai 2011, 21:28, modifié 1 fois.
- Tu veux que je te dise Marcus ? Ton laïus manque de couilles ! (Les bidasses s'en vont en guerre)
Râ-Horakhty
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 05 mars 2011, 22:59
Pays : Abydos

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Râ-Horakhty »

Mais ils comptent arrêter Sanctuary comme ils l'ont fait pour SGU? Cette série n'a pas assez d'audience pour eux? Oo
"There can be only one Râ"

scott
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 23 oct. 2010, 22:36
Pays : france

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par scott »

Sanctuary a été renouvelé pour sa 4 ème saison de 13 épisode
John.Shep
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3602
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Pays : France
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par John.Shep »

CITATION Allez, un petit rappel :
Je te convie à aller consulter le topic dédié. Tu constateras que les inquiétudes étaient déjà bien présentes avant le changement de case horaire.
Certes, il n'a pas aidé mais il ne sort pas de nul part non plus.
CITATION Ensuite, si la saison 2 aurai été également diffusée le vendredi, et comme le dit Darren Sumner -" Vous savez que Stargate Universe est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, et commence même à gagner quelques-uns des opposants", je pense que les audiences aurai été similaires à celles du vendredi, c'est à dire moyennes, mais pas catastrophique, voire peut-être meilleures en voyant la qualité des épisodes de cette saison.
Tu penses, oui.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Râ-Horakhty
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 05 mars 2011, 22:59
Pays : Abydos

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Râ-Horakhty »

Ah cool, merci pour l'info.
Ps:Désolé pour ça, c'est ici que je me renseigne sur l'actu des séries. :sweat:
"There can be only one Râ"

Papy AUNIL
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 376
Inscrit : 29 oct. 2010, 22:19
Pays : France
Lieu : Ouest Lyonnais

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Papy AUNIL »

CITATION (scott,Samedi 07 Mai 2011 22h28) Sanctuary a été renouvelé pour sa 4 ème saison de 13 épisode
C'est bien mais je ne pense pas que ce soit un gage de pérénité... Il sont bien capable de tout stopper en cours de saison s'ils estiment que l'audience n'est pas à la hauteur...
scott
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 374
Inscrit : 23 oct. 2010, 22:36
Pays : france

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par scott »

et sanctuary et la plus vielle série de SYFY encore en diffusion elle datent de stargate atlantis
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par Phénixia »

Belle plaidoirie en effet.

Je me doutais bien qu'un jour ce genre voix oserait parler. Par contre n'étant aucunement spécialiste des chaînes Américaines, je ne savais pas que ce changement était aller si loin, que SyFy ait changer sa politique au point de diffuser des Shows de sport de divertissement. :huh:
C'est vrai le Catch et bien plus un divertissement qu'un Sport, dans le sens ou les Athlètes pratiquant ce sport, montent vraiment un "Show" chorégraphique.
Il suffit d'un bon costumes et d'un maquillage d'impression intimidante, méchante, sauvage...selon le look du concurrent et de rajouter des lasers et des sons futuristes et le tours et jouer on obtient de la "SF" Sportive. Avec prochainement selon les moyens et les performances des Showmens, des "combats" orchestrés dans un environnement antigrav :lol: .

C'est trés facile a ce train là de prétendre faire de la science Fiction.

C'est bien plus profond que ce simple remplacement par des matchs de Catch a mon avis.
La chaine SyFy elle même donne l'impression de ne plus croire en la science fiction, car le publique même ne semble plus y croire de toute manière.
La science fiction d'aujourd'hui prétend vouloir "s'ouvrir" au plus grand nombre, elle se veux abordable, mais surtout "plus intelligente" mais à trop en faire, cela banalise considérablement le genre lui même.
CITATION Vous savez que Stargate Universe est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, et commence même à gagner quelques-uns des opposants
Je fais partie des "opposants" et j'ai tout de même constater cette amélioration, même si j'ai "choisis" ces fameux épisodes. J'en'est en tout vu quatre de la S2 et il est vrai que je les ais un peu mieu apprécier. Mais de là a dire que la série soit devenue "meilleur" dans l'ensemble de sa 2eme saison, j'en suis toujours pas convaincue.

En effet, ce qui compte c'est avant le réalisme. Que se soit dans les événements ou dans les situations morales tout doit être plausible un maximum, pour à a fois satisfaire une cohérence événementielle interne à la série mais aussi et surtout pour satisfaire le fameux "plus grand nombre". Ce "plus grand nombre"qui s'attachera bien plus vite au psychisme des personnages plutôt qu'aux événements extérieurs qui eux seront alors qu'un accessoire pour "dire que" après tout la série qu'ils regardent et de la science fictions.
Cela sera alors traduit vulgairement par du " panpan boom boom" et ne sera plus vécu comme étant l'élément "primordiale" du show lui même puisque qu'il en restera que dans l'expression basique nommé plus haut. Non! Ce qui est "intéressant" c'est les peines de coeurs, les trahisons, les maladies, les mariages, les meurtres....C'est cela qui attire" c'est ce qui fait "vendre" BsG à été là pour le prouver.
Sauf que, à l'image d'une série comme BsG la science fiction ce n'est pas uniquement cela.
L'univers SF se dois y être aussi aussi surprenant qu'inventif, il dois faire corps avec l'histoire même et non y être réduit à un élément décoratif ou d'action pure.
C'est dés lors ce qui peux permettre a des créatures animatroniques ou de synthèse de prendre véritablement vie. Dans une séries de SF, si celle-ci a su rendre son univers crédible et non "réaliste" on ne se dit pas: Oh !! Quel bel animal de synthèse ou encore, bof les oreilles pointues de ce Vulcain son hyper moche.

Des séries comme Defaying Gravity ou Earth 2 ont fait les frais de cet excès de zèle, SgU aussi d'une certaine manière. Des personnages crédibles aux yeux de ceux qui s'y attache, mais un univers trop survoller ou une histoire trop "chimérique" pour lui être crédible.
Ce qui donne en quelque sorte des personnages "réalistes" vivant une histoire qui par manque de crédibilité perd elle en substance. Du coup il ne restera que la sensation d'un Soap plus ou moins marqué.

A ce constat au vu de cette article, j'ai de mon point de vu la preuve que la chaine aussi bien que le genre lui même est entrain de perdre tout simplement son identité.
Ou sont les séries de Science fiction inventives et surprenantes, celles qui savaient oser et imposer leur différences tout autant que leur appartenance au genre SF?
A mon grand désarroi depuis l'année 2005, j'en ai pas vu beaucoup.

La télé-réalité est un programme qui est facile à produire car plus attractif, parcequ'il se base sur le "réalisme" seulement une série de Science fiction par définition, n'est pas "réaliste" c'est la crédibilité de son univers propre qui fait qu'elle le devient.
Le réalisme c'est ce qui fait que transmettre notre contemporain vécu dans un futur plausible ou dans un lieu "imaginaire". Hors, rendre un univers crédible c'est avant tout rendre plausible quelque chose aussi bien lieu, objet que personnage qui eux ne peuvent évidement pas exister dans notre contemporain "réel".
C'est cette différence là qui jouera en faveur ou en défaveur de la série de science fiction présenté.
Quant à savoir si l'effet boule de neige du publique à qui ont laisse le temps d'apprendre a connaître et s'attacher au personnages aussi bien qu'a l'univers présenter, peux fonctionner ?
Je reste sur la réserve face à cette affirmation pour ma part. Ce que la science fiction veux "gagner" en ce banalisant pour devenir "tout publique, ne lui réussie pas forcément.
Et une série de Science fiction n'est pas forcément plus "intelligente" parce qu'elle vise le "tout publique".

Pour ce qui est de la baisse d'audience de Sanctuary, c'est de toute manière une affaire de rentabilité. Sanctuary et une production indépendante et là elle en paye le prix c'est évident.
Reste à savoir de combien de pourcentage de baisse la rend encore "acceptable" de diffusion pour la chaine.
Dernière modification par Phénixia le 10 mai 2011, 11:48, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par fangate1 »

Ce qui tue la science fiction c'est des séries de SF ou les personnages tirent la gueule dans tout les épisodes systématiquement comme dans SGU, terminator chronique,dollhouse, V 2009, series annulées ou bientôt pour la dernière, tout le contraire de SG1 ou NCIS, ou l'ambiance général est bien meilleur et ces séries ont bien mieux marchées surement grâce à leurs humour.
Quant les producteur auront compris que les series TV , c'est avant tout un divertissement, ou les téléspectateurs ne veulent pas seulement voir un bande de dépréssif dans la mouise mais un peu de bonne humeur, on aura surement des serie qui dureront un plus longtemps à l'avenir.
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Comment le catch tue la Science-fiction

Message non lu par moy »

Voici la suite. Il reste quelques paragraphes à traduire. S'il y a des motivés, ce serait bienvenu (merci d'ailleurs en passant à Lloyd67 pour sa traduction de quelques lignes, faites comme lui si ça vous dit).
CITATION Voici ma traduction de l'article qui a été mis sur Gateworld ce mercredi. L'un des responsables du site, Darren Sumner, y prend en rogne la chaîne Syfy, responsable de l'annulation de SGU et donc de la franchise Stargate. Selon Sumner, la chaîne est en train de tuer la science-fiction, en remplaçant par des matchs de catch des séries tel que Stargate ou Sanctuary.


Comment le Catch tue la Science fiction

par Darren Sumner

Normalement, nous ne faisons que de vous tenir au courant de l'actualité, ici à GateWorld, mais parfois je sens qu'il est nécessaire d'abuser de mes privilèges de chef et de m'exprimer dans une sorte d'édito. Aujourd'hui, j'ai de nouveau un de posts. Prenez-le s'il vous plait pour ce que ça vaut, en tant qu'opinion d'un fan de science-ficion.

LETTRE OUVERTE À LA CHAÎNE SYFY:

Merci pour les nombreuses années de divertissement exceptionnel que vous m'avez donné, ainsi qu'à mes amis. Bien que je n'ai pas été d'accord avec toutes les décisions créatives ou d'horaires, chaque personnage tué ou série annulée, je reconnais que grâce à Syfy j'ai ri, pleuré, et acclamé les séries Farscape, Stargate, Sanctuary, Battlestar Galactica, et de tant d'autres.

Depuis que vous vous êtes aventurés dans des créations TV originales il y a plus de dix ans, vous avez été l'un des meilleurs endroits à la télévision pour ce genre que j'aime tant. Et vous avez été l'un des plus surs. Les grandes chaînes mettent la pression sur les séries, et les annulent après une saison ou moins, parfois sans même diffuser tous les épisodes dont ils ont financé le tournage.  Firefly. Defying Gravity. The Event. No Ordinary Family. Moonlight. Earth 2. Surface. Invasion. Threshold.  Mais vous donnez aux nouvelles séries le temps de trouver leurs audiences. Vous avez sauvé des séries de l'annulation, vous avez diffusé ces épisodes non-diffusés, et vous avez permis des saisons supplémentaires alors qu'il semblaient que des séries telles Sliders et Stargate SG1 étaient terminées.

Ces derniers temps, pourtant, vous avez commencé à m'inquiéter. Considérez cela comme une intervention de quelqu'un qui vous apprécie. Alors que vos audiences sont hautes, et que les choses semblent aller pour le mieux, vous êtes sur une chemin d'auto-destruction. Et cela ne fait pas du tort seulement à vous. Cela ne nuit pas seulement à ceux qui tombent amoureux de vos séries merveilleusement écrites. Cela nuit au genre de la science-fiction.

Je comprends que la programmation de "réalité" est là pour demeurer. Parce que c'est moins cher à produire, et que cela trouve généralement des audiences aussi bonnes voire meilleures que les fictions, la télé réalité est devenue un élément essentiel dans le paysage médiatique du ving-et-unième siècle. Avec un peu de chance, cela viendra avec un équilibre entre fiction et télé réalité, et les spectateurs choisiront ce qu'ils aiment. Face Off et Ghost Hunters sont des idées cooles. Mais de grâce, n'abandonnez pas les fictions à cause d'un rapport coût-revenu moindre.

Je pense que vous savez tout cela, et ce n'est pas pour ça que j'écris aujourd'hui. J'écris pour parler du catch professionnel.  Votre maman et moi-même sommes très inquiets des gosses avec qui vous avez zoné. Je reconnais que WWe Smackdown est le pote cool: il a le double des audiences de quasi toutes les autres émissions de la chaîne, ce qui est un grand bonus à vos moyennes d'audiences et, en finalité, à vos bénéfices. L'argent amassé par le catch peut ensuite être investi dans la création de chaînes qui ne trouvent pas grandes audiences. Comme le disent les Républicains, les audiences "riches" peuvent créer des places de travail pour la "classe moyenne" des émissions télé. Cela n'est pas une si mauvaise idée, même si je ne pense pas que le catch corresponde à votre chaîne.

En changeant votre nom de Scifi à Syfy, il est devenu évident que vous ne désirez plus un programme pour la niche des fans de science-fiction, vous voulez trouver un public plus large. Vous désirez être populaires. Si les rediffusions de NCIS devenaient disponibles et abordables pour vous, vous les prendriez tout de suite en incitant les téléspectateurs à "imaginer plus grand" ("Imagine Greater", en anglais, est le slogan de la chaîne).

Ceux d'entre nous qui sont d'abord fans du genre de la science-fiction peuvent voir l'écriture sur le mur: quand on en vient à attirer les foules, la SF est toujours un désavantage. De la bonne télévision de SF a besoin d'être
Those of us who are first fans of the science fiction genre can see the writing on the wall.  When it comes to mass appeal, sci-fi is always at a disadvantage.  Good science fiction television needs to be soignée, cajolée, et d'avoir de la place et du temps pour grandir. Mais cela ne sera jamais grandement populaire. Et vous ne semblez pas si intéressés en soins et cajoleries, ces temps.

Ne me comprenez pas mal — je ne veux pas que vous critiquer. Un engagement de deux ans sur une série aussi chère que SGU était excellent, et les audiences de Caprica étaient plutôt mauvaises. Je ne dis même pas que de s’étendre à de nouvelles soirées dans la semaine a été une mauvaise idée. Je reconnais la stratégie buisness à l’œuvre dans vos choix d’horaires, et je vois où cela à rapporté. Mais les sept derniers mois nous ont raconté une histoire puissante au département de la programmation, et aujourd’hui vous avez à avouer vos erreurs. Reprenons ensemble le cours des événements qui nous ont conduit jusqu’ici :

- Vous avez acheté WWE Smackdown (Catch) et décidé de la garder les vendredis soirs – quand sa propre base de fans l’attend. Etant donné que c’est un block de 2 heures,  l’automne 2010 a semblé être le meilleur moment pour switcher sur une autre soirée ces séries qui étaient auparavant le vendredi.
- Vous avez donc planifié de déplacer Stargate Universe et Sanctuary au mardi, jour où vos autres séries avaient eues un grand succès durant les (moins compétitifs) mois d’été. (Avec Warehouse 13 recouppant une semaine dans le début de la saison d’automne des grandes chaînes, vous pouviez conserver quelques uns de ces spectateurs estivaux et les garder sur Syfy le mardi.)
- Caprica avait encore besoin d’une décision immédiate quant à un renouvellement, mais vous l’avez quand même placé à 23h à la place de Sanctuary, et gardé Sanctuary le vendredi, après le catch, dans la seule heure de primetime encore disponible ce jour-là.
- Les mardis soir sont incroyablement difficiles durant la saison d’automne. Caprica a plongé en dessous du million de téléspectateurs et n’a pas survécu un mois. Stargate, pendant ce temps, flirtait avec le désastre dans ses propres audiences, fluctuant juste quelques pouces au dessus de la limite du million de spectateurs.
- Stargate termina sa chute, mais en comparaison aux audiences (déjà en chute) les vendredis du printemps dernier, les choses n’allaient pas si bien. Vous l’avez annulée en décembre.
- En janvier, vous étiez prêts à lancer une nouvelle série de fiction, un remake de Being Human de la BBC. La série commença fortement et fit des audiences treès respectables les lundis soirs. Vous l’avez renouvelée, et nommée un gain. Quand Stargate est revenu pour les derniers épisodes, vous l’avez déplacée au lundi également. Mais SGU était comme un homme mort, marchant encore dans ses derniers pas, et personne n’a espéré une résurrection des scores.
- Sanctuary était encore les vendredis soirs – et maintenant avait WWE comme énorme lead-in (= émission qui « introduit » ou conduit à Sanctuary, qui la précède et donc lui permet de garder une part des spectateurs). Vous savez que le lead-in, ça compte . Vous savez que le vendredi à 22h est désormais un bon moment dans votre créneaux horaire. Vous espérez que l’émission que vous y placez retiendrait un peu plus des 2.5 à 3milions de spectateurs de WWE, mais Sanctuary tournait vraiment bien pour le renouvellement d’une 4ème saison.
- Début avril, les choses se gâtèrent. Sanctuary débuta sa saison de printemps avec des audiences surprenamment basses, pour un inédit d’un season première et de son lead-in de 2.8 millions de spectateurs. Cependant, votre nouvelle série de tv-réalité Urban Legends sortit en inédit après Stargate, le lundi, et ne put garder ne serait-ce que la moitié de l’audience de SGU, pourtant déjà réduite. Sanctuary et Stargate ont toujours eu une audience similaire, et Urban Legends pouvait réellement bénéficier d’un lead-in comme WWE – alors vous avez fait la chose logique, et avez interverti Sanctuary et Urban Legends.
- Maintenant placée le lundi à 22h, Sanctuary tombe dans des audiences encore plus basses que la déjà annulée Stargate Universe.

Quelles leçons doit doit apprendre un comité de programmation de tout ceci ? Placer des séries de fiction originales (et chères) le mardi soir en automne fut un désastre. Sanctuary est une bonne série, et n’a pas perdu 40 pourcent de son audience parce que les gens ont décidé d’arrêter. Elle a perdu son audience parce que les gens s’attendaient à la regarder les vendredis soirs, là où elle a toujours été et ou la science-fiction a prospérée sur de nombreuses chaînes. Et parce qu’il y avait un énorme lead-in à ce moment-là.

Je comprends bien qu’il n’y a que trois heures de primetime par soir, et que vous avec beaucoup de bonnes émissions. Cela aide énormément les chaînes d’émettre des séries originales à d’autres nuits de la semaine. Un million pour une nouvelle émission originale, c’est mieux que 300'000 spectateurs pour une rediffusion de Hercules. Mais vous devez réaliser que les audiences pour ces émissions seront proportionellement inférieures à celles du vendredi soir – environs 40%, apparemment. La compétition avec les grandes chaînes durant leurs grandes soirées reste ardu.

En bref, l'annulation de SGU et Caprica parce que ces séries ne marchais pas le mardi a été une erreur. Vous devez admettre que ces spectacles aurait obtenu de bien meilleurs score (environ 40 pour cent, apparemment) le vendredi, et c'est votre faute s'ils n'ont pas eu cette chance. Les séries auraient très bien pu gagner assez de téléspectateurs pour justifier le renouvellement. Mais vous avez décidé de ne pas les nourrir, de ne pas leur donner l'espace et le temps dont elles avaient besoin pour se solidifier de façon créative à leur public.

Vous savez que Stargate Universe est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été, et commence même à gagner quelques-uns des opposants. Mais vous l'avez coupée aux genoux, à mi-histoire, sans même une saison écourtée ou mini-série attachée à cette histoire épique dans laquelle vous nous avez convaincus de nous impliquer.

Pourquoi ? Que e faut ce facteur critique qui amena la fin d’une franchise vieille de 14 ans qui vous fit entrer dans le classement du Top10 des chaînes câblées, et qui aurait pu être votre éternel Law&Order ou CSI ?

Parce que le catch devait être diffusé le vendredi soir.
CITATION WWE Smackdown is your highest-rated show, far and away.  The fact that it is so highly rated — that no other show you make, scripted or unscripted, comes anywhere close — should tell you something.  I’d like to tell you it’s because it doesn’t belong on your network, but I’m resigned to the fact that it is a breadwinner.  But it is destroying good science fiction.  If you move it off of Friday nights, most of its loyal and ridiculously large audience will follow.  WWE does monster numbers for USA Network on Mondays. Wrestling fans will watch Smackdown instead of NCIS on Tuesdays, because they are already in the habit of not making good life choices.  Then your ratings still have the wrestling boost, but you’re back to having three hours of primetime real estate to nurture scripted drama.

Think of it this way: If your best friend moves out to the sticks, he’ll have a hard time convincing you to come and visit as often. But if you build a 50,000-seat sports arena in the sticks, fans will carpool and rent buses to get out there.

Big Show (right) prepares to finish off Stargate Universe (left) once and for all.

If you had renewed Stargate and demonstrated that your expectations for Tuesdays in the fall are proportionately lower (about 40 percent lower, apparently), we wouldn’t be having this conversation.  For the show’s creative growth, ultimately I don’t care how many people are watching it.  But to cancel one series and renew another, when the only ratings difference between the two was the night of the week you aired them, was incredibly short-sighted.

You’ve done great with Friday nights in the past, and you are doing great with Tuesdays in the summertime.  I think switching your summer dramas to Mondays will be an even greater success. I’m even happy with your foray into Mondays this winter and spring, even though it has been tougher-going. (I wonder if you had tried Mondays instead of Tuesdays back in October, if SGU might still be with us.)

But wrestling doesn’t belong on Fridays.  Your own ratings data shows that the scripted dramas you put there will thrive for years, and those that don’t get the coveted Friday hour — well, they get killed.  Not because of the show. Because none but the most loyalist follower want to watch an intense, thought-provoking science fiction drama at 10 o’clock on a Tuesday.

Syfy, move WWE Smackdown off of Friday nights. It does great there, and it will do great elsewhere.  It will make your Tuesdays or your Thursdays amazing.  But, more importantly, it will free up the Friday schedule to allow you to support scripted drama again.  Then all of your shows will thrive, and your ratings averages and your bottom line will shine even brighter. As the schedule stands, wrestling isn’t complimenting your scripted science fiction — it is destroying it.

These shows deserve it, and your viewers who watch you because they love science fiction deserve it.  Without it, you aren’t going to be a haven for science fiction any more.  You’ll just be like everyone else.
Dernière modification par moy le 12 mai 2011, 11:42, modifié 1 fois.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Répondre

Revenir à « Franchise »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit