Dan Brown / Anges & Démons / Da Vinci Code
- marli
- Major Général
- Inscrit : 08 avr. 2005, 23:35
- Pays : france
- Lieu : vallauris
-
Dan Brown / Anges & Démons / Da Vinci Code
Je n'ai pas vu de topic à ce sujet alors je me lance :
Que pensez vous de Dan Brown et surtout de son ecrit Da Vinci code, pensez vous que Cela est du bon ou du sensationnalisme !
Pour ma part j'ai bien aimé même si je trouvais que l'on lui a fait un peu trop de pub.
Et puis comme encore une fois la police et paris sont vu de façon bizarre par les americains.
Que pensez vous de Dan Brown et surtout de son ecrit Da Vinci code, pensez vous que Cela est du bon ou du sensationnalisme !
Pour ma part j'ai bien aimé même si je trouvais que l'on lui a fait un peu trop de pub.
Et puis comme encore une fois la police et paris sont vu de façon bizarre par les americains.
- La Sorcière
- Lieutenant Général
- Inscrit : 09 avr. 2005, 08:37
- Pays : Kobol
-
Re: Dan Brown / Anges & Démons / Da Vinci Code
J'en pense qu'il écrit avec les pieds.
J'en pense que je n'ai pas tenu dix pages que ce soit en français ou en anglais.
J'en pense que je n'ai pas tenu dix pages que ce soit en français ou en anglais.
- x@vier
- Lieutenant Général
- Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
- Pays : France
- Lieu : Angers
-
J'ai vu le reportage sur M6 et le livre a l'air vachement intéressant, meme si les indices qu'il a trouvé sont tirés par les cheveux.... il ferai un bon auteur de fictions..... mais à chaque fois qu'on parle de conspirations dans l'Eglise, j'aime bien 

*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
euh, parce que ce qu'il fait, c'est du documentaire, peut-être ?CITATION (x@vier,Mercredi 25 Mai 2005 à 21:56) il ferai un bon auteur de fictions.....
- soshell
- Second Lieutenant
- Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
- Lieu : Strasbourg
-
Moi, j'ai bien aimé. Evidement, ça reste du côté de la fiction même si certains esperaient le contraire ...
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Ca me rappelle un papier commis par le Monde il y a quelques semaines, pour la sortie de son deuxième bouquin ! 
J'aurais dû le découper, c'était fabuleux !

J'aurais dû le découper, c'était fabuleux !

- soshell
- Second Lieutenant
- Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
- Lieu : Strasbourg
-
Je n'ai jamais très bien compris ce que c'était qu'un bouquin mal écrit.CITATION (La Sorcière,Mercredi 25 Mai 2005 à 21:48) J'en pense qu'il écrit avec les pieds.
- x@vier
- Lieutenant Général
- Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
- Lieu : Angers
-
ba c'est comme une enquête, on sait que c'est pas forcément la vérité donc c pas un documentaire. Toi t'a pas l'air d'apprécier le livre! Pourquoi? t'aime pas qu'on critique la religion?CITATION (La Sorcière,Mercredi 25 Mai 2005 à 21:57)euh, parce que ce qu'il fait, c'est du documentaire, peut-être ?CITATION (x@vier,Mercredi 25 Mai 2005 à 21:56) il ferai un bon auteur de fictions.....

*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Déjà, il se répète sans arrêt...
Ensuite, le style est désagréable à lire. Pas clair, phrases bizarres, à rallonge, pas de rythme... c'est un peu au ras des pâquerettes. Ca ne me donne pas envie de le lire à voix haute, par exemple.
Evidemment, je parle pour moi. Je sais que ce livre est très populaire. Et ce n'est pas par snobisme intellectuel que je le descend. Mais vraiment parce que je n'ai pas accroché.
Cela dit j'ai des collègues très snobs qui ont adoré !
Je n'ai pas lu les critiques lorsqu'il est sorti. Mais j'avoue que quand je suis tombé sur cet article lapidaire dans le Monde, ça m'a un peu rassurée. Je me dis que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça pas terrible...
Mais j'ai bon espoir. J'ai envie de lui redonner une seconde chance et de le lire jusqu'au bout.
Par contre j'ai également entendu dire que des tas de détails sur Paris et notamment le Louvre étaient complètement erronés, je trouve ça un peu dommage d'autant qu'il a l'air d'avoir fait des recherches...
Pour Xavier : la religion j'en ai rien à secouer... j'ai acheté ce bouquin parce qu'il y a De Vinci dans le titre...
Ensuite, le style est désagréable à lire. Pas clair, phrases bizarres, à rallonge, pas de rythme... c'est un peu au ras des pâquerettes. Ca ne me donne pas envie de le lire à voix haute, par exemple.
Evidemment, je parle pour moi. Je sais que ce livre est très populaire. Et ce n'est pas par snobisme intellectuel que je le descend. Mais vraiment parce que je n'ai pas accroché.
Cela dit j'ai des collègues très snobs qui ont adoré !

Je n'ai pas lu les critiques lorsqu'il est sorti. Mais j'avoue que quand je suis tombé sur cet article lapidaire dans le Monde, ça m'a un peu rassurée. Je me dis que je ne suis pas la seule à avoir trouvé ça pas terrible...
Mais j'ai bon espoir. J'ai envie de lui redonner une seconde chance et de le lire jusqu'au bout.
Par contre j'ai également entendu dire que des tas de détails sur Paris et notamment le Louvre étaient complètement erronés, je trouve ça un peu dommage d'autant qu'il a l'air d'avoir fait des recherches...
Pour Xavier : la religion j'en ai rien à secouer... j'ai acheté ce bouquin parce qu'il y a De Vinci dans le titre...
Dernière modification par La Sorcière le 25 mai 2005, 22:11, modifié 1 fois.
CONNAIS PASCITATION (marli,Mercredi 25 Mai 2005 à 21:46) Je n'ai pas vu de topic à ce sujet alors je me lance :

- marli
- Major Général
-
@ la sorcière
iras tu voir quand même le film à sa sortie et acheteras tu son second bouquin "anges ou démons" ?
C'est vrai qu'il y a des invraisemblances qui peuvent choquer les puristes mais cela reste de la fiction, heureusement ! parce que moi ces histoires de complots ça me crispe.
iras tu voir quand même le film à sa sortie et acheteras tu son second bouquin "anges ou démons" ?
C'est vrai qu'il y a des invraisemblances qui peuvent choquer les puristes mais cela reste de la fiction, heureusement ! parce que moi ces histoires de complots ça me crispe.
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Ca non, je n'achèterai pas son deuxième bouquin !CITATION (marli,Mercredi 25 Mai 2005 à 22:15) @ la sorcière
Pour le film, je ne sais pas...
Tom Hanks et Audrey Tautou, il me semble ?
J'ai une carte illimitée pour le ciné, alors j'irai peut-être le voir. Si ça ne me plaît pas, je peux quitter la salle sans remords...
- marli
- Major Général
-
D'accord pour tom mais la tautou, y'a rien à faire, j'accroche pas, elle oui aurait fait un parfait alien à faire dégommer par Cruise dans la guerre des mondes, oui je sais je suis méchante.CITATION Tom Hanks et Audrey Tautou

Je suis désolé mais on essaye de démonter ce livre qui pour ma aprt je le trouve agréable à lire, du rebondissement dans chaque chapitre, des énigmes sympa donc qu'on arrete de dire que c'est chiant.
Maintenant concernant les faits c'est vrai que Dan Brow a un peu cherché loin le complot de l'église, l'enfant de Jesus mais ce n'est pas une histoire vrai, c'est un roman. De plus il y a certaine vérité, comme le concil de Nicée c'est bien ce conseil vers le 4ème siècle qui a posé les bases de la religion catholique soit 3 siècle plus tard que la vie de Jesus donc il y a eu des déformations, on a embellit la vie de Jesus...
Maintenant concernant les faits c'est vrai que Dan Brow a un peu cherché loin le complot de l'église, l'enfant de Jesus mais ce n'est pas une histoire vrai, c'est un roman. De plus il y a certaine vérité, comme le concil de Nicée c'est bien ce conseil vers le 4ème siècle qui a posé les bases de la religion catholique soit 3 siècle plus tard que la vie de Jesus donc il y a eu des déformations, on a embellit la vie de Jesus...
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Hermès, je sais que je suis un peu dure (merde vous devriez commencer à le savoir que je ne mâche pas mes mots...), mais ce que je dis n'engage que moi, je le pense profondément et je n'essaye de descendre personne...
Cela dit, je me rends compte que j'ai un peu court-circuité le topic de Marli, et je m'en excuse auprès d'elle...
Cela dit, je me rends compte que j'ai un peu court-circuité le topic de Marli, et je m'en excuse auprès d'elle...
- Bishnouf
- Second Lieutenant
- Inscrit : 22 sept. 2004, 15:15
- Lieu : Vannes, Bretagne, France
-
Et bah moi j'ai trouvé que le Da Vinci Code était un super bouquin. Et il faut arrêter de le critiquer sur n'importe quoi, c'est une oeuvre de fiction point barre. La promo du bouquin était délirante à essayer de faire croire qu'il y avait du vrai la dedans, mais ça reste une fiction quoi qu'on en dise. Après il faut entrer dans le trip et c'est clair que c'est pas donné à tout le monde, faut pas non plus être à cheval sur la religion! Mais en tant qu'athé, je me contrefiche de ce qu'il est dit sur la vie de Jésus, c'est qu'un bouquin.
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Je crois que les critiques (à part celles qui viennent du Vatican, lol) ne portent pas forcément sur ce qui à trait à la religion...
Perso, la religion je m'en contrefous, en ce moment je lis la Vie de Jésus, par Renan, mais c'est plus parce que c'est intéressant, bien documenté (quoique complètement subjectif, malgré ce qu'a pu en dire l'auteur) et écrit dans un français magnifique que par dévotion...
Si je rentre dans une église, c'est plus pour y admirer l'architecture qu'autre chose...
Maintenant, on peut quand même critiquer cette oeuvre sans être taxés de fanatiques, oui ou merde ?
Perso, la religion je m'en contrefous, en ce moment je lis la Vie de Jésus, par Renan, mais c'est plus parce que c'est intéressant, bien documenté (quoique complètement subjectif, malgré ce qu'a pu en dire l'auteur) et écrit dans un français magnifique que par dévotion...

Si je rentre dans une église, c'est plus pour y admirer l'architecture qu'autre chose...
Maintenant, on peut quand même critiquer cette oeuvre sans être taxés de fanatiques, oui ou merde ?

- RaGeDaKiNg
- Brigadier Général
- Inscrit : 01 mars 2005, 14:39
- Lieu : Cannes
-
La religion est encore un sujet que malheureusement il faut prendre avec des pincettes...
Quelle ironie, "Dieu" nous offre l'esprit critique, mais considère comme blasphème les atteintes à sa toute puissance
Quelle ironie, "Dieu" nous offre l'esprit critique, mais considère comme blasphème les atteintes à sa toute puissance

- Bishnouf
- Second Lieutenant
- Inscrit : 22 sept. 2004, 15:15
- Lieu : Vannes, Bretagne, France
-
C'est parce que Dieu n'existe pas voilà tout.CITATION Quelle ironie, "Dieu" nous offre l'esprit critique, mais considère comme blasphème les atteintes à sa toute puissance
Oui, tu peux critiquer, tu as tout à fait le droit, je ne veux juste pas qu'on le juge à cause de la pseudo polémique autour des mensonges racontés dedans.CITATION Maintenant, on peut quand même critiquer cette oeuvre sans être taxés de fanatiques, oui ou merde ? C'est parce que Dieu n'existe pas voilà tout.
- La Sorcière
- Lieutenant Général
-
Mais nom de Zeus j'ai écrit plus haut que j'ai tenté de le lire avant d'avoir vu les critiques !! C'est pas possible, ça, comment on peut discuter si vous répondez des critiques toutes faites sans même lire les posts des autres !!!
Je sais qu'à aucun moment tu ne t'adresses à moi directement, mais je suis la seule à critiquer ouvertement cet ouvrage dans ce topic, donc tu m'excuseras si je le prends pour moi !!!
Je vais pas me répéter à longueur de post, non ???
Oh et puis merde, tiens...
J'ai mieux à faire !
Je sais qu'à aucun moment tu ne t'adresses à moi directement, mais je suis la seule à critiquer ouvertement cet ouvrage dans ce topic, donc tu m'excuseras si je le prends pour moi !!!
Je vais pas me répéter à longueur de post, non ???
Oh et puis merde, tiens...
J'ai mieux à faire !