Le dilemme du levier

Répondre

Un tramway menace cinq personnes. Tirer un levier déviera le tramway sur d'autres rails, où une personne se trouve. Tireriez-vous le levier?

Oui.
193
71%
Non.
80
29%
Nombre total de votes : 273
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 01 févr. 2005, 09:13
Pays : France
Lieu : Paris

Le dilemme du levier

Message non lu par lord Petrus »

Tout est dans le sondage. Il s'agit d'un dilemme moral que je considére comme trés compliqué, et je voudrais votre opinion. Personnellement, je répond non, parceque la vie de cette personne ne m'appartient pas.
dalton
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 10 nov. 2004, 14:34
Pays : france
Lieu : tollana

Re: Le dilemme du levier

Message non lu par dalton »

j'hésite beaucoup

mais oui car une personne est unique on est d'accord mais il faut mieux sauver 5 cinq personne que une !!

par exemple si pour sauver 5 personnes il faut que je meurs et bien je me tuerais car mon cerveaux vaut moi que 5 cinq cerveaux humain !!

mais c'est vrai c'est un grand probleme !!
omega
Soldat
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:44

Message non lu par omega »

En même temp, le probléme n'est pas "un trawway va tuer 5 personnes" mais "un tramway menace 5 personnes", ont est pas sur du résultat sur on laisse faire...
Haiyken
Colonel
Colonel
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50

Message non lu par Haiyken »

Je ne tire pas le levier.

Ne pas intervenir ferait que les 5 personnes vont mourir, on est d'accord. Mais que ce soit moi, le gars a côté de moi, ou la femme en face qui ne tire pas le levier, c'est la même chose, je n'ai pas a me sentir coupable de ça, vu que personne ne le fait non plus. C'est donc une simple non-intervention a personne en danger, d'accord c'est punit par la loi mais écoutez la suite ...

L'homme qui doit mourir si j'actionne le levier n'a rien avoir dans l'histoire. Si je ne tire pas le levier, jamais il ne sera emmené dans cette histoire, et il ne saura jamais qu'il aurait pu mourir. Cette personne est hors du contexte immédiat. Actionner le levier serait un choix délibérer de tuer cet homme pour en sauver d'autre. Pour moi c'est un simple meurtre, même si le contexte est particulier.

Donc non, je ne tire pas le levier, et d'abord, ces 5 personnes doivent être vraiment connes pour se placer devant un tramway ....
l'enfanteuse
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 11 juin 2006, 13:38

Message non lu par l'enfanteuse »

je tirerais le levier sans hesiter. Soit parce que l'action est rapide et dès lors, mon regard aura surement vu le groupe de 5avant le singloton, soit parce que si j'ai le temps de la reflexion, je me dirais, que j'ai plus de chance de pourvoir prévenir l'homme seul et de le sauver que de prevenir 5 personnes. Et si je ne peut absolument pas intervenir, disons, que selon la même idée, je supposerai que la personne a une chance de voire venir le train alors que les cinq ont surtout beaucoup de chance de se gener et de se tuer.

suaver une vie ou cinq semble facile, mais dans les faits et l'urgence, aucune vie n'en vaux une autre...sauver l'homme ou la femme. sauver l'adulte ou l'enfant?
On the pages and the text
And I don't really care
What happens next.
La voix éraillée de Dylan tourne en boucle dans sa tête. Spencer aussi voudrait refermer le livre, négliger le futur et laisser le temps en construction l’effleurer sans jamais l’atteindre.
Extrait d'une fanfic Criminal Minds
Duffy
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 22 sept. 2004, 15:59
Lieu : Clermont Ferrand

Message non lu par Duffy »

si nous avions a faire un choix je pense que je choisirait de le tirer si aucun autre choix ne se propose.

mais qu'en serait-il si on changeait un peu les donnée du sondage :*
un train "fou" , étant à une vitesse extremement rapide menace de s'écraser contre un autre train contenant 150 personnes qui serait tous mort si les trains venait à se percuter.
vous voyez la scéne et remarquer un levier qui permettrait de faire changer de voie le train "fou". le probleme étant que la personne que vous aimez le plus au monde est sur cette voie et ne voit pas le train "fou". votre vie n'aurait plus aucun sens si cette peronne venait à mourir part votre main...
que choisieriez-vous ?...

là j'avoue que je ne saurait pas quoi faire, et ca risquerait d'etre une trop longue attente pour me décider et le train a"fou" urait déja été pulvérisé l'autre train ...
Haiyken
Colonel
Colonel
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50

Message non lu par Haiyken »

CITATION (Duffy,Jeudi 31 Août 2006 à 15h06) si nous avions a faire un choix je pense que je choisirait de le tirer si aucun autre choix ne se propose.

mais qu'en serait-il si on changeait un peu les donnée du sondage :*
un train "fou" , étant à une vitesse extremement rapide menace de s'écraser contre un autre train contenant 150 personnes qui serait tous mort si les trains venait à se percuter.
vous voyez la scéne et remarquer un levier qui permettrait de faire changer de voie le train "fou". le probleme étant que la personne que vous aimez le plus au monde est sur cette voie et ne voit pas le train "fou". votre vie n'aurait plus aucun sens si cette peronne venait à mourir part votre main...
que choisieriez-vous ?...

là j'avoue que je ne saurait pas quoi faire, et ca risquerait d'etre une trop longue attente pour me décider et le train a"fou" urait déja été pulvérisé l'autre train ...
Je ne tirerais pas non plus le levier.

L'Homme est égoïste par nature. Je suis un Homme. Je suis donc egoïste. C'est sans doute horrible ce que je dis, mais pourquoi je sauverais plutôt 150 inconnus que la personne que j'aime le plus au monde ?
Iceberg
Major
Major
Inscrit : 25 août 2006, 16:29

Message non lu par Iceberg »

Je ne tire pas le levier car je n'ai pas a juger la valeur d'une vie, je n'ai pas à décider qui mérite de vivre et qui peut mourir. :(
Omnia mutantur, nos et mutatur in illis
1602 - comics
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

moi je ne tire pas sur le levier, mais je tirerai sur le frein. :D:D:D
Un Ori
des Oreilles
dalton
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 10 nov. 2004, 14:34
Lieu : tollana

Message non lu par dalton »

bien en voyant les réactions mon avis a un peu change depuis le début du sondage !!! et je suis dans le toute absolue !!!

car d'un autre cote c'est peut être le destin qui a place les 5 personnes sur la voie et l'autre personne aussi ! donc es qu'on doit laisse faire les choses et en se disant c'est le destin mais on peut dire es que le destin ta peut être place ici pour choisir !!

la vie n'est qu'une succession de choix qui infecte le futur!

alors je ne sais pas qu'es que je ferais mais je pense (même si un personne est unique) que je actionnerais le levier car es qu'on a droit de rien faire ?
( beaucoup de personne font rien dans la vie et il aurait peut sauver beaucoup de monde s'il ne ferai pas rien !! ) mais franchement je ne sais pas ce que je ferai!
Jack
Survivor Of SGF
Inscrit : 25 sept. 2004, 18:41
Lieu : Toulouse

Message non lu par Jack »

Moi j'aurai voulu une autre option dans le sondage : Je laisse une des 5 autre personne tirait ou non le levier ! :lol:

Sérieusement je ne sais pas du tout j'ai voté blanc donc :blink:
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (dalton) par exemple si pour sauver 5 personnes il faut que je meurs et bien je me tuerais
Cet exemple est en vérité un cas particulier. Il s'agit de ta vie, que tu peux sacrifier si tel est ton choix. Mais peux tu sacrifier la vie d'autrui?
CITATION (omega) En même temp, le probléme n'est pas "un trawway va tuer 5 personnes" mais "un tramway menace 5 personnes", ont est pas sur du résultat sur on laisse faire...
Il y a une incertitude, oui... celle de ta décision. Il n'y a pas d'option "coup de bol" dans le sondage.
CITATION (Haiyken) L'homme qui doit mourir si j'actionne le levier n'a rien avoir dans l'histoire. Si je ne tire pas le levier, jamais il ne sera emmené dans cette histoire, et il ne saura jamais qu'il aurait pu mourir. Cette personne est hors du contexte immédiat. Actionner le levier serait un choix délibérer de tuer cet homme pour en sauver d'autre. Pour moi c'est un simple meurtre, même si le contexte est particulier.
Exactement mon raisonnement.
CITATION (Duffy) le probleme étant que la personne que vous aimez le plus au monde est sur cette voie
Ceci introduit en fait un intérêt personnel dans l'affaire. Pour la pertinence de la question, il est important que toutes ces personnes soient de parfaits inconnus.
CITATION (Thor94) moi je ne tire pas sur le levier, mais je tirerai sur le frein
Tu n'es pas dans le tramway mais au dehors.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

et si je tire le levier, et que je previens l'autre en disant "degage y le train"
Un Ori
des Oreilles
lord Petrus
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Thor94) et si je tire le levier, et que je previens l'autre en disant "degage y le train"
... c'est un sourd qui est sur la voie et il te tourne le dos.
Dernière modification par lord Petrus le 31 août 2006, 15:31, modifié 1 fois.
promotheus
Major
Major
Inscrit : 07 juin 2006, 15:33
Lieu : Lille

Message non lu par promotheus »

pour ma part je ne pense pas que l'on puisse donner une réponce cathégorique a ce sondage.

d'une part l'on est pas du tout sur que les 5 personnes ne seront tués, d'autre part le problème qui se pose c'est que tout jugement de ce type doit reposer sur une échelle de valeur selon laquelle l'on compare les individus.

ex :

1 enfant
1 adulte
1 vieux
homme / femme
moralité

de plus il est impossible de déterminer qui doit vivre ou mourir sans connaitre les personnes peut etre que le groupe de 5 sont une bande d'assassins sanguinaire peut etre que cellui qui est seul est un serial killer.

dans ce cas c'est uniquement un pari sur la vie

je pense qu'il ne faut donc pas tirer et esperer qu'ils bougent

surtout qu'a la base la personne seule n'as rien a voir dans le probleme elle est en dehors et choisir de tirer le levier reviens a choisir de la tuer et non choisir de sauver les 5 autres

je ne tire pas le levier mais je fait tout ce que je peux pour qu'ils se cassent de la voie
Dernière modification par promotheus le 01 sept. 2006, 00:08, modifié 1 fois.
__ la seule vérité c'est que l'univers est infini __

si la vue d'un bureau encombré vous est révélateur d'un esprit encombré que dire d'un bureau vide
Guiguioh
I am legend of SGF
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19

Message non lu par Guiguioh »

Réponse évidente pour moi, je ne tire pas le levier. Déjà parce que l'homme seul comme dis plus haut n'est pas dans l'affaire. Et si j'actionne le levier, je le condamne moi même. Je ne suis pas en mesure de déterminer s'il est plus important que les 5 autres.

Pour les 5 autres personnes, ce n'est pas moi qui suit responsable dans l'affaire. On passe donc de non coupable à homicide involontaire.
Anubis.
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Message non lu par Anubis. »

Moi je trouve que dire qu'on ne tire pas le levier c'est du n'importe quoi, et tout ce que vous dites pour le justifier me fait même sourire.

Dans cette histoire, ce n'est qu'une question de chiffres. Ils sont cinq d'un côté et de l'autre il n'y a qu'une personne donc je tire le levier et je sauve le plus grand nombre.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général

donc on a que tirer le levier ou rien faire, pas de lasso ou autres joyeuseté.
Les cinq personnes sont dans le tramway ou sur l'autre voie?Ils sont tous sourd et tournent le dos?
moi je tire le levier. car plus de vies sauvé, et le mort, il n'a rien a faire sur les voies c'est comme le hors piste: a tes risques
Dernière modification par Thor94 le 31 août 2006, 15:39, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Asgardr
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 26 mai 2005, 18:03
Lieu : Terre

Message non lu par Asgardr »

Je ne tire pas le levier, et je passe mon chemin. Ce n'est pas mon problème. c'est peut être dur à admettre mais c'est vrai. A moi que je connaisse l'une de ces 6 personne. Et de toute façon, si on ne fait rien, on a rien, mais si on actione le levier, on tue donc volontairement une personne innocente, puis on est ensuite accusé de meurtre etc, etc....
bc303
Major
Major
Inscrit : 21 sept. 2005, 21:47

Message non lu par bc303 »

Perso je tire le levier. Que fait l'autre personne sur une voie de tramway ? Puis cette personne ne me regarde pas. Je ne prends pas la décision de tuer quelqu'un en tirant le levier, mais celle de sauver 5 personnes.
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »