Salle de l'hologramme :
Projection holographique
Découverte dès le début de la série, c'est une interface priviléiée d'accès à la base de donnée. Très utile, elle consomme cependant une quantité d'énergie non-négligeable. Elle a appris de nombreuses choses aux terriens depuis sa découverte.
(chronologie de l'invasion et de la guerre, messages, informations sur la voie lactée, etc...)
le quai des jumpers :
Jumpers dans le hangar
Contenant à priori 12 jumpers (peut-être plus), il dispose d'un accès à l'extérieur et vers la porte des étoiles. Tout le monde connait sa fonction. Il a été réalimenté en jumpers à la fin de la saison 2.
les téléporteurs :
Intérieur
Découverts accidentellement, ils offrent un système de déplacement efficace dans l'immensité de la cité. certaines hypothèses suggèrent leur comptabilité avec un système de téléportation similaire pouvant être installé dans les vaisseaux ancients.
La prison :
Wraith emprisonné
Dotée d'un bouclier, inviolable de l'intérieur, extrèmement solide, la prison d'atlantis est relativement sommaire, mais très efficace à retenir un sujet.
Il semblerait que la cité dispose de plusieurs cages de ce genre.
le laboratoire et module de confinement :
Module de confinement
laboratoire
Découvert accidentellement par Jinto, ce laboratoire comprend un module de confinement sub-spatial. Il servait à l'Etude d'une forme de vie Gazeuse ou énergétique. Il semblerait que ces études étaient destinées à amener les ancients vers l'ascention.
Stations kyroniques :
Pupitre de controle
Dotées d'un pupitre de controle sommaire, au nombre de Quatre, elles relaient l'électricité des paratonnerres vers la mer. Elles peuvent être désactivées grace au panneau de controle.
Laboratoire biologique :
Tubes conteneurs et consoles de controle
ce laboratoire contenait des formes de vies étudiées en détail par les anciens.
Spoiler
Consoles et systèmes de controle
Chambre de stase
Découvert contenant la docteur weir alternative, il permet de faire survivre une personne durant des milliers d'années.
Salle des ZPM :
ZPM dans leur logement
Système contenant les ZPM et régulant l'alimentation de la cité. Il peut contenir trois ZPM.
siège de controle :
Siège allumé
Système centralisé de controle des défenses d'atlantis, notamment des drones.
Il ne peut être maneuvré que par un porteur du gène. A défaut de ZPM, il peut être alimenté par des générateurs à naquadah MarkII
Salle de controle auxiliaire :
Salle et pupitres de controle
Découverte dans la cité de la tour, Mckay sous-entend qu'un salle identique existe à une emplacement similaire sur Atlantis
SPOILER : SAISON 3
Scanner :
Scanner en fonctionnement
Scanner médical, aux multiples usages, très efficace et précis, il peut servir à projeter une IEM. Utilisé depuis la saison 3.
chambre de confinement d'atlantis :
systèmes de controle
Chambre de confinement modifiée
Atlantis dispose d'une chambre de confinement semblable à celle de l'avant poste de Durandia. Radek Zelenka y a apporté des modifications pour le projet des McKay de super ZPM dimentionnel.
Pupitre de controle :
Apparition dans la salle de la porte
Ce petit pupitre de controle pouvant sortir du sol dans la salle de la porte des étoiles permet à un ancient ou à un porteur du gène d'accéder au système central d'atlantis et de la controler.
Salle de controle auxiliaire :
Salle de controle utilisée par les Asurans
Située quelque part sur Atlantis, disposant d'écrans intégrés dans les murs, cette salle de controle secondaire est utilisée par les Asurans à la suite de la destruction de la salle de controle de la tour.
quai des jumpers sous-marin :
Pupitre de controle
hangar sous-marin
La cité dispose d'un quai à jumpers sous-marin, contenant apparemment trois jumpers. Son existence, bien que présumée par l'expédition depuis la saison 3 ne fut confirmée que dans "the return"
générateurs du bouclier :
Générateur et Mckay
le bouclier de la cité, alimenté par un ZPM, est projeté par dix générateurs de boucliers distincts, placés en de multiples endroits, dans les parties habitables et accessibles de la cité. Seule la destruction des dix générateurs pourrait permettre de couper le bouclier. Ces générateurs peuvent être sujets à des modifications.
Laboratoire d'écoute et de communication des organismes sous-marins :
Consoles de controle
Ce laboratoire fut utilisé par les ancients pour étudier des formes de vie semblables à des baleines dans l'océan de Lantia. Ils apprirent une forme de language ancient aux baleines en utilisant un communicateur très complexe couplé à un projeteur d'images. les baleines utilisèrent ce communicateur en sens inverse pour avertir l'expédition d'un danger en projetant des images aux différents membres.
Machine de manipulation génétique et d'accélération de l'ascension :
Ecran de Controle
Système en action
Cette machine était utilisée par les ancients pour aider vraisemblablement les individus les plus éloignés de l'ascension à s'en rapprocher physiquement, Le processus étant purement physique, et affaire d'évolution.
Cette machine a accidentellement causé une série de mutations très rapides sur Rodney Mckay qui lui ont donné des capacités supplémentaires et destiné à l'ascension. Son action a pu être annulée grace à une sauvegarde d'ADN
Système de contrôle de civilisation et d'expérimentation sociale :
Console de l'Interface de controle
Satellites d'observation et de transmission
Salle de controle du système sur Atlantis
Console de visualisation et de transmission locale
Atlantis controle un vaste système d'expérimentation sociale, et de forme de civilisation, utilisant un vaste réseau de satellites et de transmetteurs reliés par lien sub-spatial dans la Galaxie de Pégase. Une salle d'Atlantis centralise les données et permet d'utiliser le système et de donner des ordres, avec une interface semblable à celle d'un jeu de stratégie.
Arme explosive à particules :
Schéma de l'arme
Les Ancients ont construit sur Atlantis une arme qu'ils expérimentaient contre les wraith qui créait des tumeurs explosives en propageant de petites particules organiques programmées génétiquement pour entrer dans les poumons des sujets et collecter dans l'organisme des matériaux pour créer une tumeur explosive.
Deux scientifiques qui activèrent cette arme par inadvertance furent affectés, et les explosions firent un nombre conséquent de morts et de blessés.
Station géothermique de production d'énergie :
Salle de controle
Vue extérieure de la station
Cette station située dans l'océan de Lantia, non loin d'atlantis, à faible profondeur fut construite, utilisée puis arrêtée par les Ancients pour des raisons inconnues. Elle sert à produire de l'énergie grace à géothermie, celà étant facilité par son emplacement, juste au dessus d'un point particulièrement mince de la croute de la planète. On s'y rend en jumper et elle dispose à cet effet de deux emplacements pour jumpers. Elle possède aussi un sas permettant de se rendre directement dans l'océan et de scaphandres ancients protégeant de la pression à cette profondeur.
Je complèterai cette liste au fur et à mesure.
(Il peut m'arriver de déborder un peu et d'étendre ma description lorsqu'un équipement sert au delà d'atlantis)
Vous pouvez commenter, débattre, apporter des précisions et ajouter des choses.
Merci d'avance pour vos réponses.