Merci Nout d'avoir lancé mon idée mais je vois qu'elle ne fait bcq d'adeptes alors je vais détailler
Les wraiths ne sont pas des anciens mais ont des liens certains avec eux : la nourriture des wraiths est exclusivement des humains (cf episode 7), pas d'autres mamifères ou de jolies légumes bio, mais juste des humains ; on peut imaginer qu'ils se nourrissent de l'énergie vitale humaine (un peu comme les machines à la matrix), ou de la conscience de l'homme. Pour résumer, pas d'ancien = pas de wraith!!
Dans l'épisode 1, on apprend que les atlantes ne connaissaient pas les wraiths, admettons... Donc bien avant qu'ils ne débarquent, d'autres anciens (humains) vivaient sur Pégase et servaient de moutons aux wraiths. Or pour que les anciens (qui ont débarqués) soient compatible "comestiblement" avec les indigènes de Pégase, il faut bien qu'ils soient proche génétiquement et "évolutivement", et si ils avaient évolué ds des galaxies différentes pdt des millions d'années, cela ne serait pas le cas. Donc les indigènes de Pégase sont des anciens à part entière.
Il est possible qu'une première génération d'anciens peu évolués ait débarqué dans la Galaxie Pégase il y a XX millions d'années et que les wraiths aient évolué jusqu'à leur niveau actuel.
Je ne pense pas que les wraiths aient évolué petit à petit aux dépends des humains de Pégase, mais plutot qu'ils sont le fruit d'une expérience (désastreuse) à la grandeur de l'esprit des anciens : une race évoluée jusqu'au limite de l'absolu, qui cherche à percer le secret de la vie et la nature des éléments fondamentaux, aurait finalement créé son anti-matière : les wraiths. Le fait que les wraiths se nourrissent ainsi des humains renforcent cette idée : ils ne "mangent" pas seulement la forme organique (il ne se contenterait pas d'un bras ou d"une jambe bien cuisinée) mais détruisent l'individu humain intégralement.
Donc, un groupe d'ancien a dû aller dans la Galaxie Pégase avant l'arrivée des Atlantes et puis... "agir clandestinement sur des sujets facheux"

.
Quelque soit l'hypothèse, le fait que les wraiths soient restés inconnus aux Atlantes est une autre énigme.
Les anciens qui ont finalement découvert le secret de l'ascension se sont imposé de plus intervenir dans le cours de la vie telle qu'on la connait (pas par culpabilité Nout, ça sert pas à gd chose la culpabilité) mais pour éviter que leur grandeur ne les fasse détruire L'univers tout entier...
Cela dit j'espère qu'il reste encore des charmantes "anciennes" comme ds l'épisode 14