Ca fait quelques temps que je parcours ce forum histoire, de profiter des débats et analyse de certains membres et à l'occasion de la sortie du film je me suis dit que je pouvais bien m'inscrire afin de donner mon avis. Perso, j'en attendais beaucoup et au final tout en étant satisfait je regrette aussi certains éléments.
- Les premiers plans de paysage, et ceux avec Teal'c le marcheur, sont magnifique.Par contre juste après, j'ai trouvé les pseudos anciens un peu minable qui plus est quand on voit juste après qu'ils décollent en vaisseau spatial ...
- La fusillade sur Dakara en soit est bien, avec les soldats Tomin le Prior et SG-1. Le décors à un aspect chip passable. Mais dès que les chasseurs font leur bombardement avec le plan qui montre le décors on voit vraiment que c'est du carton pâte sur un plateau ... Heureusement l'échange Vala Tomin (en anglais pour ma part) est bien sympa et l'enchainement de la scène est bien orchestré je trouve, avec la mort du Prior. J'espérai quand même par exemple voir des Jaffas tenté de récupérer quoique ce soit de leur planètes sacrée.
-Le nouveau représentant du CIS, une tête à claque mais au moins son plan est ingénieux. Par contre pour un ex fs, qui plus est en interrogatoire il est pas très convaincant ... Mitchel au commande du vaisseau, un grand moment. Par contre contrairement à d'habitude et surtout quand on voit le combat vs les repli on se demande on est passé l'équipage.
- Juste après la scène Teal'c Tomin m'a vraiment plu, on voit Tomin encore très affecté par tout ce qui s'est passé et tout ce qu'il a fait, mais surtout Teal'c, qui rappel bien justement son passé qu'on a eu tendance à complètement oublié, et qui montre aussi comment il a géré ça. Le passage dans la Super Porte excellent ! Malgré tout à ce moment je trouve que tout va un peu vite, pas d'infos sur la situation de la galaxie, sur les Jaffas, l'alliance Luxienne, ni de gros beef dans la Voie Lactée
- La résistance chez les Ori est toujours existante bon point. La fusillade sur la planète avec Teal'c au tapis, alors que Marek, a accompli son plan bien sympa. Voir les réplicateurs, j'ai été déçut je trouve qu'on a eu notre dose et puis la dans ma tête je me disais ca va barder chez les Ori, et nan. Déja on trouve la planète ou l'arme est caché trop vite, puis quand le réplicateurs s'échappe je comprends vite fait que vu leur résistance une bonne partie du film va leur être dédié ...
-Teal'c le marcheur façon SDA, avec la musique et les paysages !!! En plus il arrive jusqu'a Celestis, bref Teal'c il est dans la place, ça reste un peu abusé quand même

). Surtout qu'après il se déguise en Prior pour libérer les autres. La torture façon Ori aussi très sympa. Les soldats face au réplicateurs bon point enfin autre chose que le p90. et pour une fois les soldats ne crèvent pas comme des amateurs. Par contre le coup du Repli-humain j'ai trouvé ça un peu bidon, pas l'idée mais plutôt son comportement quand on le voit projeter Mitchel le roc à dix mètres on se dit "t'attends quoi pour le tabasser au lieu de faire joujou", et puis il se fait avoir comme un con deux fois de suite ...
- En tout cas le répli terminator qu'il y passe avec ses copains j'espère que s'en sera finis. Donc on approche de la fin, toujours pas de grande baston, ou de vue plus générale de la galaxie Ori, et de la menace dans la Voie Lactée mais ce n'est qu'un film pas une saison après tout, et puis heureusement les fx sont bien.
-Adria The Ori, j'accroche on voit qu'elle est finalement pas si intègre et tant de pouvoir à porter c'est forcement très tentant. Les vaisseaux Ori encerclant l'Odyssey comme des loups prêt à fondre sur l'agneau une très belle image. Enfin un ancien se bouge et vient aider les humains, et finalement engagé le combat

Il était temps. Et puis l'entrée en action du Doci, je l'attendais et il se démène pas mal. Le truc au final du film un peu abusé, même si j'en attendais bien plus pour la fin des Ori, c'est quand Teal'c tire dans le pied de table qui fait tout basculer, un ptit sacrifice de Tomin par exemple s'aurait pas été trop mal ... Heureusement la citation du Doci et la propagation de la nouvelle auprès des Prior est génial, surtout avec l'ambiance musical.
-Note de fin optimiste Carter proche de Cam, et l'épique qui part pour de nouvelles aventures, en tout cas moi je suis prêt.
Finalement malgré un manque de budget, qui se ressent à certain moment, j'ai trouvé l'ensemble potable , malgré quelques incohérences certes, le coup de la table un peu trop facile, et puis surtout un final trop léger pour Adria et les Ori si terrifiants qui d'un coup le son moins. Mais quand même un téléfilm correcte qui je l'espère va bien marcher afin d'en avoir d'autres en plus de celui déjà tournée.
Donc 12 voir au mieux 14 car malgré ma déception j'ai quand même passé un bon moment et la vo contrairement à la vf m'a permit de bien rentrer dans l'ambiance
Ps: désolé si le post est trop long, ou encore si il y a des fautes.