Nous savons que les producteurs de Stargate ont toujours sû nous faire chavirer entre l'émotion et le rire. Cet épisode, "The Enemy Within'", est la première preuve de cette capacité, preuve qui n'est seulement que le second épisode de la saison 1, et pour notre plus grand chagrin, la mort d'une des figures emblématiques de Stargate marque cet épisode.
Ce que je veux dire, c'est que cet épisode arrive à nous sensibiliser tout en nous faisant rire. Par exemple, la déclaration de Jack à Kawalsky : "
If you don't make it, can I have your stereo". Le plus triste est bien évidamment cette perte humaine. Kawalsky était un personnage très amusant, toujours prêt à blaguer tout en savant conserver un certain sens du sérieux. Pour mettre en avant cette personnalité, et en vue de nous sensibiliser encore plus, on peut noter cette petite introduction très habile des producteurs. "En effet" ( :-), l'épisode commence sur un dialogue entre Kawalsky et Jack :
"O'NEILL: You know, I'm kind of partial to P3575 if you don't mind taking P3A577.
KAWALSKY: No I'll take 577.
O'NEILL: I'm not married to it.
KAWALSKY: No, no it's."
Un dialogue assez comique [avouez au moins qu'il fait sourire :], qui permet à l'auditeur de s'accrocher et de sympathiser avec Kawalsky. Bien que la fin soit inéluctable, on reste quand même sûr que la mort de Kawalsky va être empêcher [voilà le but du petit bout de Goaul'd, qui nous fait encore plus haïr cet ennemi "belliqueux et puissant"].
On découvre aussi de nouveaux personnages, tel que le
Colonel Kennedy, qu'on ne reverra plus [il sera remplacer par notre ami Maybourne :], qui sont tous les deux, très agaçants et surtout très coincés. On rencontre aussi le
Docteur Warner, qu'on ne reverra que peu souvent, et aussi, le
Major Warren, qui n'était encore qu'un Sergent.
Le scénario de Brad Wright tient la route. Les dialogues très bien écrits, parfois subtilement écrit. Dommage que lors de la réalisation de l'épisode, le symbole Jaffa de Teal'c est été inversé, mais ce n'est qu'un détail. Quand à la voix de "Kree" (encore une touche d'humour, sûrement un délire de la production), le Goaul'd de Kawalsky, elle aurait pû être améliorée... (surtout pour la version française... =). Quant au suspens, à l'intrigue plutôt, elle est un peu absente, on se doute de la fin, mais il y'a quelques rebondissements tels que l'opération de Kawalsky. Le tragique de l'épisode c'est la mort de Kawalsky, que le Colonel O'Neill accentue bien à la fin de l'épisode, lorsqu'il dit : "
mon ami est mort sur la table d'opération".
Bref, je trouve cet épisode émouvant et réaliste [on est plus dans le cadre militaire que dans les saisons qui suivent !], donc très réussi. L'intégration de Teal'c conclue d'ailleurs très bien l'épisode
("au rapport selon vos ordres..." - "mon général, il faut dire mon général" - "... mon général !") Et au fait, pourquoi Daniel tutoie Kawalsky ?!
18/20