J'aime beaucoup cet épisode car je le trouve très bien construit et très important. Effectivement, ce n'est pas un épisode 'dynamique' au sens guerrier du terme, mais il est très révélateur en ce qui concerne l'Alliance des 4 races.
CITATION
En ce qui concerne l'approche de la Porte des Etoiles, tout d'abord : eh bien, oui, il y a bien eu tâtonnements, avec des conséquences fâcheuses : une vie brisée. On voit ici à la fois la volonté de découvrir l'inconnu, et la naiveté du danger encouru en plus de l'incapacité à appréhender toute la complexité du processus de la porte. Cette vulnérabilité des terriens les rend plus sympathiques.
Je partage ton point de vue, Hermod, il aurait été surprenant et tout à fait irréaliste que la porte et le transfert fonctionnent dès la première activation sans qu'il y ait la moindre anicroche. Le fait que la personne soit envoyée en scaphandre, reliée par des tuyaux, prouve bien à quel point les scientifiques de l'époque étaient loin d'imaginer ce qui les attendaient de l'autre côté de la porte. De plus, ils envoyaient un homme dans l'inconnu le plus total, n'ayant pas les 'MALP' et autres éclaireurs... cette attitude dénote tout de même une irréflexion dûe à l'impatience de faire de grandes découvertes sans penser du tout aux conséquences.
Il est étonnant tout de même que le projet ait été mis en veille après seulement une tentative râtée... attention, ce n'est pas que je sois insensible à ce qui arrive à
Ernest, loin de là... mais tel que sont présentés les militaires d'habitude, il est très surprenant qu'un seul essai manqué ait provoqué l'abandon d'un projet d'une telle envergure...
CITATION
découverte d'une alliance entre 4 races, les fameuses 4 races. La découverte est admirablement présentée, non comme une alliance militaire mais une volonté commune de découvrir l'autre, de partager des savoirs et des connaissances.
Raison pour laquelle
Ernest parle d'Héliopolis, la cité où toutes les cultures et pensées philosophiques se mélangeaient. Je trouve cette pièce fabuleuse et il est vraiment dommage que toutes ses données soient perdues, à jamais...
Je trouve géniale le fait qu'ils aient réussi à découvrir une langue commune à tous, à partir des éléments que l'on trouve sur toutes les planètes. Cette pièce est d'une valeur incroyable sur le plan culturelle, raison pour laquelle
Daniel a tellement de mal à la quitter...
Pour ce qui est des décors, je trouve le chateau supromblant la mer magnifique... cette image est superbe, particulièrement travaillée, rendant l'atmosphère plus digne et plus angoissante aussi.
Cette histoire est aussi très émouvante en ce qui concerne les personnages... on comprend le drame que
Catherine a vaincu lorsqu'on lui a appris la mort de son fiancé, sa douleur étant si profonde qu'elle ne s'est jamais lié à un autre homme. Quant à
Ernest, il est horrible de penser à ce qu'il a du subir, vivant seul durant 50 ans, ayant perdu l'espoir qu'on le retrouve un jour, survivant comme il a pu, mangeant on ne sait pas trop quoi...étant obligé de recréer le souvenir de celle qu'il aime pour ne pas perdre la tête...
J'allais oublié un point qui a toute son importance...
Ernest joué par celui qui deviendra
Carson Beckett...

forcément rien qu'avec cette donnée essentielle, l'épisode ne pouvait qu'être très très réussi...
Un épisode très émouvant et capital pour la suite, puisqu'il donne les premiers éléments concernant l'Alliance de ses 4 races si souvent mentionnées dans l'univers Stargate. Bref, un régal.

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape