J'aime beaucoup cet épisode, d'abord parce que je trouve les décors particulièrement bien réalisés... la planète des Tollan, rendue violette du fait des cendres projetées par le volcan crée une amosphère très particulière.
Bien qu'on comprenne que les Tollan soient effrayés de transmettre à nouveau leur technologie, surtout vu ce que leur planète a subi, la façon dont ils traitent les humains est franchement... limite...

L'équipe les aide, les sauve, mais
Omoc et la plupart de ses compagnons se montrent très hautains, limite méprisant.
De même la façon dont
Omoc considère
Tuplo, l'ambassadeur du peuple des lumières (cf 'La théorie de Broca', 104) est limite insupportable. Cet homme vient offrir asile aux réfugiès qui méprisent son offre, le traitant de primitif... Certes, il peut y avoir conflit de niveaux technologiques, mais ce n'est pas en humiliant les personnes que la situation peut s'arranger.
Encore une fois le Gouvernement prend des décisions qui ne sont pas à son honneur, comme celle de vouloir déplacer les Tollan, afin de les 'étudier'... comme quoi, tout ce qui n'est pas 'normal' est forcément transformé en cobaye...
Par contre, j'apprécie beaucoup la relation entre
Sam et Narim. Les moments qu'ils passent ensemble sont très agréables et je trouve drôle le fait que Sam offre un chat au Tollan.

De même le bracelet enregistreur de sentiment qu'il lui remet est une excellente idée, ainsi, elle voit tout ce qu'il a pu ressentir durant les moments où ils étaient ensemble.
'-
We have a custom that expresses more than words.
- We have that custom, too.
Ces phrases m'ont faite sourire, comme quoi, nous ne sommes pas si différent après tout.
Je trouve la venue de
Lya, très agréable. Revoir les Nox est un réel plaisir. J'aime ce qu'elle dit à Daniel : '
Your race has learned nothing. But you have.' De même son départ est superbe... la façon dont elle fait apparaître le vortex est extrêmement bien fait.
Et la phrase de
Jack, à la fin, prouve que lui aussi apprécie beaucoup les Nox, qui sont pacifiques et font tout pour arranger la situation.
Non, un très bon épisode.

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape