Je dois reconnaître que cet épisode est loin d'être l'un de mes préférés. Bien sûr, il nous apprend que les sarcophages peuvent maintenir en vie les personnes très longtemps puisque
Petrus vit jusqu'à 700 ans. De plus, on découvre les effets pervers de cette machine, puisqu'elle rend les personnes qui l'utilisent régulièrement, non seulement dépendant, mais aussi déconnectés de la réalité.
Sam dit même à un moment que ça pourrait expliquer une partie du mauvais caractère des maîtres Goa'ulds... sûrement une boutade, mais lorsqu'on voit comment
Daniel se met en colère et la force qu'il a à cet instant, cette hypothèse ne semble pas aussi stupide que ça.
On rencontre un peuple qui vit encore dans l'esclavage, épuisant toutes ses forces pour récupérer le naquadah. C'est une vision assez étrange de voir Sg-1 en train de trimer dans la mine alors que Daniel porte des vêtements princiaux et assiste à des banquets...
Encore une fois,
Daniel se fiance. Comme le disait
Jack, dans l'épisode '
la théorie de Broca', 'si ça continue, vous aurez une femme sur chaque planète.'
Il est évident que Daniel n'est plus lui-même surtout lorsqu'il dit qu'il faut qu'il pense à refaire sa vie,
Sha're étant disparue... l'homme que nous connaissons n'aurait jamais eu cette pensée surtout pour une jeune femme, certes charmante, mais qu'il n'aime pas autant que sa femme légitime.
Ce qui m'a beaucoup plu par contre est lorsque
Jack assure son ami de son aide, le prenant même dans ses bras dans le moment le plus éprouvant de son sevrage. Les liens de l'équipe sont définitivement scellés...
Bref, un épisode intéressant, mais loin d'être l'un des meilleurs.
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape