
Une étrange sphère extra-terrestre ramenée au SGC par SG-1 s'anime brusquement et met la vie d'O'Neill en danger.
>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Trop long?CITATION (Jack,Samedi 24 Février 2007 19h52) -Trop long
Il est certain que voir les humains faire des erreurs permet de davantage croire à la série. Ils touchent à des domaines inconnus, sans penser aux conséquences au préalable et ensuite, se trouvent dans des situations qui s'avèrent parfois catastrophiques. Alors, c'est la panique... on essaie de trouver la bonne solution mais n'ayant pas les connaissances suffisantes pour avoir une gestion des risques et des conséquences adaptée au danger, on peut causer des dégâts terribles, comme celui de perdre totalement le contrôle de la base...CITATION -L'incompréhension de cette sphère démontre à quel point le programme Porte des Etoiles est aventureux pour la jeune humanité, et quelle devra être sa compréhension de l'univers qui l'entoure.
Ce n'est pas tant la sphère qui menace, que l'incapacité des humains à en comprendre la nature qui les mets eux-mêmes en danger. Je trouve que cette vulnérabilité humaine est très attachante, et rend la série plus crédible.
Ce qui me fait froid dans le dos, c'est que ces organisations, le NID ici mais je parle de toutes les autres, ne cherchent dans les découvertes faites que des armes potentielles... peu leur importe qu'on découvre quelque chose de précieux ou d'inestimable, comme une nouvelle société.... pour eux, soit c'est une arme, soit ça n'a aucune valeur... Il est compréhensible que ce point soit très important, surtout face aux Goa'ulds, mais tout ce qui est découvert n'est pas forcément violent par nature...CITATION On pourrait d'ailleurs parler de double incompréhension, avec la volonté d'autorités extérieures au SGC d'analyser ce qu'elles perçoivent comme une nouvelle arme, dont ils pourraient profiter.
Certes les humains font preuve de beaucoup de diplomatie et de 'générosité' en offrant cette planète, mais si ces êtres étaient si hostiles qu'on les décrit, ils n'auraient pas abandonné l'invasion qu'ils commençaient pour partir et ils auraient pu réellement tuer Jack. Ils veulent survivre et ont pris peur lorsqu'on a voulu les renvoyer sur leur planète, alors, ils se sont défendus comme ils le pouvaient et ont décidé de s'installer sur la planète où on les a amenés en les arrachant à leur monde d'origine. Il s'agit de leur survie et c'est la chose principale qui les occupe. Néanmoins, le fait que justement, ils acceptent de partir sur cette autre planète et relâchent Jack sans le tuer, prouve que finalement, pour eux, une fois qu'ils sont sauvés, plus rien ne les oblige à faire de mal.CITATION Néanmoins, la fin de l'épisode est très positive avec l'ébauche d'un dialogue entre espèces différentes, et qui ne peuvent vivre ensemble, du fait du défaut de compatibilité. Les humains montrent donc à la fois leur faiblesse et une certaine force en tentant de dégager une solution acceptable pour tous car permettant la survie des uns et des autres.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit