2x14 La clef de voûte
Ma note :
19,5/20
Cet épisode culte, sur fond de complot et de paranoïa, mêle habilement les éléments déjà installés dans l'histoire (la seconde Porte, Maybourne, le NID...) avec une enquête pleine de fausses pistes, le tout dans une atmosphère qui rappelle les meilleurs scénarios des
X-Files. Cet épisode est à mes yeux le meilleur de la saison 2 ! Un grand classique qui est aussi une superbe occasion de mettre en valeur les traits de caractères de certains personnages comme Hammond, O'Neill ou Maybourne.
Le scénario est confortablement installé sur une intrigue prodigieuse, et nous remontons la piste jusqu'aux coupables en passant par la zone 51. La visite en zone 51 est un des grands moments de cet épisode, et le clin d’œil à l'épisode
La morsure du serpent, avec les deux planeurs disséqués est bien vu. Reynolds y fait aussi sa première apparition. Et surtout, les scénaristes exploitent encore la formidable alchimie entre Jack et Maybourne dans leurs répliques les plus culottées !
La scène entre Hammond et son informateur est de loin ma préférée de tout l'épisode. Voir Hammond tirer quelques ficelles prouve que le personnage à plus d'un tour dans son sac. Georges Hammond apparaît surtout comme un personnage lucide dans cet épisode. L'informateur joué par Jerry Wasserman est-il le même personnage qui sera le conseiller du Président dans
"7x20 Lutte de pouvoir" ? Si c'est le cas, alors Hammond a des contacts hauts placés !
La clef de voûte est la technologie la plus remarquable jusqu'ici, créée par une race extraterrestre inconnue. Un dispositif incroyablement sophistiqué qui assure la survie de tout un peuple. Est-ce une création des Anciens ? Ce contrôleur climatique est si avancé technologiquement que le SGC est bien incapable d'en saisir le fonctionnement.
La note d'
Atlanthor, même si je la respecte, me paraît vraiment injuste pour le coup, tellement cet épisode recèle les meilleurs ingrédients d'une intrigue politique. De plus, l'épisode offrira quelques répercussions avec l'équipe clandestine encore active à la fin. A voir et à revoir !