J'aime beaucoup cet épisode que je trouve très important.
Il s'agit du premier contact direct avec les Asgards. Effectivement, même si
Daniel avait parlé avec
Thor dans l'épisode 206,
L'Oeil de Pierre, cette conversation ne restait que 'virtuelle', les protagonistes n'étant pas face à face.
C'est le premier contact physique entre ses deux races et cette poignée de main reste l'une de mes images préférées de la série.
J'apprécie beaucoup que ce soit
O'Neill qui soit utilisé comme 'porteur de la connaissance'. Le contraste entre son attitude et celle qu'il a d'habitude est d'autant plus flagrant... lorsqu'il noircit le tableau d'équation ou qu'il crée un appareil pour augmenter l'énergie de la porte, tout le monde en reste perplexe... et c'est bien normal...
Jack étant le premier à se perdre lorsque
Sam se met à parler sciences...
De même le fait qu'il soit le premier à rencontrer les Asgards m'a touchée car pour une fois, il n'est pas sur la défensive mais s'avère très amical et surtout très attiré par cette relation inter-raciale.
La relation de
Jack et des autres durant la période où il est sous 'influence' est très bien développée. Tous le connaissent, se rendent compte que ce n'est plus lui, et même si certains de ses agissements les perturbent (particulièrement lorsqu'il reprogramme la porte ), ils font leur possible pour lui faire confiance. Le côté humain prend le dessus sur la militarisation à outrance.
C'est l'épisode aussi où l'on découvre que les Anciens sont les fondateurs de la porte et non les Goa'ulds, comme on le pensait. On s'aperçoit aussi que la manipulation d'O'Neill permet de découvrir des centaines (voire plus) de portes qui sont totalement ignorées des Grands Maîtres.
J'ai bien aimé le moment où
Janet essaie d'expliquer la situation à Jack en utilisant une métaphore présentant son cerveau comme un ordinateur...
J'apprécie aussi que l'on reparle des langues trouvées sur la planète d'Ernest et du fait que les 4 peuples qui les parlent ont formé une alliance puissante. C'est la première évocation des Furlings, dont on réentend parler par la suite...
La phrase du Asgard sur le fait que les humains pourraient devenir la 5ème race prouve tout l'espoir qu'ils portent en nous... seulement, elle sous-entend aussi une idée que nous avons déjà entendu plusieurs fois : 'nous sommes encore trop jeunes'... Certes, nous n'avons pas la maturité requise pour faire encore partie de cette alliance, mais comme l'indique Jack, nous sommes curieux et têtus... et cela peut se révéler très important.
Bref, un épisode que je trouve excellent.

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape