2x20 - L'Ennemi Invisible

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par kio »

2x20 - L'Ennemi Invisible

Image

Un enfant humain qui prétend être accompagné de sa mère invisible arrive au SGC et prévient qu'une attaque de reetous, aliens invisibles et puissants, est imminente.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
dolphen
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 499
Inscrit : 22 mars 2006, 17:34
Pays : France
Contact :

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par dolphen »

Je n'avais jamais vu cet épisode avant aujourd'hui et je l'ai bien aimé.

C'est un épisode qui nous montre à quel point les Goa'ulds sont craints puisque les Reetous sont prêts à détruire la race des humains afin d'éviter qu'ils deviennent des hôtes potentiels... certes, c'est plutôt radical comme solution, mais face aux atrocités que les Goa'ulds peuvent faire, cette 'extermination' peut paraître moins folle qu'on le croit.

Un épisode sympathique, où l'on retrouve Jacob Carter avec plaisir.

On en apprend un peu plus sur le fonctionnement des symbiotes puisque grâce à Teal'c et à Jacob, on sait que leurs 'hôtes' réagissent à la présence des Reetous, 'Junior' n'arrêtant pas de montrer sa peur et son malaise.

Il est vrai que cette idée d'adversaires invisibles est particulièrement angoissante car leur couverture leur permet justement de se camouffler n'importe où et de réussir leur mission.

Je trouve l'enfant très attachant, surtout le fait qu'il prenne le prénom de Charlie ou qu'il demande à Jack d'être son père pour un petit moment. De même lorsque sa 'mère' décède, l'on se rend compte du fait que l'amour n'est pas réservé aux humains mais que même entre des races totalement différentes, ce sentiment très profond peut exister.

J'aime le fait que l'équipe signale à tout le monde qu'il ne faut pas tuer 'maman' et je trouve terrible le fait qu'elle soit tuée par sa propre race qui ne supporte pas qu'elle soit du 'mauvais' côté à leur goût. Mais elle sait ce que sont ces humains puisqu'elle les a observés.

Je trouve les bestioles pas mal faites. D'ailleurs, le plan où on les voit toutes dans la plaine m'a rappelée le film 'Starship troopers'... alors, qui s'est inspiré de qui pour cette idée...

Il est agréable de voir que les Tok'ra et les Terriens lient de plus en plus d'alliance, ce qui les rapprochent encore, puisque là, c'est le petit Charlie qui va devenir un hôte.

Un bon épisode. ^_^
** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape
Hermod
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2891
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par Hermod »

Je souscris tout à fait à l'analyse de dolphen. :)

En premier lieu, on s'aperçoit que la présence, la volonté d'expansion et le cas échéant de destruction des Goa'ulds engendre parfois des réactions de folies : exterminer une espèce (qui n'est d'ailleurs pas la seule à pouvoir servir d'hôte) pour éradiquer un ennemi.
Et la fin justifie alors, pour les rebelles Reetous, les moyens : on n'hésite pas à éliminer une personne de sa propre espèce, au nom de la défense de celle-ci.

L'épisode est de grande qualité, et finalement très triste, avec la relation entre l'enfant (Charlie) et le colonel, dont on perçoit la souffrance permanente, qui le conduit à développer un humour tout terrain, mais souffrance qui est toujours présente. C'est un peu l'un des fils rouges de l'histoire.

Le relation entre Terriens et Tok'ra est efficacement développée, et on s'aperçoit à travers ce type d'épisode que les Tok'ra sont bien des alliés, qui ont évité à la Terre des millions de victimes.
magellan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 167
Inscrit : 03 avr. 2007, 18:54
Pays : france
Lieu : lle cosmos,le groupe local;la voie lacté;le systeme solaire,la terre,la france,gironde,Martignas

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par magellan »

je viens de le voir

bon episode d'accord avec dolphen :blink: :p90:
Dernière modification par magellan le 27 juin 2007, 18:35, modifié 1 fois.
La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau
Vampiria
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 44
Inscrit : 23 mars 2007, 01:26
Pays : France
Lieu : Sequedin
Contact :

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par Vampiria »

Un de mes épisodes préférés même s'il est assez triste en effet.

Je suis tout à fait d'accord avec Dolphen et Hermod.

Je rajouterais juste que c'est assez regrétable qu'on ne sache pas ce qu'il advient de "Charlie" une fois chez les Tok'ra, le petit garçon jouait très bien son rôle et nous a montré un Jack encore une fois fort attachant lorsqu'il s'agit d'enfants.

Cet épisode donne des bases pour celui du traité des planètes protégées et la technologie de l'invisibilité sera bien reprise dans quelques autres.

Les Tok'ras sont encore liés aux humains sans trop de malentendus, c'est agréable de voir qu'ils veulent bien partager leur technologie.

C'est un épisode qui sort du lot de part tout ce qu'il apporte à l'univers de Stargate de mon point de vue alors je lui met un bon 18/20. ^_^
Lestat : Le Mal n'est qu'un point de vue.
Dieu tue à l'aveuglette et nous ferons comme lui. Car aucune créature de dieu n'est comme nous,
aucune ne lui ressemble... comme nous lui ressemblons.
Fantom
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 30 oct. 2007, 20:26
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par Fantom »

Un bon épisode, bien rythmé !

Les + :

-Les ennemis invisibles, les rebelles Reetous.
-la relation Charlie/sa mère/Jack
-la visite de la planète des Reetous
-Charlie qui va devenir un hôte pour un symbiote Tok'ra
-l'abnégation et la méthode extrémiste des rebelles Reetous pour contrecarrer les Goa'ulds

Les - :

-la mort de la "mère"
-les ennemis invisibles sont trop facilement vulnérables malgrè ce don parfait (invisibilité)...

16/20
Dernière modification par Fantom le 31 oct. 2007, 11:37, modifié 1 fois.
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par lazarus »

Bon épisode mais terriblement long a décoller.

Les + :

- Les ennemis invisibles sont une bonne idées et rendent l'épisode angoissant a souhait.
- Le petit garçon est attachant, c'est triste de voir qu'il n'a été créé que pour faire l'interface....on se rends compte du desespoir du peuple arachnide ou d'un coté on utilise l'ultime solution, et l'autre ou l'on sacrifie une vie humaine créée pour traduire l'avertissement....
- Les dephaseurs....encore une arme goaul'd qui a la classe ! On a beau dire, c'est des salops mais ils gèrent quand même leur affaire niveau armement...lol
- J'ai eu plaisir a revoir le pere de Sam...

Les - :

- Terriblement long a démarrer. J'avoue m'etre vraiment fait chier au début de l'épisode.
- La solution Tok'ra pour guérir le gosse est un peu facile...ca me rappelle le sarcophage avec Daniel.....

Globalement pas mal, mais je reste quand meme un tout petit peu sur ma faim, du fait je pense à ce très long démarrage....

14/20 quand meme ;)
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par fred57sg »

bon épisode :

les +
-les rebelles Reetous
-Charlie et Jack
-Les dephaseurs
-de l'action :clap:

les -
-la "mère" meurt

16/20
mancubus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 66
Inscrit : 15 mars 2008, 09:33
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par mancubus »

un très bon épisode.

les plus:

- "charlie"
- les Reetous
- les Tok'ra nous fournissent une aide précieuse
- rytme bien gérée
- de bonnes scènes d'action

les moins:

- la mort de "mère"
- que deviennent les Reetous apres cette épisode ? ;)

16/20
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par pierroneill »

Un bon épisode également. ;)
Les Reetous sont des adversaires de taille par leur invisibilité et leurs lasers qui sont assez puissants!! :)
Le début de l'épisode est simpa car on ne s'attend pas à cela du tout avec l'arrivée d'un enfant par la Porte .... intriguant :huh:
Enfin , la chasse aux Reetous est cruelle car voit la mort de "Maman " . :(
Un épisode marqué par l'affectif également avec la relation Jack /Charlie où Jack consolera Charlie après la mort de "Maman " et sera peiné quand celui-ci partira . On redécouvre donc cette facette tendre de Jack qui me plaît assez car ce n'est pas un militaire comme les autres .
Ma note :15/20 ^_^
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
koroxx
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 174
Inscrit : 30 juil. 2008, 19:21
Pays : Suisse
Contact :

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par koroxx »

Très bon épisode, dommage que l'on ne reparle plus de "Charlie" par la suite, on aurait au moins put le revoir une fois quelques saisons plus tard ;)
Les Reetous sont des ennemis que je trouve pas mal mais une fois du plus dommage de ne plus les retrouver après !

La relation O'Neill/Charlie est sympa et retour de Jacob Carter donne un petit + à l'épisode :)

17/20 :clap:
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par SG4 »

2x20 L'ennemi invisible
Ma note : 14/20

Image Image Image

L'ennemi invisible est un bon stand-alone, qui marque le retour de Jacob Carter depuis qu'il est devenu un Tok'ra, et qui nous met à face à des aliens originaux, qui m'ont toujours fait vaguement penser à Starship Troopers. Cet épisode gagnerait néanmoins à être remastérisé, avec de nouveaux effets spéciaux et un design plus précis des créatures présentées à l'image. En outre, il aurait été sympa d'allonger les scènes d'extérieur, sur la planète Reetou, et de ne pas confiner toute l'action à l'intérieur de la base, plongée dans le noir dans son dernier acte.

L'alliance entre Terriens et Tok'ras s'avère efficace et porte ses fruits. Nous assistons ici à un formidable échange entre les deux peuples alliés, qui partagent même leurs technologies. L'alliance ne sera pas toujours aussi cordiale au fil du temps, mais les saisons 2 et 3 auront permis de belles missions communes. Enfin, l'épisode présente de nouveau le visage paternel et protecteur de Jack O'Neill, lorsqu'il est au contact d'enfants.

Ma grosse déception vient du fait que nous ne reverrons jamais cet ennemi pourtant déclaré comme formidablement puissant et belliqueux. Les Reetous seront évoqués à plusieurs reprises dans l'épisode "3x03 Diplomatie", avant d'être mis aux oubliettes. Ils auraient mérités quelques épisodes de plus. Un potentiel gaspillé selon moi !
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par atlanthor »

un excellent épisode

les plus:

- "charlie"
- les Reetous
- les Tok'ra
- j'adore la phrase de le général Jacob Carter dit durant l'épisode : "Tok’Ra, kree. Tak’lan onobi l’on."
- rytme bien gérée
- de bonnes scènes d'action

les moins:

- la mort de "maman"

ma note 17,5/20
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par Kaz »

Oh ça faisait longtemps! :o Je suis totalement d'accord avec mon pote SG4 :D L'ennemi invisible et un bon stand alone qui m'a fait passé un bon moment ^_^

Plusieurs choses m'ont plu dans cet épisode. Tout d'abord le retour de Jacob Carter en tant que tok'ra. Un personnage toujours aussi sympa ;) on voit aussi l'importance de l'alliance avec les tok'ra qui n'hésite pas une seconde à nous aider face à cette nouvelle menace et en nous fournissant des armes utiles.

Deuxième point fort, la relation entre Jack et "Charlie". On a l'habitude de voir un Jack O'Neill courageux, drôle et impulsif mais ça faisait longtemps qu'on avait pas vu ce Jack attendrissant et protecteur. Un rôle qui lui va à merveille, bien aidé par le petit Charlie que j'ai trouvé très attachant.

Je trouve l'épisode bien construit, avec une première partie découverte. On apprend qui est Charlie, les reetous et on retrouve les tok'ra. Puis vint ensuite la partie action de l'épisode qui monte tout doucement en puissance. On voit la menace reetou directement sur leur planète puis l'envahissement de la base par le commando reetou. Ces aliens sont originaux et sympathique mais comme le remarque SG4 c'est dommage qu'on ne voit plus cette race dans le futur.

Pour conclure, un bon stand alone dans lequel on retrouve des personnages qu'on apprécie (jacob, janet...), des aliens originaux, une belle relation Jack-Charlie, des découvertes et de l'action. 14/20

ps : si je ne me trompe pas j'ai mis beaucoup de 14 ou 15/20 cette saison :wacko: des bons épisodes mais sans plus
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par jozog47 »

Un bel épisode stand-alone où on revoit enfin Jacob Carter.
J'ai aimé la coopération Terre - Tok'ra, la relation émouvante entre Jack et Charlie et ces aliens au design approximatif. Comme vous l'avez souligné, dommage que les Reetous n'aient pas été réutilisés par la suite.
J'ai passé un bon moment donc je donne à cet épisode un 16/20.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Très bon stand alone.
Il fait peser une menace constante sur le SGC, qui pour une fois à un désavantage énorme, on ne peut pas les voir.
La stratégie des rebelles Reetous me rappelle un peu celle des Asurans, éliminer le "bétail" de leur ennemi.
Quel dommage qu'on ne rencontre jamais le conseil des Reetous, puisqu'apparemment ils sont très sympathiques et pacifiques. La Tau'ri aurait pu en tirer des technologies intéressantes pour combattre les Goa'ulds puis les Oris... Déjà que les Jaffas ont dû mal à se faire les équipes SG, alors si en plus ils sont invisibles et qu'ils courent partout...

J'aime bien aimé cet épisode : 16 / 20 .
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par SG4 »

Je ne me rappelais plus que les Reetous étaient à la base des pacifiques. J'ai été surpris en revisionnant l'épisode ! En fait il n'y a qu'une faction de rebelles et le reste du peuple est pacifique.

Mais il est bien dit dans l'épisode qu'ils ont presque tous été annihilés par les Goa'ulds. Ils sont peu nombreux aujourd'hui, raison pour laquelle on ne les revoit plus par la suite.
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par MonsieurSmoothie »

Maman Reetou précise qu'il existe un conseil Reetou qui a décidé de l'envoyer pour prévenir la Tau'ri de la menace rebelles. Beaucoup ont été tué mais on ne sait pas vraiment combien de gentils il reste.
A mon avis, les rebelles ne doivent être qu'une minorité ^_^
Dernière modification par MonsieurSmoothie le 25 sept. 2014, 20:23, modifié 1 fois.
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par Sturm762 »

Très bon stand alone !

Je n'aurais que peu de choses à dire sur cet épisode qui se laisse regarder à merveille.

Les Reetous faisait un excellent ennemi, et il est vrai qu'il est dommage que l'on ne les revoit pas plus tard dans la série. J'ai beaucoup le passage sur la planète des rebelles Reetou et l'attaque de la base à la fin.

Les scènes avec O'Neill et Charlie sont touchantes, et même chose on ne voit pas ce personnage dans la série, ce qui peut être regrettable.

Le retour de Jacob dans cet épisode est vraiment un plus. :)

Ma note est 14/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 2x20 - L'Ennemi Invisible

Message non lu par arim »

Les plus :
+ les Reetous, une espèce spéciale (probablement expliquée par une histoire de dimension de l'espace si cet épisode s'était passé en fin de série) un peuple pacifique, à la technologie avancée et avec des conflits internes Dommage qu'ils soient quasiment exterminés par les Goa, parce que j'aurais aimé les revoir
+ Charlie : la scène de son arrivée par la porte, sa relation filiale avec jack, son costume & son maquillage juste ce qu'il faut ... Même si la prestation du jeune acteur n'est pas extraordinaire (sans être mauvaise non plus), j'ai adoré le personnage. Et le faire intégrer la Tok'Râ nous permet de tout imaginer pour son futur, là où une mort (à la place de maman par exemple) aurait donné plus d'impact à l'épisode. On sent le staff qui commence à penser aux fans :clap:
+ Les Tok'Râ, toujours là quand on a besoin d'eux (pour des infos ou se prendre des balles :P ) pour l'instant
+ Pour une fois, le rythme assez lent : j'ai préféré la première partie dans la base et toute en poésie, à la seconde plus rythmée mais sur une planète sans imagination et avec cette traque que je n'ai pas trouvé formidable (alors que plus tard, je kiffe l'épisode de la saison 8 dans le même registre)

La moins :
- cf pour dernier +
- pas grand chose

La note : 16.5/20
Répondre

Revenir à « Commentaires S2 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit