Je n'avais jamais vu cet épisode avant aujourd'hui et je l'ai bien aimé.
C'est un épisode qui nous montre à quel point les Goa'ulds sont craints puisque les
Reetous sont prêts à détruire la race des humains afin d'éviter qu'ils deviennent des hôtes potentiels... certes, c'est plutôt radical comme solution, mais face aux atrocités que les Goa'ulds peuvent faire, cette 'extermination' peut paraître moins folle qu'on le croit.
Un épisode sympathique, où l'on retrouve
Jacob Carter avec plaisir.
On en apprend un peu plus sur le fonctionnement des symbiotes puisque grâce à
Teal'c et à Jacob, on sait que leurs 'hôtes' réagissent à la présence des Reetous, 'Junior' n'arrêtant pas de montrer sa peur et son malaise.
Il est vrai que cette idée d'adversaires invisibles est particulièrement angoissante car leur couverture leur permet justement de se camouffler n'importe où et de réussir leur mission.
Je trouve l'enfant très attachant, surtout le fait qu'il prenne le prénom de
Charlie ou qu'il demande à Jack d'être son père pour un petit moment. De même lorsque sa 'mère' décède, l'on se rend compte du fait que l'amour n'est pas réservé aux humains mais que même entre des races totalement différentes, ce sentiment très profond peut exister.
J'aime le fait que l'équipe signale à tout le monde qu'il ne faut pas tuer 'maman' et je trouve terrible le fait qu'elle soit tuée par sa propre race qui ne supporte pas qu'elle soit du 'mauvais' côté à leur goût. Mais elle sait ce que sont ces humains puisqu'elle les a observés.
Je trouve les bestioles pas mal faites. D'ailleurs, le plan où on les voit toutes dans la plaine m'a rappelée le film 'Starship troopers'... alors, qui s'est inspiré de qui pour cette idée...
Il est agréable de voir que les Tok'ra et les Terriens lient de plus en plus d'alliance, ce qui les rapprochent encore, puisque là, c'est le petit Charlie qui va devenir un hôte.
Un bon épisode.

** - You see that one? That's that star right there... the bright one. That's my point of reference... my guide... and it always becomes the center of my chart. I always name it Aeryn
- You say it's your guide?
- It's my one constant. ** Farscape