3x09 - Règles de Combat

kio
Avatar de l’utilisateur
Co-fondateur, ex-designer
Messages : 1291
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Pays : France
Lieu : LYON
Contact :

3x09 - Règles de Combat

Message non lu par kio »

3x09 - Règles de Combat

Image

Sg-1 débarque au milieu d'un combat entre une équipe Sg inconnue et des Jaffas. Les membres de Sg-1 décident alors d'intervenir, mais sont vite fait prisonniers.

>> Voir la fiche détaillée de l'épisode
Fantom
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 37
Inscrit : 30 oct. 2007, 20:26
Pays : France
Lieu : Lyon

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par Fantom »

Episode assez intéressant où l'on comprend comment sont formés les futurs Jaffa qui seront au service d'Apophis.

Les +
-les répliques d'armes réelles mais paralysantes.
-l'explication de la méthode de recrutement des futurs Jaffas par Apophis.
-la torture au sandwich de thon :clap:
-l'entrainement des jeunes troupes jusqu'au "défi ultime"

Les -
- les jeunes futurs guerriers assez naïfs.
- trop de facilité de les convaincre de la mort d'Apophis.
- répliques un peu répétitives (Apophis est un Dieu, il est immortel etc...)

14/20
Hopskur
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 187
Inscrit : 30 sept. 2007, 18:42
Pays : france

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par Hopskur »

Episode assez sympathique, c'est plutôt confus au début avec "SG-X" et ce fameux camp mystère remplit de (très) jeunes recrues.

Les répliques sont répétitifs mais il ne faut pas oublier que les Jaffas sont formatés pour servir les Goa'ulds.

un 13/20 pour moi.
lazarus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 70
Inscrit : 09 nov. 2007, 02:40
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par lazarus »

Episode moyen

Les +

- Pitch original.
- Les boutades de Oneil

Les -

- Le developpement du scénario est tres light.
footale
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 84
Inscrit : 27 déc. 2007, 17:13
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par footale »

Moi j'ai trouvé cet épisode assez bien dans l'ensemble au début on a vraiment l'impression d'être dans un camp terrien. On apprend comment s'entraine les recrues d'Apophis et comment ils le venérent.

Pour moi ce sera 15/20
fred57sg
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 962
Inscrit : 21 févr. 2008, 17:07
Pays : france

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par fred57sg »

bon épisode :

les +
-les répliques d'armes
-la méthode de recrutement des futurs Jaffas par Apophis
-l'humour d'O'Neill


les -
-trop de facilité de les convaincre de la mort d'Apophis

15/20
Blaise
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1359
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par Blaise »

Un de mes bons épisodes. Il met bien la table pour le double épisode de mi-saison, question de rendre le retour d'Apophis encore plus terrible.
CITATION les -
-trop de facilité de les convaincre de la mort d'Apophis
Je suis d'accord. Des gens endoctrinés depuis leur naissance n'accepteront jamais que tout ce en quoi ils ont cru depuis toujours soit balayé du revers de la main aussi facilement. C'est comme si on montrait à des américains républicains texans un vidéo de Bush en train de dire "j'ai menti il n'y a jamais eu d'armes en Irak". Ils vont tout de suite dire que le vidéo est truqué. On s'attendrait à ce que des humains endoctriné depuis la naissance à la doctrine des faux dieux soient au moins aussi fanatique.

Mais... c'est déjà plus imaginatif et vraisemblable que dans l'épisode plus récent
Spoiler
Ark of truth
où il suffit de démarrer une machine pour convaincre tout le monde. Revoir la saison 3 c'est vivre la nostalgie d'une époque où Stargate essayait au moins d'être vraisemblable.

À noter, le titre français de l'épisode est "Règles d'engagement" sur mon coffret.
Dernière modification par Blaise le 27 mars 2008, 18:39, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
még o'neill
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 262
Inscrit : 08 juil. 2008, 14:58
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par még o'neill »

Alors j'ai regardé cet épisode hier car ma mémoire était un peu confuse...Cet épisode est intéressant, on y voit comment les futurs jaffas d'Apophis sont entrainés et sont mis à l'épreuve.

On voit ici à quel point Apophis craint la Terre, puisque mine de rien, il a endoctriné des jeunes de plusieurs mondes différents pour prévoir une attaque spéciale au SGC en les conditionnant comme s'ils étaient dans un camp militaire terrien.

Bien que comme dit plus haut, les convaincre de la mort d'Apophis est un peu trop facile, on montre une image qui de plus le montre veillit et tout le monde ouvre les yeux :blink: , c'est la magie de Stargate :lol:.
"It's O'Neill, with two L" Secrets.
"I'm Mr Starsky...and this is Hutch" Desperate measures.
"Because I care about her a lot more than supposed to" Divide and conquer.
pierroneill
Avatar de l'utilisateur
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Messages : 581
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par pierroneill »

Bon épisode où l'on n'y comprend d'abord pas grand -chose puis cela se décante et j'ai trouvé cet épisode plutôt pas mal!!! ^_^
Ma note:13.5/20
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
nikos
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 28 oct. 2007, 00:44
Pays : france

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par nikos »

Bon épisode, peu ennuyeux :)

14,5/20
Samus Aran
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 336
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par Samus Aran »

Un bon épisode, avec des points intéressants mais aussi de gros défauts.

- Comme dit précédemment, la rapidité avec laquelle les jeunes soldats sont convaincus de la mort d'Apothis est bien trop rapide. On s'attend à ce qu'ils nient tout en bloc et qu'ils abattent SG-1 à chaque moment, mais à chaque fois il n'en ait rien.
Ainsi, la première fois que O'Neill leur dit que leur Dieu est mort, au lieu de le foudroyer sur place, ils se détournent en fulminant à peine et retournent à leur occupations...

De même, on peut se demander comment il est possible que ces jeunes recrues ne connaissent même pas le portrait du Shol'va Teal'c, ou même les noms des membres de SG-1 comme O'Neill, ce qui aurait permis de les démasquer immédiatement.

Nonobstant cela, cet épisode nous apprend de quelle manière drastique sont formées les légions Jaffas, nous fait découvrir des technologies réutilisées par la suite. Et puis l'idée d'Apothis entrainant ces guerriers à la façon des Tau'ris dans le but d'infiltrer notre monde est bien trouvée.
Schade
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 30 avr. 2011, 14:22
Pays : France
Contact :

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par Schade »

La facilité de les convaincre m'a moins choqué, je suppose que pour les adorateur d'Apophis utiliser l'image de leur dieu de cette façon est inconcevable, d'autant plus que la technologie Goauld est souvent considérée comme "magique" et donc inaltérable.
Par contre, mais c'est très récurent dans Stargate, la facilité qu'a Carter à modifier le programme d'un objet alien m'énerve toujours autant, a croire qu'il y a une prise USB sur ce Vocum.
La fin me semble aussi très abrupte... "Mince, Apophis est mort... On rentre chez nous." Et paf, générique de fin.

J'aurais aimé aussi plus de petites erreurs de la part de la reconstitution des Jaffa... Des petit détail, comme des texte incompréhensible, des caisse factice... Un peu comme Athor dans l'épisode où elle a reconstituée le SGC de mémoire.

Mais un épisode sympa quand même.
atlanthor
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 271
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par atlanthor »

Cet épisode m'a beaucoup plus.

Les +:

les répliques d'armes réelles mais paralysantes.
-l'explication de la méthode de recrutement des futurs Jaffas par Apophis.
-la torture au sandwich de thon clapping.gif
-l'entrainement des jeunes troupes jusqu'au "défi ultime"

Les -:

-aucun

ma note 16,5/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par SG4 »

3x09 Règles de combat
Ma note : 12/20

Image Image Image

Contrairement à toi Atlanthor, l'intrigue de cet épisode, qui partait pourtant avec un bon postulat de départ, m'a paru peu convaincante, avec des péripéties faiblardes. C'est un épisode que j'aimais beaucoup autrefois, mais qui résiste assez mal à l'épreuve du temps. Le scénario est intéressant, mais la mise en scène étrange et pas toujours inventive (sauf dans le pré-générique). En dépit de cela, l'épisode est loin d'être mauvais et contiens beaucoup d'humour, Jack O'Neill nous gratifiant une fois de plus de ses vannes les plus sarcastiques et les plus spontanées.

Le personnage de Kyle, joué par Aaron Craven, est intéressant sur le papier mais j'ai du mal à avoir de l'empathie pour lui. Dans les deux premiers actes il est énervant, avec l'esprit étroitement protocolaire, et dans les deux derniers, son idiotie effrontée me chagrine. C'est plus son jeune âge et sa fragilité émotionnelle qui touchera le téléspectateur, que son histoire et son rapport aux autres. Aaron Craven n'est pas mauvais acteur pour autant.

La révélation la plus édifiante dans cet épisode est celle qui nous apprend les méthodes de recrutement et de formation des futures légions Jaffas (du moins celle d'Apophis), sur laquelle est basée ce fameux règlement. Le coup du défi ultime, où seuls les plus forts des deux camps opposés entrent dans les rangs d'Apophis est ébouriffant, car les vaincus doivent évidemment être mis à mort. Je pense soudain à ce qu'à subi Teal'c avant de devenir Jaffa, et ça me glace les sangs ! On en apprendra d'ailleurs plus à ce propos dans l'épisode 5x02 Le seuil.

Maintenant, je trouve que la foi de jeunes hommes, prisonniers d'un embrigadement mental depuis des mois, n'auraient pas pu être balayée si facilement, avec un simple caméo où l'on reconnaît à peine Apophis quand il agonit. Le comportement fanatique de ces jeunes hommes ne peut pas s'arrêter à ça ! C'est trop facile ! Une telle révélation aurait dû être aussi destructrice qu'un endoctrinement ! Et tant qu'on y est, il est difficile de croire que Carter puisse si facilement combiner un appareil Goa'uld avec une interface Terrienne, au beau milieu d'un champ de bataille qui plus est ! Je me demande aussi comment Apophis comptait infiltrer ces jeunes hommes sur Terre le jour venu ?

Cette deuxième apparition du personnage d'Apophis depuis sa mort nous annonce clairement son retour prochain. Les scénaristes l'avaient prévu. L'épisode, lui, laisse trop de questions sans réponses à mon goût. Dommage !
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par Sturm762 »

Il s'agit pour moi personnellement d'un épisode de Stargate les plus oubliés de la série. Je prends beaucoup de plaisir à revoir celui-ci avant de comprendre pourquoi je le zappe à chaque fois. :P

L'intro commence plutôt bien avec des soldats terriens qui n'en sont point. Et finalement comme le dit O'Neill on découvre une "bande de gamins complètement largués" et qui plus est jouent au petit soldat sur une planète extraterrestre.

La fin tombe trop facilement, et comme tu le dis SG-4, comment un seul enregistrement peut convaincre des jeunes aussi fanatiques. C'est peu convaincant je trouve.

Ce que j'aime dans cet épisode quand même, c'est bien sûr le scénario de base, avec l'idée de la copie d'un camp d'entraînement américain sur un autre monde. L'endoctrinement des jeunes est une très bonne idée et on se rend compte à quel point Apophis devait être désespéré après avoir perdu ses 2 vaisseaux en orbite autour de la Terre. ^_^

Bref, je dois remercier ce marathon qui m'a révélé une nouvelle PA, P89-534 que je vais bientôt intégrer à la longue liste. :rolleyes:

ma note est de 12/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par jozog47 »

Je ne me rappelais que très peu de cet épisode.
L'idée de départ est bonne, c'est assez osé mais bien pensé. La première scène du film est géniale, on ne comprend tout simplement rien !
Toutefois, le reste de l'épisode n'est pas des plus entraînants. Comme SG4 et Sturm762, je trouve que la fin est un peu trop facile.
L'épisode permet de refaire parler un peu d'Apophis, histoire qu'on ne l'ait pas oublié une fois arrivé au milieu de saison. :)
Je lui donne un 13/20.
Dernière modification par jozog47 le 15 oct. 2014, 08:51, modifié 1 fois.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par Kaz »

Je rejoints vos commentaires pour cet épisode. Comme SG4 j'appréciais beaucoup plus cet épisode étant plus jeune. Pourtant le début de l'épisode me plaît toujours autant, cette scène d'action où on ne comprend pas grand chose et où l'on voit SG1 "tombé" au combat et super sympa ^_^

Malheureusement la suite de l'épisode l'est beaucoup moins. Si l'on excepte la découverte du camp et de son fonctionnement, les récits de teal'c à propos de l'apprentissage des jaffas et les blagues d'O'Neill; il n'y a rien à se mettre sous la dent dans cet épisode.

Les jeunes recrues sont bornées et stupides, elles n'ont qu'une ou deux répliques du genre "Apophis est un dieu, ce n'est pas possible!" qui se répète tout au long de l'épisode... Bref, malgré le potentiel de l'épisode et son bon départ, on finit par s'ennuyer. Les scènes au SGC sont tout aussi "bof" et la fin est bien trop facile même si le petit combat contre les recrues et leur mortier est sympatoche.

Un épisode qui démarre fort, un développement sur la formation des jaffas intéressant, des blagues et quelques scènes d'action. Tout pour faire un bon épisode mais une intrigue, un scénario et des personnages inintéressants plombe le résultat. 13/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par arim »

Les plus :
+ l'ouverture assez incompréhensible avec le slow motion : efficace et intrigant, j'ai vraiment envie de voir la suite
+ des nouvelles technologies et la découverte de la formation/sélection des guerriers Jaffas
+ l'humour, très présent
+ de l'action (1ère scène et fin de l'épisode), ça égaille un peu.

Les moins :
- un casting assez fade
- un retournement trop facile à la fin : "Dieu est mort !" "OK. On rentre et on se fait une pizza ;) ?"
- la trop bonne reconstitution du camp, et trop de matériel terrien à la disposition des soldats en formation. Il est dit qu SG4 a été exécuté pour avoir refusé de donner certaines info (un code GDO ?), ils auraient aussi pu donner des indications bidons (par exemple un drapeau US à 9 bandes et 30 étoiles ; ou des conneries sur la culture générale).
Et puis depuis quand les Goa ont des manufactures d'armes et de munitions ? Je veux bien que quelques équipes SG aient été capturées et du matériel abandonné, mais pas à ce point !

La note :11/20. Une bonne idée de base comme le monde la séquence pré-générique, mais la suite est au mieux décevante malgré quelques sursauts
MonsieurSmoothie
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 80
Inscrit : 12 juil. 2014, 13:16
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par MonsieurSmoothie »

L'idée était sympa. Mais c'est vraiment que le dénouement est peu convaincant.
Ce que j'aime particulièrement dans cet épisode c'est l'humour. Je suis très bon public faut dire :P
Quand Teal'c appelle Jack "Subordonné" ou la torture du sandwich au thon, je suis peut-être un peu crétin de rire à ça mais j'ai bien ri :lol:

Donc pour ça je vais monter à 13 / 20 .
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 3x09 - Règles de Combat

Message non lu par SG4 »

CITATION (MonsieurSmoothie,Mercredi 22 Octobre 2014 20h13) Ce que j'aime particulièrement dans cet épisode c'est l'humour. Je suis très bon public faut dire :P
Quand Teal'c appelle Jack "Subordonné" ou la torture du sandwich au thon, je suis peut-être un peu crétin de rire à ça mais j'ai bien ri :lol:
Teal'c l'appelle "subalterne" :lol:

Mais tu as raison, l'humour est très présent dans ce zode, ce qui rehausse ses points faibles, comme la fin peu convaincante que tu as cité. C'est O'Neill qui fait marrer dans cet épisode : "L'invasion de la Tau'ri est annulée pour cause de... pluie !" :lol:
Répondre

Revenir à « Commentaires S3 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit