3x10 Le jour sans fin
Ma note :
12/20
Le début de l'épisode, avec son combat titanesque contre une légion de Jaffa nous fait croire à un épisode mouvementé, mais laisse vite place à une intrigue alambiquée, qui conclut de façon déchirante l'arc narratif sur Sha're. La première fois, j'ai eu du mal avec cet épisode, n'ayant pas compris son importance et son impact dans la saison. Et aussi parce que je préfère une intrigue racontée de façon linéaire, plutôt que des scènes qui trafiquent la trame temporelle pour l'ajuster à histoire, ou nous induisent volontairement en erreur. La mise en scène est complètement novatrice, je le reconnais, mais franchement confuse par moment ! Je pense que le téléspectateur lambda pourra facilement décrocher devant cet épisode, et c'est dommage car il est réellement important.
C'est, à mon sens, à partir de cet épisode que Daniel va évoluer à pas de géant, pour devenir plus fataliste et moins révolté. Je fais partie de ceux qui préféraient Daniel au début de la série. Avant cet épisode, Daniel était un personnage multi-face, avec de nombreuses failles psychologiques (comme la lâcheté), profondément curieux et empathique envers les gens, mais surtout emprunt d'une envie de vengeance pour ce que sa femme avait subi. Maintenant que cet arc scénaristique est résolu, Daniel va perdre la saveur de sa caractérisation. Jack O'Neill avait ce côté multi-face aussi avec la mort de son fils sur la conscience, mais ses blessures psychologiques furent vite évacuées. Les échanges entre Jack et Daniel justement, sont ici symptomatiques de leur relation.
Sha're, un personnage mythique du film et de la série tombe au champ d'honneur. Le premier grand choc de la série. Elle que j'ai toujours considéré comme un personnage maudit fait ici ses adieux, pour mieux laisser place à un nouvel arc sur la recherche de l'enfant Harciesis, qui semble attirer toutes les convoitises. En cela, et si on met Kawalsky de côté, Sha're est le premier personnage de la "famille Staragte" à tomber ! Supprimer un personnage est la décision ultime des scénaristes. La mort de Sha're, brutale et terre-à-terre, nous aura appris qu'aucun personnage n'est véritablement à l’abri, et la série, elle, vient de s’assombrir.
Le retour de Kasuf dans cet épisode est fort appréciable, mais les séquences sur Abydos ne possèdent pas la photographie éblouissante qu'elles avaient dans les épisodes précédents. La musique fait son effet, mais l'humour, en revanche, tombe un peu à plat à cause de la gravité de la situation. Le personnage de l'archéologue Robert Rothman, pathétique à souhait, est pour moi une bonne trouvaille.
R.I.P. Sha're