Il y a une grosse différence avec Guild Wars ( qui n'est pas un véritable MMORPG au passage ) et ce que sera SGW.
Guild Wars un jeu a vocation compétitif, alors que les jeux comme Everquest ou plus particuliérement Star Wars Galaxie, eux sont surtout conçu pour être immersif.
Et c'est la que tous change. Sur Guild Wars il n'y a quasiment aucune place pour le role play comme on l'entend sur les jeux qui j'ai cité. On ne peut pas se fondre complétement dans le background et ainsi construire un personnage faisant partie intégrante de cet univers. 
En terme de contenu pure il est nettement moins fournit que les autres MMO vu que tous est entièrement axé sur le PVP et absolument rien d'autre. Ce qui explique en partie le fait qu'il n'y est pas d'abonnement.
floppi tu évoques le fait qu'on ne paye pas d'abonnement sur le multi de HL², mais sais tu au moins ce qu'est un MMORPG ? 
 
Dans les MMO, il y peut avoir de gros changement d'un mois à l'autre, par exemple le système de combat peut devenir radicalement différent de ce qu'il était quand le jeu est sortie, ou bien rajouté des fonctionnalité qui n'existaient tous simplement pas avant comme pouvoir posséder une maison.  Ce genre de chose necessite l'emploi d'équipe de développement après la sortie du jeu à plein temps et cela coute chère quand on doit constament rajouter pas mal de contenu et surtout corriger un nombre astronomique de bug par mois. Surtout que cela doit  durer plusieurs années.
Alors que dans le multi des jeux comme HL² quasiment rien ne change en surface, le principe reste exactement le même 5 ans après la sortie du jeu.
Dans le cas de SGW, il y aura surement beaucoup de boulot. D'ailleurs un des devs explique bien pourquoi il y a aura un abonnement.
            CITATION
            Un MMO est un jeu qui coûte très cher à développer et c’est un service, pas juste un « produit », dans le sens où nous maintenons une équipe de développement complète. Pas juste pour faire des expansions, mais une équipe entière qui ajoute continuellement du nouveau contenu passionnant (et corrigeant les petits choses ultra-rares que les gens appellent un bug). ;-)