[Fanfiction] Les Cités d'or

Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

[Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

Chronologie : L’histoire se déroule quand les Oris tentent de convertir les différents peuples de la galaxie.

Episode 1 : Espoir


SG-1 arriva sur une planète aride habitée par des Jaffas. Ceux-ci venaient d'être contactés par un prêcheur des Oris, mais d'après les espions, le prêcheur aurait disparu sans laisser de trace,

Mitchell : « Vous croyez vraiment que l'on trouvera quelque chose d'intéressant cette fois ? »

Daniel : « Ce n'est pas de ma faute si notre dernière expérience ne nous as donnée que de mauvaises informations ! »

Mitchell : « Oui, oui…bon alors? Où est-il ce soit disant informateur ? »

Carter : « C'est vrai que c'est étrange. D'après ce qu'il nous a communiqué il devait nous attendre devant la porte ! »

Mitchell : « Je n'aime pas que l'on me pose des lapins ! »

SG-1 entendit alors un bruit inquiétant qui les interpella. Ce son provenait des buissons alentours, Teal'c s'avança prudemment. Ce dernier passa son bras dans le feuillage et en extirpa un jeune garçon à peine âgé de 16 ans. Visiblement peu à son aise, celui-ci se débâtit et obtiens de Teal'c d'être reposé à terre.

Mitchell : « C'est donc ça l'informateur? Eh bien nous aurons eu droit à toutes les fantaisies ! »

Daniel en regardant l’enfant : « C'est toi qui voulait nous contacter ? »

L’enfant : « Non, je suis Urik, je vais vous amener à mon père ! »

SG-1 arriva alors dans un village Jaffa, principalement composé de tentes et de quelques maisons artisanales en pierre, qui devaient sûrement appartenir à l'élite de la planète ou aux aubergistes. Les membres de l'équipe Terrienne, habitués à un tel décor, ne s'en émouvaient pas outre mesure. Leur jeune guide, Urik, les conduisit devant une grande tente ou logeait ce dernier et son père.

Urik : « Bonjour père, voici les gens que tu attendais ! »

Le père : « Ah! Bien, bien, laisse nous maintenant veux-tu ! Je vous salue membres de la Tau'Ri, je suis Tanos, j'ai entendu parler de vos déboires avec les Oris grâce à des voyageurs passés récemment. Je voulais vous avertir de quelque chose qui selon moi pourrait vous intéresser. »

Mitchell : « Donc vous avez une information ?»

Devant la visible impatience de Mitchell, l'homme appelé Tanos ne pu s'empêcher d'éclater d'un rire tonitruant.

Tanos : « Euh... oui ! Héhéhé... ! C'était il y a trois jours, un prêcheur venait de passer la porte. Il nous a longuement parlé du livre des Origines, il allait repartir quand soudain une lumière violacée le fit disparaître en un éclair.»

Carter : « Effectivement, pour une information c'est une information ! Et donc vous ne savez pas ce qui s'est réellement passé et d'où cela venait ? »

Tanos : « Non, mais certains disent que c'est la montagne sacrée située derrière le village qui a provoquée cela. Selon la légende un peuple très puissant y vivrait et protégerait la planète de toute agression, mais avant tout je vous préviens, ceux qui ont voulus vérifier n’en sont jamais revenus. »

Mitchell : « Carter et Daniel avertissez le SGC et dîtes leur qu'on a découvert quelque chose qui pourrait s'avérer utile ! Pendant ce temps Teal'c et moi allons tenter d'en savoir un peu plus sur cette montagne ! »

Daniel s’approcha soudain de la petite table située au milieu de la tente et saisit la relique traversée de rayures et ternie par l'âge, puis commença à la regarder d’un air visiblement intéressé.

Carter : « A vos ordres ! Vous venez Daniel ?! »

Daniel : « Hum ? Oh, heu, oui, oui, j'observais cette tablette sur la table, elle m’intrigue. Elle est écrite dans une langue qui m'est inconnue, mais qui pourtant me rappelle quelque chose ! Où l'avez vous trouvée ? »

Tanos : « Quand je me promenais aux alentours de la montagne j'ai par hasard trouvé cette tablette. J'ignorais ce que c'était alors je l'ai ramenée ici. »

Daniel : « Accepteriez vous de me la prêter ? Je pourrais peut-être en tirer quelque chose si je la compare avec différents dialectes, puisque cette écriture se rapproche beaucoup de l'Ancien même si cela n'en est pas ! »

Tanos : « Oui allez y je vous en prie, de toute façon elle ne m'est d'aucune utilité ! »

Daniel: « Merci beaucoup »

Daniel mit alors la tablette bien soigneusement dans sa sacoche pour éviter qu’elle ne s’effrite et suivit Carter alors qu'une tempête de sable commençait à se lever,

Mitchell: « Vu la tempête qui se prépare je pense qu'on est pas prêt de partir d'ici ! »

Teal’c : « En effet ! Nous devrions demander à Tanos si il y a une auberge qui pourrait nous accueillir le temps que la tempête passe. Nous pourrons ensuite partir à la recherche d'indices, »

Mitchell : « Vous avez sûrement raison ! Hey Tanos ! Vous ne savez pas où l'on pourrait passer la nuit sans risquer d'être aspiré par une lumière violette ? »

Tanos : « Allez voir Tania et dîtes lui que vous venez de ma part ! »

Teal’c : « Merci de votre hospitalité ! »

Mitchell et Teal'c se mirent alors en quête de Tania dans les chemins sombres et poussiéreux du village. Mais Tanos avait oublié de leur dire où ils pourraient la trouver. Ne voulant pas le déranger de nouveau, les deux compères tentèrent de trouver seuls la jeune femme. Ils arrivèrent à un croisement où ils aperçurent une jeune femme affublée d’une longue robe blanche en train de récolter l’eau d’un puits.

Mitchell : « Bonjour madame, vous ne savez pas où l'on pourrait trouver... euh, »

Teal’c : « Tania »

Mitchell, le sourire aux lèvres : « Ah oui c'est ça Tania, merci Teal'c ! »

La femme, d’un air intrigué : « Pourquoi? Qu'est-ce que vous lui voulez ? »

Mitchell : « Nous venons de la part de Tanos et il nous a dit qu'elle pourrait nous héberger pour la nuit ! »

La femme avait le visage qui s’était décontracté et commençait à sourire : « Eh bien c'est moi Tania suivez moi je vais vous montrer votre chambre ! »

Mitchell : « Votre chambre? Vous voulez dire une pour Teal'c et moi ? J'espère que vous ne ronflez pas Teal’c ! »

Teal'c souriant à Cameron : « Ne vous en faîtes pas Cameron ! Je ne vous dérangerai pas le moins du monde ! »

Tania amena Teal'c et Cameron dans une maison en pierre à l’autre bout du village elle leur fit grimper un étage. Elle se positionna devant une porte qu’elle ouvrit, dans cette pièce se trouvait un petit bureau en bois rongé par les termites, un placard qui n’était pas dans un meilleur état et un seul et unique lit, Cameron se tourna vers Teal'c et le regarda bizarrement, celui-ci leva un sourcil en regardant Mitchell.

Tania leur souriant : « C'est charmant n'est-ce pas? Bonne nuit et à demain ! »

Mitchell : « Je prends le côté droit du lit et vous le gauche d'accord? On essaye de rester le plus loin possible l'un de l'autre et aucun contact ! »

Teal’c : « Cela ne me pose aucun problème Cameron, »

Après une bonne nuit de sommeil la tempête semblait apparemment s’être calmée. Teal'c et Cameron descendirent les escaliers et entendent soudain la radio les appeler, c’était Carter. Mitchell prit alors la sienne et appuya sur le bouton pour parler :

Mitchell : « Vous en avez mit du temps ! »

Carter : « Oui, je suis désolée mais la tempête a provoqué des interférences et elle nous empêchait de vous rejoindre, alors nous avons dû rentrer au SGC et revenir ce matin ! Vous n'avez rien découvert d’intéressant ? »

Mitchell : « Non, nous n'avons pas vraiment eu le temps avec cette tempête, nous sommes restés cloîtrés dans la maison ! »

Daniel : « Au fait où avez vous passés la nuit ?! »

Mitchell : « Je préfère ne pas en parler, rendez-vous à la place principal du village, terminé ! »

Carter et Daniel se mirent alors en route vers le village, arrivés là bas, Teal'c et Cameron les attendaient patiemment assis sur un rocher à coté d’une petite fontaine,

Mitchell : « Content de vous voir, sinon Daniel vous avez découvert quelque chose sur la tablette ? »

Daniel prenant des papiers qu’il avait écrit au SGC : « Pas grand chose, ça parle d'apprentissage et de protection, c'est tout ce que j'ai pu déchiffrer, »

Mitchell se tournant vers la montagne : « Je crois qu'il est temps d'aller faire de l'escalade, qu'en pensez-vous? »

Teal’c : « En effet ! »

Le groupe se mit en marche accompagné d’un Jaffa pour les guider jusqu’au pied de la montagne. Après quelques minutes de marche à travers le petit désert situé à l’arrière du village, l’équipe arriva enfin. La montagne écrasait le petit groupe de sa grandeur majestueuse, et l'on pouvait observer en son sommet de la neige éternelle.

Nolor (le jaffa) se tourne vers l’équipe : « Voilà, je vous laisse ici je ne peux pas vous emmener plus haut ! » et il se mit à courir vers le village.

Mitchell : « Eh bien ! On va devoir se débrouiller tout seul je crois ! »

Carter : « Malgré la température froide au sommet je détecte une forte source de chaleur à l’intérieur même de la montagne. »

Daniel le regard inquiet : « Ca veut dire que… »

Carter : « La montagne est en réalité un volcan éteint depuis plusieurs milliers d’années mais d’après les capteurs il est sur le point de se réveiller. »

A ce moment là une secousse fit trembler la planète, chaque membre de l’équipe tentait de s’accrocher au rocher le plus proche sauf Teal’c qui ne bougea pas d’un pouce.

Mitchell : « On est vraiment obligés de monter tout la haut ? »

Carter : « Si on veut savoir ce qui a fait disparaître le prêcheur…oui ! »

Mitchell : « Bon, eh bien allons-y, on passe par ce chemin. »

L’équipe commenca à s’engouffrer dans un chemin qui avait l’air de mener au sommet, il était très étroit et la bordure se laissait facilement détacher au moindre faux pas :

Mitchell : « Ca ne vous dirait pas de faire une petite pause ? »

Teal’c : « En effet, je commence à ressentir le manque d’oxygène. »

Mitchell s’assit alors sur un rocher. Soudain une lumière violette l’engloba et il disparut.

Daniel : « Euh, je ne crois pas que c’était une bonne idée de s’arrêter ici... Mitchell ??!! »

Carter : « A mon avis il a du toucher à quelque chose sans s'en rendre compte »

Teal’c : « Il s’est assit sur ce rocher et a disparu c’est tout ce que j’ai vu. »

Carter commenca à toucher le rocher pour voir si ce n’était pas la cause de la disparition de Cameron mais elle se fit à son tour enlever par un faisceau lumineux. Teal’c leva alors le sourcil en regardant Daniel Jackson d’un air impartial semblant lui dire : « Que fait-on maintenant ? »

Daniel : « On ne peut pas les laisser, ça mettrait trop de temps de retourner à la porte chercher une équipe. Je pense que l'on devrait les suivre... et puis peut-être que ce n’est pas dangereux....»

Alors que Daniel allait toucher la pierre, sa radio s’alluma.

Mitchell : « Daniel ? Vous me recevez ? »

Daniel : « Euh... oui mais où êtes vous ? »

Mitchell : « Je suis avec Carter dans une salle faîte entièrement avec... avec de l'or je dirais, du moins une matière jaune brillante, qui semble précieuse, il n’y a aucun danger vous pouvez nous rejoindre. »

Daniel : « Bien, on arrive ! »

Teal’c et Daniel touchèrent a leur tour la pierre et furent de suite téléportés au même endroit que Cameron et Sam. La salle était immense, des piliers gigantesques reliaient le sol au plafond d'une hauteur de plusieurs dizaines de mètres. La salle était totalement construite en or et la pièce est dangereusement vide, mais dans le fond de celle-ci Daniel aperçut une personne assise sur un trône orné de diamants. L’équipe s’en approcha mais l’individu était vêtu d’une cape et d'une capuche, ce qui les empêchait de voir sa tête et son corps. La personne paraissait menue et assez vieille mais cependant en bonne santé.

Daniel : « Bonjour, nous sommes des explorateurs qui….. »

Inconnu : « Je sais qui vous êtes cela fait un moment que nous vous observons. »

Daniel : « Nous ? Donc vous n’êtes pas seul »

Inconnu : « Effectivement, nous sommes plusieurs centaines à vivre en ce lieu. »

Daniel : « Vivre ? C’est une ville dans un volcan alors ? »

Inconnu : « Vous être très perspicace Docteur Daniel Jackson, je suis Orafett gouverneur de cette ville qui représente ma race dans cette galaxie »

Daniel : « C’est vous qui avez enlevé le prêcheur des Oris ? »

Orafett : « Il allait menacer la tranquillité de cette planète, et nous ne pouvions pas le laisser faire. Il aurait finit par découvrir que nous étions ici. Mais apparemment notre petite intervention n’a pas empêché des curieux de venir voir ce qu’il s’était passé ! Et vous comprendrez donc que je ne puisse pas vous laisser partir ! Je dois vous quitter, je vais régler des affaires urgentes, nous en reparlerons plus tard. En attendant faîtes comme chez vous. »

Orafett appuya alors sur un bouton et dans le mur à l’opposé du trône une porte s’ouvrit, SG-1 se tourna alors pour voir la porte et intrigués ils voulaient questionner Orafett mais ce dernier avait disparu.

Mitchell : « Piouf ! Bon, quelqu’un à une idée pour se sortir d’ici ? »

Daniel : « Je crois que ça serait intéressant de rester un moment. Ce peuple à la technologie pour garder prisonnier un prêcheur, ce n’est pas rien. Si nous arrivons à les convaincre peut-être pourront-ils nous aider ! »

Teal’c : « Ce n’est pas à négliger, je suis d’accord avec le docteur Jackson. »

Mitchell : « Carter ? »

Carter ; « Je suis du même avis qu’eux, mais il faudrait déjà qu’ils nous fassent confiance. Pour le moment, ce Orafett n’a pas l’air d’avoir envie de nous laisser partir, ils craignent que l’on révèle leur présence comme la peste. »

Mitchell : « Bon ben faisons comme cela, mais à la moindre occasion que l’un d’entre nous trouve pour s’enfuir…on part ! »

L’équipe sortit alors par la porte qui venait de s’ouvrir. Ils arrivèrent sur un balcon qui surplombait la ville, recouverte d’un dôme de pierre. Rien ne les préparait à pareil spectacle: tout les bâtiments sans exception, les rues, les trottoirs étaient bâtis en or, exactement comme le palais où ils étaient, quelques minutes auparavant. Ce dernier se révéla être de type aztèque, une sorte de pyramide des premiers âges. Eblouis par une intense clarté, le petit groupe observa, ébahi, les merveilles d'un peuple encore inconnu...
Dernière modification par Atlanticien le 15 juil. 2006, 17:59, modifié 1 fois.
Lokar
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 13 juil. 2006, 21:16
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Lokar »

Je suis toujours là, ta bien fait de refaire un sujet et d'enfin donner un nom à ta fic.
J'ai hate de voir qui est cette race et tout et tout !

Et en plus ta corrigé les fautes et rajouer des passages c'est encore mieux !
Dernière modification par Lokar le 14 juil. 2006, 14:31, modifié 1 fois.
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

Ouai mais comme personne ne donne d'avis je crois pas que je vais faire la suite
ÅNUBIS
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 juil. 2006, 09:33
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par ÅNUBIS »

L'histoire est assez bien faite mais trop courte. C'est bourré de fautes et l'accord de certains temps n'est pas fait. on ne mélange pas le présent et l'imparfait dans un même paragraphe. Dis moi, tu n'as pas de correcteur d'orthographe ?
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par mat vador »

je regrette, je ne peux vraiment pas te lire, ÅNUBIS en a bien expliqué les raisons... :ninja:
Dernière modification par mat vador le 14 juil. 2006, 15:43, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

non je n'ai pas de correcteur orthographique.

Et puis ce n'est que le début de l'histoire...
Dernière modification par Atlanticien le 14 juil. 2006, 15:53, modifié 1 fois.
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

Désoler pour le double post mais c'est pour dire que j'ai mit le mauvais texte MDR, j'ai éditer et mit le vrai
ÅNUBIS
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 juil. 2006, 09:33
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par ÅNUBIS »

Cette fois il n'y a presque plus de fautes. Mais comme je te l'ai dit tout à l'heure on ne melange pas des temps du passé avec des temps du présent. Essaie de mettre tout au passé simple et à l'imparfait en rajoutant du passé composé.
Lokar
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 13 juil. 2006, 21:16
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Lokar »

AHH mais oui mais oui, c'est beaucoup mieux ^^.
J'attend avec impatitente la suite, mais pour sa faut que les gens donnent leur avis et y a pas beaucoup de monde.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Guiguioh »

Tu n'es pas non plus au point avec la concordance des temps ÅNUBIS. Dans un texte au passé simple et à l'imparfait, on ne met jamais de passé composé. Lui il va avec le futur et le présent.

Bref, quand on critique, autant être sûr de ce qu'on avance. <_<
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

Ok je vais essayé d'arranger ca. En éspèrant que mon histoire attire du monde :(
ÅNUBIS
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 41
Inscrit : 13 juil. 2006, 09:33
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par ÅNUBIS »

Oui c'est vrai. C'est moi qui me suis trompé, j'étais embrouillé avec son présent tout mélangé.
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

Ah mais oui attendait j'ai mélangé les deux textes donc les temps se mélange attendait je vais éditer des que j'ai fini
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

Voilà, je crois que s'est le bon texte cette fois ??

Si c'est le bon, un admin pourrait supprimer les précédents messages ? Car si c'est bon ils ne corresspondent plus à se que j'ai éditer et sa ferait brouillon
Dernière modification par Atlanticien le 14 juil. 2006, 16:31, modifié 1 fois.
Lokar
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 13 juil. 2006, 21:16
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Lokar »

Moi je m'y connais pas trop en temps et orthographe donc m'en fou un peu mais c'est vrai que sa change...

J'éspère que mat vador va repasser pour voir se que tu as changer
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

Voilà j'ai changé le temps sa va? j'éspère avoir mit le bon texte ^^.
Lokar
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 6
Inscrit : 13 juil. 2006, 21:16
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Lokar »

Moi peut pas te répondre j'y connais rien mais sa rend un peu mieux je trouve pour se que j'ai repéré
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

De toute facon sa sert à rien que je fasses ca personne ne regarde...
Haiyken
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 862
Inscrit : 15 avr. 2005, 09:50
Pays : France

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Haiyken »

CITATION (Atlanticien,Vendredi 14 Juillet 2006 à 18h59) De toute facon sa sert à rien que je fasses ca personne ne regarde...
Tu dis ça, mais personne ne va venir relire quelque chose qu'il a déjà lu ...
Pour ma part je ne vais pas relire ton premier chapitre, même si il n'y a plus de fautes, puisque je l'ai déjà lu ...
En postant un second chapitre tu attirera plus de monde. Et ce n'est pas parce que personne ne poste sa réaction que personne ne lis ... Si c'était le cas, j'aurais arrêté ma première fic dès les premiers chapitres ...
Fait preuve d'optimisme un peu, et poste nous la suite, sans fautes, pour ne pas avoir des dizaines de posts disant "voilà j'ai corrigé telle faute mais il en reste encore" ...
CITATION Je rappelle que mat vador ne l'a pas lu parceqye il y avait plein de fautes, donc lui sa ne devrais pas le déranger de lire ( à part si il reste des fautes ) ^^
Mat Vador n'est pas non plus le souverain juge en matière de fanfics tu sais ... ce n'est pas parce qu'il ne la lis pas que ce n'est pas une bonne fanfic ...

Un conseil : n'écris pas pour tes lecteurs, en priorité, écris pour ton plaisir ! Sa ne t'empeche pas de faire attention a ton orthographe pour autant par contre !
Dernière modification par Haiyken le 14 juil. 2006, 20:40, modifié 1 fois.
Atlanticien
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 615
Inscrit : 19 juin 2005, 17:51
Pays : Europe

Re: [Fanfiction] Les Cités d'or

Message non lu par Atlanticien »

Ok, merci de m'encouragé, se genre de post donne envie de continuer ^^.

Je rappelle que mat vador ne l'a pas lu parceqye il y avait plein de fautes, donc lui sa ne devrais pas le déranger de lire ( à part si il reste des fautes ) ^^
Dernière modification par Atlanticien le 14 juil. 2006, 20:18, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Fan Fictions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit