intelligence animale

mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

intelligence animale

Message non lu par mat vador »

j'ai eu il y a quelques temps une conversation sur l'intelligence animale avec d'autres personnes, sur un forum starwars. je voudrais avoir votre avis sur ce sujet. voila ce qu'on avait dit: (au depart c'etait un topic sur jar jar binks mais on a legerement devié...)

DARK ARNO: j'espere qu'il va creuver comme un chien! (jar jar).

EDDY:ta un probleme avec les chiens ? faudrait que les humains apprennent le vrai respect envers les autres formes de vie...
reellement...

MOI:a mon avis, les chiens ne sont pas vexés, ils doivent s'en foutrent, mais alors a un point de ce qu'on dit sur eux! :lol:
ca n'a pas l'intelligence neccessaire pour etre blessé par une remarque. ou en tout cas ils ne comprennent pas notre langue. moi si je dit a mon chien "saloperie de bestiolle de me***" tant que je garde un ton sympa il continue a remuer la queue en me fixant d'un air niais.

DARK NAZGUL:Beaucoups d'animaux sont bien plus intéligent que les humains...

MOI: le jour où les animaux seront capables de parler un langage de je sais pas combien de mots, de se regarder dans une glace sans sursauter, d'écrire des bouquins, d'aller dans l'espace et sur la lune, d'avoir des reflexions philosophiques et d'emmetre des théories scientifiques sur la physique quantique et la relativité, je considererai alors qu'ils ont une intelligence semblable (je parle de capcités intellectuelles pas de sagesse) .pour l'instant les cetacés (dauphins, baleines...) les panidés (gorilles, chimpanzés, bonobos, orang-outan) les félins(chats, lions tigres etc...) et les canidés(chiens,loups, coyotes, renards et autres) qui sont les animaux les plus evolués restent bien inferieurs intellectuellement aux humains. peut etre pas pour toujours mais actuellement...

si ce que tu veux dire c'est que les animaux ne font pas la guerre, ne polluent pas, ne font pas (du moins volontairement) de mal, c'est bien sûr une question de moyens intellectuels et pas de volonté.comment des êtres qui, pour certains, n'ont pas le moindre debut de conscience de soi, (les galinacés... qui quand elles voient une bagnolle arriver ne bouge pas et attendent que la voiture soit a leur niveau pour traverser...ces bestiolles, quand ca a peur, ca court. point. ca ne pense pas a courir la ou le danger est reduit.) pourraient desirer ne pas polluer, ne pas faire de guerres?pour ça, ils faudrait deja qu'ils aient des usines, des armes, et s'ils n'en n'ont pas, c'est qu'ils sont incapables d'en construire.

DARK NAZGUL:l'évolution n'est pas synonyme d'intelligence. On peut savoir faire une addition et être c** comme son équipe de foot. Le seul point négatif que les animaux ont, c'est qu'il n'ont pas creer star wars ( directement, parce qu'il y a le toutou de GL ).
Remet toi en question parfois, ca évitera que tu te sentes supérieur.


MOI: ne confond pas capacité intellectuelles et sagesse, il est sur que les humains sont par nature conquerents, violents, destructeurs, mais les notions de mal et de bien viennent avec la conscience. les familles animales les plus intelligentes que j'ai cité plus haut, les panidés, les cetacés, les felins et les canidés, sont les seules especes qui peuvent tuer sans raison vitales, c'est a dire sans que ce soit pour manger ou se defendre, ce n'est pas le fait d'etre humain qui fait qu'on est mauvais, c'est le fait d'etre intelligent.
conscernant ta derniere phrase, je ne considere pas les humains comme au sommet de l'evolution ,il y a sans doutes beaucoup d'especes dans l'univers superieur aux humains, et personellement je ne me considere pas du tout superieur aux autres humains, mais ce dont je suis sur, c'est d'etre superieur intellectuellement a mon chien qui aboit en regardant son reflet dans le miroir et qui aboit contre la telé quand il y voit un chat.

DARK NAZGUL: je crois que nous n'avons pas la même définition de ce qu'est l'intelligence... ( de toute façon l'intelligence n'est qu'un point de vue ).
Mais j'aimerais connaître le sens que tu donnes à l'intelligence...


MOI:ca depend si on parle de la sagesse ou du q.I,pour moi il y a les capacités intellectuelles, et il y a tout un ensemble que l'on pourrait definir par sociabilité,presence d'esprit,logique. en realité les animaux ont une intelligence, c'est indeniable,mais ca n'est pas la meme que la notre.si un humain est perdu et qu'il doit choisir a un carrefour son chemin, il y reflechira et choisira son chemin, et un chien dans la meme situation agira machinallement, en suivant son instinct, et l'instinct est une forme d'intelligence.coté q.i, je pense les humains plus devellopé que les animaux, mais dans la deuxieme sorte d'intelligence, les humains et les animaux ne sont que difficilement comparable, parce qu'ils n'ont pas la meme forme d'intelligence, mais au fond, les 2 se valent surement, la nature est bien faite, et comme tu le dit,ca n'est qu'une question de point de vue.

EDDY:a mat:
tu penses que les humains sont une intelligence superieure pour tous les faits que tu as enoncé
je vais juste tennoncé dautres faits
la destruction de la foret amazoniene(le poumon de la terre)
la pollution de la terre
les milliards de morts a travers les ages que ce soit des guerres de territoires, dideologie ou pour des religions
lextinction de plusieurs especes
le rechauffement de la planete
et jen passe
perso je pense qu'une fourmie qui travaille dur pour sa colonie, qui a un role dans la chaine alimentaire, et qui ne fait pas de mal a la terre est plus intelligente qu'un mec qui ecrit des livres, parles plusieurs langues et fait caca sur une cuvette
cest pas parceque quand tu vois ton reflet dans le miroir, et que tu sais que cest toi, que tu vaux mieux que TOUTES LES AUTRES FORMES DE VIES SUR CETTE PLANETE
comme il est dit dans matrix
l'humain est le cancer de cette planete
nous sommes une plaie et ont vaut rien.

MOI: je l'ai deja dit au dessu, les humains sont loin d'etre parfaits mais je parlai d'intellect general, pas de sagesse.
et puis va jusqu'au bout de ton resonnement: tu pourrai me dire une seule possibilité de comment un animal pourrait polluer s'il le voulait?non, tu ne peut pas, parce que aucune autre espece connue ne pourrai polluer tout simplement parce qu'elles n'ont pas de civilisation.
sois honnette:tu crois vraiment que c'est un choix philosophique pour les animaux de ne pas faire la guerre et ne pas polluer?ca ne serai pas plutot une simple question de capacités?(attention je parle de devellopement et d'intellect general)
comme je l'ai deja dit au dessu ca n'est pas le fait d'etre humain qui fait qu'on est dangereux, mais d'etre intelligent.si aucune autre espece ne pollu c'est parce qu'aucune n'a le niveau de devellopement requis.
les groupes de dauphins qui attaquent et tue un requin qui passait loin d'eux sans rien faire,des baleines qui attaquent des barques et tues les occupants,les chiens et chats qui attaquent d'autre creatures, quelles quel soit, les reduisent en morceaux, sans avoir besoin de manger, de se defendre ou de defendre leur territoire et qui abandonne le corps sans y manger quoi que se soit (quoique chez chiens et chats la chasse est un besoin instinctif, c'est vrai...) ,les singes qui attapent des oiseaux, les plument vifs et leur tord le cou...toutes ses horreurs faites par les animaux les plus evolué connues (tous ces exemples sont veridiques) sont la preuve que ce n'est pas le fait d'etre humain qui fait qu'on est mauvaix mais bien le fait d'etre intelligent. l'instinct n'ordonne que de se defendre soi et son territoire et tuer pour manger.au niveau au dessu, c'est le libre arbitre, donc la bete qui decide de tuer deliberement meme si ca n'est pas utile. si les dauphins etait capable de communcation elevé et capable d'eriger une civilisation, on se rendrait vite compte que tout comme les humains, ils auraient de grandes qualités, mais ils seraient aussi capable de grosses horreurs.car l'idée de bien et de mal ne vient qu'avec la conscience de soi et l'intelligence.on a tendance a considerer que les humains sont les seuls a faire de telles choses, mais c'est car il n'y a pas d'autres especes du meme niveau sur terre, donc pas de quoi faire une comparaison.
et pour ta phrase sur la fourmi:si tu va jusqu'a considerer les fourmis plus intelligentes que nous, si un jour je deviens pompier et que, dans un immeuble en feu, j'ai le choix entre te sauver toi ou ton chien, je sauverai le chien et je te laisserai bruler puisque c'est le chien le plus important et le plus intelligent. :rolleyes:

j'en ai terminé.

voila donc cette discussion. j'aimerai donc connaitre votre point de vue sur la question. jusqu'ou va l'intelligence animale? par rapport aux humains? quelle est votre definition de l'intelligence? avec qui etes vous le plus d'accord dans cette discussion?
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
dark-chemist
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1058
Inscrit : 28 nov. 2004, 23:32
Pays : guadeloupe

Re: intelligence animale

Message non lu par dark-chemist »

Je pense que l homme n est pas l espece la plus intelligente sur Terre certain animaux nous depasse.Les dauphins sont sans doute beaucoup plus intelligent que nous il y en a peu etre d autre.

a un moùent di parle de pollution,mais c est parce que l'homme polu qu il est inteligent au contraire.
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: intelligence animale

Message non lu par mat vador »

CITATION (dark-chemist,Vendredi 7 Janvier 2005 à 10:45) a un moùent di parle de pollution,mais c est parce que l'homme polu qu il est inteligent au contraire.
en matiere de capacité intelectuelle le fait qu'on puisse poluer signifie qu'on a des capacités intelectuelles. (car on a eu l'intelligence necessaire pour construire les usines et machines) MAIS ca n'est pas bien pour autant.
je ne sais pas ce qui se passe dans la tete des dauphins, mais ce dont on peut etre a peu prés sur c'est que les dauphins n'ont pas l'intelect necessaire pour develloper des techniques, des technologies (mais c'est vrai que pour decouvrir le feu ils sont mal barré les dauphins :lol: )
il est clair que coté sagesse l'Homme n'est pas au point, mais en matiere de capacités intellectuelles...
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
dark-chemist
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1058
Inscrit : 28 nov. 2004, 23:32
Pays : guadeloupe

Re: intelligence animale

Message non lu par dark-chemist »

au niveau sagesse,langage et respect l homme est tres tres en retard par rapport au dauphins,l'homme est intelligent et ne pense qu'a detruire la Terre,les animaux inteliggent cherche pas a detruire.
Ilu
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 401
Inscrit : 22 sept. 2004, 11:12
Pays : France

Re: intelligence animale

Message non lu par Ilu »

Ce que j'ai pu lire de ci de là dans les différents posts me fait assez peur je dois dire... Comment peut-on soutenir ce qui y est soutenu.

Car bien qu'en grande partie avec toi Mat, j'irai même encore plus loin : les animaux ne se pas doté de sagesse. Ou en tout cas incommensurablement moins que les humains. Comment juger que nous faisons des tas de trucs débiles (pollution, guerres...) et qu'à leur niveau, les animaux eux sont des êtres bons et purs ? Si les animaux ne polluent pas, c'est parce qu'ils ne sont pas capable de le faire, que ce soit mal ou bien, et il serait important de réaliser que la plupart des espèces animales sont largement plus belliqueuses que les humains !!! En seulement 500 ans d'évolution, le nombre de guerre a considérablement réduit entre les différentes civilisations humaines (même si on est tout à fait libre de juger qu'il y en a encore beaucoup trop aujourd'hui !), quelle autre espèce pourrait en dire autant ? Pour reprendre l'exemple au-dessus des fourmis, elles livrent toutes de nombreuses guerres aux termites par exemple, et même si à leur échelle une telle guerre dure des millions d'années, il n'en reste pas moins que la disparition sur la Terre des termites ne sera pas due à l'Homme, mais bien à la fourmi ! Pire, les fourmis font la guerre entre elles... Les fourmis naines par exemple, qui n'existait il n'y a encore que quelques dizaines d'année qu'en Afrique, ont aujourd'hui conquis de plus en plus de territoire, jusqu'au Nord de la Loire, et ce bien évidemment au détriment d'autres races de fourmis, notamment les fourmis rousses et les fourmis noires. C'est un comportement plus sage que le comportement humain ça ?

A mon sens, le seul critère VALABLE pour classer des espèces, c'est la chaîne alimentaire. Parce qu'elle est globale et objective. Et qu'on le veuille où non, l'Homme est très loin au-dessus de toutes les espèces dans la chaîne alimentaire.

Comparons ce qui est comparable, et arrêtons de vouloir acculer l'Homme de toutes les misères de la Terre...
Daniel O'Carteal'c
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 138
Inscrit : 29 nov. 2004, 17:20
Pays : France

Re: intelligence animale

Message non lu par Daniel O'Carteal'c »

En plus,pour compléter ce que dit Ilu,le principal critère de qualication d'espèce intelligente est le langage: chez les animaux,le langage est inné, et rentre dans la catégorie de l'instinct, alors que chez l'Homme, il est acquis,ce qui traduit le fait qu'il existe un modèle conceptuel de la Réalité..
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: intelligence animale

Message non lu par majorshepard »

Je pense que t'exagère un peu dark-chemist...

L'intelligence animale n'est pas à remettre en cause mais le fait qu'on attribue aux animaux des pensées, des concepts, des sentiments qui sont en fait humains.
Les animaux voient les choses en fonction de ce qu'il sont : un chien va fonctionner ses, capacité et sa "psychologie" de chien.

Les dauphins nous fascinent parce qu'ils nous renvoient à un idéal humain de vie de groupe, de socialisation. Mais il ne faut rien y voir d'autre. Les dauphins ne sont pas plus intelligents que l'homme. Ils sont avant tout différents de nous, autres.

En ce qui concerne l'intelligence, toutes les formes d'intelligence sont possible.
Mais il faut bien se rendre à l'évidence, l'homme est capable de comprendre bien plus de choses que les animaux que nous connaissons.

L'homme est supérieur à l'animal dans le sens où il possède ces caractéristiques:

L'homme a la conscience de sa conscience, autrement dit la capacité de réfléchir, de se comprendre et de comprendre le monde qui l'entoure.

Il a un langage articulé, qui lui permet non seulement de communiquer, mais d'échanger des idées, des points de vue, au travers de concepts. (les animaux communiquent, l'homme peut discuter)
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: intelligence animale

Message non lu par Guiguioh »

L'homme n'est plus sur le même plan que l'animal pour une raison simple : il possède la capacité d'abstraction.

Donc je vois pas comment on peut comparer l'intelligence animal et celle de l'homme. Et techniquement parlant, l'homme a le plus de prédisposition à l'intelligence, il a le plus gros cerveaux. Après si il s'en sert mal, on en revient au problème de l'abstraction. Ce qui amène à dire qu'un animal ne peut être qu'intelligent car il n'a pas le choix dans la manière d'utiliser son potenciel, au contraire de l'homme.
Eric
Avatar de l’utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 49
Inscrit : 05 janv. 2005, 19:24
Pays : France

Re: intelligence animale

Message non lu par Eric »

l'homme au niveu intellectuel est large en avence sur tout les espece de la terre mais il est vrais que certainannimau comme les chien qui on un super odora
les annimaux on juste certain sense plus developer
Fazaam
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 225
Inscrit : 21 sept. 2004, 19:56
Pays : France
Lieu : Valenciennes (59)
Contact :

Re: intelligence animale

Message non lu par Fazaam »

J'm'incruste comme ça...

Pour ma part, oui l'Homme (commencez pas à écrire homme svp... C'ets pas pareil) est plus intelligent.
Mais il est aussi plus con que beaucoup d'espèces...

Oui il a inventé des choses très bien, oui il a su maîtriser la technologie... Mais comment tout cela finira t'il ? On a déjà eu un aperçu à Hiroshima & Nagasaki...

Pour ceux que ce sujet interesse, je vous conseille l'excellent "Nos amis les Hommes" (si mes souv sont bons) de Bernard Werber.
Etudiant Supinfogame en recherche d'informations sur la licence Stargate pour créer un game concept de jeu vidéo. =)
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=13428&st=0

Mes fanfics sur site web
http://rpgsoftworks.chez-alice.fr/webfic/index.html

Topic sur le forum fanfics (pour commentaires &/ou lecture)
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=2732
Daniel O'Carteal'c
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 138
Inscrit : 29 nov. 2004, 17:20
Pays : France

Re: intelligence animale

Message non lu par Daniel O'Carteal'c »

Justement, et c'est ce qui nous différencie des animaux!:l'intelligence est un pouvoir, et comme tout pouvoir, il doit s'accompagner de sagesse pour etre bien exploité, Hiroshima et autre Nagasaki ne sont pas la preuve que l'Homme n'est pas intelligent, mais qu'il n'est pas sage!
Fazaam
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 225
Inscrit : 21 sept. 2004, 19:56
Pays : France
Lieu : Valenciennes (59)
Contact :

Re: intelligence animale

Message non lu par Fazaam »

CITATION (Daniel O'Carteal'c,Vendredi 7 Janvier 2005 à 13:05) Justement, et c'est ce qui nous différencie des animaux!:l'intelligence est un pouvoir, et comme tout pouvoir, il doit s'accompagner de sagesse pour etre bien exploité, Hiroshima et autre Nagasaki ne sont pas la preuve que l'Homme n'est pas intelligent, mais qu'il n'est pas sage!
J'ai pas dit qu'il n'était pas intelligent j'ai dit qu'il était con... ;-)
Etudiant Supinfogame en recherche d'informations sur la licence Stargate pour créer un game concept de jeu vidéo. =)
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=13428&st=0

Mes fanfics sur site web
http://rpgsoftworks.chez-alice.fr/webfic/index.html

Topic sur le forum fanfics (pour commentaires &/ou lecture)
http://www.stargate-fusion.com/forum-stargate/index.php?showtopic=2732
soshell
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 205
Inscrit : 05 déc. 2004, 21:03
Pays : France
Lieu : Strasbourg

Re: intelligence animale

Message non lu par soshell »

Disons que les animaux ont gardé leur instinct alors que les Hommes avancent suivant leurs connaissances, leurs aquis.
3spo
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 181
Inscrit : 24 sept. 2004, 20:10
Pays : FRANCE
Lieu : Ile-de-France

Re: intelligence animale

Message non lu par 3spo »

C'est une question bien difficile...
Je pense, que commencer par le début serait interressant.

Il faut tout d'abord définir qu'est-ce que l'intelligence?
Puis, on pourra se demander si l'Homme l'est ou non...

Si l'intelligence, est la faculté d'apprendre ou de tirer un enseignement de quelque chose, beaucoup d'animaux font de même...

Personnellement, je crois qu'il est encore ici question de l'égocentrisme dont fait preuve l'Homme... L'Homme s'est imposé en tant que race "supérieur", tout en haut de la pyramide... Admettons... Celui-ci à donc décidé que toutes les autres espèces éxistantes lui sont inférieures, et ne peuvent être douées de ses caractéristiques...
L'Homme a décidé qu'un animal ne pense pas, n'a pas de discussion, n'a pas conscience de lui, etc, etc... Sans jamais apporter une quelconque preuve de ce qu'il avance (normal, on est pas dans la tête des animaux...)...

Je pense, que la chose qui nous rabaisse réellement par rapport aux animaux, c'est le fait que nous sommes les seuls êtres vivants sur cette planète à nous exterminer entre nous, à détruire la faune et la flore sans aucune modérations, pour résumer, à détruire notre milieu de vie et celui de millions d'autres ANIMAUX... Si c'est ça l'intelligence, on se rappelle... ;)
mat vador
Avatar de l’utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5311
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35
Pays : france

Re: intelligence animale

Message non lu par mat vador »

CITATION (3spo,Vendredi 7 Janvier 2005 à 18:48) Je pense, que la chose qui nous rabaisse réellement par rapport aux animaux, c'est le fait que nous sommes les seuls êtres vivants sur cette planète à nous exterminer entre nous, à détruire la faune et la flore sans aucune modérations, pour résumer, à détruire notre milieu de vie et celui de millions d'autres ANIMAUX... Si c'est ça l'intelligence, on se rappelle... ;)
mais la on revient a la sagesse...

pour la conscience animale, il y a tout de meme des etudes... comme le coup du miroir. ils avaient collé un truc rouge sur le crane d'un bonobo (singe trés intelligent) et ils l'ont mis devant un miroir. il a essayé d'enlever le truc rouge en le voyant sur son front dans le miroir; preuve qu'il a au moins conscience que c'est lui dans le miroir. ils ont aussi fait des experiences similaires pour les dauphins, les felins et les canidés. (je crois que seul les labradors, les golden retrivers, les bergers allemands, husky, loups et quelques autres races on donné l'impression de se reconnaitre.)

je ne pense pas que les animaux soient conscients mais honnetement j'ai le sentiment que les dauphins, les panidés, quelques races de chiens et les autres cretaures les plus intelligentes du regne animal on vaguement conscience d'exister. ce qui n'empeche pas que l'Homme soit incontestablement superieur en matiere d'INTELLECT.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
majorshepard
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1003
Inscrit : 08 déc. 2004, 19:05
Pays : Orilla

Re: intelligence animale

Message non lu par majorshepard »

CITATION (3spo,Vendredi 7 Janvier 2005 à 18:48) L'Homme a décidé qu'un animal ne pense pas, n'a pas de discussion, n'a pas conscience de lui, etc, etc... Sans jamais apporter une quelconque preuve de ce qu'il avance (normal, on est pas dans la tête des animaux...)...
Il est possible de faire des expérience qui montre le degré d'évolution de certains animaux.

La conscience de soi, certains animaux l'ont, par exemple les chimpanzés et les dauphins.
Pour le montrer, on place un miroir dans une cage ou un bassin. On observe alors que le chimpanzé ou le dauphin se regardent dans la glace. Ils s'observent sous toutes les coutures. Et pour prouver qu'ils ne s'imaginent pas que c'est l'un de leur congénère, on place de la peinture sur une mèche de la tête du chimpanzé par exempl, sans qu'il s'en aperçoive, puis on lui place le miroir devant lui. Il remarque alors tout de suite qu'il a quelque chose d'inhabituel sur sa tête et va se toucher la tête et essayer d'enlever la peinture. (sans toucher au miroir, il comprend bien que c'est lui-même qu'il voit dans le miroir et pas un autre)

Mais ils n'ont pas la conscience de leur conscience. Autrement dit, la capacité de réfléchir tel que je l'ai vaguement définit plus haut. (je peux essayer de faire mieux si vous trouvé ça bancal ou flou)

edit : le chien (généralement) aboit lorsqu'on place un miroir devant lui, essaie de sentir le miroir, de jouer, comme si c'était un autre congénère
Seb*
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 467
Inscrit : 13 nov. 2004, 14:13
Pays : France
Contact :

Re: intelligence animale

Message non lu par Seb* »

Tout d'abord, Mat, dès le début tu dis que les animaux ne sont pas suffisemment intilligents pour comprendre notre language. Donc déjà je te demande : comprends-tu le leur ? Comprend-tu le language de ton chien comme il comprend le tien (quand tu lui donnes des ordres) ? De +, ceci résume plutôt bien ce que je pense de l'intelligence et de l'évolution : selon Boris CYRULNIK
CITATION Plus nous grappillons quelques vérités, plus nous perdons le vert paradis de nos certitudes. Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans language existe chez les animaux, nous mourrons de honte pour les avoir enfermé dans les zoos et les avoir humiliés par nos rigueurs.
Tatanga Mani (Walking buffalo) nous dit:
CITATION Nous étions un peuple sans lois, mais nous étions en très bons termes avec le Grand Esprit, créateur et maitre de toutes choses. Vous, Blancs, présumiez que nous étions des sauvages. Vous ne compreniez pas nos prères. Vous n'avez pas essayé de les comprendre. Quand nous chantions nos louanges au ciel, à la lune ou au vent, vous disiez que nous adorions des idoles.Sans nous comprendre vous nous avez condamné comme des âmes perdues, simplement parce que notre culte était différent du nôtre.
Transpose ce discours à la situation entre l'Homme et les animaux. Que vois-tu ?

Et quand tu dis:
CITATION tu crois vraiment que c'est un choix philosophique pour les animaux de ne pas faire la guerre et ne pas polluer?ca ne serai pas plutot une simple question de capacités?(attention je parle de devellopement et d'intellect general)
Non je ne pense pas que ce soit une question de capacités mais plutôt une question de respect inée envers la nature environnante...
CITATION les groupes de dauphins qui attaquent et tue un requin qui passait loin d'eux sans rien faire,des baleines qui attaquent des barques et tues les occupants,les chiens et chats qui attaquent d'autre creatures, quelles quel soit, les reduisent en morceaux, sans avoir besoin de manger, de se defendre ou de defendre leur territoire et qui abandonne le corps sans y manger quoi que se soit
Le requin, de part sa nature même, est une menace pour les dauphins alors mieux vaut prévenir que guérir... pour les baleines, combien de milliers d'entre elles croit-tu que l'Homme aie chassé en bateau? Et une baleine ne différencie pas forcément des touristes de pêcheurs... Et pour les chiens et chats tu le dis toi même, cela répond à un besoin de se nourir (d'ailleurs comment saurais-tu si ton chien a besoin de manger ou non ?).
Ensuite, tu dis:
CITATION on a tendance a considerer que les humains sont les seuls a faire de telles choses, mais c'est car il n'y a pas d'autres especes du meme niveau sur terre, donc pas de quoi faire une comparaison.
Peut-être car aucune autre espèce que l'Homme n'a ressenti le besoin de se "développer"...

Enfin, puisque je suis pressé <_< , je te citerais Nicolas Hulot avant de conclure:
CITATION Et si l'inné qui anime si brillament l'organisation animale n'était en réalité qu'une sorte d'acquis définitif ? Ce capital génétique lui épargne de solliciter abusivement ces fameux neurones. En serait-il moins admirable, llui qui compense largement ses déficits d'intelligence par une ingénuosité sans limite et parfois sans pareille ? Et si l'instinct n'était qu'une forme d'intelligence fossile? L'animal est peut-être un être accompli, ayant atteint l'accord parfait, et vivant en harmonie avec son environnement.
Ce qui, en gros revient à décrire la vie et + particulièrement l'évolution humaine comme un cycle, un cercle : notre évolution poussée à son paroxisme ne serait-elle pas un retour à l'état animal ? Evidemment, certains me rétorqueront qu'ils n'ont aucune envie de devenir des "sauvages". Là encore une petite citation indienne devrait vous éclairer:
CITATION Les vastes plaines ouvertes, les belles collines qui ondulent et les ruisseaux qui serpentent n'étaient pas sauvages à nos yeux. C'est seulement pour l'homme blanc que la nature était sauvage, seulement pour lui que la terre était "infestée" d'animaux et de peuplades "barbares".
Pour nous, la terre était douce, généreuse, et nous vivions comblés des bienfaits du Grand Mystère. Ce n'est que lorsque l'homme poilu de l'Est est arivé et, ds sa folie brutale, a accumulé les injustices sur nous et les familles que nous aimiions qu'elle ns est devenue "sauvage".
Lorsque même les animaux de la forêt commencèrent à fuir à son approche, alors commenca pour nous "l'Ouest Sauvage".
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: intelligence animale

Message non lu par Guiguioh »

C'est bien jolie tout ça, mais c'est quoi le rapport avec l'intelligence ? ^_^

Et les animaux ont un language et savnet se faire comprendre. Il sont intelligent, nous on a plus de capacité d'intelligence. C'est comme ça.
dark-chemist
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1058
Inscrit : 28 nov. 2004, 23:32
Pays : guadeloupe

Re: intelligence animale

Message non lu par dark-chemist »

Nous on a domine le monde alors que els animaux sont sous notre domination,mais le langage des animaux prouve aussi qu ils sont intelligents
3spo
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 181
Inscrit : 24 sept. 2004, 20:10
Pays : FRANCE
Lieu : Ile-de-France

Re: intelligence animale

Message non lu par 3spo »

t'as vu ça joué où qu'on domine les animaux?
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit