Des voitures "sans" conducteur.

MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par MacGenius »

Bonjour à tous!
Aujourd'hui je suis tombé sur un article assez intéressant sur Techno-Science .
Google a modifié une Toyota Prius pour que la voiture puisse roulée sans conducteurs. En ce moment même ces voitures en questions roules dans les routes de Californie. (Mais bien évidemment elles sont accompagnées d'un "passager" qui est là juste en cas de pépins.

Mais à quoi pourrai servir une voiture sans conducteur? Tout simplement, le nombres d'accidents serai diminuer énormément.
(Consultez les statistiques sur l' article )

Peut-être que dans le futur, des taxis ou bus... seront équipés d'un système comme celui ci.
Ou voir mieux, toutes nos voitures seront avec se principe et en même temps connectés les unes aux autres pour circuler sans problèmes et sans accidents. (Il nous suffirait juste de mettre nos pieds sur le tableau de bord :P )

Mais bon évitons tout de même que les IA prennent le contrôles sur l'homme (j'ai vu Terminator!)

joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par joonepiece »

J'avais vu qu'un voiture de ce genre avait été homologué il y a pas longtemps ! C'est bien ^^ !

Mais tu as oubli de citer que c'est une très bonne chose pour les aveugles par exemple ! Sur Télé-matin(oui je regarde et alors ! :P ) J'avais vu qu'un aveugle avait maintenant plus d'autonomie grâce à cette voiture , et je pense que c'est une bonne chose !


Bon sinon oui on avait vu avec ma prof de techno que les villes de demains, donc les routes de demain et donc les voitures de demain seront automatisés , après bonne chose ou pas...Plus d'auto-école , plus de gendarmerie pour les PV...moins de travailleurs en somme...
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par Fry »

Je vais peut-être avoir l'air d'être anti-progrès, mais honnêtement je ne pense pas avoir une totale confiance envers des véhicules tout automatisés.
D'accord plus d'accident, plus d'autres trucs bla bla, mais est ce que nous sommes prêts à laisser la réalisation totale de cette tache à un ordinateur?
Est ce que les gens seront prêt à franchir le pas? Est ce que pour l'instant, ne font-il pas plus confiance à eux même qu'à une machine?
D'où le proverbe "on est jamais mieux servit que pas soi-même".
Je pense que dans un premier temps, les gens hésiteront, il y aura tout une période transitoire où les gens ne franchiront pas forcément le pas, jusqu'à la génération suivante qui accepterait peut-être beaucoup mieux ce genre de technologies.

Sans oublier que tout système informatique peut être piraté et là on imagine facilement le type de dérives que ça peut connaître..
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par Daehan »

CITATION (joonepiece,Jeudi 27 Septembre 2012 17h25) Mais tu as oubli de citer que c'est une très bonne chose pour les aveugles par exemple ! Sur Télé-matin(oui je regarde et alors ! :P ) J'avais vu qu'un aveugle avait maintenant plus d'autonomie grâce à cette voiture , et je pense que c'est une bonne chose !
J'ajouterai pour toutes personnes ayant une perte d'autonomie après un accident ou des personnes âgés.

Mais j'imagine que même si cela existe, il restera malgré tout des voitures avec des vrais conducteurs. De même qu'il pourrait exister des véhicule "semi-automatique"
Quelqu'un pourra choisir de rouler tout seul ou de se mettre en mode auto, ne serait-ce que pour une catégorie de personne qui veulent rentrer en toute sécurité après une soirée arrosé.

CITATION Plus d'auto-école , plus de gendarmerie pour les PV...moins de travailleurs en somme...
Cela supprimera peut-être une catégorie de professions mais cela en créera une nouvelle lié à ce nouveau système. A commencer par l'entretien des routes qui devra être impeccable si l'état ne veut pas se retrouver avec des procès à gogo.
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par ZizZ »

Ça me fait penser à une discussion récente sur les voitures électriques :
Pour résoudre le problème d'autonomie (batterie) une solution consisterait à faire fonctionner les voitures comme les véhicules électriques type tramway ou train. L’énergie ne viendrait plus d'une batterie mais de la chaussée.
On pourrait imaginer des agglomérations et des autoroutes avec des voies électrifiées qui serviraient également de "rails de direction", ne resterait plus qu'a gérer l’accélération, la vitesse et le freinage de façon automatique.
Ces voitures posséderaient bien sur un moteur d'appoint pour les voies non électrifiées.
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par MacGenius »

CITATION Cela supprimera peut-être une catégorie de professions mais cela en créera une nouvelle lié à ce nouveau système. A commencer par l'entretien des routes qui devra être impeccable si l'état ne veut pas se retrouver avec des procès à gogo.
Evidemment cela créera des nouveaux boulots mais je ne pense vraiment pas que sa compensera la totalité des métiers liés à l'auto. (Sinon je ne vois pas pourquoi les routes devraient êtres mieux entretenues que maintenant?)

Personnellement je suis pour et contre ce nouveau développement de conduite automatique.
Je soutien l'idée de joonepiece et Daehan pour que cela puisse en faire profiter les personnes dans l'incapacités de conduire.
CITATION Sans oublier que tout système informatique peut être piraté et là on imagine facilement le type de dérives que ça peut connaître..
Mais par contre là, je suis aussi de l'avi de Fry35 de donné entre les "mains" d'un ordinateur notre vie.

Il faut juste trouvé un bon milieu et de l'utiliser comme besoin et non par "flemmardise".
CITATION On pourrait imaginer des agglomérations et des autoroutes avec des voies électrifiées qui serviraient également de "rails de direction", ne resterait plus qu'a gérer l’accélération, la vitesse et le freinage de façon automatique.
Non de Zeus!! Si toutes les routes devrai être équipées comme tu le dis, je pense que ça serai une monstre bordel, et aussi le temps de tout refaire les routes prendrai un temps inconsidérable. De plus les pays ne seront pas tous pour ce projet, donc les voitures ne serai pas utilisable partout. N'oublions pas le trou économique que provoquerai cela à voir...
Dernière modification par MacGenius le 27 sept. 2012, 20:52, modifié 1 fois.

chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par chupeto »

Quand j'ai appris ça, j'ai été assez surpris, et étonné. Mais je pense que c'est une bonne chose. En effet, si on commence à adopter ce truc, on va s'attaquer à une des grandes causes d'accidents sur les routes, et qu'il est actuellement impossible de réduire, c'est l'erreur humaine.

Beaucoup d'accidents sont provoqués par des erreurs du conducteur. Panneau mal vu, virage mal apprécié, et un tas d'autre chose. En automatisant les véhicules, on bannit ce genre d'erreurs et donc les accidents qui en découlent.

Mais, et il en faut bien un, ces voitures seront gérés par des ordinateurs. Et un ordinateur, ça bugue et ça plante parfois...
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par joonepiece »

Au risque de divaguer sur le sujet , le cerveau est un ordinateur aussi :P Et chupeto tu parle d'erreur humaine , c'est le bug informatique d'un ordi on peut dire :P

Alors oui tout système peut être piraté , mais bon , je pense que avant que le système soit mis en place , il y aura des avancé monstres dans la protection, à mon humble avis :P .

Après je vois pas où l'ordinateur prend le contrôle de notre vie...

Moi quand je programme une destination sur mon GPS , c'est moi qui décide , il ya a pas d'IA dedans qui elle a choisis de m'y amener , nananananan ! :P


Ce que je veux dire c'est que le système sera tout programmé , connecté , mais ce ne sera pas ce que j'appelle une IA qui réfléchie et choisis seule une destination(là ça serait flippant ! :P )

Désolé j'aurai aimé continuer mais je doit aller manger...++
Dernière modification par joonepiece le 27 sept. 2012, 21:52, modifié 1 fois.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par MacGenius »

je cerveau
tu cerveau
il cerveau
nous cerveauons
...
Pirouette cacahouète!

Non sérieusement tu manges à 22h00????

Fry
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1144
Inscrit : 24 oct. 2011, 23:06
Pays : Breizh
Lieu : Au fin fond de la galaxie, errant dans le noir.

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par Fry »

Après on peut faire un parrallèle avec un autre moyen de transport : le métro.
Ces dernières années on observe un passage du métro à conducteur vers le métro tout automatique. Dans certaines villes qui n'ont connu que le tout automatique il semble bien intégré bien qu'au début l'idée soit paru étrange. Dans d'autres villes historiquement attaché à la relation entre conducteur et voyageur (je pense bien sûr à Paris) ce n'est pas pareil.

Lors de la construction du VAL de Lille, nombreux articles paraissaient dans la presse : c'était une première (mondiale il me semble). Nombreux étaient les journalistes qui s'interrogeaient sur l'attitude des voyageurs face à un véhicule tout automatique, et l'une des idées que j'ai retenu de ces articles était : que vont devenir les voyageurs lorsque, lors d'une panne, ils n'ont pas la voix d'un chauffeur pour les rassurer? Ainsi à l'époque on se demandait si le public n'aurait pas une certaine méfiance envers le tout automatique.

Au final, dans les villes qui se sont récemment doté d'un métro (Lille, Toulouse, Rennes) le tout automatique semble bien intégré et ne pose pas de problèmes.
Maintenant, il faut bien noter que le tout automatique ne tombe pas moins en panne que les métros plus vieux, je prend l'exemple de Rennes, c'est plus de 60 pannes majeurs (d'une durée de 10 minutes minimum) par an. Soit plus d'une par semaine. De nombreux bugs ou dysfonctionnement technique sur du matériel.
Ce sera la même chose pour les voitures, le risque de panne ou de bugs sera toujours présent.

Pourquoi je parle du métro? Pour montrer que si on a pu être capable de s'inquiéter de l'automatisation des transports collectifs, que va-t-il en être lorsqu'il s'agira du moyen de transport le plus utilisé au monde, le moyen de transport personnel qu'est la voiture?

Ainsi, ici j'illustre un peu mieux mon premier post, si certains ont été capable d'émettre des inquiétudes sur le métro automatique (pourtant en site propre et contrôlé par des humains en régie, donc exempt de tout risque d'accidents) comment va réagir le public face à l'automatisation des moyens de transport personnels?

Ce n'est pas quelque chose qui risque de s'installer facilement, il va falloir du temps à l'adaptation, beaucoup de temps à mon avis.
CITATION Alors oui tout système peut être piraté , mais bon , je pense que avant que le système soit mis en place , il y aura des avancé monstres dans la protection, à mon humble avis
Il y aura toujours des hackers qui auront une longueur d'avance sur les institutions, les protections en tout genre.
Dernière modification par Fry le 27 sept. 2012, 21:59, modifié 1 fois.
Membre inactive des "Anti-7-cités d'Atlantis"
"In the quote of the serie we trust"

En Irlande, une belle journée est une journée où il ne pleut que trois fois.
"Ooh Ah Up the RA"
joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par joonepiece »

Roh ça va , l'erreur est humaine(héhé , proverbe qui va avec le sujet ! :P )

Oui je manges a 22 heures souvent et le lendemain j'ai cours quand même et alors ? C'est pas le sujet :P

Je reviens sur un point :

Il peut très bien y avoir quelques voitures auto(des auto automobiles ? Humhum...) ou alors que des voitures auto , mais je pense que si il y avait par exemple la moitié d'automatique et l'autre manuelle...ce serait vraiment vraiment compliqué...Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...

Imaginez une voiture auto au milieu de plusieurs voiture manuelles , la voiture auto suit son chemin en fonction des voitures manuelles, qui elles sont contrôlé par une intelligence qui peut s'adapter à la voiture auto .

Mais si plusieurs voiture auto doivent rouler en fonction des autres voitures auto et en même temps des voitures manuelles , etc etc ... Je pense vraiment que là il y aurai un vrai...bordel...


Oui j'ai souvent du mal à me faire comprendre , mais bon vous vous habituerez ! :P

Vous pensez pas ?

Sur ce je dois y aller j'ai cours demain... :'(
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par chupeto »

CITATION Alors oui tout système peut être piraté , mais bon , je pense que avant que le système soit mis en place , il y aura des avancé monstres dans la protection, à mon humble avis
Je pensais plus à de simple plantages, des bugs internes quoi. Mais on peut aussi considérer l'éventualité d'une attaque par un tiers.

Et de toute façon, comme le dit Fry, les Hackers ont toujours une voire deux longueurs d'avances sur les systèmes de protection. D'où les mises à jours régulières que tu dois faire sur ton antivirus par exemple.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par joonepiece »

Oui bien sur , mais ça les gens y penseront quand le système s'installera et franchement je pense pas qu'il y ait besoin d'une connections entre les voitures...

Juste une connexion comme ont tous les GPS pour se retrouver et après juste peut-être un système de connexion à courte distance (comme le Bluetooth ou je sais plus quoi des téléphone) et non pas d'un réseau satellitaire .


Je m’explique : une voiture auto se débrouille sans connexion autre que GPS toute seule sur la route avec d'autres voitures manuelles , donc les voitures auto devrait simplement pouvoir se déplacer comme si les autres voitures auto étaient des manuelles , pas besoin de système , donc pas de piratage...
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par moy »

Il suffirait donc de pirater le système GPS, et on a un joli attentat made in 2030... ^_^
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
joonepiece
Avatar de l'utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 458
Inscrit : 29 juin 2012, 20:07
Pays : France

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par joonepiece »

Et pourquoi on piraterai des GPS , pourquoi on ne l'a pas déjà fait ? (on l'a déjà fait ? J'en suis pas sur alors ^^ )


Et puis avec le temps les mentalités vont évoluer, on piratera plus, on attaquera à l'arme chimique :P (pessimisme : 100% ! :P )
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Albert Einstein

Membre actif du MRCQVPJE , Mouvement de Resistance de Ceux Qui ne Vont Pas à la Japan Expo , et accessoirement réfuteur(oui réfuteur , et alors ? ) des ordres et des théories du "Commandant" du MRCQVPJE

Trésorier et Bras-droit du CDCQVSLCHDR Club De Ceux Qui Vont Sur Le Chat Hors Des Réunions , mis en place par Elf , Chupeto et moi-même !
Daehan
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 184
Inscrit : 03 août 2012, 15:11
Pays : Belgique

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par Daehan »

Sérieux ? Pourquoi pirater une voiture quand on peut pirater une banque, cela me semble plus rentable :P
chupeto
Avatar de l’utilisateur
Webmaster
Messages : 8456
Inscrit : 15 sept. 2010, 18:00
Pays : France
Lieu : Fontainebleau
Contact :

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par chupeto »

CITATION (Daehan,Jeudi 27 Septembre 2012 22h31) Sérieux ? Pourquoi pirater une voiture quand on peut pirater une banque, cela me semble plus rentable  :P
Ca dépend de la voiture. Si c'est la voiture de Mr Le Président de la Réplublique Française, alors la banque paraîtra bien pâle à côté ^^
Dernière modification par chupeto le 27 sept. 2012, 22:48, modifié 1 fois.
Membre actif du Club "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Spark
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2445
Inscrit : 18 nov. 2009, 14:07
Pays : France
Lieu : Paris
Contact :

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par Spark »

Si tu braques une banque , il est sur que tu vas te faire courser par quelques gendarmes, en revanche, si tu pirates la voiture du Président, c'est pas 2 CRS qui vont te courser, c'est l'armée qui te coursera ... et oui pas les mêmes valeurs .... ^^
Beckett : On vous a extrait une flèche de votre "Gluteus Maximus"
Mc Kay (sous morphine et totalement shooté) : Gluteus Maximus ... Gluteus Maximus ... Oh Mince mais c'est mon derrière ça !

ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par ZizZ »

CITATION (MacGenius,Jeudi 27 Septembre 2012 19h45)
CITATION On pourrait imaginer des agglomérations et des autoroutes avec des voies électrifiées qui serviraient également de "rails de direction", ne resterait plus qu'a gérer l’accélération, la vitesse et le freinage de façon automatique.
Non de Zeus!! Si toutes les routes devrai être équipées comme tu le dis, je pense que ça serai une monstre bordel, et aussi le temps de tout refaire les routes prendrai un temps inconsidérable. De plus les pays ne seront pas tous pour ce projet, donc les voitures ne serai pas utilisable partout. N'oublions pas le trou économique que provoquerai cela à voir...
Comme je le dis, ce ne seront pas toutes les routes qui seront automatisée, juste les grands axes d'agglomérations et les autoroutes.

On va sans doute vers le tout électrique pour les voitures, donc par exemple pour moi qui vit à 30km de mon agglomération :
La charge de ma voiture électrique se fait par le sol de mon garage (pas de prise)
Je démarre, Je roule sur ma réserve de batterie jusqu’à un grand axe.
Dans la voie d'insertion, on permute de ma batterie vers l'alimentation par la chaussée (qui recharge ma batterie au passage).
On passe également en conduite automatique.
Ma voiture reste sur la voie de droite tant que je n'est pas validé ma destination.
Je valide ma destination qui est a 5 ou 6 sortie plus loin.
Le "logiciel commun" calcul alors mon trajet en fonction des autres véhicules et me fait changer de voie, ou pas. (les véhicules non automatisés sont tout de même captés pour éviter les collisions)
Ma voiture sort du grand axe de circulation et, sur la voie de sortie, je reprends le contrôle du véhicule (ou alors il se gare dans un endroit prévu si je me suis endormi).

Avec ce système, on gagne du temps, de la sécurité et de l'autonomie.

Et pour les voyages à l'étranger, ben tu roule avec ton moteur électrique et ta batterie que tu changes dans une station service quand elle est vide. On peut aussi garder des hybrides le temps que tout se mette en place.

Pour ce qui est de la transformation de la chaussée, pas sur que ce soit si compliqué, les routes sont déjà bourrées de capteurs, et un grand chantier en temps de crise, ça peut être utile.
Dernière modification par ZizZ le 28 sept. 2012, 00:56, modifié 1 fois.
MacGenius
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 169
Inscrit : 24 févr. 2011, 22:23
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Re: Des voitures "sans" conducteur.

Message non lu par MacGenius »

ZizZ, bon c'est vrai que dans se sens la c'est un peut plus logique et que c'est en fait une bonne idée. ^_^
Mais bon c'est un peu compliqué tout ça, chaque fois switcher entre 2 systèmes...
Il faut penser aussi que il faudrait changer toutes les voitures et que aucune seraient ensuite utilisables dans ton principe... (de tout manière on a presque plus d'essence alors...)
Donc si ça devait se faire, je pense que nous seront tout vieux quand sa sera initialement fait.

Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit