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> Différence entre BC-303 et BC-304
post Dimanche 14 Octobre 2012 21h37
| Message #21


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Reprise du message précédent :
 
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Je ne vois pas l'avantage de transporter des jumpers via X-303 ou BC-304... En effet, les jumpers sont conçus pour être transporter via les portes... donc gains de temps... et jusqu'à preuve du contraire, les seuls F-302 à avoir été transporté via une porte sont ceux embarqués dans l'Odyssey lors d'AOT. Mais ok, parfois les hangars à F-302 servent de parking aux jumpers (comme dans la saison 5 d'Atlantis, 4° épisode).


Le problème est que si le systeme ne dispose pas ou plus de porte et qu'il faut envoyer une équipe sur la planète de façon discrète, il est plus facile de déposer un jumper en dehors du système (ex Sateda) que d'envoyer plusieurs 302.



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post Dimanche 14 Octobre 2012 22h40
| Message #22


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QUOTE (SuperBoeuf @ Dimanche 14 Octobre 2012 20h56)
Je ne vois pas l'avantage de transporter des jumpers via X-303 ou BC-304...
En effet, les jumpers sont conçus pour être transporter via les portes... donc gains de temps...

Au contraire, c'est très intéressant. Si tu veux espionner une planète ennemie, tu ne peux pas envoyer de Jumper par la porte justement, d'où la nécessité d'un transport.

 
QUOTE
jusqu'à preuve du contraire, les seuls F-302 à avoir été transporté via une porte sont ceux embarqués dans l'Odyssey lors d'AOT.

J'avoue que je ne suis pas sûr de saisir la référence. Tu parles de la Super-Porte ?
Sinon, le SGC a déjà déployé un 302 sur une autre planète par le biais de la porte (dans le 7x01). Le chasseur a été démonté et remonté une fois de l'autre côté. Toutefois, c'est une opération évidemment beaucoup plus longue et compliquée.

Ce message a été modifié par John.Shep le Dimanche 14 Octobre 2012 22h51



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| Message #23


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QUOTE (John.Shep @ Dimanche 14 Octobre 2012 23h40)
 
QUOTE (SuperBoeuf @ Dimanche 14 Octobre 2012 20h56)
Je ne vois pas l'avantage de transporter des jumpers via X-303 ou BC-304...
En effet, les jumpers sont conçus pour être transporter via les portes... donc gains de temps...

Au contraire, c'est très intéressant. Si tu veux espionner une planète ennemie, tu ne peux pas envoyer de Jumper par la porte justement, d'où la nécessité d'un transport.

Mais que deviens la fonction du bouclier occultant des jumpers ?



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| Message #24


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Mais que deviens la fonction du bouclier occultant des jumpers ?

L'occulteur ne dissimulera pas l'activation de la porte, ni le fait qu'un objet l'a traversée.
Il est beaucoup plus intéressant d'observer quelqu'un à son insu, qu'à sa connaissance.
A partir du moment où l'ennemi soupçonne la présence de ton Jumper espion, il peut réagir.
Enclencher des brouilleurs, activer des sites factices, suspendre l'activité de projets importants, interrompre les communications sensibles, faire circuler de fausses communications et cætera, et cætera.
Le meilleur exemple qu'on puisse trouver, ce sont les Genii. Ils ont pu tromper les Wraiths durant des décennies justement car ceux-ci utilisaient la porte.

Qui plus est, il suffit que l'ennemi en question ait installé sa porte au sein d'une structure quelconque ou l'ait équipée d'un iris/bouclier (chose qui devrait être systématique chez toute civilisation avancée) pour rendre le déploiement impossible.




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| Message #25


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(chose qui devrait être systématique chez toute civilisation avancée)

Euh... ce n'est le cas ni pour les Nox, ni pour les Asgards, ni pour les Tollans...
Et il me semble que les Anciens n'en aient installé un que sur les cités comparables à Atlantis... mais pas dans la VL...



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| Message #26


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Euh... ce n'est le cas ni pour les Nox, ni pour les Asgards, ni pour les Tollans...
Et il me semble que les Anciens n'en aient installé un que sur les cités comparables à Atlantis... mais pas dans la VL...

"qui devrait"

La série n'est guère réaliste sur ce point (comme sur de nombreux autres). Ça ne t'a jamais choqué de voir qu'un monde comme Chulak n'avait pas d'iris ou assimilé ? Le premier Goa'uld venu pourrait envoyer une bombe nucléaire et raser la planète sans souci.



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| Message #27


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Quand une société est perpétuellement en guerre (comme les Goa'ulds depuis des millénaires), elle dépense sa production dans l'offensif... pas dans le défensif...
On prend le temps de se protéger correctement uniquement pendant les trêves...
Et puis, les Goa'ulds n'en ont rien à faire de leurs Jaffas... Ce qui compte c'est uniquement leur personne !
Donc non, ça ne me choque pas de ne pas trouver de monde munit d'iris...

Quand aux Nox, Asgards, Anciens et même Tollans, ils considèrent leurs technologies suffisamment avancées pour ne pas craindre une quelconque attaque directe...

Au pire un iris était inutile avec les Tollans puisqu'ils pouvaient traverser la matière...



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Quand une société est perpétuellement en guerre (comme les Goa'ulds depuis des millénaires), elle dépense sa production dans l'offensif... pas dans le défensif...

Non, en tant de guerre, tu cherches à dépenser tes ressources de la manière la plus productive possible.
L'investissement que représente un bouclier ou un iris est totalement insignifiant comparé aux pertes qu'occasionne la perte d'une planète.

 
QUOTE
Et puis, les Goa'ulds n'en ont rien à faire de leurs Jaffas... Ce qui compte c'est uniquement leur personne !

Si ce n'est que Apophis résidait sur Chulak, ce qui fait que cette inconscience mettait aussi sa propre vie en danger.
Qui plus est, il est stupide de dire que les Goa'uld se fichent des Jaffa. Un Goa'uld a besoin de Jaffa s'il veut maintenir son empire (et en l'occurrence, préserver sa vie des autres Goa'uld). A un niveau global, il ne peut pas en faire ce qu'il veut.

 
QUOTE
Quand aux Nox, Asgards, Anciens et même Tollans, ils considèrent leurs technologies suffisamment avancées pour ne pas craindre une quelconque attaque directe...

Quant on envoie une bombe programmée pour détonner une seconde après sa re-matérialisation, technologie avancée ou non, tu n'as pas le temps de réagir. D'où l'intérêt de protéger sa porte correctement. Après, il y a évidemment des alternatives possibles pour se protéger.
L'avantage de l'iris/bouclier, c'est surtout que c'est simple à mettre en place et efficace. De surcroit, on peut y associer d'autres systèmes de sécurité si on en a (on n'est jamais trop prudent).

 
QUOTE
Au pire un iris était inutile avec les Tollans puisqu'ils pouvaient traverser la matière...

Il existe évidemment des peuples qui peuvent, par un moyen ou un autre, contournés tes sécurités. Le but, c'est de réduire la liste de ces peuples au minimum.
L'iris du SGC n'a peut-être pas empêché les Asgard ou les Tollans de passer, mais ça a au moins arrêté les Goa'uld. Preuve que c'est toujours mieux que rien.



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post Lundi 15 Octobre 2012 17h39
| Message #29


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L'occulteur ne dissimulera pas l'activation de la porte, ni le fait qu'un objet l'a traversée.

Pourtant, quand on a pris d'assaut la planète sur laquelle s'est posé un vaisseau ruche Wraith dans le pilote de Stargate Atlantis, on active la porte plusieurs fois et on envoie même un MALP puis un Jumper et les Wraiths n'ont rien soupçonné.

D'autant plus que la plupart du temps, la porte des étoiles n'est jamais gardée.
 
QUOTE
L'investissement que représente un bouclier ou un iris est totalement insignifiant comparé aux pertes qu'occasionne la perte d'une planète.

En effet. Installer un iris ou alors un bouclier est un excellent investissement pour protéger sa planète de bon nombre de menaces.

Combien de dizaines de fois la Terre a-t-elle été sauvée par son iris ? Combien de fois Atlantis a-t-elle été sauvée de la destruction ou de l'envahissement par son bouclier ?
 
QUOTE
Si ce n'est que Apophis résidait sur Chulak, ce qui fait que cette inconscience mettait aussi sa propre vie en danger.

C'est faux bien sûr. Chulak est sans contexte une base importante pour Apophis, mais ce n'est pas là qu'il réside. D'ailleurs, Teal'c nous dit bien dans le pilote de SG1 cette fois, que une fois les hôtes sélectionnés, les dieux retournent chez eux :
 
QUOTE
O'Neill: Teal'c, where will they take Skaara? The boy?

Teal'c: To the Stargate. After they've selected hosts for their children, they will return home.

*
 
QUOTE
L'avantage de l'iris/bouclier, c'est surtout que c'est simple à mettre en place et efficace. De surcroit, on peut y associer d'autres systèmes de sécurité si on en a (on n'est jamais trop prudent).

En effet, puisque cela ne permet même pas à la matière de se rematérialiser. Il faut vraiment disposer de technologie avancée pour mettre à bas cette protection.



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| Message #30


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Pourtant, quand on a pris d'assaut la planète sur laquelle s'est posé un vaisseau ruche Wraith dans le pilote de Stargate Atlantis, on active la porte plusieurs fois et on envoie même un MALP puis un Jumper et les Wraiths n'ont rien soupçonné.


Normal : les Anciens ayant quitté la galaxie des années au paravant, il n'y avait plus véritablement de menace précise. Et en plus les Wraiths ne connaissaient pas la mentalité des terriens. Ainsi ils n'ont pas pris la peine de protéger leurs portes étant donné qu'ils ne le faisaient pas pour les autres Sélections.



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Normal : les Anciens ayant quitté la galaxie des années au paravant, il n'y avait plus véritablement de menace précise. Et en plus les Wraiths ne connaissaient pas la mentalité des terriens. Ainsi ils n'ont pas pris la peine de protéger leurs portes étant donné qu'ils ne le faisaient pas pour les autres Sélections.

Mais quand tu poses un vaisseau ruche sur une planète, en laissant seulement une dizaine de Wraiths tout au plus pour défendre le reste de l'équipage, tu prends un minimum de précautions. Précautions qui évitent que des peuples qui se développeraient un peu trop durant les période où les Wraiths ne sélectionnent pas se mettent à lancer des raids comme le font les Genii pour détruire les ruches durant le sommeil des Wraiths.

Et parmi ces précautions, on en a une toute simple : garder la porte des étoiles en y plaçant à proximité un ou deux darts qui se chargeront de donner l'alerte et qui constitueront la première ligne de défense face à un éventuel assaillant.

Ou bien alors, mettre quelqu'un devant les écrans des capteurs qui donnera l'alerte en cas d'activation de la porte, et ordonnera à un escadron de darts de décoller immédiatement.



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QUOTE (chupeto @ Lundi 15 Octobre 2012 17h39)
Pourtant, quand on a pris d'assaut la planète sur laquelle s'est posé un vaisseau ruche Wraith dans le pilote de Stargate Atlantis, on active la porte plusieurs fois et on envoie même un MALP puis un Jumper et les Wraiths n'ont rien soupçonné.

Effectivement, c'est un élément troublant...malheureusement il semble que dans l'univers SG, les différents peuples aliens, et surtout nos ennemis, ne prennent pas la mesure de défendre correctement le portail d'où peut provenir tous les dangers de la galaxie.

Les Oris ont également cette fâcheuse tendance à laisser leur porte ouverte...on se rappellera encore longtemps de la non protection autour de la Super-porte, autant du côté VL que manifestement du côté Oris...

Une faiblesse au niveau du réalisme...mais on admettra bien volontiers que si il y avait des iris partout : bin ça serait moins marrant !

Ce message a été modifié par Zap le Lundi 15 Octobre 2012 21h07



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Les Oris ont également cette fâcheuse tendance à laisser leur porte ouverte...on se rappellera encore longtemps de la non protection autour de la Super-porte, autant du côté VL que manifestement du côté Oris...

Quoique à la limite la porte Ori pouvait être laissée sans protection. En effet, pour l'activer il faut théoriquement un vaisseau Ori avec un prêcheur Ori. Sauf si un prêcheur Ori vous donne toutes les instructions pour concevoir un appareil permettant de forcer l'activation de la super porte.



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C'est vrai, cela dit, après le coup de la Terre de bloquer la Superporte pendant des mois, ils auraient pu au moins poster un vaisseau d'un côté ou de l'autre...on demande pas grands chose^^ Surtout que niveau moyen, les Oris ne manquent de rien. Mais bon à ce moment là, l'intrigue Oris n'avait plus plus qu'une petite heure trente à tenir (et en plus coupée en deux grâce aux crabes^^) rolleyes.gif

Mais bon on peut toujours broder des explications autour...désorganisation de l'armée Oris après la mort des Oris justement...mort d'Adria etc etc. On peut également trouver des circonstances au manque de prudence chez les Goa et les Wraiths autour de leur porte...certes.



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