L'histoire se passe dans un monde où contes de fées et réalité ne font qu'un. Elle commence lorsqu'une jeune femme de 28 ans et qui fut abandonnée à sa naissance, Emma Swan, est abordée par son fils, abandonné 10 ans auparavant, et qui a besoin de son aide. Il est persuadé qu'elle vient d'un monde alternatif et est la fille disparue de Blanche Neige et du Prince Charmant. Selon le livre du jeune garçon, ils l'auraient abandonnée pour la protéger de la malédiction d'une Reine maléfique qui a piégé le monde des contes de fées en le figeant dans le temps. Emma ne croit pas le garçon mais en le ramenant à Storybrooke, elle se sent aussitôt liée au garçon et à la ville où elle décide de rester pour quelque temps. Très vite, il s'avère que cet endroit abrite de la magie, bien qu'oubliée depuis longtemps, et que les personnages en principe de contes de fées sont en fait réels même s'ils ne se souviennent pas de leurs origines.
Ainsi, presque chaque personnage joue un double rôle : un dans le monde réel et l'autre dans celui du conte. Robert Carlyle est donc à la fois l'étrange Mr Gold et l'infâme Rumplestilskin. "Il est complètement dingue", explique Carlyle [en parlant de Rumplestilskin]. "Ce qui se passe dans la série c'est qu'au pays des contes de fées il y a une Reine maléfique qui a lancé une malédiction sur les personnages de contes de fées car elle n'en peut plus des fins heureuses. Plus de 'Tout est bien qui finit bien' ! Du coup, Blanche-Neige doit arranger les choses." Carlyle ajoute également qu'ils ont construit une prison rien que pour son personnage dans le pays des contes de fées.
A noter qu'outre Robert Carlyle, on retrouve un vétéran de Stargate, Tony Amendola qui semble jouer Gepetto, le créateur de Pinocchio. Emma, quant à elle, est jouée par Jennifer Morisson, déjà vue dans Dr House. Enfin, il s'avère que cette série a pour créateurs ceux qui ont aussi fait la série Lost.
En principe, la diffusion devrait commencer sur la ABC cet automne. Pour patienter, voici quelques images (dont Carlyle naturellement !) ainsi que le premier trailer.





My Webpage
Carlyle ne pouvait sans doute pas trouver de rôle plus éloigné de Rush que celui-là. Outre le nom imprononçable de son personnage, il a effectivement l'air d'être complètement dingue.

Source et informations complémentaires.