Un bon épisode pour ma part!
Les + :
- De l'action
- Du suspense,
- Un peu d'émotion aussi (de la vraie émotion, pas du soapesque!)
- De belles images
- Des bons acteurs (++ pour Camille, Eli et Greer, que je trouve avoir vraiment bien été mis en valeur, je ne saurais pas expliquer pourquoi...) + également le perso de Yaozu, qui m'a tout de suite plu
- Les images de kino (cool pour l'accouchement ainsi que le speach de Young, bofbof pour la séquence "Eli dix ans plus âgé"... difficile de vieillir qqn de cet âge, je trouve)
- L'explication pourquoi les drônes attaquent à nouveau, et comment ils ont pu retrouver le Destiny: vraiment très très bien trouvé, j'ai adoré.
Les "moyen" :
- Casser la porte... moui, en soit c'est vraiment super cool, c'est juste que jusque là les portes étaient si solides, que même un astéroïde ne les démolissait pas. Mais j'avoue, peut-être que cela, bien que ce soit en difficile cohérence avec SG1, corrige en fait une erreur de SG1 et SGA, la "porte méga-solide!"
- Le découpage de l'épisode: la fin de l'épisode est un peu atypique: on résout le problème de ceux coincés sur la planète, retrouvés grâce à Eli qui a pu envoyer ce signal, puis on entame déjà l'histoire du prochain épisode, en montrant Novus qui est détruite... Assez surprenant comme découpage, mais je le mets sous "moyen", vu que en soit c'est pas mauvais non plus (et que, de plus, on n'est pas certain que tout l'épisode suivant sera sur cette planète, au contraire je suppose qu'il aura également un découpage un peu particulier, c'est à dire pas "un épisode -> un schéma narratif intro-noeud-conclusion".
Les moins :
- Petit détail technique, mais en 2'000 ans, c'est surprenant que leur anglais n'ait pas évolué... autant pour les "aliens" qui ne parleraient pas l'anglais dans SGU, ça donne un petit coup au réalisme (mais comme déjà dit, c'est un petit détail technique, qui ne m'avait jamais dérangé dans SG1/A, ici c'est plus une question de cohérence interne, et je pinaille!

)
- Par contre, je trouve un peu plus surprenant que ils aient réussi à recréer une technologie "Destiny-compatible", alors qu'ils avaient traversé la porte sans rien, pensant rentrer sur Terre... C'est-à-dire que même en ayant Eli et les autres, comment ont-il pu transmettre le savoir, jusqu'à ce qu'il y ait la possibilité de recréer des transistors, des bobines, des câbles électriques, et toutes ces choses qui font nos technologies modernes ou les technologies Destinyennes. En effet, pour créer par exemple un ordinateur capable de lire les vidéos du Kino de Eli, il a d'abord fallu créer les moyens de construire un tel ordinateur, on ne le fait pas avec des bouts de bois et des cailoux... M'enfin! SGA nous avait montré pire, comme incohérences.
Au final, un très bon épisode SGU, et un bon épisode Stargate (non, certes pas le meilleur de toute la franchise, faut pas abuser non plus, rien n'équivaudra jamais SG1 "La Cité Perdue" ! Du moins pas avant 20 ans!
Allez, 19/20, de ma part! Probablement le meilleur score que je n'ai jamais donné à SGU!