Panthéon et chronologie Goa'uld

Répondre
Adastra2410
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 21 janv. 2024, 23:40
Pays : France
Lieu : Colmar

Panthéon et chronologie Goa'uld

Message non lu par Adastra2410 »

Comtrya le forum !

Je me refais Stargate SG1 en ce moment et je pense enchaîner sur Atlantis et Univers que je n'ai pas encore vu en entier.
Bref je m'égare je voulais vous parlez de panthéon et de chronologie.

On sait pour commencer que les Goa'uld ont développé la technologie du sarcophage il y 18k ans. Donc Yu qui est le plus vieux des grands maîtres ne doit pas avoir plus de 21k max. Vu que les Goa'uld sans sarcophage ne vivent pas plus de 2000 ou 3000 ans.

Râ quand à lui a donc moins de 21k et plus de 18k vu qu'il était déjà présent au moment de l'ascension d'Anubis.

On sait aussi que Râ a au moins deux frères Apophis et Anubis.

Pour ce qui des enfants de Râ on en connaît plusieurs :
- Hathor, sans doute sa première fille avec qui il eut les autres.
- Seth
- Heru'ur
- Osiris
- Isis

Après on ne connaît pas grand chose sur les autres panthéons (hors égyptien).
Mais peut être que Râ et Yu sont à l'origine des autres panthéons. Asiatique pour Yu et Râ pour tous les autres Américains/Européen/Moyen-Orient/Africain...

J'en déduis ça par le fait que Hathor est retrouvé dans une pyramide Maya. Et que tous les autres Goa'uld semble assujettis à Râ.

Ou peut être que Yu est le père de Râ ?
Ou un autre de ses frères ?

Je me pose trop de question mdr

Si vous avez des infos à rajouter ou des corrections sur ce que je viens d'écrire ?

J'attend avec impatience vos réponses !
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Panthéon et chronologie Goa'uld

Message non lu par Atchoum »

Très intéressant ton poste, mais j'ai quelques questions :
D'où viennent tes dates pour les sarcophages et les autre événements dont tu parles. Je ne me rappelle pas que la série en parle aussi précisément. :ninja:
Et je te pose la même question pour ce qui est des liens de famille entre les différents Goa'uld. De nouveau il ne me semble pas que ces liens soient établis dans la série, et je me demande d'où tu tires ces informations ?

Attention que le wiki mélange toutes les sources, et considère tout ce qui est sorti (même les trucs les plus bizarre) comme canon, et donc leurs informations ne sont pas vraiment "fiables". :sweat:
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Panthéon et chronologie Goa'uld

Message non lu par arim »

Bonjour !

Je ne sais pas d'où viennent les chiffres que tu avances, on n'a (à ma connaissance), pas d'infos précises sur la date de la maitrise de la technologie des sarcophages.

Sur la généalogie Goa, très peu d'éléments également. On sait que les Goa "pondent" à la chaine et n'ont aucun problème avec le cannibalisme, mais sinon ? Je ne sais même plus si la série défend un alignement des généalogies Goa et mythologiques, ou si les Goa ont simplement "emprunté" leur nom aux panthéons des peuples humains qu'ils croisaient.
Adastra2410
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 21 janv. 2024, 23:40
Pays : France
Lieu : Colmar

Re: Panthéon et chronologie Goa'uld

Message non lu par Adastra2410 »

Pour ce qui est des chronologies j'ai utilisé cette frise faite par Irmin de ce forum
https://site.devome.com/en/stargate-sg- ... hronologie
Ensuite pour la parenté Teal'c dit dans plusieurs épisodes que Apophis est le frère de Râ.
Pour le reste j'ai fais des liens avec le vrai panthéon égyptien (Anubis etc).
Ce qui me semblait cohérent vu que Anubis avait été "vaincu" par les grands maîtres qui comptait Yu et Râ.
Donc niveau chronologie ça colle.

Mais ce que tu dis sur le fait qu'ils auraient pu simplement voler les croyances des peuples qu'ils ont soumis sur terre est très intéressant.
Du moins ça serait une explication particulièrement pragmatique qui va bien aux Goa'uld.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: Panthéon et chronologie Goa'uld

Message non lu par arim »

La dernière version de la frise est sur le site ;)

Il n'y a aucune référence à des individus Goa avant l'arrivée de Râ sur Terre il y a 10'000, donc ton raisonnement sur leur age me semble caduc. A l'époque du bannissement d'Anubis, certains des Goa croisés par les Terriens devaient déjà être GM (Râ, Apophis, Chronos, Yu ...), mais à part ça ?

Les affirmations de Teal'c sont pour moi aussi fiables que la Bible, le Coran ou les autres textes religieux vu son éducation sur des planètes dominées par les Goa. Il me semble que dans "Le seuil" (5.02), il est choqué quand Brat'ac exprime ses doutes son la déité des Goa.

Et de ce qu'on a vu des Goa, à part quelques exceptions (Apophis et Amonet, Isis et Osiris), ce ne sont pas les liens sentimentaux/familiaux (ou autres liens autres que d'intérêts) qui les caractérisent. D'où mon hypothèse du vol de mythologie (hypothèse peut-être émise par Daniel Jackson dans un épisode des premières saisons d'ailleurs)
Atchoum
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 843
Inscrit : 29 juin 2005, 20:52
Pays : Suisse
Lieu : Valais

Re: Panthéon et chronologie Goa'uld

Message non lu par Atchoum »

Pour compléter ce que dit arim sur les dire de Teal'c, j'ai cherché (en vitesse, peut-être que ça m'a échappé) mais n'ai trouvé aucun dialogue où il est dit que Apophis est le frère de Râ.

Il y a certains épisodes où Daniel parle des liens de famille dans la mythologie égyptienne oui, mais de "confirmé" dans la série, je ne trouve rien.

Edit : la frise est mieux sur son site d'origine. ;)
----------

*En recherche de nouvelle signature*

----------
Adastra2410
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 5
Inscrit : 21 janv. 2024, 23:40
Pays : France
Lieu : Colmar

Re: Panthéon et chronologie Goa'uld

Message non lu par Adastra2410 »

Je vais essayer de retrouver dans quels épisodes Teal'c en parle. Pour la frise effectivement sur le site que tu m'as donné toutes les infos sont sourcés par un épisode, c'est plus sérieux. :clap:
Du coup toute ma chronologie n'a plus aucun fondement :down:

En tout cas merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Bot