Cet épisode, pas mal et triste, nous montre plusieurs choses :
1) Le plan des Terriens est mal ficelé, du début jusqu'à la fin : tout d'abord, Carter devient aussi prétentieuse que Mc Kay : elle tire des conclusions hâtives des plans très succints du satellite Ori ;
Du coup, ils envoient le Prométhée, qui tire aussitôt, ce qui est un acte d'agression injustifiable, et pas très intelligent tactiquement parlant.
2) Evidemment, étant donné qu'ils se sont trompés sur le satellite, celui-ci est doté de boucliers, et étant donné que le Prométhée demeure un vaisseau assez primitif, le bouclier Asgard ne peut pas le protéger bien longtemps.
3) La limite des talents de diplomates de Daniel Jackson : lorsque vous avez en façe de vous des gens à la foie aveugle, et déloyaux d'un autre côté, la diplomatie ne suffit plus.
NB : Les Anciens n'ont pas perdu façe aux Oris : ils se sont enfuis car ils ont refusé de déclencher une guerre contre une autre partie de leur peuple.
NB : Le bouclier Asgard n'était que celui du Prométhée. Comme pour le Dédale, le bouclier n'est pas alimenté par une source d'énergie aussi puissante que pour un vaisseau Asgard. Un vaisseau Asgard aurait tenu plus longtemps, il aurait pu battre en retraite quitte à revenir ultérieurement.