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Absolument pas ! Je suis peut être une bille en science mais en ce qui concerne la Grèce Antique, je roule ma bosse. Je travaille dessus depuis 4 ans.
Relies donc l'Iliade aux vers 527 !
Depuis quand l'iliade est antèrieur a la théogonie d'hésiode ?
absolument pas quoi ? que les elpides sont des divinités des craintes ?
Qu'il n'y avait que des maux dans la jarre, elpis compris dans ces maux ?
Je pose ces questions pour la forme puisque je vois pas ce que tu contestes hormis la connotation d'elpis.
Surtout en quoi l'iliade a avoir ici ? j'ai pris comme référence le premier texte, celui fondant le mythe de pandore...théogonie d'hésiode et tout ce que je dis est en relation avec l'analyse de cette oeuvre et seulement cette oeuvre (à la base les autres ne sont qu'inspirations de celle-ci).
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D'ailleurs, pour la Crainte il ne s'agit que de quelques interprétations, Pierre Brulé Et Vernant en parle d'ailleurs.
L'espérance étant plus lente que les autres "maux" contenus dans la jarre, elle resta coincée lorsque prise de peur, Pandore la referma.
C'est la seule corroborée par les traductions. Elpis a donné les Elpides qui sont clairement les divinités des craintes. Tu ne trouveras aucun linguiste spécialiste de l'époque donner a elpis le sens d'espèrance actuelle que tu lui octroies.
Renouvier déjà avait donné pour la théogonie ce rapprochement sur le terme elpis
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Oui c'est l'attente MAIS positive ou négative. Ici elle positive puisque dans l'attente de libération d'un "arketos" "kakon/Kalon" "bon maux".
Vernant ne traduit pas le kalon kakon par "bon maux" mais par un "(très) beau mal" (nuance mais logique dans notre langue). Il dit d'ailleurs la même chose pour la femme (pandora) qu'il associe directement (cf pandora, premiere femme)
Et là c'est une grosse différence puisque là "(très) beau" est la qualification même du mal en question qui est positif mais les maux dont il est lui même l'attente est exclusivement négatif puisque concernant tout les autres sortis du pithos. Trivialement on pourrait dire un bonheur dans son malheur (ça reste négatif quand même comme si on disait à un gars les 4 membres cassés qu'il a de la chance d'être en vie)
Parce que dans la théogonie d'hésiode il n'est aucunement fait question d'autres choses que ces maux (connotés negativement et pas qu'un peu). C'est d'ailleurs sa "conclu" :
"on ne peut échapper aux desseins de Zeus. Le piège est imparable et sans issue. Autrement dit, l’homme ne peut revenir à l’âge d’or. Il connaîtra désormais le travail, la reproduction, la maladie, la vieillesse et la mort." (issu de Kaplanian)
(c'est la synthèse grossièrement qu'exprime Vernant mais aussi Schmitt dans "Ève et Pandora : la création de la première femme" ou Kaplanian, "Analyse du mythe de Prométhée et Pandora, d’Hésiode au Caucase" ainsi que la conférence à oxford avec Vernant et Parker en 2004)
Donc oui c'est parfaitement connoté négativement ici puisque c'est le passage d'un age d'or à un age bien moins "propice".
Mais tu viens de toi même abonder dans mon sens quand je dis :
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Justement non la dite jarre contenait tous les malheurs de l'existence et seulement cela. d'ailleurs à la base on ne parle pas de maux mais de dons (sens générique)
Elpis est caractérisé comme les autres maux et le terme maux à l'époque n'a pas le même sens qu'on en fait maintenant.
Dans la conférence avec Parker en 2004, Vernant parle d'Elpis et il prend la définition qu'en donne Platon .
Pour platon, selon Vernant et Parker, Elpis est l'attente en aucun cas l'espèrance qui est une traduction plus tardive du mot elpis mais en aucun cas le kalon kakon ne veut dire bon maux mais très beau mal (selon cette conf donc Parker etc) d'ailleurs il est mis en relation par Parker avec thauma idesthai que l'on traduit par merveille lorsqu'on parle de Pandore.
Ce n'est pas parce kalon seul est souvent traduit par bien et kakon mal que l'association s'en trouve littérallement inchangé hors là c'est bien le cas.
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Pour l'instant aucuns des travaux que j'ai lu (mais beaucoup me sont passés à côté) ne vont vers une thèse qui vise à ce que l'Espérance n'est pas existé dans la jarre.
Ou ai je dit cela dans ce que tu quotes ?
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Sinon Hésiode est le premier à parler du mythe dans ses théogonies, c'est lui le "créateur" du mythe (il va s'en dire qu'il a pioché dans le fond mythologique de l'époque). Donc que d'autres postèrieurs aient des versions divergentes (Apollodore etc) oui mais ce sont eux qui rajoutent ce détail.
Cette citation dit tout simplement que la seconde jarre est postèrieure au mythe de pandore décrit par hésiode rien de plus rien de moins...et vu que c'est lui le premier à en coucher l'histoire et donc à créer le mythe... cette deuxieme jarre est donc bien un détail supplémentaire des auteurs postèrieurs.
Ps : P.Brulé c'est le bouquin sur les femmes grecques à l'époque classique ?
Bon je suis en gros HS mais bon.
EDIT : @Blaise
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2- Soit la vérité est relative, c'est-à-dire qu'il existe autant de vérité qu'il y a d'individu. Ça, le staff de Stargate n'ont pas l'air de connaître.
N'était-ce pas le but du Staff justement ? Depuis un moment on voit, du moins j'ai l'impression de trois moments chez la vision proposée des anciens.
Le premier moment : des anciens quasi parfaits, gentillets etc
Un deuxieme moment ou les anciens sont plus ambigus c'etait surtout dans la phase SGA, ou ils sont montrés clairement en "clair obscur"
Et un troisieme moment qui représente les derniers épisodes ou les anciens redeviennent des sortes de gars quasi parfaits (bon un peu débile aussi mais bon...)
Là c'est AOT et la fin de SG1.
C'est l'impression générale que cela me donne.
Donc comme là on est dans la phase anciens = blanc de chez blanc, ils ne se sont pas gênés pour apporter une vérité absolue qui de toute façon est appuyé par la "perfection morale" des anciens.