8x10 Sans pitié
Ma note :
13/20
Cet épisode est plutôt bon et répond à un besoin de faire avancer l'intrigue sur la Confrérie en nous dévoilant leurs objectifs à long terme, mais il est hélas plus mécanique que dramatique. Je le qualifie de "mécanique" car il est franchement convenu et pas très recherché, avec des dialogues assez pauvres et des personnages pas tous transcendants. Mais il n'en demeure pas moins vrai que le rythme est correct, et le suspense entier dans le premier acte. Le coup de l'arme anti-symbiote renverse intelligemment la structure dramatique habituelle, mais il y a des opportunités gâchées de tirer un meilleur parti de la Confrérie.
On ne sait plus vraiment quel rapport entretien ce groupuscule avec le NID, maintenant que le NID prétend traquer les verreux, mais j'ai toujours beaucoup apprécié dans
Stargate les intrigues politiques et les conflits d'intérêts avec les groupes opposés. Seulement les personnages qui incarnent les pourris du NID ne me convainquent pas tellement ils manque de profondeur et sont caricaturés. Les membres de la Confrérie sont même unidimensionnels et totalement crétins.
Par ailleurs, nous aimerions savoir qui les finance ? Qui tire les ficelles ? Il est difficile de penser que leur but ne soit que lucratif et ils ont probablement des ambitions plus dévorantes. Quant à leur stratégie d'attaque de grande envergure contre le peuple Jaffa, elle est grossière et révèle leur incapacité à raisonner intelligemment ! Certes, ils prétendent agir pour le bien commun en affaiblissant Ba'al et ses troupes, mais comment des personnes si rusées peuvent-elles penser à une politique aussi inefficace ? Ils ne font pas de détail entre nos ennemis et nos alliés, et les Jaffas rebelles et les Tok'ras subissent le même sort que les factions Goa'uld ! Pas étonnant que nos alliés voient parfois d'un mauvais œil les façons de faire Terrienne !
La bonne surprise de l'épisode est de retrouver la Tok'ra, qui, même s'il est n'est plus dans l'Alliance, continue la lutte dans le même sens que nous. Ceci est rassurant. En revanche, la scène avec Zarrin - canon au passage
- est la scène la plus ridicule de la série, avec ces Jaffas idiots, M'Zel totalement bourrin et Zarrin très mal jouée. Il y a des problèmes de vraisemblance avec le fait que les Tok'ras puissent infiltrer si haut les institutions Goa'ulds. Konshu y était déjà parvenu à mon grand étonnement ! De plus, les Jaffas sont arrivés à un stade où ils ne font plus peur et n'inspirent plus ni la crainte ni le respect. Ils sont faibles, fragiles, arriérés, dénués de refléxion, lourdauds et pas très vifs. De la chair à canon, rien de plus ! Quand je pense aux Jaffas de Râ dans le film, ou aux grades serpents d'Apophis qui faisaient frémir sans même ouvrir la bouche ! Je suis navré, mais les intrigues sur les Jaffas m'ennuient de plus en plus et j'ai hâte d'arriver au jour de leur soulèvement final.
"Sans pitié" m'a plu, je l'avoue, même s'il comporte beaucoup de défauts, il faut en convenir ! A la fin, les survivants de la Confrérie repartent avec le vaisseau d'Osiris vers une direction inconnue et du gaz anti-symbiote, ce qui laisse présager une suite potentiellement intéressante...