Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Répondre

Croyez-vous au trou noir créé par le LHC?

Oui
39
25%
Non
83
54%
Je ne sais pas
32
21%
Nombre total de votes : 154
Aroden
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 185
Inscrit : 03 nov. 2008, 22:59
Pays : France

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par Aroden »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (xanatos)
CITATION (Nak) Il devait penser à Thanatos ou un truc dans ce genre...
Ouais je pense aussi, mais tout le monde me dit: Eh, c'est de StarWars ou de Thanatos que tu tires ton pseudo?

Ben: de StarWars... XD
Désolé, je suis un grand fan de mythologie et à l'inverse pour mon malheur je connais pas trop Starwars.

Sinon, bravo à Nak qui sait toujours aussi bien lire dans mes pensées
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par Yan »

CITATION (Sgm,Mardi 24 Février 2009 18h41) Fuite d'hélium au LHC.

Il a donc en effet fallu réchauffer le LHC, réparer puis refroidir. Tout cela en ajoutant la pause hivernale fait qu'il ne refonctionnera pas avant le Printemps.
Il faut absolument faire une pause hivernale? Moi qui croyais que le LHC était creusé sous terre. Je suppose que le refroidissement du sol affecte les installations, ce qui les oblige à suspendre les opérations durant l'hiver...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Loire Fei
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1164
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Il faut absolument faire une pause hivernale? Moi qui croyais que le LHC était creusé sous terre. Je suppose que le refroidissement du sol affecte les installations, ce qui les oblige à suspendre les opérations durant l'hiver...
Bah, il est sous terre, connecté avec un labo en surface, si ma mémoire est bonne.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par xanatos »

Oui ta mémoire est bonne, il me semble qu'il est à quelques kilomètres sous terres, 1 ou 2 rien de bien énorme... avec tout les différents Labos en surface (ben oui, le labo c'est le CERN) Mais je pense qu'il doit y avoir quand même quelques pièces ou étages en sous-sols...

Quand j'ai visité, avait pas la patience de faire la queue pendant deux heures pour voir ça... (enfin la queue devait être plus longue... chais plus mtn...)
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par bounet »

Ma réponse à ce sondage est en faite oui et non... Même si je ne comprend pas grand chose à ce qu'ils font, j'aime beaucoup les expériences qu'ils font. J'ai hâte de voir leur premier résultat. L'univers possède tant de mystère... J'espère sincèrement vivre assez longtemps pour en voir certaine réponse :).

Le LHC sert avant tout à faire rencontrer des particules proches de la vitesse de la lumière. Ensuite est-ce que cette énergie peu suffire à créé un trou noir assez grand pour détruire la planète ? J'en doute très fortement, je dirai même qui c'est impossible. Dans l'univers il y a des explosions colossale qui ne créé pas de trou noir pour autant, enfin à notre connaissance... Toujours à notre connaissance il faut qu'un soleil s'effondre sur lui même pour créer un trou noir puissant. Après est-ce que des particules qui se rencontrent à une vitesse proche de la lumière est équivalente à la l'effondrement d'une étoile ? Il est évident que la réponse est non. Est-ce que des mini trou-noir peuvent être créer et disparaître aussitôt ? P'tet bien que oui, p'tet bien que non ! Si oui, se sera fabuleux pour la science ! Peut-être bien qu'avec ce trou noir, il va se créer un trou blanc lié par un trou de ver ? N'oublions pas une théorie qui dit que peut-être tout les trou-noir sont des trou-noir, mais des trou-de-ver ? J'aimerai beaucoup connaître un jour cette réponse...

Pour revenir un peu au LHC, ils ont battu le 30 Novembre 2009 le record de l’accélérateur de particules ayant l’énergie la plus élevée au monde avec, 1,18 TeV le précédent record mondial était : 0,98 TeV.

Dans un autre registre j'ai hâte de voir les résultats de l'expérience Iter (fusion nucléaire).
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
nicoboy
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 25 oct. 2009, 07:52
Pays : qrQ>DRZ>

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par nicoboy »

J'ai répondu "oui", qu'ils soient mini ou grand, il y aura formation, après si la question est "croyez vous à la destruction de la terre à cause du LHC, je répond non :D enfin j'espère pas :P mais si c'est le cas, ca ne me dérange pas trop, quitte à mourrir, autant que tout le monde y passe avec moi lol :blink: bon c'est un peut égoïste je l'avoue :D
Zeratul
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1158
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26
Pays : France

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par Zeratul »

J'en rêve et j'espère qu'il détruira la Terre.
Hélas, c'est peut probable...
RedAurora
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 48
Inscrit : 19 févr. 2010, 20:58
Pays : France
Lieu : île de france

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par RedAurora »

Non non et non, pour moi ce sont encore des petits phénomènes amplifiés à l'extrême par l'imaginaire de quelques personnes
quentin512
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 150
Inscrit : 02 nov. 2009, 21:54
Pays : France

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par quentin512 »

La "trêve hivernal" est du a un problème d'énergie, en effet le LHC pour atteindre ces 4.3 GeV (si mes souvenirs sont bon) a besoin d'énormément d'énergie (La consommation du canton de Genève) et en hiver la central atomique ne peut fournir suffisamment d'énergie pour le LHC + le canton de Genève qui doit ce chauffer^^, donc l'hiver on coupe le LHC, c'est tout bête! ;)
nicoboy
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 25 oct. 2009, 07:52
Pays : qrQ>DRZ>

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par nicoboy »

CITATION (RedAurora,Jeudi 25 Février 2010 18h38) Non non et non, pour moi ce sont encore des petits phénomènes amplifiés à l'extrême par l'imaginaire de quelques personnes
heuu... c'est pas l'imaginaire des personnes, il y aura bien formation de mini trous noir.
Je n'ai pas imaginé ce que j'avance ( je cite mes sources avant de me faire flinguer :p90: )

Extrait du Rapport sur la sûreté des collisions au LHC: "Il est
prédit que tout trou noir microscopique produit au LHC se désintègre par radiation Hawking avant même qu'il n'atteigne les murs du détecteur"

Sources:

lsag.web.cern.ch/lsag/LSAG-Report-French.pdf

Le rapport fait 14 pages, j'ai la flemme d'écrire :)
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par Kezako »

CITATION (nicoboy,Vendredi 26 Février 2010 10h59)
CITATION (RedAurora,Jeudi 25 Février 2010 18h38) Non non et non, pour moi ce sont encore des petits phénomènes amplifiés à l'extrême par l'imaginaire de quelques personnes
heuu... c'est pas l'imaginaire des personnes, il y aura bien formation de mini trous noir.
Je n'ai pas imaginé ce que j'avance ( je cite mes sources avant de me faire flinguer :p90: )

Extrait du Rapport sur la sûreté des collisions au LHC: "Il est
prédit que tout trou noir microscopique produit au LHC se désintègre par radiation Hawking avant même qu'il n'atteigne les murs du détecteur"

Sources:

lsag.web.cern.ch/lsag/LSAG-Report-French.pdf

Le rapport fait 14 pages, j'ai la flemme d'écrire :)
Heu, tu devrais relire son message :huh:
CITATION ce sont encore des petits phénomènes
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
nicoboy
Avatar de l'utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 91
Inscrit : 25 oct. 2009, 07:52
Pays : qrQ>DRZ>

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par nicoboy »

CITATION (Kezako,Vendredi 26 Février 2010 13h35)
CITATION (nicoboy,Vendredi 26 Février 2010 10h59)
CITATION (RedAurora,Jeudi 25 Février 2010 18h38) Non non et non, pour moi ce sont encore des petits phénomènes amplifiés à l'extrême par l'imaginaire de quelques personnes
heuu... c'est pas l'imaginaire des personnes, il y aura bien formation de mini trous noir.
Je n'ai pas imaginé ce que j'avance ( je cite mes sources avant de me faire flinguer :p90: )

Extrait du Rapport sur la sûreté des collisions au LHC: "Il est
prédit que tout trou noir microscopique produit au LHC se désintègre par radiation Hawking avant même qu'il n'atteigne les murs du détecteur"

Sources:

lsag.web.cern.ch/lsag/LSAG-Report-French.pdf

Le rapport fait 14 pages, j'ai la flemme d'écrire :)
Heu, tu devrais relire son message :huh:
CITATION ce sont encore des petits phénomènes
Ben il répond que non, alors je lui prouve que si :D, ensuite, il est vrai que certaines personnes croient dur comme fer qu'on va se faire engloutir.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par Kezako »

Il n'a pas dit ça...tu as très mal lu ou compris son message ;)
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Psy
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1410
Inscrit : 21 sept. 2004, 21:13
Pays : France
Lieu : Là ou le vent me porte ...

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par Psy »

Non ! Le LHC ne fera pas de trou noir !

Et dans le cas ou il aurait été possible qu'il en fasse, il aurait été si petit qu'il ce serait évaporé avant de pouvoir faire quoique ce soit.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par x@vier »

Rumeur propagée par les anti-nucléaires guidés par la peur et visiblement mal informés.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Yan
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1495
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par Yan »

Dans un documentaire, un scientifique travaillant au LHC a expliqué que le CERN a pris toutes les mesures de sécurité pour empêcher que des accidents surviennent et a travaillé en collaboration avec les gouvernements de la France et de la Suisse qui leur ont donné l'autorisation de lancer le LHC. S'il y avait eu le moindre risque, les gouvernements n'auraient pas donné cette autorisation. D'ailleurs, ce même scientifique a expliqué qu'on est encore bien loin des risques de création d'un trou noir, qui sont totalement infondés. Il parlait simplement des risques par exemple que des gens meurent des radiations, que des civils réussissent à avoir accès aux installations sans autorisation et d'autres trucs comme ça.

Sur le paquet d'experts qui travaille sur ce projet, si une telle catastrophe aurait des risques minimes d'arriver, quelqu'un l'aurait su. Ils savent très bien ce qu'ils font, surtout que c'est les plus grands experts de la planète qui y travaillent. Je leurs fais pleinement confiance.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: Croyez-vous au trou noir créé par le LHC ?

Message non lu par john-Sheppard »

on leur fait pleine confiance (j'habite à pas 100 km de génève) a dire vrai je me suis même pas dit que ça pouvait etre un problème :

des micro trou noir, dixit Hawking, il y en a à peu près partout, c'est ce qui arrive quand des particules de haute énergies se choc : deux particule........ pour voir d'attraction de deux particules : 0

ce n'est pas parce que l'on appel ça un trou noir que forcément c'est méchant, un trou noir est égale à la masse qui l'a composé : quand c'est un soleil : il a la masse d'un soleil, quand c'est une planète il a la masse d'une planète......

La force d'attraction venant de la force de gravitation c'est pas des particules qui vont poser problème.

Si notre soleil était un trou noir, le systeme solaire ne subirait aucune transformation : on tournerait autour d'un point de l'espace qui ne dégagerait pas de lumière, pour se faire aspirer il faudrait sans approcher à peu près à hauteur de la surface du soleil actuel....

C'est gens connaisse mieux les trous noirs que nous et savent bien mieux que nous ce qu'il risque d'arriver : des particules vont éclater : pas fusionner et cela laissera entrevoir d'autres particules qui nous en apprendront .....

Pour ce faire aspirer il faudrait en plus que le trou noir gagne une masse suffisante pour attirer la matière environante, si cela arrive, le trou noir mettra du temps à se former et l'engloutissement de la planète sera loin de se faire en un instant.... Meme dans SG1 ils le disent : un an pour aspirer le colorado.....

on pourra peut etre sauver certains terriens ;)



affaire à suivre. lloll


edit : je me rappelle d'un truc que j'ai lu quand on a lancé le LHC : il y plus de chance de créer des particules exotiques au LHC que de générer un micro trou noir, alors ne parlons même pas de trou noir capable d'absorber la terre.

Par contre, c'est ces particules exotiques qui sont intéressantes si vous voulez vous faire peur. (Rappel : les particules exotiques sont des particules qui n'existe pas dans notre univers, des trucs que l'on créé de toute pièce qui ne fonctionnent pas selon les lois de l'univers, des trucs qui pourrait etre tout aussi bien inoffensif que annihilateur en entrant en contact avec notre univers)
Et ce serait la le problème, en admettant qu'elles soient méchantes, elles pourrait faire tout bonnement disparaitre notre univers, instantanément, sans prévenir, fendre notre continuum espace temps....
Bref, ce qui est susceptible d'arriver dans l'épisode de Mckay et de sa soeur dans SGA, quand elle créé le pont pour obtenir de l'énergie plus puissante qu'un EPPZ....

voila............
Dernière modification par john-Sheppard le 03 avr. 2010, 23:29, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Sciences »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit