Dernier message de la page précédente :
2x02 La tête à l'enversMa note : 14/20
Décidément, c'est un très bon début de saison, qui ne perd pas de temps ! "La tête à l'envers" est un épisode important pour l'arc scénaristique de la saison 2, puisqu'il introduit la Tok'ra, un mouvement de résistance Goa'uld qui apporte plus d'épaisseur à la mythologie. En outre, cet épisode, empli d'une forte résonance émotionnelle, est impacté par la saisissante interprétation d'Amanda Tapping, méconnaissable dans la peau d'une Tok'ra.
Certes, on pourra reprocher à cet épisode son manque d'humour et le fait qu'il nous captive plus par son suspense que par son action (même si la sublime attaque sur Nasya dans le pré-générique nous fait croire à un épisode d'action), mais la valeur de cet épisode est dans l'histoire de fond et les idées qui en découlent. La découverte des redoutables chasseurs de tête Goa'ulds (dont on en reverra à un dans le 6x09) est géniale. Ils sont de véritables caméléons tenaces et rusés, avec une réelle faculté d'adaptation.
La participation de Cassandra dans cet épisode n'est pas seulement anecdotique, elle permet de savoir ce qu'elle est devenue depuis sa réinsertion sur Terre.
Si elle finit l'épisode en état de choc, Sam garde néanmoins les réminiscences de Jolinar, qui seront exploitées ultérieurement et permettront de faire avancer la trame scénaristique.