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Pour sortir de l'île longue et de la rade de brest, les SNLE sont obligés de naviguer en surface. D'ailleurs, les SNA à Toulon ont les mêmes contraintes. C'est la phase où ils sont les plus vulnérables (car inaptes à combattre et détectables par n'importe quel quidam). Pendant cette phase très délicate où ils naviguent en surface, puis en eaux peu profondes, et où de plus, vu leur position très prévisible, ils sont protégés par des chasseurs de mînes et une frégate ASM au moins. Ceci afin d'éviter que nos SNLE "indétectables" (ce qui est en pratique tout relatif) ne finissent troués par des torpilles de 533mm tirées depuis un sous-marin ennemi qui les aurait filé depuis Brest jusqu'à leur zone de patrouille. Ce qui fait qu'actuellement, il y a 5 (4 auparavant) Frégates ASM basées à Brest qui sont chargées de ces missions, conjointement avec des chasseurs de mînes.CITATION Enfin je veux dire, nos SNLE sont censés être indétectables, ils ne sont escortés par aucun batiment.
Les FREMM classe Aquitaine ne sont pas des classe La Fayette, et même si elles ont le même aspect furtif, ce n'est pas du tout le même type de frégates. Les La Fayette, ce sont de petites frégates au déplacement de 3200 à 3600 tonnes. Les Aquitaine ont un déplacement de 4800 à 5800 tonnes... Et elles ont été conçues spécifiquement pour être multimissions, et la version ASM (qui est la seule restante, la version AVT ayant été annulée) est parfaitement apte à remplacer les Georges Leygues. Avec un sonar remorqué, un sonar de coque et leur dotation en MU90, elles sont largement aptes à la tâche.CITATION De plus, leurs remplaçants (les 6 Aquitaine en version ASM de la classe La Fayette) ne sont pas spécifiquement des navires ASM
Non, des navires qui ne sont pas spécifiquement conçus pour leur mission, ce seront les futures Frégates de Défense Aérienne (FREDA), prévues pour remplacer les Cassard et Jean Bart. Ces deux navires auraient dû être remplacés par les classe Forbin n°3 et 4 du projet Horizon, mais ceux-là ont été annulés, soit disant trop chers.
Ce qui fait qu'à la place on construira des FREDA, qui seront presque aussi chères que les navires annulés, construites sur base FREMM (càd des frégates conçues pour tout sauf des missions de défense aérienne), et qui donc utiliseront un radar Heraklès placé moins haut, et de manière général moins performant que l'EMPAR et le radar de veille montés sur les Horizon n°1 et 2.
Encore heureux. ça reste une frégate. Mais avec 4 ou 5 sur les futures 8 frégates ASM qui resteront cantonnées à Brest, ça fait peu pour le reste. Il faut en compter au moins une (voire deux) pour l'escorte du PA, sans parler de l'éventuelle escorte du groupe amphibie. Avec les temps d'entretien, ça laisse peu de moyens pour d'autres missions.CITATION une frégate peut très bien remplir une mission de surveillance, d'assistance ou d'intervention
On a vu le succès que ça a eu jusqu'à présent. Demander aux Afghans de soutenir les forces de l'ISAF alors que même avec leur aide, celle-ci n'est pas fichue de les protéger contre d'éventuelles représailles des Talibans, des seigneurs de guerre locaux ou d'Al Quaïda, c'est vrai que ça a été super utile. On voit d'ailleurs les résultats...CITATION Je rappelle qu'un des enjeux de la guerre là-bas est de convaincre la population ( des villages mais aussi des villes ) de rester de notre côté