CITATION
(helpdesk,Vendredi 20 Novembre 2015 00h34)
J'ai une question : Combien çà rapport au journaux ce genre d’événement ? (TV, presse, radio etc).
Car j'ai l’impression qu'ils cherchent vraiment à faire leurs audiences sur le malheur des gens...
Quand on vois le déploiement de journalistes dans les rues : il y as plus de caméras que pour le tournage d'un Marvel...
Aucun événement, que soit politique, sport, etc, ne colle les gens au temps devant BFM, RMC, France24 etc (j'en ai cité 4, pas de jaloux^^)...
Alors je me demande vraiment leur revenue, et qu'elle sont les hausses qu'ils enregistre par dans ces moments là...
Tu sais, je suis pas sûr que ça leur rapporte tant que ça. Au contraire, j'irais presque jusqu'à dire que ça leur coûte.
Car lors de ces évènements, il y a beaucoup plus de direct, et beaucoup moins de créneaux publicitaires. Or, comme les annonceurs payent à l'encart, si tu diffuses moins, bah tu rentres moins d'argent, c'est mathématique.
Je dirais même plus, c'est qu'en plus, tu annules la diffusion de spots prévus de longues date (car une campagne de pub, ça se monnaye genre 3/4 mois à l'avance) et dont les passages à l'antenne sont payés au temps à l'avance. Donc est-ce qu'ils doivent les rembourser ou juste repousser la diffusion ?
Du coup, je suis pas sûr qu'on puisse mesurer les retombées directes en terme de recettes directes, mais plutôt sur le long terme : les gens qui auront suivi la couverture de tel ou tel évènement seront peut-être plus enclins à devenir des auditeurs/téléspectateurs réguliers, ce qui pourra permettre de négocier les contrats pubs à la hausse sur la période suivante (car le prix d'une publicité est fonction de la durée et de l'audimat estimé pour la période de diffusion).