10x05 - La Créature

Idaeus
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 60
Inscrit : 06 sept. 2009, 19:26
Pays : France
Lieu : Tarbes

Re: 10x05 - La Créature

Message non lu par Idaeus »

Dernier message de la page précédente :

Pour moi cet épisode se regarde mais sans plus. D'accord, il y a quelques scènes de complicité assez drôles comme le moment où le général Landry imite le cri d'un "canard siffleur" ou Teal'c qui fait preuve d'ironie, mais pour l'histoire c'est assez bof. Il y avait pourtant moyen de faire un stand-alone plutôt réussi, mais graphiquement on y croit pas une seconde. Jusqu'à ce que le shérif se fasse bouffer, on ne voit pas la créature capturée sur la planète grâce à un "habile" jeu de caméras permettant d'économiser le budget, et quand enfin l'une d'entre elles montre le bout de son nez, force est de constater qu'on a l'impression d'avoir affaire à un tas de viande sur pattes. Même les veaux mutants du film "Isolation", pourtant pas extraordinaires, étaient plus crédibles dans le genre. Sans parler des "corps déchiquetés" qui n'ont pas l'air très amochés, et du type de la Confrérie qui arrive là comme un cheveu dans la soupe...
Bref heureusement que cet épisode comporte beaucoup d'humour, ce qui le rend plutôt agréable au final malgré tout.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 10x05 - La Créature

Message non lu par Kaz »

J'ai été agréablement surpris par cet épisode dont je n'avais pas gardé un super souvenir. Il y a bien sûr quelques défauts mais on a le droit à un épisode plutôt solide.

Comme souvent, l'équipe est séparée (et Daniel est encore absent). Mitchell et Landry se retrouvent seuls au milieu d'une forêt à cause de l'orage. On découvre un peu plus ces "nouveaux personnages" et leur relation. Comme je l'ai lu sur le topic on est loin de la relation Hammond/O'Neill. Mitchell n'est pas du tout à l'aise et la différence d'âge entre les deux hommes fait qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'onde. Mais c'est notamment grâce à tout ça que l'on a quelques scènes amusantes même si j'ai toujours un peu de mal avec Landry.

Plus intéressant à mes yeux, l'escapade de Vala et Teal'c chapeauté par Carter. En l'absence de Daniel, on voit Vala développer ses relations avec les autres membres (on l'avait déjà aperçu aussi dans l'épisode précédent. On voit de la complicité avec Teal'c en mission et avec Sam au SGC. Mais c'est surtout la partie action de l'épisode où l'on découvre une bête féroce et que leur origine est dû aux terriens qui utilisent des bracelets sodans.

L'épisode, en plus de nous développer les personnages et leurs relations nous proposent pas mal d'action. Notamment le combat final dans la forêt où tous les héros se retrouvent pour abattre les deux monstres. Par contre ils étaient 3 équipes de 4 donc 12 mais au final il se retrouve à 6 je crois (Mitchell, Landry, Sam, Vala, Teal'c et Reynolds) :blink: On a aussi un petit côté horreur, chose rare dans stargate on voit du sang et des cadavres mutilés. La scène où le sheriff se fait attaquer joue dans le même registre frisson, horreur, sursaut.

On notera aussi la présence de la confrérie pour expliquer les petites bestioles sur Terre, et surtout l'absence des Oris dans ce fléau (une fausse piste intéressante). On a le droit à un nouveau docteur, l'actrice m'a agréablement surprise et m'a semblé meilleur que la fille du général.

Pour conclure un bon épisode, plutôt agréable, qui fait le taf sans être génial mais qui a surtout le mérite d'approfondir nos héros comme la jolie dernière scène de poker. 15/20
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 10x05 - La Créature

Message non lu par arim »

Les plus :
+ quelques bonnes scènes de complicité/humour
+ la bestiole bien dégeu
+ la médecin, qui fait proprement et simplement son boulot sans nous emmerder avec des histoires perso et/ou passées, ça change de Lam qui nous offre du pathétique père-fille à chaque fois. Alors qu'avec son statut d'exo-zoologiste, il y aurait eu de quoi faire quelque chose (de mauvais) avec Teal'c par exemple
+ un épisode loin des Oris, champagne !
+ le coté apprenti-sorcier des terriens qui génère une catastrophe, ça faisait longtemps !
+ la seconde partie d'épisode, entre action et légère épouvante, très agréable.
+ le petit focus sur la Confrérie (apparemment les hommes de main ignorent que ce sont les Goa aux manettes, est-ce que cette info pourrait les désorganiser ?). Par contre, je trouve que ça arrive trop vite après le lavage de cerveau de Barrett (en 1 semaine il aurait totalement retrouvé ses moyens et remis au service ?)

Les moins :
- l'excuse bidon pour justifier l'absence de Daniel
- finalement Reynols ne reste pas à la base ?
- la partie de l'épisode où Mitchell et Landry sont seuls, j'ai trouvé ça génant. Et globalement, l'idée de la réunion SG1-générale (informelle mais connue de tous) est loin de me plaire.
- le coté presque baba-cool du général, qui oscille entre observation d'oiseaux et chasse au gros gibier :blink: . Un peu mal foutu je trouve, surtout que ce n'est pas son role d'être sur le terrain.
- finalement pas grand chose sur la confrérie, et l'impression que le speech de l'épisode ne repose pas sur grand-chose

La note : 14.5/20. C'est divertissant, mais le scénario me semble léger. On a quand même échappé aux poncifs habituels (à par les bouseux/membres d'autres équipes chair à canon) c'est pas mal
Chairn
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1439
Inscrit : 10 juil. 2010, 00:34
Pays : France

Re: 10x05 - La Créature

Message non lu par Chairn »

Un épisode qui serait d'un ennui mortel sans Vala qui apporte son humour habituel, c'est à dire décalé et pourtant si pertinent. La plupart des personnages sont coincés dans leur rôle alors que clairement, aucun n'est à sa place ou presque.

Ainsi Carter qui commande la base ne s'épanouit pas, elle ne fait pas mieux que Landry. Ce dernier est toujours aussi lamentable je trouve, aucune originalité, aucun talent. Mitchell est trop stressé par le fait que Landry lui ordonne de se détendre, et on voit bien la gêne à chacune de leurs scènes au début de l'épisode.
Seul Teal'c s'en sort plutôt bien. On dirait presque qu'il prend du plaisir à partir seul en mission avec Vala. Au final, il reste dans son rôle classique, mais la petite pique envers Carter à la fin pendant la partie de Poker le rend plus vivant.
Vala, classique, "déjantée", décalée. Un vent de fraîcheur qui empêche l'épisode de couler.

Côté histoire, enfin une utilisation d'une technologie récemment acquise, dommage qu'on doit déjà s'en débarasser car elle apportait un véritable avantage tactique.

Les points positifs:
-Vala qui a elle seule porte l'épisode qui serait d'un ennui...
-Carter et Teal'c qui jouent au poker.

Les points négatifs:
-Un général qui invite ses officiers chez lui?
-Landry et son cri de canard.
-Teal'c qui se téléporte dans la salle d'autopsie.
-La docteur "pin-up".

O'Neill qui se retirait dans cette cabane? Jamais vu avant si?

Un épisode mitigé, bien meilleur dans sa deuxième moitié : 13.5/20.
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 10x05 - La Créature

Message non lu par SG4 »

10x05 La créature
Ma note : 12/20

Image Image Image

Il m'a fallu du temps pour apprécier l'histoire (et la comprendre), mais aujourd'hui j'aime de mieux en mieux cet épisode à chaque visionnage. Il est vrai qu'à la base, le scénario n'est pas brillant ni très original. Il est même très léger. L'intrigue est assez boiteuse et le rythme souvent parfois trop lent. Les effets spéciaux sont également foireux.

L'épisode n'excelle que dans le domaine des interactions entre les personnages qui sont assez bien traitées, même si ça n'apporte rien de bien précis à l'arc de saison. Nous savions déjà depuis longtemps que les personnages était devenus des amis avant d'être des coéquipiers. Je note néanmoins que Beau Bridges et son personnage de Landry ont un potentiel comique, et que l'absence de Carolyn Lam se fait sentir. La scène familiale de poker à la fin est sympathique.

Je me demande parfois si ce genre d'intrigues légères et récurrentes dans cette saison ne sont pas la preuve que Stargate devait s'arrêter et ne pas s'étirer artificiellement, même si j'ai toujours prôner une saison 11.
Répondre

Revenir à « Commentaires S10 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit