Le français et internet

Artheval_Pe
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2822
Inscrit : 19 mars 2005, 11:55
Pays : France
Lieu : midi-pyrénées

Re: Le français et internet

Message non lu par Artheval_Pe »

Dernier message de la page précédente :

CITATION A propos de LANGAGE ça s'ecrit LANGAGE et non LANGUAGE qui est l'écriture anglaise
Désolé, j'ai corrigé la faute. c'est effectivement à cause de l'anglais que je fais la faute... (comme pour assaut en assault, par exemple....)
CITATION On pourrait donc dire que c'est la faute des parents mais là aussi, comment des parents peuvent-ils surveiller tout le temps leurs enfants?
Il ne s'agit pas de les surveiller, mais de leur inculquer une certaine éducation. Après, si le moment est à surveiller, c'est déjà trop tard.

Sinon, je suis d'accord avec toi Tyrkara (mais je ne cite pas tellement il n'y a rien à redire)
tyrsia
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 165
Inscrit : 07 août 2006, 18:42
Pays : France
Lieu : un petit coin perdu dans la montagne et Montpellier

Re: Le français et internet

Message non lu par tyrsia »

désolé pour le monoligne mais c'était juste pour faire remonter mon sujet pour avoir d'autre avis
y2kaos
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 20
Inscrit : 14 déc. 2005, 16:50
Pays : France

Re: Le français et internet

Message non lu par y2kaos »

Bon moi je suis peut etre de la vieille ecole, mais je vais vous donner mon experience. (J espere que ca te donnera des idees tyrsia)

J etais tres nul en orthographe (Je vous raconte meme pas les caisses que je prenais en dictee). C etait du a des fautes d attention. Mais j ai tres vite appris que relire ses phrases permettait de reduire de facon drastique les fautes de grammaires (accord, infinitif, …). J ai ete stupefait (et tres heureux) de decouvrir que l epreuve horrrible de la dictee disparaissait au lycee. Mon orthographe ne s en est pas deteriorer pour autant, elle s est meme amelioree.
Le fond du probleme je pense, c est que le temps passe a apprendre le francais (orthographe, grammaire) se reduit d annee en annee dans les programmes scolaires, remplace par des matieres plus atractives (en primaire, Sciences, informatique etc…). Bref la rigueur de l orthographe n est plus aussi soutenue par manque de temps.
Car il ne faut pas se voiler la face, mais le bon francais, ca s apprend, mais surtout, ca se pratique, c est comme le sport, et sans pratique, tu regresses tres vite.

Bref avec mon experience personnelle, je me suis apercu que pendant 3 ans de classes prepas, ou je prenais le cours mot a mot, sans abreviation, mon orthographe etait (presque) parfaite. En moins de 2 ans d ecole d ingenieur, ou on te file un poly et ou tu annotes 3 phrases en une journee de cours, je me suis surpris a ne plus savoir orthographier un mot basic sur une carte postale en vacances. Une telle chose aurait ete impensable pour mes grand-meres car elles, elles n avaient pas de clavier de SMS ou meme de telephone. La communication se faisait de maniere orale, ou par courrier.

Maintenant, avec un clavier et un SMS, personne ne vous corrige (ou rarement) et ca c est le plus dur pour ne pas perdre son francais.
Essayer de rendre un devoir bourre de fautes d accords (et meme en matiere scientifiques), vous verrez votre note diminuer de facon consequente, alors, si en plus c est sur un concours, vous pouvez vous chopper un 0 direct par ce que la copie etait illisible, et le correcteur, n aura aucun probleme soyez en sur.

On dit souvent qu un nouveau langage a ete cree avec le SMS. Mais si vous en avez la force essayer de lire les exercices de style des Queneau et Perec. Des precurseurs, en quelque sorte ? Oui. Le langage SMS est leur digne descendant ? Non simplemant une souche mutante qui ne survivra pas plus d une generation, quand on aura des logiciels de dictee et de traitements de texte oraux performants et democratises.

PS desole pour les fote d otografe sur les accents, pour les puristes, mais j ai un clavier americain ou je n ai toujours pas eu la force de les trouver.

PPS J attends avec impassiance les premieres perles du bac en philo ou on verra :
''Ouai, Kant, c t un filosofe trop kool ^_^ lol :D''
Annotation du correcteur : Kant est ne 3 siecles avant l invantion du smiley
La on pourra avoir vraiment peur
tyrsia
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 165
Inscrit : 07 août 2006, 18:42
Pays : France
Lieu : un petit coin perdu dans la montagne et Montpellier

Re: Le français et internet

Message non lu par tyrsia »

euh juste pour avoir un avis contraire. Parmis-vous y en aurait-il un(e) qui pense que cela n'a aucun rapport ? Qu'internet n'a aucun rapport avec l'évolution du français actuellement ? Ou tout autre idée (allant dans ce sens ou dans un autre).
Lantien
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1558
Inscrit : 14 janv. 2005, 21:59
Pays : France
Lieu : Jura

Re: Le français et internet

Message non lu par Lantien »

CITATION Qu'internet n'a aucun rapport avec l'évolution du français actuellement ? Ou tout autre idée (allant dans ce sens ou dans un autre).
Internet a malheureusement formé un autre langage, les abréviations et autres ineptie. Mais Internet n'en est pas le seul responsable, comme le dit très bien Anubis, cela vient des gens, qui crée leur propres langage pour se diffèrencier des autres.

Un exemple, dans les cités, il y a un parlé diffèrent de la langue francaise, avec l'exemple récurrent du verlant. il y a aussi les modes du parlé, certains mots qui sont inventés et autres bien plus français qui disparaîssent. C'est une évolution de la langue Francaise à cause des modes et le fait de vouloir être diffèrent des autres(du moins le paraître), du à l'évolution de notre sociète qui est pour moi la cause première.

Pour encore une fois, une certaines reconnaissance de sa personne au autres.

Ce que les gens ne se rendent pas compte c'est que cette mode stupide est loin d'être une brillante idée, elle détruit notre langue qui est d'ailleur, une des plus belles au monde, mais pour combien de temps encore?

Pardon mais avec ce genre de terme : Yo, Z'y va ou toute autre connerie (je ne sais pas où en est la mode dans ces mots là, je suis démodé :D ), mais ca ne va pas duré. Les gens ont perdus le respect pour leur langue et j'en suis outragé.

En y réfléchissant un peu plus, je crois que pour moi écrire un langage clair et précis sans le moins de fautes possibles c'est respecter la personne avec qui on discute. Mais ce n'est que pour moi.
Dernière modification par Lantien le 15 oct. 2006, 18:24, modifié 1 fois.
sisi
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 12
Inscrit : 18 mai 2006, 19:30
Pays : france

Re: Le français et internet

Message non lu par sisi »

Eh bien je ne suis pas d 'accord avec toi Lantien.
Le verlan ou l'argot ça existe depuis plus longtemps que ça sauf qu'aujourd'hui les ados (comme moi) l'enrichissent avec des mots de leur propre langue (arabe,hébreux,turque...)

Moi je parle en verlan ou en argot ou des fois en mélange les langues.Cela ne nous empêche pas de bien orthographier les mots ou alors de savoir qu'il ne faut pas parler comme ça en classe par exemple.Il est clair que personne jusqu'à aujourd'hui n'a mis wesh dans une copie juste certains qui s'expriment parfois mal à cause de la tournure de leur phrase.

Franchement,je crois que certains oublient quand même que les ados ne sont pas juste des petis cons qui disent non à tout et qui ne connaissent pas le respect.

On s'adapte. Selon la personne avec laquelle on parle on va changer de registre.
Après l'orthographe c'est aussi une question de lecture en général plus on lit plus on mémorise inconsciement l'orthographe d'un mot.Personnelement je lis beaucoup et c'est ce qui m'aide en orthographe même sans connaître toutes les règles.
marpire
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 119
Inscrit : 25 juil. 2006, 09:46
Pays : France
Lieu : Angoulème
Contact :

Re: Le français et internet

Message non lu par marpire »

bon, je vais essayer d'exposer mon point de vue(en espérant ne pas me faire taper). Voilà je ne vois strictement par de rapport avec le langage sms et l'informatique, j'ai des amis qui n'ont ni internet ni portable et qui ont un français déplorable( ça fait peur) alors que certains sont en permanence sur internet ou sur leur portable et qui ont un français presque parfait.
Moi j'ai de très bonne note en français (sauf une mais c'était sur les auteurs au 18ème). Mais ça ne me dérange pas de sortir de truc comme"wé é als" mais quand je sors un truc dans ce genre je prend le temps de chercher les abrévations donc je vais plus vite en écrivant "oui et alors".

voilà, pour dire aussi msn n'a rien avoir avec. Moi au début j'écrivai en sms sur msn , puis j'ai découvert ce magnifique forum, ça m'a changé. Je n'ai plus écrit en sms sur msn , mais ça m'a gavé de voir les autres le faire conséquence:je vais plus sur msn.

Mais pour le portable je continue le sms parce que sinon j'utilise deux ou trois sms.

bon mes propos confus vont peut-être t'aider.

petit HS:y2koas tu sais un élève de ma classe l'année dernière a rendu une rédaction toute en phonétique. Alors lui au BAC je le vois trop faire ça:"wesh als lo i vo lo é pis aps i fé so" Nous sommes déjà infectés.
http://farsgate.forumpro.fr/
^^petit forum sur stargate et farscape. Il n'attend que vous.
http://stargateatlantis.xooit.fr/
^^petit forum sur stargate atlantis, il abrite un RP. Il n'attend que vous.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Le français et internet

Message non lu par Sgm »

CITATION (marpire,Dimanche 15 Octobre 2006 à 18h39) bon, je vais essayer d'exposer mon point de vue(en espérant ne pas me faire taper). Voilà je ne vois strictement par de rapport avec le langage sms et l'informatique, j'ai des amis qui n'ont ni internet ni portable et qui ont un français déplorable( ça fait peur) alors que certains sont en permanence sur internet ou sur leur portable et qui ont un français presque parfait.
Moi j'ai de très bonne note en français (sauf une mais c'était sur les auteurs au 18ème). Mais ça ne me dérange pas de sortir de truc comme"wé é als" mais quand je sors un truc dans ce genre je prend le temps de chercher les abrévations donc je vais plus vite en écrivant "oui et alors".

voilà, pour dire aussi msn n'a rien avoir avec. Moi au début j'écrivai en sms sur msn , puis j'ai découvert ce magnifique forum, ça m'a changé. Je n'ai plus écrit en sms sur msn , mais ça m'a gavé de voir les autres le faire conséquence:je vais plus sur msn.

Mais pour le portable je continue le sms parce que sinon j'utilise deux ou trois sms.

bon mes propos confus vont peut-être t'aider.

petit HS:y2koas tu sais un élève de ma classe l'année dernière a rendu une rédaction toute en phonétique. Alors lui au BAC je le vois trop faire ça:"wesh als lo i vo lo é pis aps i fé so" Nous sommes déjà infectés.
L'ordinateur n'est peut-être pas l'origine, ca n'empêche que c'est Le facteur agravant, c'est indéniable. Certaines de tes conaissances ont peut-être un Francais déplorables sans internet, sa n'empêche qu'à mon avis, ils te sortiront quand même pas "Wésh sl ca boum? kès ta fè aujoud8?".
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
marpire
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 119
Inscrit : 25 juil. 2006, 09:46
Pays : France
Lieu : Angoulème
Contact :

Re: Le français et internet

Message non lu par marpire »

@sgm: tu as une longueur de retard, j'y ai déjà eu droit.

Mais tu as raison internet est un facteur agarvant POUR CERTAINES PERSONNES. Je développe. Oui certaines personnes en voyant cela vont faire pareils même pire.
Mais certaines personnes (espèce rare)vont avoir peur en voyant ça, ou être choquées et vont continuer à écrire dans un bon français.

bye
http://farsgate.forumpro.fr/
^^petit forum sur stargate et farscape. Il n'attend que vous.
http://stargateatlantis.xooit.fr/
^^petit forum sur stargate atlantis, il abrite un RP. Il n'attend que vous.
Sgm
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1293
Inscrit : 18 nov. 2005, 20:54
Pays : France

Re: Le français et internet

Message non lu par Sgm »

Je répète ce qui a déja été dit, parce que c'est mon opinion aussi. Maintenant heursement que c'est pas le monde entier qui écrit en sms sur Internet!
Dernière modification par Sgm le 15 oct. 2006, 19:35, modifié 1 fois.
Lé sms c kom l'onion: ca pik les yeux
Cyril
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 765
Inscrit : 09 avr. 2005, 18:11
Pays : France

Re: Le français et internet

Message non lu par Cyril »

Je vais prendre mon exemple pour illustrer mes futurs propos :

Bon, commençons par ma vie, je suis une bouse incroyable en dictée (ou plutôt j'étais), depuis environ mes 10 ans j'ai appris à me servir d'un pc, et j'ai eu mon portable l'année dernière, pour mon entrée au lycée. Le Résultat, aujourd'hui ? Sur mon portable j'écris tout le temps en T9, tant pis si mon texto me coûte plus chére, je l'écris plus vite, et le temps, c'est de l'argent. Aujourd'hui, je fais beaucoup moins de faute qu'avant, ah, et aussi, je massacre tout ceux qui écrivent en SMS dés que je peux, ou qui ne font pas d'efforts. Bref, un cas ne fait pas la régle, mais je pense, comme beaucoup ici aussi, que ce n'est pas uniquement la faute des pc et surtout portable, mais aussi des parents, voir même de la personne elle même. En gros, avec mon entrée au lycée, je me suis forgé moi même, une sorte de répulsion pour le SMS(je parle du langage), et résultat, je n'ai jamais écris aussi bien... Alors bien sur, mes potes font la tronche quand je corrige leur faute, mais quand j'écris deux pages de blabla sans presque aucune faute, je suis heureux.
"My name isn't Adams. Our family name is Adama." (Caprica)
________
"Apparently I'm quite the hot commodity in the spy world. Morgan Grimes, not just for the ladies anymore." (Chuck)
Sphinx
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 13
Inscrit : 01 sept. 2006, 17:34
Pays : Suisse

Re: Le français et internet

Message non lu par Sphinx »

personellement,je pense que le degré de ''gravité'' de l'écriture sms dépend de l'endroit.Je m'explique: sur une forum,ou msn ou tout autre messagerie,si les gens écrivent ''c ki ka fé sa'' au lieu de ''c'est qui qui à fait ça'' moi je supporte pas.On a tout le temps pour écrire correctement et en plus si on s'exerce, au bout d'un moment ça peut aller très vite.Par contre,quand on envoie des sms,on peut écrire plus librement,bien que j'essaie le plus possible d'écrire normalement.Donc moi je dirais ça dépend des circonstances, mais tout le monde peut se tromper ou faire une faute de frappe,c'est humain. :P
Dernière modification par Sphinx le 16 oct. 2006, 16:09, modifié 1 fois.
x@vier
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2597
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Re: Le français et internet

Message non lu par x@vier »

C'est sûr, car pour écrire des SMS on a une excuse, c'est que plus le message est long (niveau caractères) plus faut payer (et en même temps c'est chiant d'écrire sur un clavier de telephonne mobile)
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Répondre

Revenir à « Aide & Conseils »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit