[Officiel] PlayStation 3

Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Anubis. »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (sg-med,Samedi 23 Décembre 2006 à 15h20) Je sais pas si c'est vrai mais j'ai entendu que certaines personnes sont allé au Japon pour acheter des PS3 et les revendre jusqu'a 9000 euros ??? :huh:
9000 euros c'est pas un epu cher..enfin si c'est faux dites le moi
Pas besoin de se rendre au Japon pour ça, il suffit de les commander au Japon. Et oui c'est vrai qu'il y a eu des abus, surtout sur ebay, là pendant un moment c'était la folie.

Un cinglé a même acheté une PlayStation 3 20 Go à 130 000€ aux enchères alors que la console venait tout juste de sortir. ;) Comme quoi, des cons il y en a vraiment un paquet!
Richy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Pays : France
Lieu : Grenoble

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Richy »

CITATION (Freddox4547,Dimanche 03 Décembre 2006 à 15h53) Je crois que j'attendrais environ 1 à 2 ans avant de l'acheter..
LOL, surtout qu'il a été annoncé que la PS3 ne sortirai pas avant Avril voire Septembre 2007 en Europe. Alors d'ici là... les prix des 2 autres consoles next-gen voire des Xbox 3, Wii 2 ou autres... (je m'arrête là avant de faire du HS ;) ).

Et si la PS3 reste au prix annoncé, comme je l'ai déjà dit dans une précédente intervention dans ce topic, Sony prend de gros risque, mais compte sur les pro-Play' pour survivre. Bien que beaucoup se sont déjà rabattus sur les autres consoles next-gen en attendant, prêts à les revendre dès que la PS3 arrivera enfin.
Sony a intérêt à ce que sa console déchire tout s'ils veulent vraiment rester dans la course.
o'neil13
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 29
Inscrit : 19 août 2006, 17:41
Pays : france
Lieu : Marseille

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par o'neil13 »

Moi aussi je trouve a ps3 vraiment tro cher et ses jeux aussis. Je pense que sony a pris un énorme risque avec ces prix mais bon. :unsure:
Que la force sois avec vous!!!!!!!
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Anubis. »

CITATION (Richy,Samedi 23 Décembre 2006 à 16h33)
CITATION (Freddox4547,Dimanche 03 Décembre 2006 à 15h53) Je crois que j'attendrais environ 1 à 2 ans avant de l'acheter..
LOL, surtout qu'il a été annoncé que la PS3 ne sortirai pas avant Avril voire Septembre 2007 en Europe. Alors d'ici là... les prix des 2 autres consoles next-gen voire des Xbox 3, Wii 2 ou autres... (je m'arrête là avant de faire du HS ;) ).
Je le répète encore une fois, n'affirmez rien si vous ne vous tenez pas un minimum au courant. Et il ne faut pas prendre toutes les rumeurs pour argent comptant non plus.

La PlayStation 3 est toujours prévue pour sortie en mars 2007 en Europe; et il est même probable qu'elle sorte soit le 2, soit le 9.

SONY a catégoriquement démenti la rumeur selon laquelle sa console serait repoussée une nouvelle fois en Europe.
Richy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 715
Inscrit : 24 sept. 2004, 22:50
Pays : France
Lieu : Grenoble

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Richy »

Voilà la news qu'un pote m'avait passée, qui lui se tient assez au courant de ce genre de truc :
CITATION La rumeur qui enfle de plus en plus comme quoi la PS3 n'arrivera pas en Mars 2007 chez nous vient d'être confirmée par CVG qui a de suite été repris par un officiel de chez Sony sur GI.biz. L'un dit qu'il est sûr que la PS3 ne sortira pas en Mars mais en Avril voir en Septembre tandis que l'autre dit que le premier dit de la me...
Je ne faisais que relayer l'info pour dire de participer au topic.
Sorry si l'info est fausse !
Sorry si la rumeur a été démentie.
J'recommencerai p'us ! ^_^
;)
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Anubis. »

Ce n'est rien, mais c'est juste que j'ai du mal à comprendre qu'on écrive une "info" sans avoir pris la peine de la vérifier alors que ça prend deux minutes.
Mais tu n'es pas le seul rassure-toi.
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Anubis. »

Alors là je viens de me prendre une claque énorme!!

La démo de Gran Turismo HD vient il y a à peine quelques minutes de sortir sur les PlayStaion Store US et japonais et c'est vraiment ahurissant ce que c'est beau et bien modélisé.

Voici les premières impressions d'un heureux possesseur de PlayStation 3 français :

Bon je viens de me faire une heure de jeu, je mets donc un petit mot sur mes 1ères impressions.
Comme je m´en doutais une seule voiture est dispo au début, les autres se débloquent au fur et à mesure si vous faites des bon temps sur le circuit (la première c´est la suzuki capuccino, je parie que la 10e sera la Ferrari ! Raaaah je la veux !! )
Avec cette première voiture le meilleur temps pour le moment est de 1:28.360 (moi j´ai tourné à 1:42 sans forcer... mais lol quand même).
Le mode Time Trial est dispo de suite, le mode Drift Trial est à débloquer.
J´ajouterais que le jeu me semble +beau que lorsque j´y ai joué au TGS (et à l´entamatsuri de Akihabara), je précise que j´y joue sur du HD Ready alors que je l´avais vu tourner sur du Full HD, ce qui me bluff encore plus.

Le jeu se prends aussi bien en main qu´un GT4, vous serez pas dérouté. Les fonctions vibrations en moins sont pas trop génantes... Du moins pour l´instant parce que je pense qu´avec des voitures plus puissantes ce sera une autre affaire... Je vous dirais ça !

Une autre précision : loading, 7 secondes environ (certes à partir du HDD).
Pour les plus curieux

(45 minutes après...) :

J´ai débloqué la Ferrari ! Fiou !
Me suis aussi tapé le replay pour voir... C´est d´un beau ! Quasi photo réaliste ! Les effets de lumières, les reflets sur la voitures tout y est ! On a vraiment l´impression de voir la vraie Ferrari rouler !
Bonne nouvelle aussi, après avoir bouclé le circuit avec la Ferrari on débloque le Drift Trial, le mode reverse mais aussi et surtout 10 nouvelles voitures !!
Alors vous emballez pas, ce sont les mêmes 10 premières voitures mais en version boostés (comprenez par là, avec plus de chevaux). C´est pas mal, ça relance encore l´intérêt de la démo.

Sinon, comme je m´en doutais la Ferrari est aussi la moins facile à piloter (bah vi 620chevaux et 1500Kgs environ faut les tenir ! lol !) .


Et voici à quoi ressemble la Ferrari 599 dans la démo.
Dernière modification par Anubis. le 24 déc. 2006, 00:04, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Flo »

J'ai eu l'occasion d'y jouer cette aprem au Sony Store. Une petite démo d'un jeu de basket. On ne parlera pas du score ^^

Graphiquement c'est super. On a même les reflets sur le parquet. Au niveau du gameplay, rien de particulier car la manette reste semblable à celle de la PS2.
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Anubis. »

Semblable c'est vite dit car les vibrations ont disparues et un nouveau système gyroscopique a pris sa place. De plus les boutons L2 et R2 sont maintenant des gâchettes comme sur les manettes de la XBOX360. Le poids de la manette a également changé, elle est beaucoup plus légère dû justement au fait que le système de vibrations a été supprimé.
Les joysticks sont un peu plus haut que sur l'ancien Dual Shock 2 et un nouveau bouton a fait son apparition au milieu permettant d'aller sur internet, d'aller sur le PlayStation Store, d'éteindre la manette ou la console.
Alors la manette pour moi est loin d'être identique.

Pour vous donner des nouvelles de la PlayStation 3, sachez que la date de sortie est estimée par certains sites marchands au 16 mars 2007 en Europe, mais SONY donnera la date définitive d'ici environ deux semaines.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Flo »

CITATION (Anubis.,Vendredi 12 Janvier 2007 18h39) Semblable c'est vite dit car les vibrations ont disparues et un nouveau système gyroscopique a pris sa place.
Je peux exprimer mon ressenti sans que tu viennes toujours objecter derrière????
ppatoc
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 908
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Pays : France
Lieu : Univers Stargate...
Contact :

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par ppatoc »

Aux dernières nouvelles, sur le million de ps3 que Sony a livré aux détaillants (au USA) il ne s'en ai vendu que 750 000 !!! :rolleyes:

Au japon on peut maintenant assez facilement trouver des consoles dans les magasins ce qui tendrait à dire que les japonais reste attentiste sur le futur de la ps3.

Il faut aussi savoir que certains américains veulent échanger leur ps3 contre des Wii (l'hallu ! :lol: ), ils ne savent vraiment pas ce qu'ils veulent ceux-là pffff.

Pas mal de licences auparavant exclusive à sony s'en vont chez la concurrence et notamment chez microsoft (GTA, PES, Vitua fighter 5 ...) et certains jeux de Sega ont été purement annulé pour que les studios se concentrent sur la Wii.

Pour l'instant sony n'est pas arrivé a tenir ses prévisions de vente sur le marché mondiale pour la fin d'année 2006 (c'est les actionnaires qui vont encore faire la gueule).

Voilà pour les dernières nouvelles... Pas des plus folichonnes :ninja:
Dernière modification par ppatoc le 13 janv. 2007, 08:06, modifié 1 fois.
***************************************************************************
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
***************************************************************************
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Anubis. »

CITATION (Flo,Samedi 13 Janvier 2007 06h32)
CITATION (Anubis.,Vendredi 12 Janvier 2007 18h39) Semblable c'est vite dit car les vibrations ont disparues et un nouveau système gyroscopique a pris sa place.
Je peux exprimer mon ressenti sans que tu viennes toujours objecter derrière????
Qu'est-ce qui te dérange? Que j'ai osé donné mon avis également ? C'est la meilleure celle-là! El Dictator... ça te va bien finalement. ;)

ppatoc : Ce n'est pas 750 000 unités mais environ 900 000 qui se sont vendues aux USA sur le million de distribué aux revendeurs. Il faut se tenir au courant et surtout suivre l'actualité et pas seulement faire un petit tour sur les news de temps en temps sinon on est vite obsolète.

Au Japon tu as raison, la PlayStation 3 est facilement trouvable, mais il s'en vend quand-même plus de 70 000 unités par semaines, ce qui est tout de même un très bon score.

Et quand je dis qu'il faut bien se tenir informer, c'est dans les détails car en ce moment la mode est d'essayer de détruire SONY par tous les moyens, même ceux relevant de la cour d'école. Alors ce que tu dis est vrai, cetains américains revendent leur PlayStation 3 contre une Wii et de l'argent ou alors contre deux Wii et ce sur un site qui ne fait que ce genre de transactions; autant dire que c'est bien limité.
Mais surtout ce qu'on oubli de dire, c'est que sur ce site des américains revendent également leur Wii ou leur XBOX360 pour s'acheter une PlayStation3! Si ça c'est pas faire des news sous influence... ;)

SONY n'a perdu aucune licence, elles vont juste sortir sur d'autres consoles également (la XBOX360 principalement), mais là aussi on oubli de préciser d'une part que pour beaucoup d'entre elles SONY garde une exclusivité temporaire d'environ un an et d'autre part que des licences que l'on croyait acquises à Microsoft vont aussi sortir sur PlayStation 3 comme Saint's Row par exemple, ou encore Lost Planet.
Pour Sega, certains jeux ont été annulés c'est vrai, mais sur tous les supports, Wii y compris. D'ailleurs je rappelle que la PlayStation 3 est moins touché par ce fait que la XBOX360, puisque, pour exemple, deux jeux Sega seront sur PlayStation 3 à la sortie de celle-ci en Europe, à savoir Full Auto 2 et Sonic.

SONY n'a pas réussi à mettre sur le marché les 2 millions de consoles comme ils l'avaient prévu, seulement 1,5 million. Mais la machine n'ayant été lancée qu'au Japon et aux USA on peut tout de même considérer que c'est un bon chiffre. Et on connaît tous les raisons principales du retard en terme de production. Ce qui n'empêche pas SONY de continuer à annoncer qu'ils comptent bien mettre sur le marché 6 millions de consoles d'ici à la fin mars 2007.
Sony Computer Entertainment America réalise en décembre 2006 aux USA ses meilleures ventes en un mois de son histoire ! SONY a généré 1,6 milliard de $ de chiffre d'affaires dans le business des jeux vidéo en décembre aux USA (incluant hardware, software, accessoires first & third party). L'increvable PlayStation 2 est en tête des ventes des consoles de salon devant ses concurrentes next gen.

Voilà pour les dernières vraies nouvelles. Je les trouve plutôt folichonnes moi dans l'ensemble. ;)
Dernière modification par Anubis. le 13 janv. 2007, 12:53, modifié 1 fois.
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Flo »

CITATION (Anubis.,Samedi 13 Janvier 2007 06h30) Qu'est-ce qui te dérange? Que j'ai osé donné mon avis également ? C'est la meilleure celle-là! El Dictator... ça te va bien finalement. ;)
LOL celle là est bonne, surtout vennant de toi. Enfin bon je vais pas polimiquer. Tu as raison le gameplya est totalement différent...
Prométhé
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 987
Inscrit : 06 avr. 2005, 11:28
Pays : France
Lieu : Canteleu

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Prométhé »

CITATION (LionelGater,Samedi 23 Décembre 2006 11h21)
CITATION (Anubis.,Dimanche 03 Décembre 2006 à 16h58) [EDIT] La PlayStation 3 peut gérer jusqu'à sept manettes en même temps, contre seulement quatre pour la XBOX360 et la Nintendo Wii.
C'est superbe ^_^ , jouer à 7, avec la PS2 on pouvait avec un accesoire jouer à 6 déja ;) . Vivement la PS3.
Ouais, du vent tout ça! :D

Ils se servent de cette fonction pour attirer les pigeons, mais les jeux qui vont l'utiliser, tu vas les compter sur les doigts d'une main. C'est comme leur manette gyroscopique qui va pouvoir servir de pipeau. C'est beau de mettre de belles choses dans une boîte, encore faut-il qu'elles servent après.

Pour moi, la PS3 est plus un catalogue technologique qu'autre chose. De toute façon, Sony est connu pour mettre dans chacune de ses consoles un truc qui sert à rien. Dans la Playstation 1, c'était la possibilité de relier deux consoles entre-elles et le jeu à quatre qui ont été très peu utilisés. Pour la PS2, c'est le lecteur DVD qui n'étais pas compatible à 100% avec l'ensemble des titres du marché (mais bon la XBOX avait le même problème) et la possibilité de jouer à 6. Et maintenant, pour la PS3, c'est la manette gyroscopique (qui a perdu son système de vibration d'ailleur) et la possibilité de jouer à sept.

Et j'oubliais aussi le prix. Pour la même somme, autant acheter un PC qui fait plus de choses et permet de jouer à un nombre conséquent de jeu et pour moins cher (grâce aux locigiels libres, aux gammes budget et à l'occasion).

Donc la PS3 d'accord pour les fans de Sony et surtout pour épater les copains, mais pour le reste que dalle.

La Playstation ou l'exemple des dégats du commercial sur un concept intéressant (je parle de la première console pour le concept intéressant).

Mais bon, les autres marques ne sont pas exemptes de critiques, mais pour moi, Sony se fout vraiment du monde.

@Anubis: La touche Editer est ton amie, cela te permet d'éviter les doubles posts qui si je me souviens bien sont interdits par la charte et ne permet pas de remonter un sujet contre la volonté des autres alors qu'il a disparu du top 10 ou qu'il descend dans les profondeurs de ce dernier.
Dernière modification par Prométhé le 13 janv. 2007, 15:41, modifié 1 fois.
Fuyez pauvres fous! (Gandalf le gris)

"Bonjour, je m’appelle Xavier, ca faisait 5 ans que je n’avais pas tué un marché, et j’ai replongé ce matin"
Goycar
Avatar de l’utilisateur
Caribou
Messages : 1284
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:27
Pays : Canada
Contact :

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Goycar »

CITATION Mais la machine n'ayant été lancée qu'au Japon et aux USA on peut tout de même considérer que c'est un bon chiffre. Et on connaît tous les raisons principales du retard en terme de production.
Tu dis être au dernières nouvelles, mais la console n'est pas seulement sorti aux USA et au Japon, mais également au Canada.
CITATION Semblable c'est vite dit car les vibrations ont disparues et un nouveau système gyroscopique a pris sa place
L'as-tu esseyer pour dire ca ? Ou bien tu te fis juste au nouvelle ? Parce que mon confrère l'a esseyer, donc je me fie plus à quelqu'un qui l'a esseyer qu'à des actualités.
bounet
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 793
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57
Pays : France

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par bounet »

sinon ? Ca se passe bien les ventes pour Sony, la où les consoles sont vendu ?
Dernière modification par bounet le 13 janv. 2007, 23:55, modifié 1 fois.
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
ppatoc
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 908
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Pays : France
Lieu : Univers Stargate...
Contact :

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par ppatoc »

CITATION (bounet,Dimanche 14 Janvier 2007 00h54) sinon ? Ca se passe bien les ventes pour Sony, la où les consoles sont vendu ?
pas folichon... pour moi (d'après ce que je lis) mais apparemment folichon pour anubis comme quoi tu n'as qu'a choisir ce que tu préfères entendre :lol:
***************************************************************************
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
***************************************************************************
Anubis.
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2554
Inscrit : 11 nov. 2004, 16:55
Pays : France
Lieu : Nellis Air Force Range, Nevada

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Anubis. »

CITATION (goycar,Samedi 13 Janvier 2007 17h41)
CITATION Mais la machine n'ayant été lancée qu'au Japon et aux USA on peut tout de même considérer que c'est un bon chiffre. Et on connaît tous les raisons principales du retard en terme de production.
Tu dis être au dernières nouvelles, mais la console n'est pas seulement sorti aux USA et au Japon, mais également au Canada.
CITATION Semblable c'est vite dit car les vibrations ont disparues et un nouveau système gyroscopique a pris sa place
L'as-tu esseyer pour dire ca ? Ou bien tu te fis juste au nouvelle ? Parce que mon confrère l'a esseyer, donc je me fie plus à quelqu'un qui l'a esseyer qu'à des actualités.
Je l'ai essayée au PlayStation 3 Living Room à Paris alors avant de parler renseigne-toi.

Et je n'ai pas parlé du Canada car les chiffres de vente que je sais plus qui a donné ne prennent pas en compte ce pays. ;)

Pour ce qui est des sept manettes, je commence à croire qu'il y en a qui aiment bien critiquer quand-même parce que là ça aprt loin. La PS3 n'aurait été capable d'avoir que deux manettes en même temps les gens auraient gueulé et là elle peut en gérer sept et ils gueulent encore! lol S'en est presque comique.

Ah et pour le bouton "éditer", j'ai créé ce topic à titre d'information sur la PS3 alors quand des informations me paraissent importantes je les posts, c'est pas plus compliqué que cela; si ce qui est dit ici ne t'intéresse pas libre à toi de passer ton chemin.

J'allais oublier Flo, toi tu ne parlais pas du gameplay au départ, mais bel et bien de la manette en elle-même; et de ce côté là, que ça te plaise ou non il y a bien des différences notables.
Dernière modification par Anubis. le 14 janv. 2007, 14:43, modifié 1 fois.
KILIK
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 365
Inscrit : 15 juil. 2005, 23:17
Pays : France

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par KILIK »

Cette ça y est c'est parfaitement officiel.
http://www.factornews.com/news-19729-La_PS..._en_Europe.html

Bon par contre pas de pack à 500 euros, et avec au moins une manette en plus pour jouer avec ses potes et un jeu très certainement vendu à 70 euros, ça fait au total une console à 700 euro !!!!!!!!!! :o

Bravo Sony :clap:
Antheus
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 229
Inscrit : 12 mai 2005, 13:36
Pays : France

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par Antheus »

Voici quelque chose qui était prévisible:

http://www.nintendomaine.com/ndm.php?funcs...d41058ad939847b
Dernière modification par Antheus le 25 janv. 2007, 12:45, modifié 1 fois.
elthib
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 398
Inscrit : 21 févr. 2005, 20:53
Pays : Terre
Contact :

Re: [Officiel] PlayStation 3

Message non lu par elthib »

La manette Sixaxis sera vendu 49,99€ pas 70 !

Mais bon elle reste tout de même assez chèr !
Répondre

Revenir à « Jeux vidéos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit