Il me semble nécessaire de reprendre certains points :
CITATION
(Ethor post Aujourd'hui à 10h18)
Non, l’utilisation des messages automatiques n’est pas une grosse blague (d’ailleurs est-ce bien utile de s’adresser de cette manière à Flo ?)
Et de quelle manière devrions-nous nous adresser à "Monsieur Flo" ?
Il n'y a, et ce en aucune façon, l'expression d'un quelconque sentiment de mépris en employant ces termes. Ce n'est qu'une appréciation personnelle ne faisant que souligner le décalage, en mon sens vérifié, entre l'argument défendu et les faits concrets.
CITATION
mais est justifiée par le bon milliard de fois où ils se sont révélés utiles. Une charte existe, elle doit être lue avant de finaliser son inscription au forum, et les modérateurs n’ont pas vocation à tenir par la main chaque membre qui ne la respecte pas.
Je ne conteste pas le bien fondé d'une telle mesure dans un contexte précis :
CITATION
(Keridyn post Hier à 19h35)
Par expérience, je dirais que l'utilisation d'un message automatique apparaît nécessaire dès lors que l'activité du forum est telle que la réponse personnalisée adressée aux personnes concernées n'est pas jugée pertinente sur une échelle de temps définie.
Au contraire, je ne cherche qu'à en percevoir sa pertinence aujourd'hui, dans le contexte que nous connaissons. L'utilisation des messages automatique s'est avérée bien utile dans le passé lorsque la Franchise et StarGate-Fusion ont connu un certain âge d'or. Le contexte a incontestablement changé aujourd'hui, d'où une remise en cause d'un système qui ne me semble plus adapté ou, si vous voulez, qui paraît moins pertinent qu'autrefois.
CITATION
Les messages automatiques sont clairs et respectueux[...]
Oui, encore heureux d'ailleurs, mais là n'est pas la question. S'ils ne l'étaient pas, ce serait évidemment problématique mais la question de fond resterait la même.
CITATION
(nicoboy post Aujourd'hui à 12h01)
[...]Donc elle ne va pas s'amuser à réécrire 100 fois les mêmes choses.
Sauf qu'aujourd'hui, le nombre de sujets fermés pour des raisons de non-correspondance à la charte du forum sont très réduits, de l'ordre de 2 par jour. De fait, je ne vois donc pas quel serait le problème d'apporter davantage de "personnalisation" à ce genre de messages.
CITATION
(Blackeagle post Aujourd'hui à 15h45)
[...]le fait est qu'il y a sur ces types de forums des manquements plus présents et donc plus de travail pour la modération. De fait, le système de réponse automatique est apparu.
Je ne peux qu'acquiescer, cela ne fait que souligner ma citation personnelle précédente.
CITATION
(Sören56 post Aujourd'hui à 16h51)
Je rajouterais d'autre part que les modos sont là pour faire la police et le juge, quand on s'inscrit sur le forum on prend acte de la charte et on se soumet à sa loi et aux règles et aux peines qui sont appliquées par les modos.
Mais oui, mais cela on le sait déjà. Et on ne peut que confirmer ce que tu dis.
Et il en est de même dans la vie de tous les jours avec des lois, des règlements et des obligations sur lesquelles nous sommes engagés avec des responsabilités qui leurs sont liées. Seulement, il y a la notion d'indulgence qui doit être prise en compte. Tous autant que nous sommes, nous avons commencé un jour à nous inscrire sur un forum, à essayer d'en connaître ses fonctions et ses spécificités, à tenter de se familiariser avec les règles en vigueur. Je dis simplement que, pour un membre nouvellement inscrit, il serait parfois judicieux de l'orienter d'une toute autre façon en lui proposant par exemple autre chose qu'un message aussi impersonnel que général. C'est dans son intérêt à lui, autant que dans les responsabilités des modérateurs.
CITATION
(Sören56 post Aujourd'hui à 16h51)
Pour finir je trouve que l'on parle beaucoup à la place de NOUT donc ce serait bien qu'elle puisse se défendre.
Même si son point de vue serait apprécié, elle n'a pas besoin de se défendre. Nous ne faisons pas son procès. Son cas personnel n'est qu'une illustration dans un débat de fond.
CITATION
(Ethor post Aujourd'hui à 17h44)
Stop la paranoïa, et si tu n'es pas content, demande à intégrer l'équipe de modération pour rédiger toi même les messages à chaque topic qui ne respecte pas la charte.
@Kezako : J'appuie ta candidature
CITATION
(Staiteman post Aujourd'hui à 17h48)
Moi ce qui m'étonne c'est que Keridyn lance un sujet pareille.C'est vrai que cela ne fait que 9 jours que tu es inscrit (peut être que tu allais sur le forum avant mais là n'est pas le débat) et tu postes un sujet de cette nature qui touche aux modos.
Rassure-toi je n'ai rien contre-toi (et c'est même bien que des membres remettent des choses en question car ça fait vivre le forum) simplement il me semble que dans ce genre de situation l'ancienneté et l'expérience joue énormément.Or tu es encore nouveau et avant de juger ce type de choses il faut un minimum de connaissance de ce forum et de son fonctionnement.
Me connais-tu à ce point pour faire de telles affirmations à mon sujet ? Pas à ma connaissance en tout cas. Et comme je l'ai dit dans l'un de mes précédents messages, les apparences sont souvent trompeuses...
CITATION
(Staiteman post Aujourd'hui à 17h48)
Et ce n'est pas le nombre de message qui va te rendre ancien.Prend le temps de mieux connaitre le forum
Ah ! Merci Staiteman ! Merci de me faire une leçon de morale ! J'en avais bien besoin ! C'est vrai que je suis un
newbie concernant le fonctionnement et les mécanismes d'un forum de discussion...
CITATION
(Sören56 post Aujourd'hui à 17h51)
Disons qu'elle a plus à s'expliquer qu'à se défendre, certains on parler de "déshumanisation" tout de même, enfin si on parlait de moi sur un forum je me mêlerais de la conversation
Oui, c'est bien moi. Tu peux me citer, cela ne me gêne en rien.
CITATION
(Jack_O'Neill_C4 post Aujourd'hui à 18h51)
Ouep Lloyd celui la est très bien. Perso c'est plutot l'autre "tu n'as pas respecté la charte" que je verrais bien plus explicite.
Tiens, je ne me souviens plus de celui-là. A quoi ressemble-t-il déjà ?
CITATION
(Jack_O'Neill_C4 post Aujourd'hui à 18h51)
Par exemple en faire un spécial flood, un spécial fautes d'orthographe,... un pour chaque règle régulièrement baffouées. Ca en ferait 3-4 maxi, pas la mort quoi
Bon sens du compromis JONC4
CITATION
(John.Shep post Aujourd'hui à 18h54)
Par contre l'idée de Jack_O'Neill_C4 de créer des messages un peu plus précis me parait intéressante. Pour les fautifs, la raison de la fermeture est parfois obscure.
+1.
Les autres messages se ressemblant plus ou moins, je me permets de réagir à travers cette citation suivante :
CITATION
(fangate1 post Aujourd'hui à 20h35)
Si c'était toi John.Shep qui avait ouvert se topic ou n'importe quel meMbre qui post souvent depuis quelque mois, cela aurait pas posé de problème.Un gaters comme keridyn qui se permet de "critiquer" le staff de SGF alors qu'il est la depuis 9 jours, oui c'est gros et oui un gaters qui est plus ancien , qui connait mieux le forum est plus crédible pour ouvrir un topic comme celui-la.
Parce que l'ouverture du sujet par mes soins pose-t-il un problème à quelqu'un ici ? C'est assez incroyable de voir une telle affirmations sur un forum. C'est d'autant plus que regrettable que l'on s'éloigne ici du débat de fond. Aurais-tu eu un avis différent sur le sujet si le topic en question avait été proposé et défendu par John.Shep ?
Personnellement, je ne pense pas. Non seulement, les précédentes joutes verbales s'éloignent de la justesse du sujet du fond mais, en plus, la discussion annexe qui s'en suit n'est qu'un faux-débat et ne change en rien la position des protagonistes sur le sujet.
Un forum étant un lieu de discussion, chacun est dans son bon droit d'engager une conversation dans la limite des conditions exposées par la Charte. La pertinence de celle-ci se juge avant toute chose sur l'expression et l'articulation des différents arguments. Le seul préjudice (éventuel) pouvant être causé est un préjudice personnel en raison du manque de crédibilité que vous pouvez m'attribuer. Staiteman a, d'un point de vue général, raison lorsqu'il dit qu'il est nécessaire d'avoir tous les éléments en sa possession et d'avoir une expérience suffisante pour porter un sujet dans un lieu de débat. Autrement dit, et pour en finir avec ce faux-débat, si vous considérez que je ne suis pas crédible, tel est votre droit. Cela ne sera préjudiciable qu'à ma personne. Maintenant, si vous limitez la pertinence de ce sujet de discussion à ce simple aspect, aspect par ailleurs extérieur au fond, alors vous n'avez rien compris.
Enfin, je regretterais la connotation péjorative que certains semblent attribuer à la notion de critique. Pour rappel, la première phrase du sujet débute pas "Je m'interroge sur [...]".
La critique n'a d'intérêt que si elle peut être débattue ce qui me semble être le cas ici.
Je tiens à remercier au passage John.Shep qui, en soulignant le caractère contradictoire des arguments de certains intervenants, m'a permis de ne pas grossir davantage ce pavé déjà bien fourni.
PS :
CITATION
(Staiteman post Aujourd'hui à 20h47)
Non car je ne connais a mon goût pas suffisamment bien le fonctionnement de la modération.
C'est peut-être ton cas, mais pas le mien.
"Retiens les leçons du passé, mais ne laisse pas le passé retenir ton élan" Maître Bra'tac