Le scission en Belgique ?

La Belgique va-t-elle selon vous se scinder en deux ?

Oui
8
30%
Non
12
44%
Sans avis
3
11%
4
15%
Nombre total de votes : 27
Poloisu
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 67
Inscrit : 04 avr. 2011, 18:06
Pays : France

Re: Le scission en Belgique ?

Message non lu par Poloisu »

Dernier message de la page précédente :

Bien sur que non ils ont beau ne plus avoir de parlement ils ne sonts pas bêtes pour se scinder en deux enfin c'es mon avis :ninja: !
Un joli forum ou on se prend pas la tête:
http://bobi.forumgratuit.fr/
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Le scission en Belgique ?

Message non lu par brian norris »

CITATION (CCA,Mercredi 06 Avril 2011 17h14) Dans l'historique il manque quand même un détail d'importance :

Avant l'essor de l'industrialisation en Wallonie, l'argent, et la richesse était en Flandres dans les mains flamandes. (agricultures et commerces je crois) Et la Wallonie a plus que souffert du mépris de la Flandres.

Quand est venu l'industrialisation que sont la sidérurgie, le charbon, et l'industrie lourde, y a eu comme une revanche, devant toutes les humiliations subies pendant longtemps.
Et une Flandre qui a mal accepté de voir leurs rivaux devenir plus important qu'eux, démographiquement, mais aussi économiquement.

Et ce n'est que depuis la crise de l'industrie lourde que la Flandre a repris sa dominance.

Pour avoir travailler à Bruxelles, pour avoir fréquenté beaucoup la belgique, autant j'ai toujours été accueilli normalement par les Wallons, autant j'ai souvent été considéré comme un envahisseur par les flamands parce que je parlais français. Et même quand j'informais ou que l'interlocuteur était déjà informé, que je n'étais pas un Wallon, il y avait cette défiance, ce mépris et ce refus de parler français avec moi, ne pouvant moi leur parler en flamand, avec des interlocuteurs de la rue par exemple Dans le contexte du travail, bon gré mal gré, il me parlait en français, parce qu'il n'en avait pas le choix, mais je sentais que cela ne leur plaisait pas de devoir parler en français.

J'ai pensé naivement que ce n'était qu'un probléme générationnel d'anciens nationaux de Belgique, trés intégriste. Mais je me suis aperçu que c'était aussi le cas des jeunes. Plus jeunes ados, par des séjours en Flandre, je me suis rendu compte, qu'il y avait un rejet de tout ce qui parlait français même en sachant que c'était des français et non pas des wallons. Obligeant à baragouiner un peu d'anglais parce qu'il se refusait à parler français et faisant semblant de ne pas le comprendre... ces mêmes "ploucs" (Oui je dis PLOUC parce que refuser et faire sembler de ne pas le parler, j'ai pas d'autres mots ) se rendant en France pour des vacances, on pouvait se rendre compte qu'ils comprenaient très bien le français, le lisaient, et le parlaient très bien. Le hasard d'un séjour dans une famille flamande, a fait que le grand pére, ayant participé à la seconde guerre mondiale, et ayant été prisonnier en Suisse romanche, lui non seulement il le parlait parfaitement le français, mais cela ne le dérangeait pas le moins du monde de parler en français avec un français. Alors qu'il était agé, et que ce n'était pas plus naturel chez lui. SAUF que lui, il savait ce que c'était d'être dans un pays étranger, qui plus est prisonnier, et de ne pas parler la langue. Lui seul dans cette famille a été aimable, accueillant, gentil.

C'est aussi le seul pays, où j'ai vu des blocages de chantiers, simplement pour une querelle de langue. Une petite portion de route devant traverser un territoire flamand enclavé sur quelques mêtre ou dizaines de métres, une opposition aux travaux, juste pour le principe et pour faire chier l'autre communauté.

Des panneaux routiers qu'on barbouille, parce qu'on refuse qu'ils soient écrit dans les 2 langues. Par exemple vu de mes yeux LILLE c'est français, c'est donc aux français de décider de son orthographe, et des enfoirés qui décident que pour eux c'est Reisel, et qu'il n'est pas question de voir écrire chez eux LILLE, ni laisser les 2 langues sur un panneau...

Ou encore on demande sa route en voiture en plaques françaises, et on vous répond en flamand pour ne pas vous répondre, ou parfois pire on vous indique la mauvaise direction volontairement.

Ou encore une exigence débile, vous êtes dans une commune qui a été désignée comme flamande, on oblige les employés municipaux à ne répondre qu'en flamand à tous, même si l'interlocuteur en face, résident étranger ne parle que le français... tous les papiers sont en flamande, et on ne tolére pas qu'un papier soit écrit en français. Un ostracisme et une intolérance énorme pour un si petit pays :rolleyes: Au lieu d'instaurer un gouvernement fédéral fort et supranational qui s'impose à tous, j'ai l'impression de voir des intégristes qui s'imposent contre l'avis de tous. Comme si on exigeait le retour de tous les dialectes régionnaux en France partout, sur les papiers adminsitratifs, les panneaux routiers, partout et qu'on interdisait le français :rolleyes:
Euh toi t'as rien compris à la Belgique. Les flamands ont du attendre les années 80 pour avoir le droit de parler leur langue dans certains lieux publics comme les universités par exemple. De plus tu dis, je ne parle pas flamand donc je parle français. Tu trouves pas ça un peu facile? Si un allemand venait chez toi en France et te parlait en allemand tu aimerais ça? Si tu voulais les comprendre et non pas juste assimilé la moitié des belges à des extrémistes, tu te mettrais au flamand pour montrer que tu fais des efforts et que tu respectes leur culture.

Je suis pas pro-flamand ni même pro-wallon, mais ma sœur est journaliste en Belgique et t'inquiètes pas elle a eu des petites copains flamands ça en change rien.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Le scission en Belgique ?

Message non lu par CCA »

Je ne me suis pas imposé à eux, je suis venu à la demande de belges, pour travailler avec eux. Ils avaient le choix de prendre quelqu'un d'autre, si ma nationalité ou le fait que je ne parle pas le flamand les dérangeaient. Je n'étais pas considéré comme un permanent ou un résident, mais comme un travailleur temporaire en mission, et j'étais d'accord avec cette façon d'appréhender les choses.

J'étais comme un touriste. Tu as appris toutes les langues de tous les pays dans lesquels tu es venu en touriste ??


Tu oublies un autre détail. Le langage des scientifiques et techniciens, c'était le wallon, parce que c'était leur langue maternelle majoritairement. Et que c'était le négoce, les armateurs, la péche, qui étaient les domaines des flamands. Les 2 langues sont apprises à l'école obligatoirement, justement pour qu'il n'y ait pas de barriére linguistique entre eux. Ce n'est qu'une influence culturelle des adultes et des raisons d'antagonisme, qui font qu'ils oublient volontairement une langue sur les 2 apprises dés l'école. Voir même qu'on leur apprend la haine de l'autre langue dans certaines familles.

Dans un pays où y a 2 langues, soit on parle une 3eme langue parce qu'il y a des personnes trop succeptibles, soit on choisit une langue pour certains enseignements.
Et même s'il y a eu des excés, ce n'excuse en rien l'intégrisme et la débilité de comportements tel que ceux que je décris.

Dans une moindre mesure, j'ai connu aussi ce genre de comportements avec des vieux, ne parlant volontairement que le patois. Déjà pour leur permettre de dire du mal des autres, en étant pas compris. Pour emmerder ceux qui venaient dans leur coin à l'écart, ou qui avait le malheur de demander leur route ou une information. Ils comprenaient, lisaient, parlaient bien entendu le français, mais prenaient un malin plaisir à baragouiner le plus souvent leur patois. Sauf que malgré le respect que je devais à mes ainés, je me permettais quand même de les engueuler ces vieux emmerdeurs, dans leur propre patois pour que cela soit encore plus fort comme impact. Sauf que ces vieux là ont disparu presque partout, et n'ont pas transmis leur mentalité abominable à leurs enfants. L'étranger, c'était déjà le gars du village d'à coté, ou de la région d'à coté...

J'ai travaillé avec les 2 communautés à Bruxelles dans les mêmes services. Une fois posé la base que j'étais étranger à leur éventuelle querelle linguistique ou interne, j'ai eu 2 types de comportement :

Ceux qui acceptaient le fait, wallon ou flamand, et qui collaboraient pleinement avec moi, sans arriéres pensées. Et heureusement c'était la majorité en 1990.

Et puis quelques uns plus sournois, qui se plaignaient à leur hierarchie de leur obligation de me parler dans un autre langue que celle qu'ils exigeaient. Alors qu'ils me comprenaient parfaitement, et qu'ils s'exprimaient parfaitement pour que je les comprenne.
J'étais dans un siége central à un poste où j'étais en relation aussi avec les responsables de province et donc les 2 communautés. Et j'informais les éventuels nouveaux correspondants, que je ne pouvais pas les comprendre en flamand et que j'étais français.
Afin qu'il n'y ait aucune ambiguité, idem pour les échanges par écrit.


mais j'ai pu constaté parce que parfois, cela m'arrive encore de traverser la frontiére en voiture, que cette querelle est devenu plus forte et exacerbée, et il faut être sacrément intégriste, pour englober un étranger à leurs querelles, un étranger qui plus est de passage... donc oui, cela me gonfle ce comportement isolationiste de certains...

Au point que j'en serais presque à parler patois à un flamand touriste en France, que j'aurais identifié comme tel, qui me demande son chemin en français :angry: oui c'est débile comme réaction... mais c'est leur façon de faire pour certains.
Dernière modification par CCA le 06 avr. 2011, 19:41, modifié 1 fois.
brian norris
Avatar de l’utilisateur
Champion 2015 des pronostics Ligue 1
Messages : 2891
Inscrit : 06 avr. 2010, 16:11
Pays : France
Lieu : L.A.

Re: Le scission en Belgique ?

Message non lu par brian norris »

Sauf que tu généralises un peu trop et que tu arrives dans un pays avec ton vécu et ton apport culturel. Évidemment que pour nous français se problème de langue nous parait absurde, on a sacrifié nos langues régionales sur l'hôtel de la raison d'État.

Ton discours fait passer tout les flamands (sauf 1 si j'ai compris) pour des intégristes ce qui est quand même rapide tu ne trouves pas?
Dernière modification par brian norris le 06 avr. 2011, 19:20, modifié 1 fois.
"Sais-tu que Flaubert voulait écrire un roman sur le néant? S'il t'avait connue, on aurait eu un grand livre. Quel dommage."
-Jep Gambardella, La Grande Bellezza
ZizZ
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Messages : 759
Inscrit : 04 mai 2010, 12:23
Pays : France

Re: Le scission en Belgique ?

Message non lu par ZizZ »

CITATION (CCA,Mercredi 06 Avril 2011 18h13) Je ne me suis pas imposé à eux, je suis venu à la demande de belges, pour travailler avec eux. Ils avaient le choix de prendre quelqu'un d'autre, si ma nationalité ou le fait que je ne parle pas le flamand les dérangeaient. Je n'étais pas considéré comme un permanent ou un résident, mais comme un travailleur temporaire en mission, et j'étais d'accord avec cette façon d'appréhender les choses.

J'étais comme un touriste. Tu as appris toutes les langues de tous les pays dans lesquels tu es venu en touriste ??


Tu oublies un autre détail. Le langage des scientifiques et techniciens, c'était le wallon, parce que c'était leur langue maternelle majoritairement. Et que c'était le négoce, les armateurs, la péche, qui étaient les domaines des flamands. Les 2 langues sont apprises à l'école obligatoirement, justement pour qu'il n'y ait pas de barriére linguistique entre eux. Ce n'est qu'une influence culturelle des adultes et des raisons d'antagonisme, qui font qu'ils oublient volontairement une langue sur les 2 apprises dés l'école. Voir même qu'on leur apprend la haine de l'autre langue dans certaines familles.

Dans un pays où y a 2 langues, soit on parle une 3eme langue parce qu'il y a des personnes trop succeptibles, soit on choisit une langue pour certains enseignements.
Et même s'il y a eu des excés, ce n'excuse en rien l'intégrisme et la débilité de comportements tel que ceux que je décris.
Si tu parles IRL comme tu le fais ici, je pense que l'animosité que tu subis n'est pas forcement due à ta nationalité :lol:
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Le scission en Belgique ?

Message non lu par CCA »

CITATION (brian norris,Mercredi 06 Avril 2011 18h17) Sauf que tu généralises un peu trop et que tu arrives dans un pays avec ton vécu et ton apport culturel. Évidemment que pour nous français se problème de langue nous parait absurde, on a sacrifié nos langues régionales sur l'hôtel de la raison d'État.

Ton discours fait passer tout les flamands (sauf 1 si j'ai compris) pour des intégristes ce qui est quand même rapide tu ne trouves pas?
L'un de mes grand pére était un flamand ;) et l'un des arriére grand parents un hollandais et l'autre un belge germanophone.

Et autant je pouvais comprendre que les vieux pouvaient avoir ce comportement, autant cela m'énerve que plus de 50 ans plus tard, non seulement ce comportement puisse encore exister, mais qu'en plus certains sont encore plus intégristes qu'il y a 50 ans envers les "touristes" ou "étranger" alors qu'ils sont identifiés comme "touristes" ou "étrangers".

Qu'ils se battent entre eux, cela les regarde, même si je le déplore. Mais qu'ils associent des étrangers à leur antagonisme, simplement parce qu'ils ont le tort de parler la langue de l'autre, ca NON, je n'accepte pas ce genre de comportement.

Ils sont peut-être une minorité, mais une minorité très agissante, très revendicatrice, faisant beaucoup aussi dans les médias, et très déterminée à emmerder les autres. Tandis que le reste de leur communauté, les laisse vociférer, et du fait de leur absence de réaction fasse à cette minorité bruyante, ils laissent cette minorité assimiler toute leur communauté malgré eux, aux comportements de cette minorité .
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit