7x05 - Le Réseau

gros bargeot
Avatar de l'utilisateur
Première Classe
Première Classe
Messages : 47
Inscrit : 24 nov. 2012, 15:32
Pays : france

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par gros bargeot »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (SG4,Jeudi 12 Mars 2015 22h28) Un stand-alone c'est, dans le jargon, un épisode sans grandes connexions avec un fil rouge, un arc narratif contribuant à faire avancer l'histoire de la saison. C'est en quelque sorte une intrigue indépendante. Ici il n'est pas question de la cité perdue, ni d'Anubis, ni des Anciens, ni de rien d'autre. C'est une histoire totalement indépendante, qui se suffit à elle même.

Personnellement, je raffole de ces épisodes-là, même si j'adore les épisodes épiques où il est question de goa'ulds etc... Stargate est douée pour les stand-alone, et elle en a fait pendant les dix saisons ! Je trouve ça mieux de faire des "pauses" dans le fil rouge, plutôt qu'une série feuilletonnante où il ne faut manquer aucun épisode si on veut comprendre quelque chose, et où chaque épisode reprend à la suite du précédent.

"Le réseau" est franchement très bon dans le genre. Rafraîchissant je dirais !
ok merci pour les infos
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Blackeagle »

CITATION (SG4,Jeudi 12 Mars 2015 21h28) Teal'c fait dans cet épisode une réflexion philosophique pertinente, qui résume la thématique même de l'épisode, et je m'en rend compte seulement maintenant : L'homme peut-il être heureux s'il se contente de survivre ?

La musique est vraiment bien foutue dans cet épisode. Elle amplifie le mystère ambiant. Les figurants jouent pas mal. Le petit garçon est vraiment attachant. Les plans de caméra en contre plongée qui longent les toits sont parfaits. Franchement, il faut défendre cet épisode complètement original. Je réalise qu'il est l'un des meilleurs stand-alone de la saison 7.
Pour le gosse, c'est question de goût. Personnellement, je l'ai trouvé on ne peut plus ennuyant et je pense qu'O'Neill est de cet avis. ^^

Pour les plans et les figurants, c'est moyen. Cet épisode n'est pas exempt de fautes dans sa réalisation (notamment les figurants), j'en cite une pour illustrer mon propos : lorsque Sam et l'un des habitants sont en train de supprimer le souvenir de SG-1 dans les cerveaux des habitants, ceux-ci s'arrêtent soudainement (reconfiguration en cours) et l'on voit en fond (alors que tout le monde est supposé être immobile et silencieux comme inerte) un figurant qui se tape la convers avec une autre... Et y'a pleins de petites choses dans ce genre. Ils n'ont pas fait attention aux détails lors de la réalisation et de la review.

Puis, cet épisode bien que sympa n'a rien d'orignal. Une population vivant sous un dôme protecteur parce que l'extérieur est inhospitalier, c'est la même idée que le #410. L'intrigue globale est juste inversée. Dans l'épisode #410, les personnes qui habitent sous le dôme doivent produire le plus possible pour alimenter le dôme en énergie et assurer la survie des habitants au-dessus d'eux. Dans cet épisode, la baisse d'énergie fait que le dôme élimine peu à peu les habitants pour assurer la survie de la majorité des citoyens.

Dans les deux cas, tu as une altération de la mémoire : travailleurs + SG-1 pour le #410, population seulement pour cet épisode.

Dans les deux cas, SG-1 découvre la vérité et tentent d'avertir les habitants (ce qui mènera dans le #410 à l'effacement de leur mémoire, et dans cet épisode-ci à une objection de la population manipulée par la centrale), dans les deux cas, SG-1 finit par rétablir directement la vérité.

Certains noeuds d'intrigues diffèrent, certains éléments mais le gros de l'intrigue n'est pas spécialement original.
Dernière modification par Blackeagle le 13 mars 2015, 08:58, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Sturm762 »

Le réseau est un bon stand-alone, un épisode inattendu qui surprend dans le bon sens du terme. Même si cet action est pauvre en action il n'est pas moins intéressant et a su me captivé du début jusqu'à la fin, ce qui un excellent point !!! ^_^

Je trouve que la planète P3X-289 est particulièrement intéressante comme tu le signales déjà SG4. Une planète polluée au point d'avoir une atmosphère corrossive !!! Les habitants ont dû y aller de bon coeur pour faire de leur planète un enfer. :P Néanmoins, il est intéressant de découvrir une planète autrefois gouvernée par Morrigan. J'aurais aimé voir ce Goa'uld plus souvent dans la série.

Peu de chose à dire, si ce n'est que j'ai bien aimé le passage où SG-1 est poursuivi par les habitants contrôlés par la machine. C'est un passage assez angoissant lors du premier visionnage. ^_^

On peut également remarquer l'acteur qui joue le personnage de Pallan est le même qui joue Halling et Todd dans Stargate Atlantis. :)

Ma note est de 15/20.
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Blackeagle »

Yep, c'est la note qui me semble la plus juste :)
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par SG4 »

CITATION (Blackeagle,Jeudi 12 Mars 2015 23h32) 1) Pour les plans et les figurants, c'est moyen. Cet épisode n'est pas exempt de fautes dans sa réalisation ([...] lorsque Sam et l'un des habitants sont en train de supprimer le souvenir de SG-1 dans les cerveaux des habitants, ceux-ci s'arrêtent soudainement et l'on voit en fond (alors que tout le monde est supposé être immobile et silencieux comme inerte) un figurant qui se tape la convers avec une autre... Et y'a pleins de petites choses dans ce genre. Ils n'ont pas fait attention aux détails lors de la réalisation et de la review.

2) Puis, cet épisode bien que sympa n'a rien d'orignal. Une population vivant sous un dôme protecteur parce que l'extérieur est inhospitalier, c'est la même idée que le #410. L'intrigue globale est juste inversée. Dans l'épisode #410, les personnes qui habitent sous le dôme doivent produire le plus possible pour alimenter le dôme en énergie et assurer la survie des habitants au-dessus d'eux. Dans cet épisode, la baisse d'énergie fait que le dôme élimine peu à peu les habitants pour assurer la survie de la majorité des citoyens.

Certains noeuds d'intrigues diffèrent, certains éléments mais le gros de l'intrigue n'est pas spécialement original.
1) Ahah j'ai pas capté pour l'exemple que tu donnes, il faudra que je regarde plus en détail. Mais effectivement ça craint s'il y a des figurants qui ne sont pas dans le truc !

2) Alors là je suis obligé de reconnaître que ton raisonnement n'est pas faux du tout. Du coup ça casse un peu mon enthousiasme sur cet épisode. Mais je sais pas, je continue de trouver l'atmosphère originale. Tiens d'ailleurs, puisqu'on en parle, cet épisode comporte quelques similitudes aussi avec "2x04 Le Maître du Jeu", où les habitants de P7J-989 se sont réfugiés sous un dôme quand leur planète est devenue inhabitable, avant d'être "connectés" eux aussi à une machine centrale, qui créer des illusions.

@Sturm
: Moi aussi j'aurais aimé voir Morrigan plus souvent, je suis même allé lire sa biographie dans l'univers étendu (parce que l'un d'entre vous m'a parlé de l'histoire avec l’œil de Balor), et j'ai découvert qu'elle possédait une vraie histoire.
> On a mis la même note :clap:
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Blackeagle »

Regarde bien le gars au fond (bon, c'était pas à une figurante qu'il s'adressait mais un figurant, mais ça revient au même) :

Image


Entre 38:20 et 38:24.

Et tu as des petits défauts comme ça un peu partout dans l'épisode lorsque leur mémoire est reconfigurée. :P
Dernière modification par Blackeagle le 14 mars 2015, 18:39, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
Everett
Avatar de l'utilisateur
Champion des pronostics Euro 2016
Messages : 2551
Inscrit : 26 déc. 2008, 19:13
Pays : Hiigara

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Everett »

7#05 : Le Réseau

Image Image Image

Ce n'est pas très original, comme l'a relevé Blackie, une sorte de "déjà-vu". Mais il y a tout de même quelques nouveautés, en particulier le fait qu'une espèce d'IA soit en mesure de contrôler l'esprit de ses sujets. Ca me fait penser au film, I Robot. Jusqu'où serait-on prêt à faire confiance à la technologie ? A force de trop vouloir remplacer l'homme dans les tâches les plus anodines (et souvent les plus ingrates)... L'autre originalité réside dans l'impossibilité pour les habitants de quitter leur planète. Ils sont totalement piégés. Or, dans l'épisode semblable de la saison 4, la porte était dans la bulle. Une porte de sortie leur était offerte.

Bref, l'épisode est agréable à regarder. Quel plaisir aussi de voir Christopher Heyerdahl.

Note GLOBALE : 7.5/10
Alar
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 52
Inscrit : 13 mars 2015, 10:47
Pays : Eurondan
Lieu : Eurondan
Contact :

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Alar »

Un épisode a part pour une histoire a part, de l'intrigue mais peu d'action. Mais passionnant de A à Z. 16/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par SG4 »

Je suis d'accord avec toi Alar. De l'intrigue mais peu d'action. Belle note à ce propos !

Je suis aussi d'accord pour la référence I Robot Everett. Bien vu.
arim
Avatar de l'utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1159
Inscrit : 04 févr. 2011, 18:40
Pays : france

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par arim »

Les plus :
+ la sympathique relation entre Jack et le gosse.
+ cette histoire conspirationiste basée sur le "réseau" et ses implants me fait étrangement penser à notre société et nos smartphones : certes il n'y a pas encore d'interface mentale et les sources d'informations restent multiples, mais ça fait froid dans le dos en pensant aux limites que se fixent les principales entreprises du secteur (Microsoft, Google, Apple ...) !
+ un scenario bien ficelé

Les moins :
- comme vu l'avez dit, une thématique générale proche de plusieurs autres épisodes
- des figurants pas formidables ...
- même si ça casserait l'histoire, dommage que l'IA n’envisage pas la possibilité du déménagement une fois la proposition émise par SG1 (ou encore mieux, lorsqu'ils annoncent qu'ils viennent de la Porte)

La note : 16.5/20. Pas tant qu'il soit extra-ordinaire, cet épisode mérite à mes yeux une bonne note pour la justesse du débat qu'il suscite pour moi, seulement une dizaine d'année après sa diffusion.

Par rapport aux référence, plus que i-Robot (où l'impact de l'IA est limitée aux robots, même si l'idée du transfert d'information machines-hommes est reprise), ça m'a plus fait penser à Matrix, avec la fin quand l'IA semble prend le controle des habitants, le tout dans ce qui semble être un univers post-apocalyptique. Mais bon, je suis même pas aussi loin qu'O'Neill dans l'analyse de cette oeuvre puisque je n'ai vu que le premier des 3 films !
Sturm762
Avatar de l’utilisateur
Maître de l'encyclopédie SGF
Messages : 2757
Inscrit : 02 déc. 2012, 18:31
Pays : France

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Sturm762 »

CITATION @Sturm : Moi aussi j'aurais aimé voir Morrigan plus souvent, je suis même allé lire sa biographie dans l'univers étendu (parce que l'un d'entre vous m'a parlé de l'histoire avec l’œil de Balor), et j'ai découvert qu'elle possédait une vraie histoire
Je viens de lire également la biographie de Morrigan dans l'UE. C'est une histoire assez originale et intéressante. :)

Et c'était moi qui a parlé de l'oeil de Balor dans le review de Pacte avec le Diable. ^_^
"Un bon soldat remporte la victoire au combat, un bon stratège la remporte avant" - Sun Tzu
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Kaz »

Oulala je suis bon dernier, Sturm a plusieurs jours d'avance sur moi :( Allez il faut que je me motive! Sinon Le Réseau est un bon épisode mais peut-être le moins depuis le début de la saison 7.

En effet le reproche qu'on pourrait lui faire et le manque d'action et son rythme un peu lent. Surtout le début de l'arrivé de SG1 sous le dôme est un peu ennuyante et semble traîner. Les figurants ne sont pas tous bons comme vous l'avez dit et excepté l'acteur qui réapparaîtra dans Atlantis, les acteurs joueurs le villageois ne sont pas très bons.

Je rejoins SG4 sur l'originalité de l'épisode dans le fait qu'un ordinateur gère ainsi un peuple, même si c'est vrai qu'il y a pas mal de ressemblances avec Sous La Glace. Ce petit côté big brother a quelque chose d'effrayant et de fascinant à la fois. Lors du premier visionnage on ne découvre pas tout de suite la raisons de ces disparitions et la surprise est de taille.

"Voir" le réseau agir et évoluer selon les modifications apportés par SG1 est un vrai régal. L'épisode a plusieurs moments qui donne froid dans le dos, notamment quand on voit le membre du conseil se suicider, la poursuite de Jack et Teal'c par les villageois ou mêmes les changements radicaux de personnalité ou encore le fait que le scientifique oublie totalement sa femme.

Un épisode original (par son côté réseau, pas pour le dôme) et intéressant malgré le manque d'action. Cependant il manque plusieurs ingrédients des grands épisodes Stargate à savoir l'action et l'humour. Mais il y a du suspens et du mystère qui mérite bien 15/20
SG4
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 894
Inscrit : 13 juin 2014, 03:10
Pays : France

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par SG4 »

CITATION (Kaz,Mercredi 18 Mars 2015 14h42) "Voir" le réseau agir et évoluer selon les modifications apportés par SG1 est un vrai régal. L'épisode a plusieurs moments qui donne froid dans le dos, notamment quand on voit le membre du conseil se suicider, la poursuite de Jack et Teal'c par les villageois ou mêmes les changements radicaux de personnalité ou encore le fait que le scientifique oublie totalement sa femme.
Exact, ces passages ne sont pas rassurants.

ça fait 2 fois que vous citez Big Brothers, mais je ne connais pas du tout ce film.
Kaz
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 535
Inscrit : 24 juil. 2014, 12:29
Pays : France

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par Kaz »

CITATION (SG4,Mercredi 18 Mars 2015 18h27)
CITATION (Kaz,Mercredi 18 Mars 2015 14h42) "Voir" le réseau agir et évoluer selon les modifications apportés par SG1 est un vrai régal. L'épisode a plusieurs moments qui donne froid dans le dos, notamment quand on voit le membre du conseil se suicider, la poursuite de Jack et Teal'c par les villageois ou mêmes les changements radicaux de personnalité ou encore le fait que le scientifique oublie totalement sa femme.
Exact, ces passages ne sont pas rassurants.

ça fait 2 fois que vous citez Big Brothers, mais je ne connais pas du tout ce film.
Pas sûr qu'il y ait eu un film, mais je sais qu'à l'origine c'est un roman (que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu parler :P ) dans lequel un ordinateur surveille tout le monde.
rom oneil
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 10
Inscrit : 06 févr. 2015, 18:03
Pays : france

Re: 7x05 - Le Réseau

Message non lu par rom oneil »

Big brothers désigne l'état et surtout les agences de gouvernement qui te fliquent via tous les services gratuits en ligne qu'on te propose, les caméra de sécurité qu'on met pour "te protéger" etc....

En gros, imagine que tu as accès à toutes les informations qui transitent en ligne, à tous les systèmes vidéos, les médias etc
Répondre

Revenir à « Commentaires S7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit