Notre envoyé spécial Jack Mckay résume et analyse la course:
Massa domine à Valencia !
Première course de F1 à se dérouler sur le circuit urbain de Valencia, le Grand Prix d’Europe , 12ème des 18 épreuves du championnat du monde , a démarré sous un beau ciel bleu. Le soleil était de la partie et le thermomètre affichait 29° dans l’air, 44° par terre. Le vent soufflait à près de 4 mètres/seconde avant le départ.
Au terme d’un tour de formation sans encombre, 18 pilotes revenaient s’installer sur la grille, sous les ordres du starter. Barrichello et Sutil , qualifié en dernière ligne , choisissaient de s’élancer des stands.
A l’extinction des feux rouges, Massa était le plus prompt à réagir. Derrière, Hamilton résistait à la charge de Kubica. Kovalainen, 4ème, devançait Räikkönen, Vettel, Trulli, Rosberg, Heidfeld et Glock.
Dès la fin du premier des 57 tours de course, Alonso regagnait le stand Renault au ralenti , suite à un accrochage avec la Williams de Nakajima. Fernando ne repartira pas !
A l’issue du 5ème tour, Massa et sa Ferrari devançaient Hamilton + 2.9, Kubica + 6.2, Kovalainen + 8.1, Räikkönen + 9.4, Vettel + 11.9, Trulli + 13.1, Rosberg + 18.0, Heidfeld + 21.2 et Glock + 22.2.
En bagarre pour le gain de la 15ème place, Coulthard voyait Sutil lui claquer brusquement la porte au nez , envoyant la Red Bull du vétéran écossais en tête-à-queue. Adrian poursuivait sa route sans problème, et prenait même l’avantage sur Fisichella quelques tours plus tard.
Massa creusait peu à peu l’écart sur Hamilton, relégué à près de 4 secondes après 10 tours. Kubica , 3ème , résistaient à la pression de ses poursuivants emmenés par Kovalainen, Räikkönen, Vettel et Trulli. En queue de peloton, Rubens Barrichello perdait le contact avec ses adversaires la faute à un tout droit au freinage.
Massa ouvrait le bal des ravitaillements dès le 15ème tour et ressortait sous le nez de la Ferrari de Kimi Räikkönen, obligé de s’incliner. Hamilton , leader, accélérait la cadence deux tours durant avant de passer à son tour à la pompe. Lewis repartira derrière Räikkönen.
Au terme du 20ème tours, Massa avait récupéré les commandes et devançait Hamilton + 3.5, Kubica + 16.5, Kovalainen + 19.5, Heidfeld + 20.7, Glock + 24.2, Räikkönen + 26.5, Trulli + 29.2, Vettel + 30.2 et Rosberg + 34.6.
A mi-parcours, Massa et sa Ferrari caracolaient toujours en tête, 7 secondes devant Hamilton. Kubica , 3ème , avait pris ses distances avec ses poursuivants emmenés par Kovalainen, Räikkönen, Trulli, Vettel, Rosberg, Glock et Heidfeld.
La deuxième vague de ravitaillement débutait par le retour au stand de Massa au 37ème tour. Felipe frôlait l’accrochage avec Sutil , déjà lancé vers la sortie des stands , mais parvenait à éviter tout contact avec la Force India qu’il doublait quelques centaines de mètres plus loin. L’incident sera mis sous enquête par les commissaires sportifs qui rendront leur jugement après la course.
Hamilton revenait à son tour faire le plein deux tours après son rival brésilien et repartait à la poursuite du temps perdu.
Adrian Sutil achevait sa course prématurément à 15 tours de l’arrivée dans une pile de pneus après un freinage loupé. Un incident qui n’entraînera pas l’intervention du " safety-car".
Un incident lors de son deuxième ravitaillement retardait le retour en piste de Räikkönen, peut-être un peu trop pressé. Un mécanicien de la Scuderia sera légèrement secoué. Le Finlandais finira par renoncer deux tours plus tard suite à l’explosion du moteur de sa Ferrari !
Bien installé en tête de la course, Felipe Massa ne sera pas inquiété. Le Brésilien conservait un rythme élevé qui ne permettait pas à Lewis Hamilton d’exercer n’importe quelle pression sur le pilote de la Ferrari.
Auteur de la pôle position, du meilleur tour, et finalement vainqueur pour la 4ème fois cette saison , la 9ème de sa carrière, le Brésilien n’a pas laissé une miette à ses adversaires. Deuxième et troisième sur la grille de départ, Lewis Hamilton et Robert Kubica complètent le podium.
Kovalainen termine 4ème (bonne course des Mclarens) , suivi de Trulli , de Vettel (vraiment en forme les Toro Roso) , Glock et Rosberg (un point pour Williams , après une traversée du désert...).
Bourdais termine 10ème après s'être élancer de la...10ème position.
Grâce à son succès à Valencia, Felipe Massa revient à la deuxième place du championnat, à 6 longueurs de Lewis Hamilton. Au classement des constructeurs, McLaren Mercedes réduit l’écart à seulement 8 points sur Ferrari.
Résultats
Prochain rendez-vous, le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, les 5 , 6 et 7 septembre.
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Pour les pronos:
Jack obtient 2 points.
Hawkins93 obtient 1 point.
spoutnick29 obtient 5+8= 13 points.
lokilanjkiller obtient 1+5= 6 points.
Jack Mckay obtient 5+1+1= 7 points.
oneill33 obtient 5+5+1+1= 12 points.
Classement pronostic F1 2008 après douze GP :
1) Lokilanjkiller : 54+6= 60 pts. (12 part) =
2) oneill33 : 46+12= 58 pts. (10 part) +1
3) Jack : 50+2= 52 pts. (12 part) -1
4) Jack Mckay : 40+7= 47 pts. (12 part) +1
5) Hawkins93 : 41+1= 42 pts. (11 part) -1
6) Alastar : 23 pts. (4 part) =
7) o'neill (jack) : 15 pts. (4 part) =
8) spoutnick29 : 1+13= 14 pts (2 part) +5
9) le breton : 12 pts (2 part) -1
10) -Sokar- : 7 pts (1 part) -1
11) elthib : 2 pts (1 part) -1
12) Licence-kart : 2 pts (1 part) -1
13) Zild : 2 pts (3 part) -1
14) squado : 0 point (1 part) =
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EDIT: Felipe Massa (Ferrari), vainqueur du Grand Prix d'Europe de Formule 1 dimanche à Valencia, a été réprimandé pour une manoeuvre dangereuse dans les stands, qui lui coûtera une amende de 10.000 euros.
Source: F1-live.
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EDIT2: Etant absent pendant 3 semaines , tous les pronostics F1 sont annulés.
Donc , tout pronostic est
INTERDIT.
Merci de votre comprehension.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"