Débat sur la Science Fiction

xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par xanatos »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (SunTzu304,Jeudi 17 Mars 2011 19h21)
CITATION (Aède,Jeudi 17 Mars 2011 17h22)
CITATION J'ai lu dans un article quelqu'un qui soutenait que la franchise télévisée Stargate n'avait pas sa place dans les mythes de la SF américaine
Oui dans stargate on vient en aide a des réfugiés gracieusement la plupart du temps, et on a réussi a défaire les Goa'uld alors qu'on étais faibles et en retard comparer a eux.
Pas très américain tout sa...
Peut être que cela veut signifier que la mentalité américaine commence à changer?

Pour ma part, je trouve que stargate a quand même une place dans la SF.
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION
QUOTE (Mad-Marc @ Mercredi 16 Mars 2011 18h02)
Peut-être est-ce du aux évenements récent qui on ramener tout le monde à la dure réalité de la vie... 


c'est a dire? Je ne comprend pas ta reflexion.
Je voulais dire par la que d'une manière générale les diffucultés de ces deux ou trois dernières années, par exemple crise économique etc..., ont contribués pour un grand nombres à se préoccuper de leurs problèmes qui sont bien réels eux, la SF c'est de l'imaginaire (qui dans certains cas peux devenir réel pour ex. Jules Vernes), qui certes reste un divertissement une manière de s'évader et qui scucite surtout l'envie de rêver, et reconnait quand même que actuellement "rêver" ce n'est pas vraiment le moment...
Je parle pour ceux qui se trouve dans le monde du travail bien sur, il est vrai que pour les ados ou ceux qui sont universitaire, leurs réalité est différente.
Mais la SF reviendra en force j'en suis sur, comment peut-on s'imaginer qu'il n'y en ai plus du tout, c'est irrationnel (de la SF en quelque sorte) :D
Sholvah
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 322
Inscrit : 12 mai 2010, 23:53
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Sholvah »

Pour ma part je trouve que Stargate transcende Star Trek. Après ce n'est que mon avis...

Alors dire que stargate n'a pas sa place dans la science fiction c'est... Comment dire ?
Spoiler
HERESIE
[/font]

Brulez-le, lui et toute sa descendance, rasez leurs maisons et salez leurs terres !!
Sinon j'accepte parfaitement tout type de pointe de vue hein, faut pas croire.
Dernière modification par Sholvah le 17 mars 2011, 21:25, modifié 1 fois.
Joe Black
Avatar de l’utilisateur
Capitaine
Capitaine
Messages : 423
Inscrit : 06 nov. 2007, 19:30
Pays : Suisse
Contact :

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Joe Black »

CITATION Pour ma part je trouve que Stargate transcende Startreak. Après ce n'est que mon avis...
Tu veux parler de "Star Trek" j'imagine.
CITATION Alors dire que stargate n'a pas sa place dans la science fiction c'est... Comment dire ?
Il me semble que Stargate SG-1 aurait eu sa place dans le panthéon des séries de SF si la fin de la saison 10 et le téléfilm AOT n'avaient pas saccagé des années entières de développements. Quant à SGA, après une première année pleine de promesses, à chaque saison, le niveau scénaristique tendait inexorablement à s'effondrer un peu plus (avec un pic d'horreur atteint en saison 4) et je ne parle même pas des multiples incohérences à répétition qui ont fait voler en éclat toute cohérence interne globale de la série et pire, par extension, de la franchise elle-même! Après cela, comment prendre encore au sérieux la franchise Stargate dans son ensemble et la considérer comme un fleuron de la science-fiction télévisuelle lorsque certaines séries/franchises de longue durée (Babylon 5, The X-Files ou Farscape) ont su garder une cohérence interne et maintenir un bon niveau scénaristique durant plusieurs années?

Quant à SGU, je n'ai vu que les 3/4 premiers épisodes mais il ne me semble pas qu'elle remonte grandement le niveau. En effet, pour ce qui est des scénarios et des incohérences, de ce que j'ai vu, on est dans la droite lignée de la fin de SGA... et je ne parle même pas de l'ambiance "pseudo psychologique plus mature" et de la réalisation caméra à l'épaule censée être "plus moderne" qui donnent pour le coup, un rendu final véritablement catastrophique...
Dernière modification par Joe Black le 17 mars 2011, 21:32, modifié 1 fois.
The truth is out there

http://le-multivers.forumpro.fr
fangate1
Avatar de l’utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 348
Inscrit : 17 juil. 2010, 23:08
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par fangate1 »

CITATION (Thor_Enke667,Mercredi 16 Mars 2011 21h13)
La plupart des séries de SF ont l'air avortées, Stargate Universe, The Sarah Connor Chronicles, The 4400, Battlestar Galactica et sa séquelle-préquelle... Il y'a tellement de ''bons''
C'est la qualité des séries SF qui compte; les séries cités plus haut ont de grosse lacune.
C'est série ont été avortés(sauf BSG), moi je trouve cela tout à fait normal

SGU c'est un huis clos, avec une ambiance dramatique, avec un rythme lent, et des épisodes pas assez remplie.. donc cela pouvait pas durer 5 ans avec tout cela. Il fallait faire tout le contraire de ce que j'ai cité avant et cela aurait surement mieux marché.

Terminator cdeSARah c'est pareil , un rythme trop lent , une histoire remplie d'invraisemblance, des références malheureuse avec des livres comme le magicien d'oz ou la majesté des mouches :blink: , on se demande qu'elle drogue fume les scénaristes parfois!

Une série tv cela doit être rythmé, avoir un scénario, pas de trop de situation invraisemblable ( même pour de la SF) , des décors et lieu varié, les ambiances de drame on oublie, des acteurs crédibles pour leur rôles (on met pas Summer Glau dans le rôle d'une machine, on y croit pas une seconde!) Les histoire d'amour doivent rester suggestive(
On fait comme dans SG1 (saison 1 à 8)en fait c'est pourtant simple, et en mieux si possible.
Sbire du Cartel Supérieur de la Banane.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Kezako »

CITATION Pour ma part je trouve que Stargate transcende Startreak. Après ce n'est que mon avis...
:lol:

Ok, la personne qui juge sans avoir vu Star Trek. Il te faudrait, ne serait-ce que pour avoir un avis avoir vu au moins 2 épisodes par série, ce qui te fait au moins une dizaine d'épisodes, ce qui ferait probablement en sorte de ne pas te faire écrire Treak au lieu de Trek (ne me sors pas l'erreur de frappe). J'adore ^_^
Dernière modification par Kezako le 17 mars 2011, 21:29, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par CCA »

CITATION (xanatos,Jeudi 17 Mars 2011 19h23)
CITATION J'ai lu dans un article quelqu'un qui soutenait que la franchise télévisée Stargate n'avait pas sa place dans les mythes de la SF américaine
Mythe ?? je sais pas, vu l'inflation de termes superlatifs parfois.


Et même si j'ai dit que la franchise SG n'était pas de la SF au sens strict,


il a quand même une place, plus qu'honorable dans la SF TV/Cinéma de part le concept qui me semble novateur, de part le fait que tout un "univers" un lexique, un monde a été construit autour de cette porte.


Il ne faut pas déplorer l'émergence forte de l'Heroic Fantasy au cinema/TV, avec la trilogie Seigneurs des Anneaux, qui est vraiment super bien réussi. J'avais un peu peur que ce soit mauvais, ou que ce soit tronqué, quand j'ai appris que cela allait être porter au cinema.
Je ne pense pas qu'on aurait pu faire cette trilogie, y a 20 ans aussi bien.
Il faut savoir que l'Héroic Fantasy est la cousine de la SF, et que les 2 sont assez liés. Avec parfois des livres ou séries qui hésitent entre les 2.

Les chroniques de Sarah Connor, même si cela se laissait regarder, j'étais mitigé sur le résultat. Mais plus pour des soucis d'intégration avec les films qu'autre chose.

Je regrette aussi beaucoup l'interruption des 4400, c'était plutot pas mal, et là, ben on aura jamais une réponse plus claire, sur la menace sur la Terre.

Je n'apprécie pas beaucoup Torchwood et Dr Who, mais c'est parce que j'ai l'impression que c'est typé année 70/80.

Y avait aussi Sliders, bien que répétitifs, de quelques personnes qui glissaient d'un univers // à un autre, poursuivi par des aliens maitrisant la glisse entre les univers //, qui a été interrompu. Et dont on ne savait pas trés bien où ils allaient.


Fringe, mais ferait penser à une vielle série, genre "Au Delà du Réel", "La 4eme dimension", ou plus récent à "X-files". Ou encore la série Heroes, plutot agréable.


Y a aussi une certaine mode autour des vampires, en littérature, cinéma, série. Avec plus ou moins de qualité, mais souvent toujours de bonnes audiences. Buffy / Angel, c'était pas mal (même si là aussi, sur la durée, on a eu une saison de Buffy avec manque d'imagination des scénaristes vers la fin, avant de se reprendre et de déposer un final )



Alors je ne sais pas si on peut dire que le genre SF est en voie de disparition. Maintenant, pour ma part, je connais surtout les anciens auteurs en livre, ceux qui ont fait la "création" du genre. Et malheureusement, certains s'y sont essayés, mais la qualité de leurs livres ou leurs concepts ne me plaisaient vraiment pas.


Y a une série de livres, je ne sais pas d'ailleurs si son auteur a fini son histoire ou pas, qui pourraient faire une bonne série. Cela s'appelle La Compagnie des Glaces. Aprés une forte glaciation, tous les pays ont disparu sous les glaces. Et une forme de gouvernement, a été mis en place, avec un seul mode de vie et de transport le rail. Des organisations territoriales nouvelles, Les Compagnies se partagent le monde, se font la guerre, et sont aussi des sociétés avec une sorte de bourse et des actionnaires, et en fait tout tourne autour du rail et des lignes de chemin de fer. Les villes sont des villes sur rails, les maisons. Y a aussi des castes dans les compagnies, toujours en fonction du rail, aiguilleurs, militaires, actionnaires, et l'énergie est une préoccupation constante, de même que la nourriture. On construit de nouvelles voies ferrées pour conquérir des territoires, et bien sur y a des accidents ferroviaires. C'est assez simple à lire. J'ai du en lire plus de 80 tomes. Et y a une histoire générale, quelques personnages principaux. On ne voit plus le soleil, parce qu'un énorme nuage de poussiére entoure la Terre d'où la glaciation totale de la planéte. Et y a des forages dans la glace, pour retrouver des ressources. Ou de la récupération sous les anciennes villes. Fer, Acier, charbon, pétrol ou autres...
Aka
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 105
Inscrit : 08 sept. 2010, 19:45
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Aka »

CITATION Fringe, mais ferait penser à une vielle série, genre "Au Delà du Réel", "La 4eme dimension", ou plus récent à "X-files".
Hmm je ne trouves pas que fringe fait si vielle que ça .

D'ailleurs dans les series que tu cites Fringe et X-files sont largement au dessus des 2 autres.
CITATION Je n'apprécie pas beaucoup Torchwood et Dr Who, mais c'est parce que j'ai l'impression que c'est typé année 70/80.
J'ai exactement la meme reaction par rapport a ces series, enfin pour doctor Who c'est plus une apprehension car je n'est vu aucun episode(donc je ne juge pas :P )


Sinon pour en revenir au sujet,je crois bien que la SF est en voie de disparition,quand on voit la durée des series SF récentes ,ç'est hard.

c'est peut-etre pas la fin,mais en tout cas,elle a de moins en moins ça place dans les series TV.

ça me ferait franchement chier de ne ne voir que du true blood et Les experts a la télé :rolleyes: .
Geca no sega -"Quel est le nombre maximum d'Homo ayant coexistés et quels étaient leur noms ?
thor94 - les queers ? ils etaient 5 ensemble ils sont de l'espece americain de cromagnon "
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Mad-Marc »

X files dans les années 90 ça avait bien cartonné quand même, tout tournai autour de la fameuse conspiration.
Je trouve quand je regarde Dr Who de la même manière que je regarde SG que c'est loufoque, mais quand je la regarde d'une manière décalé (sans chercher le sérieux) je la trouve marrante comme série, mais j'ai pas accroché.

Sinon NON la SF n'est pas morte, simplement ils ont épuisé tout les concepts habituels, ils sont en manque d'inspiration. Ils devraient peut-être reprendre les idéess de certaines fanfict qui sait... ils ne manque pas d'imagination ceux qui les font au moins.
Dernière modification par Mad-Marc le 18 mars 2011, 00:16, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par CCA »

CITATION (Aka,Vendredi 18 Mars 2011 00h00)
CITATION Fringe, mais ferait penser à une vielle série, genre "Au Delà du Réel", "La 4eme dimension", ou plus récent à "X-files".
Hmm je ne trouves pas que fringe fait si vielle que ça .

D'ailleurs dans les series que tu cites Fringe et X-files sont largement au dessus des 2 autres.
CITATION Je n'apprécie pas beaucoup Torchwood et Dr Who, mais c'est parce que j'ai l'impression que c'est typé année 70/80.
J'ai exactement la meme reaction par rapport a ces series, enfin pour doctor Who c'est plus une apprehension car je n'est vu aucun episode(donc je ne juge pas :P )


Sinon pour en revenir au sujet,je crois bien que la SF est en voie de disparition,quand on voit la durée des series SF récentes ,ç'est hard.

c'est peut-etre pas la fin,mais en tout cas,elle a de moins en moins ça place dans les series TV.

ça me ferait franchement chier de ne ne voir que du true blood et Les experts a la télé :rolleyes: .
Non je veux dire dans le concept Fringe.

On part de la vie banale et d'un incident un peu étrange. Et puis plus le temps passe dans la série, plus y a des trucs étranges qui se passent.

c'est en cela, que Fringe me fait penser à "Au delà du Réel" et "4eme Dimension", qui était en fait indépendant les uns des autres, comme des nouvelles.

On part du réel, pour ce faire embarquer dans quelque chose de "fantastique"


Eureka, j'ai regardé quelques épisodes, c'est amusant. C'est pas trop mal fait.


J'ai vu 1 ou 2 épisodes Dr Who et Torchwood, mais c'est un peu trop old school comme SF pour moi. Surtout pour des productions d'aujourd'hui. Un peu comme s'il faisait une nouvelle version "Des Visiteurs" avec David Vincent, mais toujours à la mode de l'époque.

X-file, j'ai jamais vraiment accroché. ce n'était pas à mon gout.



En fait, la raréfaction à la TV de série SF, ca tient surtout au cout de production, et donc au prix, pour une réelle série SF, avec l'Espace, des vaisseaux spatiaux, des planétes dans d'autres galaxies, des aliens, etc etc... Et le prix des effets spéciaux, pour pas que cela fasse tarte non plus. On ne peut plus avec 3/4 bricoles aujourd'hui faire une série StarStrek ancienne mode, qui sentirait le carton-pate, la planéte dans le coin cuisine, avec quelques rochers et un spoutnik, et un pauvre décor par derriére sur une toile.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Mad-Marc »

CITATION En fait, la raréfaction à la TV de série SF, ca tient surtout au cout de production
Effectivement l'argent c'est le nerf de la guerre comme on dit, mais au vu des commentaires que vous laissez (toi et pleins d'autre gaters) je vois bien qu'il y a un manque de quelque chose de nouveau, de jamais vu (par ex. comme le destiny qui va faire le plein dans un soleil).
Dernière modification par Mad-Marc le 18 mars 2011, 00:58, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par CCA »

C'est pour ça que je disais La Compagnie des Glaces, ca pourrait faire une intéressante série SF.

C'est la terre dans le futur. On a fait une connerie, je crois que c'est la Lune qui a explosé, en faisant une croute de poussiére, et assez rapidement, c'est une ére glaciaire. Toutes les anciennes structures, pays explosent.

Et une civilisation basé sur le rail se met en place, avec des compagnies en guise de pays, qui ont des territoires. Et y a des guerres pour garder un équilibre entre elles, mais aussi pour la compétition pour des ressources et de l'énergie difficile à trouver.

Le rail apporte le courant electrique et donc un peu chaleur. Quitter le rail, c'est risqué de mourrir congelé.

Y a aussi une sorte de peuples de sauvage, presque des animaux, un peu comme des Inuits, qui eux supportent le froid sans équipements spéciaux technologique. Y a une exploitation des baleines, phoques etc etc, pour l'huile et en faire du carburant pour produire de l'électricité. Des politiques aussi... une Police, ce sont des états assez dictatoriaux sans l'etre totalement.

Et en fait les terriens ont oublié l'existance du soleil, et même qu'il y a eu une civilisation avant celle du rail. Qu'il y a eu une lune, des planétes, c'est un hiver permament, un ciel gris permanent. Ils crévent un peu de froid, les ressources sont maigres en énergie et nourriture. Vu qu'il n'y a pas vraiment de terre pour faire des cultures. Vu qu'elle est sous la glace...


Ca poserait des soucis de décors extérieurs. Mais pour les intérieurs peu importe. Et pour faire des grosses structures, cela s'appuie sur des doubles, triples, quadruples, quintuples voies //.


Il reste quelques iles non prises par les glaces avec un peu de vie, parce que là éloigné de tout, il y a un peu plus de soleil qui passe à travers la couche de poussiére, y a encore un peu de végétation qui survit. Mais ce sont des secrets bien gardés d'état. Et quelques montagnes ne sont pas prises dans la glace, comme en Himalaya.

Et bien sur, les compagnies s'entendent entre elles, pour ne surtout pas faire fondre la banquise, et ne surtout pas remédier à cet age glaciaire, ce serait la ruine de leur systéme, de leurs pouvoirs, de leurs privilléges.
Mad-Marc
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013 des pronostics Ligue 1
Messages : 1615
Inscrit : 13 févr. 2011, 20:44
Pays : France
Lieu : Atlantide

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Mad-Marc »

Une histoire bien sombre quand même, je ne connaissais pas.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par CCA »

CITATION (Mad-Marc,Vendredi 18 Mars 2011 02h16) Une histoire bien sombre quand même, je ne connaissais pas.
Le héros est un glaciologue, une sorte d'Indiana Jones de l'ére glaciaire, mais doublé aussi d'un ingénieur, permettant de faire des forages dans la glace sans risques pour aller rechercher des ressources sous la glace.

Comme de la feraille, avec d'anciennes casses géantes de voitures, la feraille servant à faire des wagons, des locomotives, des rails.

C'est le poil à gratter de la compagnie ferroviaire qui l'emploie pour faire des recherches de nouvelles ressources. Parce qu'ils posent beaucoup trop de questions, il veut savoir...

On y trouve aussi, des groupes considérés comme terroristes, parce qu'ils refusent l'ordre établi ferroviaire, et qu'ils essayent d'informer la population sur la vérité.

Y a aussi des pirates du rail, des attentats/sabotages sur les voies ferrées, des espions dans la guerre, pour les autres compagnies... des scientifiques illuminés, qui veulent faire fondre brutalement la glace, pour détruite les compagnies ferroviaires et leurs organisations.

Et le grand mystére, ces hommes roux, capablent de vivre sur la glace, loin de toutes voies ferrées, de supporter le froid, de trouver de quoi manger, et qui sont considérés comme des sauvages, des animaux, des primitifs...


L'auteur, je crois que c'est GJ Annaud.



EDIT: Je viens de faire une recherche gogol, et bien une série TV existe basé sur les bouquins en question... je le savais même pas :D
Dernière modification par CCA le 20 mars 2011, 00:30, modifié 1 fois.
bounty
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 927
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par bounty »

Perso je pense que l'on vit la fin d'un cycle, celui de la SF à la TV. Des films continuent à être faitn de même que des romans continuent à être écrit. J'ai lu il y a quelques temps que Cameron travaillait sur la suite d'Avatar au ciné.

Je pense que la fin de la SF TV a plusieurs raisons. Elle est en général destinée à un publique jeune qui a abandonné un peu la TV pour internet.

Aujourd'hui, le publique est zappeur, et a plus de mal à se fixer sur un programme précis.
Moi même, je reconnais que je n'aime pas suivre une série TV, je rate sans arrêt des épisodes, il faut être dispo au moment précis de la diffusion, et ce n'est pas toujours possible. Quand je le peux, je préfère acheter les épisodes sur le net ou en DVD pour les voir quand je veux.

Pis la ménagère de 50 ans ne regarde pas de SF, c'est bien connu.
Perso je pense que la SF TV reviendra, mais plus tard.

Ce qui me fait peur par contre, c'est la proportion délirante de feuillton policier. Quelque soit l'heur de la journée, si on zappe, on tombe sur un feuillton policier. Là ça devient patologique et montre que le publique souffre de plus en plus d'une psychose sur les fait criminel. Les crimes et leur résolution représente plus de 80% des séries TV aujourd'hui. :huh:
maverick
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2656
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par maverick »

La SF ne fonctionne plus à la TV pour la simple raison qu'elle a une image ringarde et/ou trop complexe. Et quand bien même j'ai beaucoup apprécié SG1 et que j'aime encore beaucoup ST, il faut bien reconnaître que ces deux franchises sont l'apogée du ridicule pour nombre de téléspectateurs ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Washi »

CITATION les derniers grands titres qu'ils ont vu (j'ai "2012'' en tête ou bien ''Avatar", ''Predators'', ''Terminator IV'', ''G.I Joe'' ...) ont un vide scénaristique veinement comblé par les FX, à part peut-être ''Avatar''...
Je reviens un peu en arrière mais je peux pas ne pas réagir à ça :D
Ma réponse tiendra en quelques mots: regarde Pocahontas.
CITATION En outre, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant à ce que la fantasy soit plus en vogue que la SF
Moi si, mais c'est personnel. Disons que j'en ai un peu marre de bouffer de la fantasy dans les films, dans les livres, dans les jeux vidéos en quantité monstrueuse...
CITATION La plupart des séries de SF ont l'air avortées, Stargate Universe, The Sarah Connor Chronicles
C'est dommage pour cette dernière, ça aurait pu donner un cadre et un background très sympathique aux films, mais finalement....non.
CITATION Je n'apprécie pas beaucoup Torchwood et Dr Who, mais c'est parce que j'ai l'impression que c'est typé année 70/80.
Ah me revoila en fervent défenseur de Dr Who :lol:
Autant je vois ce que tu veux dire pour Dr Who, autant pour Torchwood...mais je concède que la série à un style très particulier qui ne plait pas à tout le monde (ceci dit j'ai trouvé la saison 3 coupé en 5 épisodes pas mal du tout).
Concernant Dr Who, j'avais aussi cet a priori au départ, et c'est vrai qu'une bonne partie de la saison 1 n'est pas des plus glorieuses, néanmoins j'ai trouvé mes repères en fin de saison 1. Le truc difficile avec cette série, c'est qu'elle fait suite à l'ancienne qui a 40 ans de background dans les bagages (le résumé fait littéralement des centaines de pages), et que forcément prendre la nouvelle série en route se solde souvent par une perte du spectateur. Simplement parce que pour apprécier la nouvelle série je pense qu'il faut vraiment commencer par le début pour bien s’imprégner du background qui y est révélé en passant outre la réalisation un peu cheap (qui disparaît progressivement en saison 2). Parce que forcément sinon on voit un gars avec une cabine de police qui court partout, lance quelques vannes et utilise un tournevis qui semble servir à tout, et là c'est mort quoi le spectateur il s'en va.
Car malgré ce qu'on peut penser de prime abord, il y a des thèmes abordés dans la série qui font réfléchir, qui font leur boulot de SF.
CITATION Ce qui me fait peur par contre, c'est la proportion délirante de feuillton policier. Quelque soit l'heur de la journée, si on zappe, on tombe sur un feuillton policier.
C'est surtout vrai en france, c'est horrible la quantité de séries policères qu'on se tape. C'est encore plus horrible quand on décide de copier un truc américain qui marche bien type Les Experts et qu'on tente d'y adapter en france.
CITATION Et quand bien même j'ai beaucoup apprécié SG1 et que j'aime encore beaucoup ST, il faut bien reconnaître que ces deux franchises sont l'apogée du ridicule pour nombre de téléspectateurs ...
Ah ben c'est sur que le type qui zappe sur SG1 pour la première fois et qui tombe sur le 2x19 (One False Step, Le Faux Pas), il zappe de suite et ne revient jamais.
Mais bon sans aller dans cet extrême, rien que de tomber sur Apophis et ses yeux guirlande de noël entouré par des Jaffa en armure, suivi par un plan extérieur d'un Ha'tak, ça doit pas mettre en confiance.
Et pourtant, c'était pareil voire pire avant, alors pourquoi maintenant ça ne marche plus? Parce que bon, Star Trek c'est pas vraiment le summum des effets spéciaux, et c'est pas exempt d'une certaine part de ridicule non plus, alors pourquoi on s'y intéressait?
Dernière modification par Washi le 20 mars 2011, 02:33, modifié 1 fois.
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par CCA »

Effectivement je ne connais pas du tout la série "Dr Who", l'ancienne ou la nouvelle, et j'en avais même jamais entendu parlé. J'ai vu quelques morceaux d'épisodes au hasard de la TNT, et je n'ai pas été convaincu du tout. Je n'ai pas accroché. Torchwood semble sur le même moule, ou alors il y a des racines communes.

Je n'en dit pas du mal pour autant. Juste que cela ne me semble pas à mon gout.
De même que cela me ferait surement marrer de revoir des anciens épisodes de StarTrek, par le coté un peu dépassé des tournages, des scénes sur des planétes tourné dans un coin de studio avec un décor très pauvre, très basique.
Supermec
Avatar de l'utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 298
Inscrit : 20 nov. 2004, 20:18
Pays : france

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Supermec »

C'est vraie qu'il y'a peu de SF en ce moment. Alors pour Star Trek, il y'a au moins 800 épisodes étalés sur 5 séries ainsi que 10 films + le dernier qui en passant n'a de star trek que le titre et le nom des personnages. Il est donc tout à fait logique qu'une franchise aussi riche soit plus en vue que la franchise Stargate. Moi qui n'est réellement découvert ST il y'a seulement 3 ans, j'ai adoré. J'ai tout visioné, j'ai même visioné l'ancienne série des années 60 remasteurisé ,même si j'ai trouvé la remasteurisation assez pauvre, par contre les scénarios sont exélentes.

Stargate SG1 était vraiement géniale sauf la fin où les évenements ce sont enchainés à vitesse plus que grand V. Alors n'en parlons même pas de AOT. L'idée d'Atlantis était vraiement bien trouvé mais encore une fois les incohérences, la faiblesse des scénarios qui ont suivi ont tué la série. Pourtant c'était une série qui aurait pu durer autant que SG1.

J'adore aussi Dr Who et Torshwood qui est en fait un spin off de Dr who, j'aime bien son coté décalé, le fait de garder le vaisseau du Dr à la mode années 70 tout en le modernisant.

En ce qui concerne le niveau intelectuel de la population, même si je ne suis pas d'accord sur un concept élitique, moi qui est vecu une grande partie de ma vie en banlieue parisienne, dans une cité défavorisée, je peux vous dire que la fréquentation de la bibliothèque était assez pauvre pour ne pas dire nul. Et ceux qui allaient c'était plus pour les CDs de musique, les DVDs, ou alors les livres sur le sport, mais très rarement pour un genre litérraire à moins que ce ne soit un livre à étudier pour l'école. Il aurait fallu que l'école demande plus de dévoir sur beaucoup de genre très différents pour justement insiter les goss à lire. Ce qui aurait permis à chacun de tomber sur un genre qui lui plait.

Pour une série je proposerais d'adapter une série de livre dont j'ai complètement oublié le titre. Mais comme je me souviens encore de l'histoire, je vais faire un petit résumé peut être qu'un de vous reconnaitra.

Alors ça parle d'un astéroïde dans le quel les humains ont insatallé une colonie. Ils ont ensuite construit au bout de l'astéroïde un couloir solide sans fin, dont à certains endroits des portes ouvrent vers des univers parallèles. La terre de ces humains est morte depuis longtemps. Pour ouvrir une porte vers un univers parallèle, il faut une clé spéciale que seul un gardien possède. Ces humains sont unis tout en étant divisé en factions. Grace à la technologie, on peut conserver sa mémoire sur une base de données, la reproduction ne se fait plus par le sexe mais par selection de caractères sur une base de donnée, et ensuite on décide à un moment donnée de donner corp à cette "esprit digitale" naissante. La ville centrale de ce humains dans l'astéroïde s'appele le Nexus. En progressant de plus en plus dans le couloir, ces humains (qui ne sont plus vraiement des humains vu les modifications génétiques et informatiques subit) sont entraient en contact commerciale avec d'autres espèces à travers les portes inter-dimentionnels. Mais en même temps ils sont tombés sur une race hostile, les jars ( si je me souviens bien) et le combat contre eux est très sanglant. Ces jars sont plus évolué que nous, mais technologiquement ces humains arrivent à rivaliser avec eux. L'histoire comment lorsque l'astéroïde apparait dans notre réalité.

Il y'a aussi une autre, c'est entre fantaisy et SF, le cycle des princes d'Ambre.
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par Phénixia »

Je ne pense pas que la Science fiction soit appeler à disparaître, c'est plutôt une certaine forme de la SF qui n'a plus le même impact. Depuis quelques années, c'est surtout le rationalisme qui prévot.Ce qui pousse dès lors à accorder plus de crédit au mot "science". La fiction, l'imagination sont des éléments de la SF qui par nature rendent un aspect souvent débridé mais si celui-ci n'est pas "réaliste" il sera dans la grande majorité des cas ringardisé aujourd'hui.
CITATION Parce que forcément sinon on voit un gars avec une cabine de police qui court partout, lance quelques vannes et utilise un tournevis qui semble servir à tout, et là c'est mort quoi le spectateur il s'en va
.

Bel exemple de rationalisme, justement la personne qui zap de cette façon, sous prétexte de se seul aspect, c'est qu'elle n'a pas saisi que ce programme sur lequel elle a zappé est de la SF. Une fiction qui joue sur un tel débridage peux tout aussi bien avoir une forte connotation à la réflexion.
Simplement ici la "science" n'est pas régis par le réalisme, ce n'est que le lyrisme et les émotions des personnages qui rende la crédibilité de cette série.
CITATION EDIT: Je viens de faire une recherche gogol, et bien une série TV existe basé sur les bouquins en question... je le savais même pas
Sérieux,tu ne savais pas que la compagnie des glaces avait été adapter en 2006 ?
C'est une version très libre adapter pour les adolescents remarque, cela explique que cette adaptation fût très vite oublier.
CITATION Pis la ménagère de 50 ans ne regarde pas de SF, c'est bien connu.
Perso,je pense que la SF TV reviendra, mais plus tard.
Cette phrase sera plus valable dans 12 aines d'années c'est certain. :lol:
CITATION Et pourtant, c'était pareil voire pire avant, alors pourquoi maintenant ça ne marche plus? Parce que bon, Star Trek c'est pas vraiment le summum des effets spéciaux, et c'est pas exempt d'une certaine part de ridicule non plus, alors pourquoi on s'y intéressait?
Même explication que pour Doctor Who, Star trek possède de plus une réflexion hautement philosophique pour son époque.
CITATION Car malgré ce qu'on peut penser de prime abord, il y a des thèmes abordés dans la série qui font réfléchir, qui font leur boulot de SF.
Faire "réfléchir" sans faire sont "boulot" de SF moi je nome cela du "Soap" :lol:
Dernière modification par Phénixia le 01 avr. 2011, 11:30, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
CCA
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2244
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23
Pays : France

Re: Débat sur la Science Fiction

Message non lu par CCA »

CITATION (Phénixia,Dimanche 20 Mars 2011 15h39)
CITATION EDIT: Je viens de faire une recherche gogol, et bien une série TV existe basé sur les bouquins en question... je le savais même pas
Sérieux,tu ne savais pas que la compagnie des glaces avait été adapter en 2006 ?
C'est une version très libre adapter pour les adolescents remarque, cela explique que cette adaptation fût très vite oublier.
Non je ne savais pas, où alors j'ai oublié tellement cette adaptation était calamiteuse, d'aprés ce que j'ai pu en lire à droite ou à gauche, et en plus, en prenant de grande liberté avec l'histoire des livres. Jusque le héros principal transformé en ado, alors que c'est un homme d'age mur d'environ la trentaine. Et en plus, même son nom a été changé :blink:

Pas étonnant que cela ait fait un bide. Déjà que c'est pas simple à tourner, à cause du coté ferroviaire et ére glaciaire, mais si en plus y a plein de trucs béta incohérent grossiérement. Et pourtant c'était pas spécialement psychologique comme séries de livres.
Ce sont des livres facile à lire pour tout le monde, se lisant assez vite.
Par contre y en a 89 en tout, d'aprés Wiki. Pas simple et onéreux de tous les acheter.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit