Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Ienpk
Avatar de l'utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 885
Inscrit : 17 déc. 2005, 12:56
Pays : France

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par Ienpk »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Mais je pense que l'idée d'un traducteur universel inventé par les anciens ou les goa'ulds aurait été le bienvenue...ça aurait évitéce petit défaut.
Tout à fait, Jackson montre dans le pilote un local sur Abydos contenant du matériel utilisé par les Jaffa dont des traducteurs, un appareil comme celui de l'épisode 0815, mais qui agirait en tant que traducteur (une reprise pur et simple d'une technologie Ancuetas, sans effectuer la moindre modification). Des inscription permettent à Jackson de comprendre leur fonctionnement durant son séjour sur Abydos (et evitent une scène fastidieuse ou il faut le faire).
L'appareil ne fonctionnereit qu'entre individu de la meme espèce, pour des raisons de compatibilités (puisqu'il apparait que notre problème linguistique concerne les langues humaines).

Oublier l'hypothèse selon laquelle c'est Jackson qui permit la diffusion de la langue dans la galaxie. Chaque dialecte aurait évoluer indépendemment et cela aurait abouti à autant de langue différentes qu'il est censé y avoir et si vous entendiez le Français d'il y a seulement 500 ans, vous n'y comprendriez rien...
Do you have any memories of Mars?
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par john-Sheppard »

il est vrai que ceci aurait simplifier bien des choses

voltamix on est bien d'accord que c'est pour les besoin de la série, on essaye juste de se trouver une explication alternative qui pourrais paraitre plausible
jack o'neill vs anubis
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 896
Inscrit : 02 févr. 2005, 17:54
Pays : France

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par jack o'neill vs anubis »

la théorie d'Ekho me parait plausible, et je n'y avais jamais fait gaffe jusqu'à maintenant :o
nikolai
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 580
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:34
Pays : Etats-Unis
Lieu : Atlanta

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par nikolai »

CITATION (nantaidsl95,Lundi 28 Novembre 2005 à 18:28) Je pense que l'anglais est plus lié aux Lantiens qu'au fait que SG-1 ai appris l'anglais aux Egyptiens de l'époque, je pense que les Lantiens se sont débrouillés pour faire que la langue à peu de chose près soit une évolution pour les Humains et les espèces qui en dérivent soit les Goa'ulds et les Jaffas! Bien sur il y a des peuples qui ont contredit cette règle!
Aucune de ces explications n'a pour moi de sens : c'est une pure et simple simplification scénaristique, rien de plus ! La langue des anciens est une langue ancêtre du latin ! Et en plus, quel rôle donner à la langue dont on ne connaît rien à part des vestiges dans les langues dérivées qui est l'indo-européen ? Mystère en effet, et je pense incohérence ! Ne cherchons pas à tout expliquer alors que ça ne sert à rien, surtout dans la question des langues qui relève de l'arbitraire (parfois trop facile) des scénaristes.
Le latin dérive de la langue ancienne mais n'est pas la langue ancienne : cela n'a jamais été dit, et moi qui ai fait du latin pendant sept ans et en fais encore je peux vous certifier que ce n'est pas du latin. C'est la langue qui a évolué pour donner le latin.
Dernière modification par nikolai le 22 févr. 2006, 13:50, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2872
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par daniel-jackson83 »

C'est une théorie interessante, Ekho, qui peut, en effet, expliquer bien des choses.
Mais bon, comme l'on dit la plupart, si tous le monde parle anglais, c'est pour tout simplifier car si à chaque nouvel épisode il faut que Daniel dechiffre la langue, on n'est pas sorti.
CAMERON
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 71
Inscrit : 04 mars 2006, 14:24
Pays : France

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par CAMERON »

théorie très intéréssante Ekho, je dirais même que c'est se qui a du se passer. mais maintenant si ta théorie s'avèrent exacte pourquoi les les scénaristes aurait attendu 8ans pour donner une explication a "l'anglais universel" ?
:anno:
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par Guiguioh »

CITATION mais maintenant si ta théorie s'avèrent exacte pourquoi les les scénaristes aurait attendu 8 ans pour donner une explication a "l'anglais universel" ?
Mais il ne donne pas une explication, d'ailleurs dans le commentaire audio de Moebius, De Luise plaisante sur la question et explique que c'est pour éviter les sous-titres.

Bref, aujourd'hui, je ne vois aucune théorie qui expliquerait tout, à moins que la langue des Anciens ait été l'Anglais. Mais on sait que ce n'est pas le cas.
chrisasm62
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2040
Inscrit : 31 oct. 2005, 00:52
Pays : France
Lieu : Lens, 62

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par chrisasm62 »

Pour moi, ce n'est rien d'autre qu'une simplification de la série.
Je me souviens que pendant le film, le peuple d'abydos ne parle pas un mot d'anglais..
shepeard
Avatar de l'utilisateur
Major
Major
Messages : 655
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par shepeard »

Cette explication est une explication de coulisses. Lorsqu'on regarde les autres séries SF, elles se sont toujours forcés de donner une explication. Si je me souviens bien, dans Farscape, on a le droit au microbe traducteur, dans Star Trek, je crois qu'on a un traducteur universel (désolé si je me trompe mais c'est des souvenirs vagues du passé).

Sachant que les créateurs de Stargate ne veulent pas se fouler pour nous donner une explication, je me suis dit que nous les fans on pourrait en donner une.

Ma théorie là dessus, a un rapport avec le passage par la porte des étoiles. Chaque fois, qu'une personne passe une porte, elle est démolécularisée. Il se pourrait donc que lors de la reconstitution de la personne de l'autre côté, une information (sous forme dénergie) est ajouté à la personne et lui permet de parler la langue du peuple vivant sur la planète. Une sorte de traducteur quoi!
Vous en pensez quoi? trop farfelu?
OmaDessalla
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 13
Inscrit : 03 déc. 2004, 16:03
Pays : France
Lieu : Avignon

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par OmaDessalla »

Bonjour à tous,

Moi ce problème de l'anglais "universel" m'a toujours dérangé dans Stargate, et encore plus (évidemment) dans Stargate Atlantis. L'idée de l'influence de l'épisode "Moebius" pour expliquer ce développement de l'anglais dans la galaxie est une bonne idée, mais elle présente des défauts :

- les Lantiens la parle déjà 10000 ans avant notre ère (avant les évènements de l'épisode)
- pourquoi aurait-elle pris le pas sur tous les autres dialectes ?
- SG1 visite parfois des planètes où les autochtones ne connaissent pas du tout les Goa'ulds, et ces derniers parlent quand même anglais (même si présence de "Goa'ulds parlant l'anglais" il y a eu, une langue évolue...)
- et justement, l'évolution de la langue aurait dut transformer l'anglais : qu'ils soit Lantiens ou que SG1 dans "Moebius" soit à l'origine de sa diffusion dans la galaxie
- ...

Je sais que le sujet a déjà été abordé sur ce topic, mais d'autres séries ont résolue le problème : les "microbes traducteurs" de Farscape, le chinois universel de Firefly (seul série où il n'y a pas de son dans l'espace, une petite touche de réalisme qui fait du bien) ou bien encore la traduction immédiate du Tardis dans Doctor Who (énorme cette série). Le problème des langues est résolue dans ces trois cas en quelques secondes...

Pour Stargate, je me suis fait ma petite explication perso pour arreter de me triturer l'esprit avec ce problème qui décribilise pas mal la série (les séries, et espéront que pour Universe les scénaristes aient résolus le problème) : on peut se dire (!) qu'il est possible que dans les portes des étoiles existent une sorte de programme de traduction universel qui se "download" dans l'esprit du voyageur après un certain nombre de passages, qui signifieraient que ce dernier compte utilisé régulièrement le système des portes.
Ma chtite explication vaut ce qu'elle vaut, mais elle me calme l'esprit :)

Voili voilou
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par Kezako »

Ca aurait été tellement plus cohérent ou encore plus original que tous les peuples sauf quelques exceptions parlent l'ancien...
Dès le début on aurait pû régler ce problème...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
OmaDessalla
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 13
Inscrit : 03 déc. 2004, 16:03
Pays : France
Lieu : Avignon

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par OmaDessalla »

Je repost car je viens de me rendre compte que shepeard et moi, on a eu quasiment la même idée, et on doit pas être les seuls. Aujourd'hui c'est aux fans de trouver des explications aux bugs de leur série préférée...
ic3man
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 284
Inscrit : 03 févr. 2008, 18:53
Pays : France

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par ic3man »

CITATION (Kezako,Samedi 17 Janvier 2009 18h18) Ca aurait été tellement plus cohérent ou encore plus original que tous les peuples sauf quelques exceptions parlent l'ancien...
Dès le début on aurait pû régler ce problème...
Tu crois que des le début de la série les scénaristes pensaient au Anciens ? Non et ils ne pensaient pas que la série allaient durer tellement longtemps.
Kezako
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1142
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Fin de la S8 : réponse à l'anglais universel ?!

Message non lu par Kezako »

CITATION (ic3man,Lundi 09 Mars 2009 20h14)
CITATION (Kezako,Samedi 17 Janvier 2009 18h18) Ca aurait été tellement plus cohérent ou encore plus original que tous les peuples sauf quelques exceptions parlent l'ancien...
Dès le début on aurait pû régler ce problème...
Tu crois que des le début de la série les scénaristes pensaient au Anciens ? Non et ils ne pensaient pas que la série allaient durer tellement longtemps.
donc c'est une négligence...
Le but d'un scénariste est de viser toujours plus haut...
Ne pas avoir d'ambition est une faiblesse ...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit