Interstellar

Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Interstellar

Message non lu par Zap »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (moy,Mercredi 12 Novembre 2014 11h41) Interstellar se vante d'être un film hyper-scientifique, et c'est bien là que ça foire: pour moi, "l'amour est une force physique" c'est une absurdité scientifique.
Bin j'ai pas compris ça du film alors...

Pour moi ils n'ont pas présenté ça comme une force "physique", comme la gravitation, mais ils l'ont présenté comme une force méthaphysique qui pousse tout un chacun à faire des choix, pas forcement de logique (physique) mais de logique personnelle (du cœur). Effectivement le parralèle a été fait entre les deux, le choix conscient et le choix inconscient qui pousse notre propre réflexion à une logique personnelle, alors que le sort de l'humanité est entre nos mains (Anne Hathaway est naturellement poussé à mettre en avant une visite vers la planète de son amant, alors que ce n'est pas forcement le meilleur endroit. Cooper lui veut à tout prix retrouver ses enfants. Matt Damon, a perdu toute logique en étant confronté à une mort certaine et lente, il a donc choisi de mentir pour être secouru et retourner sur Terre...etc etc). Tout cela est mis en totale opposition avec la logique universelle du professeur Brand, qui n'a vu là que l'intérêt de l'espèce humaine, se sachant condamné lui et sa fille.

Enfin, personnellement je n'ai pas du tout analyser le fait que "l'amour" est une force, au sens physique (ou astro-physique) du terme. J'ai pas vu ça comme ça.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Interstellar

Message non lu par moy »

Pourtant (je l'ai vu en VF) c'est dit expressément dans le film, je crois au moment où il est dans le tesseract et qu'il comprend comment il est lié à sa fille. C'est par son amour qu'il peut influencer la gravité sur le sable ou déplacer les bouquins. C'est dit très clairement.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Interstellar

Message non lu par Zap »

CITATION (moy,Mercredi 12 Novembre 2014 13h51) Pourtant (je l'ai vu en VF) c'est dit expressément dans le film
Oui, c'est peut-être dit, mais au sens méthaphysique du terme, pas au sens "force", comme la gravité. Enfin je ne me rappelle pas que "l'Amour" est utilisé comme une force ou un objet physique comme dans le "5ème élément".
CITATION je crois au moment où il est dans le tesseract et qu'il comprend comment il est lié à sa fille. C'est par son amour qu'il peut influencer la gravité sur le sable ou déplacer les bouquins. C'est dit très clairement.
Là je me souviens très clairement que dans le tesseract il touche des cordes pour influencer les éléments dans la chambre de sa fille. Et d'après ce que j'ai lu, c'est une référence à la Théorie des cordes. Donc là, c'est pas vraiment la force de l'Amour...
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
moy
Avatar de l’utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2498
Inscrit : 03 nov. 2009, 12:50
Pays : Suisse
Lieu : Aigle (Suisse)

Re: Interstellar

Message non lu par moy »

Il faudra revoir le film pour être bien au clair sur ce qui en est dit. :-)

Quoi qu'il en soit, n'oublie pas qu'entre ce que toi, qui a une certaine culture et connaissance scientifique tu a compris (genre les cordes), et ce que le grand public en reçoit, il y a une grande différence. Et le message que le grand public - c'est à dire par exemple moi et plusieurs connaissances, amis et collègues journalistes - a retenu, c'est que par l'amour qui le lie à sa fille il a pu la retrouver dans le tesseract et faire bouger les livres. Et c'est un bien mauvais message comme je l'ai dit auparavant.
Projets SG où je donne un coup de main: Stargate IDA et Stargate AWAKENING

Moi, un enfoiré? Fouteur de merde, ironique, méchant, intolérant et sadique? Nooooon... Enfin... euh...
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Interstellar

Message non lu par Zap »

CITATION (moy,Mercredi 12 Novembre 2014 14h27) Il faudra revoir le film pour être bien au clair sur ce qui en est dit. :-)
Effectivement, ça demande un nouveau visionnage. Par contre, on ne peut pas retirer au film qu'il crée du débat, et ça c'est plutôt positif. Ne serait-ce que pour l'intérêt porté à l'exploration spatiale ou à la SF en générale (qui revient donc un peu à "la mode") ou même par les questions que posent le film, qui s'attache effectivement sur la représentation de certaines "theories" particulière, mais il a le mérite de faire cela.

Parce que généralement, de nos jours, un film SF, ça tourne rapidement à un truc du genre "c'est un bon ou mauvais divertissement". Un film qui ne fait pas de débat, c'est qu'il manque d'intérêt ! C'est comme une bonne œuvre d'art, si elle ne crée pas de débat, c'est qu'elle n'a pas réussi à toucher le public ^_^
CITATION Quoi qu'il en soit, n'oublie pas qu'entre ce que toi, qui a une certaine culture et connaissance scientifique tu a compris (genre les cordes), et ce que le grand public en reçoit, il y a une grande différence.
Après je ne suis pas non plus un expert en physique des cordes :P Loin de là, mais j'ai lu cette explication, du coup je me suis intéressé au sujet, là aussi on peut y voir un intérêt tout particulier et une ouverture vers d'autres horizons !
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

Re: Interstellar

Message non lu par loki83 »

J'ai toujours du mal à comprendre le passage à partir du trou noir.
Déjà pourquoi quand il se réveille c'est à coté de saturne et non dans la bibliothèque vue que le trou noir y mène :(


Après la question que je me pose (peut être que j'ai loupé un morceau du film ou mal compris), pourquoi le vieux il n'a pas donné la solution ? alors que ce petit merdeux :p90: avait résolu l'équation depuis très longtemps.

balrog8 : est ce que tu pourrai me passer tes cours si tu les a en pdf ?vue que tu fais de la physique. merci :P

d'ailleurs tu n'a pas répondu à propos de ma question en page 3, le pourquoi les humains du futur ont crée un trou de vers, tesseract alors qu'ils sont déjà sauvé.

toi tu me dis "Oui, mais comme ils sont déjà sauvé, ils savent qu'ils le feront, alors autant le faire. Puis ça fait une bonne expérience scientifique."

mais si le but n'était pas une expérience ? à quoi bon avoir fait tout ca
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

Re: Interstellar

Message non lu par loki83 »

"je crois au moment où il est dans le tesseract et qu'il comprend comment il est lié à sa fille. C'est par son amour qu'il peut influencer la gravité sur le sable ou déplacer les bouquins. C'est dit très clairement."

>si j'ai compris, la gravité serait la 5ième dimension et si on arrive à la contrôler on peu influencer sur la dimension inférieur qui est le temps comme à l'intérieur du tesseract où il voit sa fille quand elle était jeune pas exemple.

Peut être que l'amour serait la 6ième dimension non ? si on arrive à le contrôler, on peu influencer sur la dimension inférieur qui est la gravité.


on va me cracher dessus je sent mais bon simple supposition, mes connaissances ne sont pas assez approfondis

mais ca rejoint un peu ce que matt damond explique, qu'avant de mourir Cooper verra le visage de ses enfants ce qui va lui donner une "force" pour survivre.
On est tous attaché à quelqu'un par l'amour, ce qui peut nous pousser à dépasser nos limites, voir à survivre.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: Interstellar

Message non lu par jozog47 »

CITATION (loki83,Dimanche 16 Novembre 2014 01h23) Après la question que je me pose (peut être que j'ai loupé un morceau du film ou mal compris), pourquoi le vieux il n'a pas donné la solution ? alors que ce petit merdeux :p90: avait résolu l'équation depuis très longtemps.
Il manquait des informations au vieux pour trouver la "vraie solution" du problème : ce sont ces informations que le robot relève dans le trou noir et que Cooper transmet en morse à sa fille via la montre.
jozog47
Avatar de l’utilisateur
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Messages : 275
Inscrit : 28 oct. 2005, 10:08
Pays : France

Re: Interstellar

Message non lu par jozog47 »

Quand j'ai vu les premiers avis sur ce sujet, ça m'a un peu refroidi.
Pourtant, globalement, les avis de la presse sont bons (si on regarde les critiques sur Allociné, la critique du Monde reste à la marge...) et les avis des spectateurs encore plus.
Ayant vu la bande-annonce une seule fois et il y a un bon moment (je ne me rappelle même plus de son contenu), je n'avais pas d'attente particulière vis-à-vis de ce film et suis donc allé le voir hier.

Et je me suis régalé !

Dès le début du film, beaucoup de questions se posent, la plupart trouvant leur réponse vers la fin.
Le film alterne entre des scènes intenses dans l'espace, des scènes émouvantes (notamment avec la relation père-fille de Cooper et Murphy), des scènes plus oniriques...
Visuellement, c'est très bien réalisé, j'ai l'impression d'avoir voyagé avec les personnages du film.
Malgré les 2h49 du film, je n'ai pas vu le temps passer.

J'ai trouvé la musique surprenante étant donné qu'elle a été composée par Hans Zimmer sans connaître le scénario du film. Elle était intense quand il le fallait, j'en avais parfois des frissons. Lors de certaines scènes, mon siège au cinéma tremblait légèrement, idéal pour l'immersion. :)

Au niveau physique du film, je me suis aussi questionné sur la fameuse traversée du trou noir. Mais, comme beaucoup, je n'ai pas les éléments de physique théorique pour me forger un avis sur la question et préfère donc l'accepter comme possible pour le scénario du film : c'est bien le principe de la fiction après tout. :)

Bref, si vous êtes sceptique, courez le voir tout de suite et partagez votre avis avec nous ! :D
CITATION Dans son livre "The Science of Interstellar", Kip Thorne...
Merci pour la référence, je pense que je vais me l'acheter pour en apprendre un peu plus.
Dernière modification par jozog47 le 16 nov. 2014, 10:30, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: Interstellar

Message non lu par Zap »

CITATION (loki83,Dimanche 16 Novembre 2014 01h23) J'ai toujours du mal à comprendre le passage à partir du trou noir.
Déjà pourquoi quand il se réveille c'est à coté de saturne et non dans la bibliothèque vue que le trou noir y mène :(
Non non le trou noir n'est pas relié à la chambre de Murphy. Le trou noir amène un humain à accéder à de nouvelles dimensions, via le tesseract. Cooper a fixé un point spatio-temporel, à savoir la chambre de Murphy.
CITATION Après la question que je me pose (peut être que j'ai loupé un morceau du film ou mal compris), pourquoi le vieux il n'a pas donné la solution ? alors que ce petit merdeux sg_p90.gif avait résolu l'équation depuis très longtemps.
Le professeur Brand n'a pas résolu son problème, par contre il est arrivé à la conclusion il y a plusieurs années qu'il n'y arriverait jamais, puisqu'il lui manquait des données. Il a fait croire pendant tout ce temps qu'il y avait encore une chance de trouver le résultat de son équation et de sauver tous les habitants de la Terre (pour motiver tous le monde)...sauf que son vrai plan était de permettre à l’humanité (et au plan A avec les embryons) de trouver une nouvelle planète, pas de sauver tous les terriens, qui pour lui étaient tous condamnés. Les données manquantes ont été complétées, plus tard après sa mort, par Murphy, aidé de son père.
CITATION d'ailleurs tu n'a pas répondu à propos de ma question en page 3, le pourquoi les humains du futur ont crée un trou de vers, tesseract alors qu'ils sont déjà sauvé.

toi tu me dis "Oui, mais comme ils sont déjà sauvé, ils savent qu'ils le feront, alors autant le faire. Puis ça fait une bonne expérience scientifique."

mais si le but n'était pas une expérience ? à quoi bon avoir fait tout ca
Si ce sont vraiment des "humains du futur" qui ont réellement crée le terreract (ce qui n'est pas tout à fait révélé tel quel dans le film, il y a encore une place à l'interprétation) et placé le trou de ver, ils sont donc liés, par leur ligne temporelle à Cooper. Donc si ils ne l'aident pas à trouver la solution à son problème, ils risquent eux même de disparaitre en altérant leur passé. C'est le fameux paradoxe du Grand père, des voyages dans le temps.

Mais attention, il est important de bien dire que ce n'est que Cooper qui imagine que c'est probablement des humains du futur, donc en fait on n'en sait rien.
CITATION mais ca rejoint un peu ce que matt damond explique, qu'avant de mourir Cooper verra le visage de ses enfants ce qui va lui donner une "force" pour survivre.
On est tous attaché à quelqu'un par l'amour, ce qui peut nous pousser à dépasser nos limites, voir à survivre.
Effectivement c'est cette pensée qui lui permet de fixer cet endroit précis, à savoir la chambre de Murphy, peut-être que son esprit à réaliser que cet endroit été important. En tout cas, il en avait des souvenirs très intense. Mais on peut imaginer qu'à priori, on apporte dans le tesseract ce que l'on veut, donc fixer une autre partie de l'espace temps, doit être possible.
CITATION Peut être que l'amour serait la 6ième dimension non ? si on arrive à le contrôler, on peu influencer sur la dimension inférieur qui est la gravité.
Moé, je sais pas si l'amour est réellement présenté comme une 6ème dimensions, ça me parait un peu gros. En tout cas c'est la forte relation liant Cooper à sa fille qui lui permet de fixer le point d'espace temps dans le tesseract.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Blackeagle
Avatar de l’utilisateur
Général
Général
Messages : 3899
Inscrit : 08 mai 2010, 14:17
Pays : Origine

Re: Interstellar

Message non lu par Blackeagle »

<HS> jozog47 et loki83, vous pouvez éditer vos posts en cliquant sur le bouton "Editer" (les doubles posts sont assez mal vu sur Internet) en bas à droite (et pour loki83, citer les posts des autres/tes posts avec le bouton juste à coté). ;)

Il est aussi possible citer vos posts, d'autres posts via l'éditeur de message :

CodeTout sélectionner

[QUOTE=Blackeagle] J'aime les pommes ![/QUOTE]
ou

CodeTout sélectionner

[QUOTE] J'aime les pommes ![/QUOTE]

qui donne :
CITATION (Blackeagle) J'aime les pommes !
ou
CITATION J'aime les pommes !

Voilà, petit HS pratique :P
</HS>
Dernière modification par Blackeagle le 16 nov. 2014, 14:38, modifié 1 fois.
Il n'y a que deux erreurs que l'on puisse commettre sur le chemin de la Vérité : ne pas aller jusqu'au bout, et ne pas s'y engager.
-- Siddharta Gautama Shakyamuni

[Blackeagle]La CSB agit dans l'ombre pour éclairer le monde.
[Rufus Shinra]Elle agira dès qu'elle aura retrouvé sa lampe de poche, en fait.
[Blackeagle] Réplique collector :D
loki83
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 19
Inscrit : 25 sept. 2014, 20:35
Pays : france

Re: Interstellar

Message non lu par loki83 »

ok je comprend mieux, en effet je pensais que le vieux avait toutes les solutions depuis le debut. C'est un film qu'il faut voir au moins deux trois fois pour rien le comprend

Blackeagle : oki j'utiliserai la fonction éditer. Je n'ai pas trop l'habitude de ce forum. Tu me pardonne ? :cry:
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit