"Méthode d'apprentissage" E05/3...

Répondre
Lothan
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 août 2006, 12:58
Pays : France

"Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Lothan »

*J'avais envie de connaître votre opinion sur les idées contenues dans cet épisode, mais avant tout, un bref résumé:

Image

Résumé=>

Sg-1 se rend sur la planète Orbade pour rencontrer leur chef Kalan dans le but de créer une alliance. Les membres de Sg-1 remarquent alors que les enfants sont à la base des bonds technologiques qu'effectuent les Orbaniens.


*Rappelons que dans cet épisode, on voit une implication totale du colonel O'Neill. Rappelons aussi, que dans celui-ci, SG-1 approfondie sa connaissance de la planète Orban, et de ses habitants. Cette civilisation a la particularité de baser sa culture, son savoir technologique et scientifique sur des enfants que l'on nommes "Uronnes". Un enfant est un "Uronne" lorsqu'à sa naissance on lui injecte des millions de nanocytes dans le cerveau pour faciliter grandement la vitesse d'apprentissage. Si cette opération est effectuée pendant la petite enfance, c'est parce qu'il est impossible de la mettre en place après que les liaisons neurologiques se soient mises en place, chose qui s'effectue lorsque l'on grandit. Lorsqu'on estime que l'enfant a engrangé suffisament d'informations, ou alors qu'il possède une information capitale pour le bien de tous, on lui fait passer son Averium. L'Averium est une opération qui consiste à extraire les nanocytes pour en donner un à chaque citoyen; sur Orban, l'Averium est un peu considéré comme un diplôme. Cependant, il est à noté qu'une fois que les nanocytes ont été prélevés dans le cerveau d'un enfant, celui-ci régresse, et dans son attitude, il peut être comparé à un nouveau né. Lorsque le colonel O'Neill apprendra en quoi consite l'Averium, il refusera de laisser partir une jeune fille du nom de Merrin. Il décidera de lui faire voir la surface de la Terre et l'amènera dans une école pour lui montrer comment les enfants de son âge sont supposer se comporter.

Au final, Merrin sera renvoyer sur sa planète, à sa demande. Mais ce qu'elle a vu sur terre fait désormais parti du savoir contenu dans ses nanocytes, et du même coup, ce savoir sera utilisé sur Orban. J'ai plusieurs interrogations concernant ce peuple=>

*que pensez-vous de ce moyen de se servir de ces enfants? n'est-ce pas exagérer? Ou au contraire, vous pensez que cette pratique est tout à fait justifiée.

*que pensez-vous du fait que le colonel O'Neill s'implique à tel point dans cette histoire? Je sais que beaucoup d'entre vous ne trouve pas normal l'attitude que les scénaristes ont donné au colonel dans les premières saisons; mais ici, n'avait-il pas raison de s'interposer...certes, aucun enfant ne meurt "physiquement" après l'Averium, mais ce qui est sûr, c'est la personnalité de la personne est "formatée", un peu comme une amnésie...ce qui peut être sembler être une forme de mort. Bien entendu, en un sens, O'Neill a eu tort de la garder car Merinn détenait un savoir important (notamment concernant le naquadah) dont son peuple était dépendant. Mais ici, ce qui m'intéresse, c'est l'aspect morale de la chose;

*et enfin, je trouve que les scénaristes ne se sont pas assez servi de cette civilisation. Rappelons que l'avancée technologique de celle-ci est très récente à l'époque de l'épisode. Il est dit par Merrin que 49 ans auparavant, le système des nanocytes fut inventé en laboratoire. Pour ma part, je trouve ça extraordinaire qu'en une cinquantaine d'années, une civilisation très peu développée se place au rang de "civilisation technologique"=>ils ont quand même inventé le réacteur à naquadah. Imaginez ce qu'ils ont bien pu inventer depuis que SG-1 les a rencontré? Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'épisode se termine bien, ce qui laisse supposer que des relations diplomatiques existent toujours. Alors, omissions des scénaristes ou volonté de ceux-ci que la Terre ne fasse pas un bon technologique?
Dernière modification par Lothan le 29 sept. 2006, 20:24, modifié 1 fois.
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Guiguioh »

CITATION que pensez-vous de ce moyen de former les enfants? n'est-ce pas exagérer? Ou au contraire, vous pensez que cette pratique est tout à fait justifié.
On ne forme pas les enfants ici, on les utilise pour le bien de l'ensemble de la population, au détriment des enfants. Le problème pour moi, c'est qu'il n'y avait aucune formation classique des ex-uronnes ensuite ainsi qu'une perte d'un personnalité après l'avarium.

Par l'intervention d'O'Neill, le premier problème a disparu, tant mieux. Les ex-uronnes ne pourront avoir tout le savoir de leur peuple mais ils pourront avoir une personnalité et apprendre.

Reste le problème morale de la perte de la première personnalité. On peut le critiquer et même on doit le critiquer car au départ il n'y avait pas de rééducation. Maintenant, avec celle-ci, on peut se demander si le coté avantage ne passe pas au dessus de la morale. Moi je le pense.

Quand à ce que à fait O'Neill, encore une fois ce n'était pas forcément son rôle d'intervenir, mais pour une fois cela a été très utile et sur le fond il avait parfaitement raison.
CITATION Alors, omissions des scénaristes ou volonté de ceux-ci que la Terre ne fasse pas un bon technologique?
Je pense quand même que c'est le second point. On peut aussi penser que ce peuple a arrêter d'utiliser les uronnes, en ayant vu les nouvelles valeurs des Terriens.
Lothan
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 août 2006, 12:58
Pays : France

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Lothan »

CITATION (Guiguioh,Vendredi 29 Septembre 2006 à 13h42)

On ne forme pas les enfants ici, on les utilise pour le bien de l'ensemble de la population, au détriment des enfants.
Oui, enfin tu vois ce que je veux dire ;) .=> j'ai reformulé ma question.
Dernière modification par Lothan le 29 sept. 2006, 14:49, modifié 1 fois.
Max2036
Avatar de l’utilisateur
Soldat
Messages : 2
Inscrit : 26 sept. 2006, 15:40
Pays : france
Contact :

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Max2036 »

personnellement cet episode m'a beaucoup choqué dans la facon dont les enfants sont utilisé , ce ne sont plus des enfant mais des ordinateurs

evidemment les terrien n'ont pas a intervenir ou a juger les coutunmes des autres peuple , mais o'neill a voulu donner une autre chance de vie a ses enfant et qd on voit comme tout le monde est heureux a la fin il a eu raison

je pense que si ce peuple n'a pas été plus utiliser c'est que comme pour d'autre , leur methode heurte trop nos conviction de terrien
Lothan
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 139
Inscrit : 30 août 2006, 12:58
Pays : France

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Lothan »

CITATION (Max2036,Vendredi 29 Septembre 2006 à 14h30)
je pense que si ce peuple n'a pas été plus utiliser c'est que comme pour d'autre , leur methode heurte trop nos conviction de terrien
*Et bien moi je trouve que nos convictions n'ont pas été très ébranlées quand il a été question d'acquérir la technologie du réacteur à naquadah.
sethnet
Avatar de l'utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 193
Inscrit : 28 avr. 2006, 18:11
Pays : France
Lieu : Paris

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par sethnet »

Si l'utilisation de ces enfant me choque ?
NON ! Ca peut paraitre anormal pour certains voir même inhumain, mais c'est un choix de civilisation. Tous les enfants ne sont pas Uronnes, seul une très petite partie. Cela montre quand même qu'ils ne sont pas pressé d'avoir de la technologie. Dans le cas contraire ils n'y aurait qu'une petite partie d'enfants "Normaux" ! (histoire de maintenir la population)

L'organisme humain sacrifie bien certaines partie de ses cellules pour pouvoir fonctionner ou même survivre et ça ne choque personne.

L'implication d'O'Neill. Là encore je peut paraître étonnant par rapport à la réponse que je viens d'argumenter au dessus. Non sa réaction ne me choque pas. Il n'aprouve pas leurs actions, et emmène même de "force" la petite pour lui apprendre les loisirs!
Après évidement il y a un problème concernant le refus total et vouloir imposer aux Orbadiens le modèle " terrestre ". Selon moi, on peut désaprouver mais pas empêcher. Il faudrait vraiment que le sort des enfants soit horrible pour m'inciter à couper toute communication. Là ils ne ressentent rien (apparement) et en plus après l'action de Jack ils ont un meilleur encadrement.


Ah enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi concernant le fait que l'on n'ai jamais revu les Orbadiens ! Ils nous ont apportés la technologie Naquada quand même!!!
Ils ont également du développer un système d'armement pour le cas où ils seraient attaqués par les Goa'ulds. Domage! La nouvelle génération de réacteur Naquada pourrait être encore plus performant que les Mark 2.
Lord_Sokar
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 836
Inscrit : 23 nov. 2005, 14:41
Pays : France
Lieu : Soissons(02) et Reims(51) maintenant
Contact :

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Lord_Sokar »

Oui , moi aussi ca m' a un peu choqué cette épisode . :(

cette réification des enfants est terrible , on se sert d' eux comme des outils , c'est intolérable dans notre manière de voir les choses :o

C'est quand meme horrible le sort de ces enfants !!! on leur pompe le cerveau et finalement ils deviennent des enfants incapables de comprendre ( normalement ) quoi que ce soit et ils sont des vrais fardeaux ... ils sont comme ... absents ...

le comportement d' O'neill est très , très joli dans cette épisode , vraiment touchant je dirais . Meme s'il désobeit , son geste est vraiment exceptionelle d' humanité . B)
Il lui apprend à etre une enfant tout simplement ... beau moment d' O'neill

En dehors de ca , je trouve que la progrès scientifique à tout prix , celui de enfants c'est inhumain . ;) Le progrès oui , mais pas nimporte quelle prix quand meme ...

Ah , c'est sur , si on se pose de leur point de vue c'est superbe , mais un peu d' éthique morale ca leur ferait pas de mal , honteux de faire ca à de si jeunes enfants ...
Dernière modification par Lord_Sokar le 30 sept. 2006, 22:45, modifié 1 fois.
Stargate SG-1 c'est vraiment fabuleux , avec O'neill c'est encore mieux !
***********************************************
Ce n'est qu'un aurevoir , saison 11 , ce n'est qu' un aurevoir ...
Guiguioh
Avatar de l'utilisateur
I am legend of SGF
Messages : 10280
Inscrit : 30 sept. 2004, 19:19
Pays : France

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Guiguioh »

CITATION ils deviennent des enfants incapables de comprendre quoi que ce soit et ils sont des vrais fardeaux ...
Non, ils sont parfaitement capable d'apprendre, simplement il leur faut tout réapprendre et sans nanite. Et avant ce n'était pas fait et grâce à O'Neill, cela a été mise en place.
Hyper-Horizon
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 4
Inscrit : 04 juil. 2008, 23:47
Pays : Suisse

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Hyper-Horizon »

[ [...] je trouve que les scénaristes ne se sont pas assez servi de cette civilisation.]

Je suis entièrement de cet avis comme certainement beaucoup de personnes ayant apprécier cet épisode.

Les raisons peuvent être diverses : sondage du public, envie de ne servir qu'à moitié les spectateurs pour les laisesr accros à cette série ou aux futures nouvelles séries.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un format série, comme toujours un peu "nian nian" (hors mis les épisodes de début et de fin de saison). //
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Thor94 »

D'un coté les scenaristes trouveront cela inutile sachant que la terre a acquis recemment un nouveau systeme d'apprentissage ultra rapide sur Galar.
Un Ori
des Oreilles
Flo
Avatar de l’utilisateur
Maître du donjon
Messages : 7273
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part
Contact :

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Flo »

Je crois qu'on tient le plus gros déterrage de sujet là :up:
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Thor94 »

Nan flo, il y a deja eu un sujet de 2005 assez recement :D
Dernière modification par Thor94 le 05 juil. 2008, 18:11, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
xanatos
Avatar de l’utilisateur
Major Général
Major Général
Messages : 1512
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par xanatos »

il certes utlra rapide mais je trouve pas très correcte, sur Galar, ils greffent les souvenirs, en gros celui qui a appris tout ça, c'est fait ch*** à tout apprendre pour ensuite, que les autres les sachent sur le bout des doigts sans rien faire.

Tandis que sur Orban, c'est le traitement des gamins après leur Averium qui est pas très correct...

en gros notre mode d'apprentissage est nettement mieux, malgré les échecs
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Thor94
Avatar de l'utilisateur
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Messages : 2441
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Re: "Méthode d'apprentissage" E05/3...

Message non lu par Thor94 »

c'est exactement pareil.
Le gamin se fait chier a tout apprendre pour les autres, mais en plus on lui cramme le cerveau en bonus.
Sur Galar c'est beaucoup mieux car le bosseur garde sa personnalité et toute ses connaissances.
Dernière modification par Thor94 le 05 juil. 2008, 19:57, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Saisons 1 à 8 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit